DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

X

Volume 1/8

Critique de ssx999, le Mardi 08 Octobre 2002 à 01:49

Staff Technique
Oeuvre orig. : Clamp
Producteur : Masao Maruyama, Joichi Mizuno, Shinji Komori, Michiko Suzuki
Chara. design : Yoshinori Kanemori
Dir. artistique : Yuji Ikeda
Dir. photographie : Hisao Shirai
Musique : Naoki Sato
Acteurs :
  • Kamui Shirou : Kenichi Suzumura
  • Fuma Monou : Junichi Suwabe
  • Kotori Monou : Mamiko Noto
  • Hinoto : Aya Hisakawa
  • Sorata Arisugawa : Mitsuaki Madono
  • Arashi Kishu : Ryouka Yuzuki
  • Tyzuriha Nekoi : Kumi Sakuma
  • Subaru Sumeragi : Tomokazu Sugita
  • Seiichiro Aoki : Toshiyuki Morikawa
  • Karen Kasumi : Yoko Soumi
  • Daisuke Saiki : Kishou Taniyama
  • Kyougo Monou : Koji Ishii
  • Souhi : Kaori Saiki
  • Hien : Shiho Kawaragi
  • Fiche de l'animé
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Action
    Durée : approx. 95min
    Année de prod. : 2001
    Produit par :
  • Kadokawa Shoten
  • Bandai Visual
  • d-rights
  • Madhouse
  • Charaani.com

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 5.10Mbps
    Audio : 192kbps
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Boitier : Standard
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Pioneer
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo dolby surround Stéréo dolby surround
    Japonais Stéréo dolby surround ; Anglais Stéréo dolby surround

    Sous-titre(s) : anglais
    Bonus/Goodies :
  • Bande annonce de l'épisode 0
  • Trailers





  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 0 : An Omen :
    Kakyou Kuzuki est un voyant de rêve, il est capable d'entrevoir l'avenir au travers de ses rêves. Il prédit que le futur de la Terre va significativement s'assombrir avec l'arrivée de "Kamui" à Tokyo, provoquant le réveil des Dragons du Ciel et de la Terre. Bien qu'il connaisse en avance les événements futurs, il n'a aucun moyen de modifier le cours des choses pour empêcher le sinistre futur qui les attend, où la destruction du monde semble inévitable.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 1 : A Reunion :
    Les Dragons du Ciel commencent à se réunir à Tokyo sous l'impulsion de la Princesse Hinoto, une voyante de rêve capable de voir l'avenir dans lequel un certain Kamui est à la tête des sept Sceaux. Pendant ce temps, Kotori Monou du temple Togakushi fait un étrange rêve où son ami d'enfance du nom de Kamui arrive dans son établissement scolaire en tant que nouvel élève.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 2 : A Nightmare :
    Saiki est un agent à la solde de la princesse Hinoto et décide d'affronter Kamui pour déterminer l'exacte nature de ses intentions, mais ses pouvoirs se révèlent d'une puissance phénoménale et les deux parties ne resortent pas indemnes de cette violente confrontation. Kamui se retrouve également grièvement blessé et croise involontairement son ami d'enfance Fuma sur le chemin du retour.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 3 : A Pledge :
    Sorata Arisugawa est un moine des montagnes Kouya dépêché sur place pour protéger Kamui, lequel est encore convalescent à la suite de ses blessures. Bien que Sorata lui soit venu en aide, Kamui refuse de le considérer comme un allié et le chasse violemment en plein milieu de ses importantes révélations concernant la Fin du Monde...

     Image
    4 : Très bon !
    Par rapport à d'autres DVD du même éditeur, l'image apparaît plus dégradée et moins précise avec des contours souvent flous. Certains dégradés manquent de progression laissant apparaître des paliers de couleurs, témoignage d'une forte compression de couleur, mais il faut vraiment y prêter attention pour s'en apercevoir et le phénomène n'est pas réellement gênant. Ce qui l'est davantage est le manque de stabilité des couleurs dans les tons sombres où l'on peut remarquer de fins "fourmillements". L'image n'est certes pas exceptionnelle, mais reste malgré tout de très bonne tenue et appréciable sans défauts de compression. Hormis une fois où elles apparaissent en grand nombre, il n'y a pas de taches blanches qui se font remarquer. L'image reste donc dans l'ensemble de très bonne qualité.
     Son
    4 : Très bon !
    Deux pistes sonores sont disponibles sur le DVD, l'une en anglais et l'autre en japonais. Seule la piste japonaise a été écoutée et elle ne souffre d'aucun défaut notable. L'ambiance sonore est renforcée par de nombreux effets à la fois réussis et réalistes. Les musiques sont bien adaptées à chaque situation et peuvent changer de registre de manière étonnante. Ainsi, bien que ce soit souvent des compositions classiques, il peut y avoir également des airs plus techno, mais l'on retiendra certainement le thème principal qui est tout bonnement magnifique. Le doublage quant à lui n'est pas décevant mais manque parfois de conviction pour certains personnages.
     Interactivité 0.5 : Vraiment nul ! Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)

    Menu:
      Le menu principal est sobre et clairement présenté sans surcharges inutiles. La prise en main est immédiate et la navigation relativement rapide malgré les effets de transition qui accompagnent chaque changement de menu. Les transitions sont par ailleurs esthétiquement très réussies avec de très jolis montages. Seul le menu principal bénéficie d'une image de fond animée et d'un fond sonore.
    Choix des langues et affichage des sous-titres:
      Ce menu permet de sélectionner la langue et d'activer ou non l'affichage des sous-titres. Ces paramètres peuvent à tout moment être modifiés en cours de lecture grâce à la télécommande.
    Chapitrage:
      Ce menu se compose de quatre pages distinctes, chacune étant dédiée à un épisode. Chaque épisode est découpé en quatre parties, chacune étant illustrée par une image fixe. Il est ainsi possible de lancer l'épisode à partir du générique de début, des début et milieu d'épisode et du générique de fin.
    Suppléments:
      Sur le média lui-même, les suppléments proposés par l'éditeur sont extrêmement faibles et on n'a même pas droit aux classiques tels que les génériques sans crédits. Gageons que les volumes suivants les comporteront pour rattrapper la faiblesse de celui-ci à ce niveau. Tout ce qui est possible d'obtenir dans ce volume est la bande annonce de l'épisode zéro en japonais sous-titré anglais, et le trailer de Armitage III -Dual Matrix-. Il est à noter que la bande annonce de l'épisode zéro se retrouve dans les trailers des autres DVD Pioneer, elle n'a donc rien de très original à proposer si ce n'est que la musique de fond est superbe.
    Livret:
      Le livret est une page simple sur laquelle sont consignés les titres des épisodes et leur détail du chapitrage. Pour les plus chanceux, il y aura également un autre élégant livret en édition limitée richement illustré et tout en couleurs contenant les profils des Dragons du Ciel et de la Terre.
    Packaging:
      Pour cette série TV, Pioneer a décidé de sortir le grand jeu en offrant un très beau packaging qui sort véritablement de l'ordinaire par rapport à ce qui se fait habituellement pour une série TV non collector. Le boîtier est transparent et de marque Alpha. La jaquette est imprimée sur le recto et le verso et est réversible. Ainsi, suivant ses goûts personnels, on optera pour l'une ou l'autre face de la jaquette. Le plus intéressant à présent et le plus étonnant aussi est le fourreau fourni avec. Il est en carton noir et sa texture imite très bien le cuir. Sur la surface, on voit apparaître le titre en caractère rouge à reflets argentés et le numéro du volume. Voilà une initiative plutôt rare pour une série TV qui mérite d'être signalée.
      Pour ceux qui se sont laissés tenter par la boîte de rangement, elle est constituée de carton épais et elle est très solide de conception. Les illustrations ne sont pas ce que l'on trouve de mieux, mais la possibilité de pouvoir y ranger les huit DVD qui composent la série peut justifier son achat à tout amateur de boîtes collectors même volumineuses.



    Teasers Eyecatches Sous-titrage paroles génériques
    absents absents anglais seulement (softsub)
     Problèmes rencontrés
    Il y a une grossière erreur dans la détection des langues disponibles par les menus des lecteurs DVD, en effet le lecteur détecte deux pistes anglaises au lieu d'une piste japonaise et anglaise.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    X est une série TV tirée du manga de Clamp du même nom qui s'étend sur 24 épisodes au total, et Pioneer dans cette superbe édition en propose 25 répartis sur 8 DVD en comptant l'OAV (épisode zéro) servant à promouvoir et présenter la série. Il n'est pas nécessaire de regarder l'OAV en premier et il n'est absolument pas indispensable pour la bonne compréhension de l'histoire; ainsi ceux qui ne connaissent pas le manga peuvent choisir de passer directement à l'épisode 1 pour éviter que certains événements importants ne soient révélés trop prématurément mais ceci n'est pas une obligation, car il est de toute manière impossible de comprendre l'épisode zéro sans déjà connaître l'histoire auparavant. L'histoire ne fait que commencer en posant les bases de l'intrigue, mais l'on reste tout de même subjugué par la qualité des décors et la réalisation de l'anime qui bénéficie d'une technique admirable. Du côté du DVD, l'image est un ton en dessous de ce que l'éditeur nous avait habitués à voir, mais reste tout de même de qualité appréciable pour contempler confortablement cette série.



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVDROM Pioneer DVD-U03S SCSI 6X32X externe (RPC1) + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
  • TV Mitsubishi CT-21N6F 55cm Multi-standard
  • Haut Parleurs Altec Lansing ACS54
  • © Kadokawa Shoten - Bandai Visual - d-rights - Madhouse - Charaani.com
    Packaging


    Autres critiques

    X
    1999 - Collector VO/VF
    1999 - Collector VO/VF
    Z2 (Europe)
    1999 - VO/VF Edition 2008
    1999 - VO/VF Edition 2008
    Z2 (Europe)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade