DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

X

Edition simple VF - Intégrale

Critique de Lovers, le Samedi 27 Novembre 2004 à 15:17

Staff Technique
Oeuvre orig. : CLAMP
Réalisation : Yoshiaki Kawajiri
Chara. design : Yoshinori Kanemori
Dir. artistique : Yûji Ikeda
Dir. animation : Yoshinori Kanemori
Dir. photographie : Hisao Shirai
Musique : Sato Naoki
Acteurs : Voir paragraphe version française
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Fantastique
Durée : 660 minutes
Année de prod. : 2001
Produit par : Mad House

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (02/11/2004)
Editeur : Declic Images
Format sonore
Français
Dolby Digital Stéréo
Français Stéréo

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies : Bandes-annonces

5 : Parfait !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (15)
Six ans après l'avoir quittée, Kamui Shirô est de retour à Tokyo, ville dans laquelle il a passé la première partie de son enfance. Suite à la demande de sa mère, qui s'est immolée il y a peu de temps, il revient avec pour unique but de récupérer l'épée divine détenue par le père de Kotori et Fûma, ses amis d'enfance, vis-à-vis desquels il souhaite rester distant en dépit de la relation fraternelle qui les liait quelques années auparavant.
Doté de pouvoirs extraordinaires, il est convoité par les deux clans qui vont se disputer le sort de la Terre lors du "jour de la promesse" et doit en permanence se méfier des traques et attaques dont il est la cible :
- Les Dragons du Ciel avec à sa tête, la princesse Hinoto cherchant à réunir les Sept Sceaux qui souhaitent laisser une chance aux humains malgré les souffrances qu'ils ont infligées à la Terre.
- Les Dragons de la Terre dirigés par sa soeur cadette Kanoe désirant réunir les Sept Anges pour lesquels la seule issue possible demeure l'anéantissement de l'humanité afin de permettre un nouveau départ pour notre planète.
Kamui est donc confronté à un dilemme par lequel il ne semble pas vouloir être concerné à première vue : devenir l'un des Sept Sceaux ou l'un des Sept Anges. Mais de ce choix ne dépend pas seulement le devenir de la Terre car les rêves de la princesse Hinoto (dans lesquels elle voit l'avenir) laissent entrevoir un affrontement entre deux Kamui, celui des Dragon du Ciel et celui des Dragons de la Terre. L'heure de son choix coïncidera donc avec l'éveil d'un autre Kamui dans le clan opposé...



 Image
3.5 : Bon
L'image est de bonne qualité avec des couleurs vives. On retrouve de petits problèmes de compression sur les passages plus sombres qui comportent des dégradés. A noter aussi un ou deux petits scintillements mais de très courte durée.
 Son
3.5 : Bon
Pas de problèmes recontré sur la piste française proposée. Dommage que par moment elle ne soit pas un peu plus dynamique et qu'il n'y ai pas un peu plus d'effets stéréo.
 Packaging 3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
Menu: les menus sont identiques à la version ligth VO. Image fixe avec musique de fond et deux options: Episodes qui permet d'arriver dans un sous menu où l'on peut choisir l'épisode que l'on veut visionner et Lecture qui lancer la lecture de tous les épisodes. On ne peut pas faire plus simple.

Bandes-annonces: on retrouve ici 5 bandes-annonces de séries qui sont licenciées chez l'éditeur. A noter que cette fois lorsque l'on va sur le petit logo de l'éditeur dans le menu, au lieu de mettre un D (Declic Image), il indique X.

DVD 1: Soul Bianca - The legacy
DVD 2: Love Hina - VF
DVD 3: Blue gender - VF
DVD 4: Last exile
DVD 5: Fruit basket - VF

Packging: comme c'est une édition light, on a droit à un boitier en carton contenant les 5 DVD. Le packaging n'en est pas moins très joli et réussi avec pour chaque jaquette un X et l'image de trois personnages de la série. La sérigraphie reprend le X et l'un des trois personnages de la jaquette correspondante.

 version française 
4.5 : Excellent !
Mon avis: quelle grande surprise de redécouvrir cette série en français. Et le résultat final est plutôt très positif puisque Declic Images nous propose ici une version de très bonne qualité. Outre l'adaptation vraiment réussie, le doublage est excellent. Les voix sont très bien choisies, et même si pour certains personnages (surtout féminin) cela fait un peu drôle au début, on s'habitue assez rapidement. Les sentiments sont très bien rendus par le jeu des acteurs et mises à part une ou deux petites fautes de prononciations, il est difficile de reprocher quelque chose à ce doublage qui fait vraiment honneur à la série. A noter que les génériques sont aussi extrêmement satisfaisant grâce au talent d'Antoine Blanc pour l'opening et de Peggy No Yanga pour l'ending, qui rendent beaucoup d'émotions dans leur interprétation. Encore chapeau à toute l'équipe car c'est l'une des versions françaises de série récente que j'apprécie le plus...

Casting:
Hinoto: Gaëlle Savary
Kamui Shiro: Fabrice Fara
Sorata Arisugawa : Frédéric Popovic
Arashi Kishû : Valérie Nosrée
Yuzuriha Nekoï : Caroline Combes
Subaru Sumeragi: Fabien Briche
Karen Kasumi : Laurence Breheret
Seïchiro Aoki : Martial Leminoux
Daisuke Saiki : Franck Monsigny
Kanoe : Marie Gamory
Fuma Monô : Anatole de Bodinat
Satsuki Yatoji : Leila Bahktiar
Yûto Kigai : Daniel Lafourcade
Seïshiro Sakurazuka : Stéphane Ronchewsky
Kotori Mono : Bénédicte Bosc
Kusanagi Shiyû : Patrick Bethune

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
X est une série très particulière de par son atmosphère apocalyptique. Clamp nous livre ici (encore une fois) une histoire où l'on ne sait pas très bien où est le bien et où est le mal. La série présente donc deux clans qui s'opposent, l'un veut sauver la Terre et les hommes et l'autre veut sa destruction. Tout au long de la série, les personnages sont présentés en détail avec pas mal de flash-backs sur leur passé. Les relations qui les unissent sont aussi très importantes tout au long de l'histoire. Elles sont d'ailleurs très bien exploitées en rapprochant à la fois des membres du même clan mais aussi parfois des adversaires. Autant dire que l'histoire n'est pas toujours des plus simples à suivre mais cela permet de jouer sur les sentiments de chacun.
Techniquement très réussi, avec un chara design fort agréable, X mélange passages calmes et combats avec une réalisation de qualité. La musique apporte aussi beaucoup à l'ambiance et sait se faire oppressante quand il le faut, un régal pour les oreilles. Pour ce qui est de la version française, c'est une bonne surprise comme expliqué ci-dessus.

Niveau DVD, pas grand chose à dire puisque l'on tombe dans une configuration classique pour une édition light. A noter que cette fois l'éditeur a eu la bonne idée de mettre l'OAV à la fin de la série. En effet, l'OAV dévoilant certains moments clés de la série, le fait de l'avoir mis au début dans l'édition VO avait fait couler de l'encre.

Mon avis: X, que j'avais déjà beaucoup apprécié dans sa version originale, reste d'aussi bonne qualité ici grâce à un doublage et une adaptation fort réussis. Pour tous ceux qui aiment les séries mélangeant sentiments et combats et qui sont allergique au japonais, X dans sa version française est à découvrir d'urgence. Voilà en tout cas une édition qui ouvre les porte du grand public à cette série déjà énormément appréciée...


Points Forts Points Faibles
+ Personnages intéressant.
+ Scénario.
+ Musique.
+ Version française de qualité.
- Quelques petits défauts d'image.

Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9

  • Lecteur DVD Pioneer DV-717
  • Ampli Onkyo TX-DS696
  • Enceintes : JAMO CENTER 18, JAMO SW 410E, JAMO 38 (arrière), JMLAB DB29 (avant)
  • TV SBR 51 cm 4/3

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0
  • © Clamp-Kadokawa Shoten/TV X Project
    OAV: © Clamp-Kadokawa Shoten/Bandai Visual
    Autres critiques

    X
    1999 - Collector VO/VF
    1999 - Collector VO/VF
    Z2 (Europe)
    1999 - VO/VF Edition 2008
    1999 - VO/VF Edition 2008
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade