DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

City Hunter

TV Season 3 (City Hunter 3)

Critique de ssx999, le Jeudi 29 Avril 2004 à 01:30

Staff Technique
Oeuvre orig. : Tsukasa Hojo
Producteur : Yasuo Ueda (Sunrise), Michihiko Suwa (Yomiuri TV)
Directeur : Kenji Kodama
Chara. design : Sachiko Kamimura
Dir. artistique : Mitsuharu Miyamae, Junichi Higashi
Dir. animation : Takeo Kitahara
Dir. photographie : Shuichi Itoh
Musique : Tatsumi Yano
Acteurs :
  • Ryo Saeba : Akira Kamiya
  • Kaori Makimura : Kazue Ikura
  • Saeko Nogami : Youko Asagami
  • Umibozu : Tessho Genda
  • Miki : Mami Koyama
  • Fiche de l'animé
    Public : 15+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Action
    Durée : 13 x 24min : 312min
    Année de prod. : 1987
    Produit par :
  • Yomiuri TV
  • Sunrise

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : NTSC
    Audio : 224kbps
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Disponibilité : Disponible (02/12/2003)
    Editeur : ADV
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : anglais
    Bonus/Goodies :
  • Bandes annonces




  • 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 1 :


    Episode 115 : De-Mokkori declaration! XYZ saves the world
    Misuzu Moriwaki travaille pour l'ambassade de Rubiria, en tant qu'interprète et guide. Depuis plusieurs jours, elle est la cible de plusieurs actes malveillants à son encontre. Effrayée, elle décide de faire appel aux services de protection de City Hunter, avec une requête particulière, celle de ne rien tenter contre son agresseur, quoi qu'il arrive... Ryo comprend alors qu'elle ne tient pas à ce que la police intervienne, mais n'en saisit pas la raison.

    Episode 116 : The greatest flagrant love committed! How to hit a beautiful lawyer
    Mei Asaoka est une très brillante avocate, qui parvient à donner raison à Noriyuki Ikeda, le président de la compagnie de construction Ikeda. Peu de temps après, sa vie est constamment menacée, et même son bureau est fouillé. Elle fait alors appel au service de protection de City Hunter, qui décide de l'emmener dans ses appartements jusqu'à ce que le coupable soit identifié puis arrêté. Kaori est en admiration devant Mei, car elle exerce brillamment un métier d'homme.

    Episode 117 : Even Kaori pissed! Ryo & a young lady. Pinch hitter marriage story
    Ryo Saeba est tellement criblé de dettes que même son revolver lui a été confisqué en tant que garantie. Affligée, Kaori concède alors un travail proposé par une femme qu'elle dissimulait jusqu'alors à Ryo, afin qu'il puisse récupérer son outil de travail. La cliente est Kanoko Date, présidente du groupe Date et détentrice d'une immense fortune. Elle demande à Ryo de jouer le rôle de son mari et de participer à une émission destinée aux jeunes mariés.

    Episode 118 : Dangerous detective game! A Python for the lady (Part 1)
    Ryo Saeba reçoit une bien curieuse demande de la part d'une jeune fille, Aiko Kamimura, qui désire apprendre le maniement d'une arme. Avant d'accepter le travail, Ryo tient tout d'abord à s'assurer des intentions de la demoiselle. C'est alors qu'il apprend qu'elle est détective, elle vient juste de reprendre l'agence de son défunt père, et veut absolument apprendre à se servir d'une arme pour se protéger suite aux maintes agressions dont elle est victime depuis un certain temps.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 2 :


    Episode 119 : Dangerous detective game! A Python for the lady (Part 2)
    Aiko Kamimura et son oncle ont conclu un accord: si Aiko ne parvient pas à résoudre elle-même l'affaire qui lui a été confiée, elle sera contrainte d'abandonner ce métier, que son oncle juge trop dangereux pour elle. Pour la dissuader de poursuivre ses recherches, l'oncle d'Aiko a même imaginé une mise en scène dans laquelle il est victime d'un accident, mais le pot aux roses est rapidement découvert. Cependant, Aiko est réellement poursuivie par des inconnus, qui ont la ferme intention de l'empêcher de retrouver ce qu'elle cherche.

    Episode 120 : Stubborn Umibozu! Tale of the jealous kitten
    Rien ne va plus au café Cat's Eye depuis que Miki a recueilli un adorable chaton abandonné. En effet, Umibozu a une sainte horreur de ces animaux, ce qui ne manque pas de provoquer des conflits entre Miki qui veut le garder et Umibozu qui veut s'en débarrasser. Excédée par son attitude, Miki se rend chez Kaori pour se calmer un peu, puis se rend à son entretien pour affaire. Soupçonneuse, Kaori décide de l'espionner, et s'aperçoit avec étonnement qu'elle a un rendez-vous galant avec un homme...

    Episode 121 : Love is divine! When a beauty puts on a swimsuit
    Par hasard, Ryo fait la rencontre d'une ravissante jeune femme aux abords d'une piscine, et il apprécie d'autant plus sa grâce qu'elle se présente à lui en maillot de bain... Immédiatement après, elle est agressée par des hommes armés. Il n'en faut pas plus pour réveiller les sens de justicier de Ryo qui les neutralise aisément, mais ce qui le surprend est la présence de Saeko Nogami sur les lieux. Le lendemain, la même femme, du nom d'Ayano, engage City Hunter comme garde du corps. Elle est océanologue et travaille pour le célèbre professeur Jean-Louis Thoreau.

    Episode 122 : Who the heck is Ryo? Even the college girl is smitten with the thrill
    Hitomi Takano est une jeune lycéenne de dix-neuf ans, passionnée par les séries policières et plus particulièrement les héros détectives, à tel point qu'elle rêve d'en devenir un. Elle croise par hasard Ryo Saeba en pleine opération de filature. Persuadée qu'il est détective, elle réussit à le convaincre de lui dispenser des cours particuliers. Mais durant son apprentissage, de mystérieux inconnus lui tirent dessus...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 3 :


    Episode 123 : Love forecast of rain, then shine! The beautiful newscaster's umbrella of love
    Kei Amamiya est une présentatrice météo très populaire, au point qu'elle ne peut circuler dans la rue sans qu'une horde de de fans ne se mette à ses trousses pour lui demander un autographe. Mais son succès suscite énormément de jalousie de la part d'une certaine personne, qui n'hésite pas à lui envoyer des lettres de menace et à perpétrer des actes malveillants auprès de son entourage. Aussi, pour mettre un terme à ses activités dangereuses, elle fait appel à City Hunter en tant que garde du corps.

    Episode 124 : A wedding dress for christmas (part 1)
    Les familles Yamaoka et Umino sont toutes deux propriétaires d'importantes sociétés d'expédition, et leur rivalité, qui remonte à plusieurs années, s'est progressivement transformée en animosité mutuelle, les faisant se soupçonner constamment des pires actes. Pour le plus grand malheur du président de la société Yamaoka et de celui de la société Umino, leurs enfants respectifs, Tsubaki Yamaoka et Kazukiko Umino, sont amoureux l'un de l'autre et se sont enfuis ensemble. C'est pourquoi Shinzo Yamaoka demande à City Hunter d'une part de retrouver sa fille Tsubaki, et d'autre part de briser le couple, sa plus grande récompense sera de pouvoir l'épouser s'il y parvient.

    Episode 125 : A wedding dress for christmas (part 2)
    Juste après s'être enfuis à nouveau pour échapper aux griffes de la famille Umino, Tsubaki Yamaoka et Kazukiko sont pris en chasse par des hommes lourdement armés, qui ne semblent pas avoir seulement pour objectif de séparer les deux amants, mais également de les supprimer vu l'ampleur des moyens employés pour les pourchasser. Jugeant la méthode beaucoup trop extrême pour être utilisée par les parents du couple concerné, Ryo soupçonne l'intervention d'une troisième partie, et élabore alors un plan pour démasquer son identité.

    Episode 126 : Goodbye City. A farewell gift (part 1)
    Ryo célèbre le jour de la disparition de son ancien partenaire Robert, qui a péri de ses mains dans un duel à mort. Alors qu'il se rend dans leurs lieux préférés en sa mémoire, il remarque qu'il est poursuivi par une femme, Sophie Silverman, et son rôle à Tokyo est de trouver des détectives talentueux pour résoudre des affaires délicates. Seulement, Ryo flaire en elle quelque chose de louche. En effet, le regard qu'elle lui porte fait rejaillir un profond mépris à son égard...

    Episode 127 : Goodbye City. A farewell gift (part 2)
    Sophie Silverman est également un nettoyeur de talent, qui s'est mise en tête de venger son défunt fiancé, abattu par Ryo Saeba avant même qu'elle n'ait pu célébrer son mariage. C'est pourquoi elle décide de prendre Kaori en otage, juste pour être certaine que Ryo se rendra au duel qu'elle lui lance, qui se déroulera dans les mêmes conditions qu'avec celui de Robert: un duel à mort. Parallèlement, la Guinness Corporation voit là une excellente opportunité d'abattre d'un seul coup les deux nettoyeurs, qui ont déjà causé tant de pertes à leur organisation.

     Image
    3 : Sympathique
    Tout comme pour les coffrets précédents, l'image est loin d'avoir bénéficié d'un traitement irréprochable, et compte tenu de l'année de production de l'anime, de nombreux défauts restent ainsi visibles et difficilement corrigibles sans remasterisation efficace. Parmi les défauts constatés, on pourra repérer beaucoup de chroma noise dont le degré de visibilité dépendra de la couleur de la surface où il apparaît. L'image est également souvent instable et tremble en de nombreuses occasions. De plus, des taches blanches et noires font régulièrement leur apparition aléatoirement dans l'image, et les mouvements de travelling mettent en valeur les défauts d'entrelacement. Au niveau des couleurs, elles paraissent plutôt ternes, et les scènes sombres manquent de contraste. Il y a parfois quelques effets de postérisation, mais ils se manifestent rarement et il faut vraiment être attentif pour s'en apercevoir. Dans les bons points de l'image, on pourra admirer les nombreux dégradés de couleur qui sont très bien rendus, et les contours sont dans la majorité des cas très bien définis, et aucun défaut de compression n'a été constaté. Pour les yeux exercés, il sera possible de repérer les effets de l'edge enhancement sur certains contours. Le moins que l'on puisse dire est que le filtre a été appliqué de manière un peu excessive, de sorte que le procédé ne passe pas inaperçu dans certaines séquences.
     Son
    3.5 : Bon
    Une seule piste sonore est disponible dans le coffret, il s'agit de la piste japonaise en Dolby Digital Stéréo. Cependant, il s'avère dans les faits que le son est présenté en mono. Le son n'a pas de problème particulier, et ne sature plus comme dans les volumes précédents. Les dialogues sont très clairs, et certains sons ne sont plus masqués par les effets de sifflement comme cela avait été le cas avec les coffrets précédents. Pour finir, la piste sonore a une bonne dynamique, et même les basses sont bien représentées, autant pour les musiques que les bruitages.
     Interactivité 0.5 : Vraiment nul ! Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (1)
    Menu:
      Le menu est très sommaire et se limite au strict minimum avec pour seul choix possible l'épisode à lancer. Cependant, compte tenu des faibles possibilités de paramétrage du DVD, il est vrai qu'il n'était pas nécessaire d'en faire beaucoup plus, la prise en main s'en retrouve nettement plus aisée et accélérée. On pourra tout de même regretter une présentation quelque peu minimaliste voire bâclée, car il faut bien reconnaître que le tout manque sincèrement d'esthétisme. D'un autre côté, on ne pourra pas reprocher au coffret de trancher radicalement par rapport aux autres...
    Choix des langues et affichage des sous-titres:
      Non disponible
    Nota : Il est tout de même possible d'activer ou pas l'affichage des sous-titres à tout moment en cours de lecture.
    Chapitrage:
      Non disponible
    Nota : Il est tout de même possible en cours de lecture d'accéder au générique de début, début d'épisode, milieu d'épisode, générique de fin et teaser en appuyant successivement sur la touche "saut de plage" de la télécommande.
    Suppléments:
      Les seuls suppléments disponibles se trouvent sur le dernier DVD et consistent seulement en quelques bandes annonces de City Hunter ainsi que les trailers de Eden's Bowy, Princess Blade, Pretear, Orphen 2: Revenge, City Hunter: Secret Service et Cosplay Complex.
    Livret:
      Le livret se limite à une simple page, reprenant la jaquette du coffret sur le recto, et le verso contient un index rapide sur les épisodes que contiennent chaque DVD, mais sans informations supplémentaires permettant une recherche rapide d'un épisode en particulier.
    Packaging:
      Le coffret se présente sous la forme d'un boîtier en plastique à plusieurs volets que l'on ouvre un peu comme un livre pour accéder aux différents DVD qu'il contient. Le système de fixation est très similaire à ceux connus sous le label d'"Alpha Pack", ils maintiennent les média avec fermeté, et leur extraction n'est pas trop délicate. La jaquette, contrairement aux coffrets précédents, ressemble enfin à quelque chose, mais le montage laisse toujours à désirer, et le manque d'esthétisme de l'ensemble reste frappant. Néanmoins, la sérigraphie des DVD est moins ridicule.

    Teasers Eyecatches Sous-titrage paroles génériques
    présents présents anglais & romaji en alternance (softsub)

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3 : Sympathique
      Ce coffret regroupe l'intégralité de la troisième saison de City Hunter, présentée dans les mêmes conditions que les coffrets précédents, à savoir une qualité de traduction qui fait honneur à la série, un lexique en début d'épisode pour expliciter certains termes difficiles ou peu communs que l'on sera amené à rencontrer durant le visionnage, les textes ou panneaux traduits en softsub... En fait, la réalisation de ce coffret est en tout point similaire aux précédents, cela comprend également la présentation peu attractive du produit, aussi bien au niveau de la jaquette (...) que de tout le reste d'ailleurs... Fort heureusement, il est encore possible de faire pire, mais il est tout de même triste d'admettre que l'on n'est vraiment pas gâté côté packaging. Cependant, l'éditeur se rattrape fort admirablement ailleurs, les sous-titres sont un bel exemple.
      Parmi les treize nouveaux épisodes que comporte cette nouvelle saison, très peu sont inspirés du manga de Tsukasa Hojo. Ceux qui le sont ont été réadaptés pour un passage à la TV, et également pour respecter la durée des épisodes. Les autres histoires sont dans la lignée de la série, en conservant naturellement l'humour du personnage, mais sont d'un intérêt très variable. Certains épisodes réservent tout de même de bonnes suprises, comme le petit clin d'oeil fort sympathique de l'épisode 116 qui met en scène la sosie de Mitsuko Asatani (Odile Asaya en VF) que l'on retrouve dans Cat's Eye. Autre surprise, et de taille celle-là, Ryo va également renouer avec ses véritables activités de nettoyeur, et ce sera presque avec étonnement qu'on le verra abattre des gens...
      Cette nouvelle saison ne regorge pas d'histoires fabuleuses, mais certaines d'entre elles parviennent tout de même à se détacher du lot, en proposant une histoire plus intéressante et un équilibre plus judicieux entre humour et drame. Néanmoins, le sentiment général qui se détache à l'issue de ces épisodes, notamment en constatant la baisse de la qualité graphique de certains d'entre eux, est que les producteurs ont préféré exploiter leur juteuse licence jusqu'au bout plutôt que de travailler au renouvellement de la série. En effet, sans vouloir jeter la pierre au scénariste, les histoires n'ont pas les mêmes dimensions que celles écrites par Tsukasa Hojo, qui sont nettement plus profondes et mieux abouties (mais inadaptées pour un passage TV à destination d'un large public...). Ces épisodes resservent la plupart du temps à différentes sauces les mêmes ingrédients sans grand souci d'originalité, si bien qu'au terme des cent ving-sept épisodes parcourus jusqu'alors, on se sent un peu lassé des mêmes gags et des mêmes tournures des situations. Ce coffret s'avère donc être un bon investissement pour quiconque désirerait compléter sa collection, et ce en dépit du fait que les histoires n'apportent rien de neuf aux aventures de ce nettoyeur hors du commun. Mais pour avoir de réelles nouveautés, ce sera plutôt vers le manga qu'il faudra se tourner.

    Si vous aimez ce DVD, vous êtes susceptibles d'apprécier également:
  • Cat's Eye
  • Dirty Pair
  • Edgar, Détective Cambrioleur
  • Trigun
  • L/R
  • Golgo 13


  • Points Forts Points Faibles
    Anime :
  • Inspiré du manga de Tsukasa Hojo
  • Character design agréable, surtout les personnages féminins(!!!)
  • Humour
  • Action
  • Musiques
  • Pas de censures
  • Finis les "restaurants végétariens", "la bonne cuisine", "les buuuuulettes", "les mammuuuuuuuuth", "les bobos" etc... place aux "mokkori bust", "mokkori lingerie" etc...
  • DVD :
  • Traduction issue de fansub
  • Lexique en début d'épisode
  • Prix très attractif du coffret
  • Compression bien maîtrisée
  • Anime :
  • Pas de "coucou"
  • Son mono
  • DVD :
  • Présentation sommaire
  • Traitement perfectible
  • Packaging peu attrayant

  • Note Globale
    3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Pioneer DV-454 (multizone)
  • TV Mitsubishi CT-21N6F 55cm Multi-standard
  • Haut Parleurs Creative Inspire 6700
  • © Yomiuri TV - Sunrise
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    City Hunter
    .357 Magnum
    .357 Magnum
    Z1 (US)
    City Hunter 2 - Coffret 3/3
    City Hunter 2 - Coffret 3/3
    Z2 (Europe)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade