DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Trigun

Vol. 1/8

Critique de Mazinga, le Mardi 30 Juillet 2002 à 21:35

Staff Technique
Oeuvre orig. : Yasuhiro Nightow
Producteur : Shigeru Kitayama, Masao Morosawa
Directeur : Satoshi Nishimura
Scénario : Yosuke Kuroda
Chara. design : Takahiro Yoshimatsu
Mechanical design : Noriyuki Jinguji
Dir. artistique : Hidetoshi Kaneko
Dir. animation : Yoshimitsu Ohashi
Musique : Tsuneo Imahori
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Western
Durée : 100 minutes
Année de prod. : 1998
Produit par :
  • Madhouse
  • JVC

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais Français Espagnol
    Dolby Digital Stéréo Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo ; Espagnol Stéréo

    Sous-titre(s) : Français, néerlandais, portugais et espagnol
    Bonus/Goodies : Gallerie de 32 images et trailers.





    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    01 - 60 Billion Double-Dollar Man :
    Deux hommes discutent, bière à la main, d'un certain Vash the Stampede, l'homme qui valait 60 milliards de $$. Veste rouge, cheveux en brosse et gros flingue, la description reste vague... Alerté par des bruits à l'extérieur, un homme sort puis s'enfuit. Quelques instants après, le saloon est littéralement décapité par un gigantesque boomerang. S'ensuit une avalanche de coups de feu et autres explosions qui réduisent à néant l'établissement. Seul, un homme vêtu d'un imperméable rouge, cheveux en brosse et flingue à la main se tient debout, au centre des ruines encore fumantes. C'est le début d'une chasse à l'homme aussi entrainante qu'amusante.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    02 - Truth Of Mistake :
    Meryl Stryfe et Milly Thompson, deux jeunes détectives, ont été mandatées par les assurances Bernardelli afin de retrouver "The Humanoïd Typhoon", alias Vash the Stampede et lui éviter ainsi de produire de nouvelles catastrophes qui ont pour conséquences d'alourdir les indemnisations. Assoiffées, elles parviennent à se trainer jusqu'à une vaste demeure qui n'a semble-t-il pas souffert de la sécheresse qui frappe les environs depuis des semaines. Elles ne tarderons pas à découvrir le pourquoi du comment avec l'aide fortuite d'un garde du corps qui commence à leur être famillier...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    03 - Peace Maker :
    Vash s'arrête à Warrens City, ville dans laquelle il espère trouver le célèbre armurier Frank Marlon pour faire réparer son arme. Il se fait trainer dans un saloon par un alcoolique finit et commence à enchainer les verres. Il apprendra par la barmaid que son compagnon de beuverie n'est autre que l'homme qu'il cherche. Meryl et Milly toujours sur la trace de Vash le rencontrent mais n'imaginent pas qu'un être aussi absurde et maladroit puisse être la légende vivante tant recherchée. Au même moment, une bande de malfrats prépare le hold-up de la banque...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    04 - Love & Peace :
    La fille du compte Bostock a été kidnappée et se retrouve séquestrée dans un bar avec trois autres otages. Le shériff et ses adjoints analysent la situation et décident de faire appel à des mercenaires sans scrupule pour les libèrer. Vash qui passait par là entre naïvement dans le saloon et se retrouve aussitôt ligoté. Alors que la tension monte d'un cran, les masques tombent et les preneurs d'otages ne semblent pas finalement être les plus méchants de l'histoire...

     Image
    4 : Très bon !
    Dynamic fidèle à sa réputation nous propose cette nouvelle série avec les formes qu'il convient. La compression ne faillit jamais, l'image est éclatante et quasiment aucune poussière ne vient la sâlir.
    Cependant tout n'est pas parfait et la teinte générale tire légèrement trop sur le jaune (principalement au premier épisode). Certe l'action se situe dans un milieu désertique mais çà n'explique pas tout. Du coup, toutes les couleurs perdent un peu de leur superbe. Au final, bien que l'image soit de très bonne qualité, on espérait encore mieux pour une série aussi récente.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Trois pistes en Dolby Digital stéréo nous sont proposées. Passons sur la piste espagnole pour nous intéresser aux deux autres. La piste française est un peu moins puissante que la japonaise mais ne souffre d'aucun défaut. Les doublages sont très bons mais si vous faites l'impasse sur les doublages originaux vous passerez à côté d'une des principales attractions de la série. La prestation notament de l'acteur donnant vie à Vash est absolument hallucinante, ce type est complètement fou, un vrai génie!!!
     Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Image fixe avec musique. On retrouve les classiques choix des langues et sous-titres, chapitrage (non segmentés donc pas de saut des génériques)Donuts c'est une gallerie regroupant 32 images et enfin trailers avec une belle mise en page propose 5 ba.

     Bilan technique   
    4 : Très bon !
    Même si techniquement on a déjà vu mieux pour une série (Cowboy bebop en tête), Trigun démontre de réelles qualités et se situe dans le peloton de tête.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Trigun est une série très agréable à regarder. L'esprit Western spaghetti mêlé à la science-fiction fait recette et permet aux auteurs de développer un univers original et sans limite. L'esprit Farwest est renforcé par une musique signée Tsuneo Imahori qui a grand renfort de riffs cinglants sur guitare electro-acoustique nous transporte littéralement au coeur de l'action.
    Enfin, un mot sur Vash, le personnage principal, qui s'inscrit dans cette tradition de héros qui ne se prennent jamais au sérieux et qui ont un petit faible pour la gente féminine, produits depuis les années 70 par l'animation japonaise. Il y a eu Lupin Senseï puis Cobra et Ryo Saeba, il faudra dorénavant compter sur Vash the Stampede alias "The Humanoïd Typhoon".



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    © Yasuhiro Nightow / Shonen Gahosha - Tokuma Shoten - JVC
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Trigun
    Vol. 2/8
    Vol. 2/8
    Z2 (Europe)
    Vol. 3/8
    Vol. 3/8
    Z2 (Europe)

    Mazinga

    Dernières critiques du rédacteur
    Dante<br>
    Dante


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade