DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

X

Edition collector VO - Intégrale

Critique de Yann Mermet, le Mercredi 14 Mai 2003 à 07:18

Staff Technique
Oeuvre orig. : CLAMP
Réalisation : Yoshiaki Kawajiri
Chara. design : Yoshinori Kanemori
Dir. artistique : Yûji Ikeda
Dir. animation : Yoshinori Kanemori
Dir. photographie : Hisao Shirai
Musique : Sato Naoki
Acteurs :
  • Shirô Kamui : Seki Tomokazu
  • Monô Fûma : Narita Ken
  • Arisugawa Sorata : Yamadera Kôichi
  • Kishû Arashi : Shinohara Emi
  • Princesse Hinoto : Minaguchi Yuko
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Fantastique
    Durée : 24 x 25 min + 1 OAV (25 min)
    Année de prod. : 2001
    Produit par : Mad House

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier :
    Disponibilité : Disponible (23/04/2003)
    Editeur : Declic Images
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo dolby surround
    Japonais Stéréo dolby surround

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies :
    - Making of
    - Bande annonce épisode 0
    - Générique sans crédits
    - Fiches culturelles
    - Interviews écrites du staff
    - Fiches personnages
    - Extraits B.O

    4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (25)
    Six ans après l'avoir quittée, Kamui Shirô est de retour à Tokyo, ville dans laquelle il a passé la première partie de son enfance. Suite à la demande de sa mère, qui s'est immolée il y a peu de temps, il revient avec pour unique but de récupérer l'épée divine détenue par le père de Kotori et Fûma, ses amis d'enfance, vis-à-vis desquels il souhaite rester distant en dépit de la relation fraternelle qui les liait quelques années auparavant.
    Doté de pouvoirs extraordinaires, il est convoité par les deux clans qui vont se disputer le sort de la Terre lors du "jour de la promesse" et doit en permanence se méfier des traques et attaques dont il est la cible :
    - Les Dragons du Ciel avec à sa tête, la princesse Hinoto cherchant à réunir les Sept Sceaux qui souhaitent laisser une chance aux humains malgré les souffrances qu'ils ont infligées à la Terre.
    - Les Dragons de la Terre dirigés par sa soeur cadette Kanoe désirant réunir les Sept Anges pour lesquels la seule issue possible demeure l'anéantissement de l'humanité afin de permettre un nouveau départ pour notre planète.
    Kamui est donc confronté à un dilemme par lequel il ne semble pas vouloir être concerné à première vue : devenir l'un des Sept Sceaux ou l'un des Sept Anges. Mais de ce choix ne dépend pas seulement le devenir de la Terre car les rêves de la princesse Hinoto (dans lesquels elle voit l'avenir) laissent entrevoir un affrontement entre deux Kamui, celui des Dragon du Ciel et celui des Dragons de la Terre. L'heure de son choix coïncidera donc avec l'éveil d'un autre Kamui dans le clan opposé...



     Image
    4.5 : Excellent !
    Magnifique. Une luminosité parfaite, des couleurs superbes et une absence de défauts caractérisent le master. Il faut dire que l'on n'en attendait pas moins pour une série aussi récente qui avait déjà fait l'objet d'une édition light irréprochable sur ce plan.
    L'encodage est de qualité tout au long des 24 épisodes et ce même sur les scènes rapides.
    On remarque l'usage de techniques numériques qui permettent d'obtenir des effets originaux et très réussis, lors de la création des Kekkai par exemple, et qui, conjointes au design de la série, en font une œuvre à part.
     Son
    4 : Très bon !
    Cette édition collector propose uniquement une VO sous-titrée étant donné que la série n'a pas encore été doublée. La bande sonore, restituée en DD 2:0, est fabuleuse de par ses thèmes musicaux notamment (ce qui n'est un secret pour personne). Les passages épiques succèdent ainsi à des morceaux angoissants ou tristes d'une manière parfaitement naturelle et contribuent à cette ambiance si particulière qui émane de la série.
    Moins habituel, les crédits des génériques ont été francisés ainsi que les indications sur les lieux dans lesquels se déroulent l'action et qui apparaissent au début de la série.
    Il en est de même pour les titres des épisodes, pour lesquels les kanji ont été remplacés par des titres français avec au passage une belle police.
    L'adaptation française est de qualité et conserve brillamment l'esprit noble de l'oeuvre originale.
    A noter que le terme Kekkai n'a pas été gardé par la traduction et a été remplacé par "barrière".
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (23)
    Les 6 DVD du coffret débutent par une introduction en 3D d'un style "chaotique" et aboutie sur un menu animé. Pour ces derniers, on dispose de la possibilité de débuter la lecture des 5 épisodes en continu (sans l'option de se passer des génériques) ou de se rendre sur un écran permettant de lancer chacun d'entre eux en passant par une jolie transition en 3D. A noter que ces transitions peuvent être zappées en appuyant sur la touche "Next track" de la télécommande.
    Si le chapitrage permet uniquement de se placer au générique de début de l'épisode, ce dernier est néanmoins indexé en 5 parties : Générique de début, prélude, première (écran titre) et seconde partie, générique de fin.
    L'ensemble des bonus ont été regroupés sur un 6ème DVD, ce qui est plus pratique que lorsqu'ils étaient éparpillés un peu partout sans aucune indication. D'ailleurs, cette fois-ci, une description figure sur le coffret et établit clairement la nature de ce que contient ce fameux DVD.

    Dossier

    DVD1
    Fiches : Le rêve, les shiki, Les pouvoirs dans X, l'apocalypse selon Saint Jean, les Kagénié,
    Présentation de la série et de l'épisode 0
    Interviews : Miyuji (Générique de Début), Yûji Ueda (Kakyo), Kenichi Suzumura (Kamui), Aya Hisakawa (Hinoto), Motoko Kumaï (Nataku)
    Personnages : Kakyo, Kamui, Hinoto, Kyôgô Monô, Nataku

    DVD2
    Fiches : Le palais de la diète japonaise, le sanctuaire Kôya, le Shingon-Shû, Higiri, les 7 anges de l'Apocalypse, les Soapland, Tokyo Babylon, Yin-Yang
    Présentation de la série et bibliographie
    Interviews : Mitsuaki Madono (Sorata), Hoko Kuwashima (Satsuki), Wotoya Kawano (Seishiro), Jomakazu Sugita (Subaru)
    Personnages : Saïki, Sorata, Satsuki, Seïshiro, Subaru

    DVD3
    Fiches : Le temple Mitsuminé et les Dieux Chiens, l'épée divine, le lycée Clamp, la mairie de Tokyo, les Sept Sceaux
    Interviews : Yoshiaki Kawajiri (réalisateur), Sato Naoki (compositeur de la musique), Kumi Sakuma (Yusuriha), Mamiko Noto (Kotori), Junichi Suwabe (Fûma)
    Personnages : Yusuriha et Inuki, le directeur du Lycée Clamp, Fûma, Kotori, Toru Shirô, Tokiko Magami,

    DVD4
    Fiches : le Sunshine 60, le Raimbow Bridge, le destin, Shinjuku, la gare de Tokyo
    Interviews : les Clamp sur X (Nanase Okawa), Toshiyuki Morikawa (Seïchiro Aoki),
    Satsuki Yukino (Hokuto), Masaki Aïzawa (Kusanagi), Yoko Sômi (Karen)
    Personnages : Seïchiro Aoki, Hokuto, Kusanagi, Karen

    DVD5
    Fiches : Le sanctuaire Isé, le divorce au Japon, le pentagramme, la signification du titre X, la tour de Tokyo
    Interviews : Ryôka Yuzuki (Arashi), Michiaki Turuya (Yûto), Kahô Kôda (Kanoé)
    Filmographie du Staff
    Personnages : Arashi, Yûto, Kanoé

    Découpé en 5 parties correspondant à chacun des DVD, il peut être ainsi consulté au fur et à mesure que l'on a visualisé les épisodes du volume en question.
    Chacune de ses parties est structurée en 3 rubriques : une série de fiches culturelles, les présentations des personnages et enfin une série d'interview des membres du Staff avec principalement les doubleurs auxquels sont systématiquement posées les mêmes questions.
    Les fiches des personnages sont pour leur part très complètes avec tous les éléments susceptibles d'approfondir la personnalité du protagoniste sur les points allant de son caractère et rôle dans l'histoire aux références mythologiques ou religieuses (passage de l'Evangile à l'appui) auxquelles il est lié.
    Attention à ne pas anticiper leur consultation sous peine de découvrir par avance des éléments fondamentaux de l'intrigue.
    De même les fiches culturelles s'avèrent être une très utile source d'information sur les nombreux points sociologiques, les mythes et les croyances non fictifs et abordés par la série.
    Très riches et agréables à lire, si elles ne s'avèrent pas indispensables pour la compréhension de l'animé, elles permettent néanmoins de mieux comprendre certains points et d'enrichir au passage sa culture personnelle. Leur consultation est donc fortement recommandée !

    Bande annonce épisode 0 (VO)
    Il s'agit du clip promotionnel de l'OAV 0 qui a été produite avant la série. Tout comme ce pré-épisode, il est préférable de le regarder APRES avoir visualisé la série pour ne pas connaître par avance quelques éléments-clefs du scénario.

    Making Of (16 minutes VOSTF)
    Découpé en plusieurs parties distinctes, ce reportage vidéo voit s'exprimer successivement Yoshiaki Kawajiri (réalisateur et producteur), Kenichi Suzumura (Kamui) et Junichi Suwabe (Fûma). La partie la plus intéressante est évidement celle où Yoshiaki Kawajiri intervient, même si le peu de temps imparti ne permet pas de disposer d'autant d'éléments que l'on souhaiterait.
    Autre reproche (et de taille), on ne trouve aucune intervention des Clamp, dont l'œuvre est tout de même à l'origine de la série !

    Génériques sans crédit
    Cette section propose le générique de début sans crédit mais pas celui de fin comme la présence du "S" pourrait le laisser penser.

    Extraits des OST
    Les fabuleux thèmes musicaux de X ont naturellement eu droit à une série de 2 CD d'OST dont on nous propose 4 extraits de 50 secondes environ pour chacun d'entre d'eux. Cela peut sembler court mais si vous aimez réellement les compositions musicales de cet animé, mieux vaut vous procurer directement les 2 produits dont il est question. Une petite faute cependant puisque la numérotation entre les 2 CD a été inversée.

    Bonus cachés
    Les fans des OST sont une fois encore gâtés puisqu'en guise de bonus caché on trouve les annonces publicitaires des 2 CD ! La première vidéo peut être lancée en appuyant sur la touche droite de la télécommande depuis l'option "Menu" du menu Musique et la seconde en appuyant sur la touche gauche et en étant placé sur le choix "Génériques sans crédits" dans le menu Vidéo.
    Chaque publicité dure environs 15 secondes et apporte encore un petit plus pour satisfaire les fans de la série et les amateurs de suppléments !

    Le livret
    Excellent complément des bonus écrits du DVD prévu à cet effet, il sera à la fois une introduction à la série utile pour les novices et un complément d'information sur certains éléments avec notamment la présence d'une FAQ. Il n'y figure en effet quasiment aucun élément susceptible de révéler des fondamentaux de l'histoire en dehors de l'identité des Sept Sceaux et des Sept Anges. Les personnages y sont en effets présentés de manière succincte et il n'est donc pas nécessaire d'attendre la fin de la série pour en profiter. Intéressant et très bien réalisé, il demeure très agréable à consulter.

    Packaging
    Les 6 DVD sont disposés dans un très beau digipack. Sur l'extérieur du coffret en position dépliée, les illustrations ressortent très bien en dépit des couleurs plutôt sombres utilisées (Celle de Kotori avec en fond le Pentagramme est fabuleuse…). C'est un peu moins le cas à l'intérieur (là où les DVD sont fixés) où l'on trouve également le titre des épisodes de chacun des volumes.
    Sur le coffret, la composition des suppléments nous est mentionnée, ce qui n'était pas le cas sur les précédentes productions de l'éditeur.

    Un petit mot sur la section des bandes annonces, dont la présentation a été revue et qui bénéficie désormais d'un look 3D vraiment très réussi.
     Problèmes rencontrés
    Egalement constaté sur l'édition light, le son est légèrement plus fort sur l'épisode 7 et un petit décalage intervient entre la bande sonore et les mouvements des lèvres des personnages sur l'épisode 8 lorsque Yutô reçoit une fiche de demande en mariage de la part d'un couple.
    Autre détail plus anecdotique, une phrase fait double sens à la fin du paragraphe concernant Subaru et Seishirô à la page 26 du livret. Sur la packaging et dans les bonus textuels, on trouve un "s" à Clamp une ou deux fois.
    La bande annonce de Love Hina est pour sa part absente du coffret bien qu'annoncée dans le descriptif.

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Connue et reconnue, l'adaptation TV de X dispose de gros atouts pour marquer votre esprit lorsque vous en aurez vu l'intégralité. Un scénario aux rebondissements multiples et à l'issue incertaine jusqu'au bout, un design magnifique élaboré en partie grâce aux techniques numériques et enfin des musiques absolument fabuleuses que vous pourrez difficilement oublier. Sous une ambiance pesante, l'histoire demeure tellement prenante qu'il est difficile de patienter entre certaines parties et les 24 épisodes s'enchaînent très rapidement sans que l'on s'en rende réellement compte.
    Malgré l'ombre de l'apocalypse qui plane constamment sur la série, la morosité ne prend pas totalement le dessus et l'espoir est présent jusqu'au bout. Les personnages possèdent quasiment tous une petite pointe de charme et le fait que chacun bénéficie d'un épisode au moins qui lui est consacré (ce qui freine naturellement l'avancement de l'intrigue principale), nous permet non seulement de mieux les connaître mais également de parfois s'y attacher. De plus, on constate souvent une évolution chez les principaux protagonistes et cela les rend d'autant plus imprévisibles et donc intéressants. Attention toutefois à ceux qui s'attendent à une série où les combats s'enchaînent à foison car ce n'est absolument pas le cas, les affrontements sont restreints et l'intérêt avant tout porté sur la réflexion et les sentiments.
    La thématique amène naturellement à se poser certaines questions existentielles après son dénouement…
    Cette édition collector s'inscrit dans la lignée de la précédente " version 2 " que Déclic Images a proposée pour Fruits Basket. On reprend donc la même formule, à savoir une VOSTF, des bonus alléchants, un livret et un packaging Digipack luxueux, mais surtout on corrige les derniers défauts qui étaient encore présents, telle qu'une navigation hasardeuse pour les suppléments. Le résultat est superbe et se distingue nettement de l'édition light sur ce point.
    La répartition des épisodes sur 5 DVD est identique à la précédente version et malgré sa numérotation et sa présence sur le premier volume, on vous rappelle qu'il est fortement recommandé de visualiser l'épisode 0 en DERNIER même s'il a été produit et donc été disponible avant le reste de la série au Japon (ce qui justifie sa présence sur le DVD 1).
    Si vous ne vous êtes pas laissé séduire par l'édition light sortie il y a quelques semaines, cette nouvelle édition plus complète est peut-être l'occasion de découvrir ou de revoir pour certains cette magnifique série.


    Points Forts Points Faibles
    + Image / son
    + DVD Bonus
    + Packaging
    - Making Of sans les Clamp

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
    Lecteur DVD Pioneer 454
    TV 72 cm
    Home Cinema Sound System Philips MX756
    © Mad House

    Autres avis

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Lovers (12 Novembre 2003 à 02:05) : Déclic Images nous gâte encore une fois avec ce superbe coffret.
    La série est tout bonnement magnifique. Rien à redire, chara design, musique, ambiance, histoire et personnages, tout m'a séduit totalement. Il faut dire qu'avec Clamp derrière, on pouvait difficilement tomber sur une mauvaise série. Bien entendu il ne faut pas être allergique au quatuor féminin.
    Côté DVD, c'est aussi du pur bonheur. Le packaging est vraiment très beau et tout-à-fait dans l'ambiance de la série. Les menus 3D sont aussi superbes et vous plongent directement au coeur de la série avant même d'avoir commencé son visionnage. Le son est ici en stéréo Dolby Digital, avec un décodeur Dolby Pro Logic vous serez totalement plongé au cœur de l’histoire. Les bonus sont très sympathiques, surtout les extraits des OST qui font parties de mes CD favoris.
    La série m'avait fait craquer avec l'édition light. Cette édition collector est à mon avis la consécration de cette série. Les 6 DVD sont un concentré de bonheur. Encore une fois du très joli boulot malgré les quelques petites erreurs qui sont tout-à-fait pardonnables.

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !

    Boutique


    Nombre de volumes : 6
    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    X
    1999 - Collector VO/VF
    1999 - Collector VO/VF
    Z2 (Europe)
    1999 - VO/VF Edition 2008
    1999 - VO/VF Edition 2008
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade