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Trigun
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Vol. 2/8
Critique de Mazinga, le Mercredi 23 Octobre 2002 à 09:14
Staff TechniqueOeuvre orig. : Yasuhiro Nightow Producteur : Shigeru Kitayama, Masao Morosawa Directeur : Satoshi Nishimura Scénario : Yosuke Kuroda Chara. design : Takahiro Yoshimatsu Mechanical design : Noriyuki Jinguji Dir. artistique : Hidetoshi Kaneko Dir. animation : Yoshimitsu Ohashi Musique : Tsuneo Imahori Acteurs : Vash: Masaya OnosakaMeryl Stryfe: Hiromi TsuruMilly Thompson: Satsuki YukinoNebraska: Kenichi OgataElizabeth: Yuri AmanoB.D. Neon: Unsho IshizukaRem: Aya HisakawaKaite: Rika Matsumoto
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Fiche de l'animéPublic : 12+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Western
Durée : 104 mn
Année de prod. : 1998
Produit par : MadhouseJVC
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Fiche du DVD |
Zone : 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3 Support : DVD-9 (1 face/2 couches) Boitier : Digipack Disponibilité : Disponible Editeur : Dybex
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Bonus/Goodies : Gallerie de 13 images et 6 bande-annonces.
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05 - Hard Puncher : Petite bourgade ruinée et dévastée, Inepril n'a plus de quoi faire réparer son installation énergétique. Quand les habitants apprennent que Vash est en ville, ils se mettent tous à ses trousses pour récuperer la prime. Mais les choses deviennent plus sérieuses quand les frères Nebraska font leur entrée fracassante...
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06 - Lost July : Aussitôt la prime perçue, le maire de la ville fait appel à un ingénieur pour remettre en état la centrale. Le Sand Steamer, gigantesque vaisseau qui parcout le désert de ville en ville, vient d'arriver. Une pulpeuse jeune femme en sort. Unique détentrice du secret qui permettrait de réparer l'installation, elle fait appel à Vash pour la protéger...
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07 - B.D.N. : Vash, The Humanoïd Typhoon, monte à bord du Sand Steamer en route vers de nouvelles aventures. Milly et Meryl le suivent mais doivent se convertir pour l'occasion en serveuses de Fast Food afin de rembourser le prix des billets. Notre héros rencontre Ken, un jeune passager clandestin, avec qui il sympathise immédiatement. Malheureusement, il ne se doute pas que son nouvel ami est une taupe des Bad Lads, un gang de motards qui terrorisent toute la région... |
08 - So Between The Wasteland And Sky : Aidés de Ken, les Bad Lads parviennent sans mal à prendre le contrôle de la puissante machine. En découvrant un gigantesque coffre-fort à son bord, le chef du gang décide de faire cap vers un précipice situé à quelques kilomètres de là, afin que la lourde chute le fende. Plein gaz, la machine file inexorablement, sans que rien ni personne ne puisse l'arrêter, à moins que... |
Image |
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L'image est encore une fois tout-à-fait remarquable. Les couleurs sont saturées à souhait et les différents effets de lumière et de radiosité sont superbes. On notera que les contours sont particulièrement appuyés mais cela correspond à l'aspect artistique voulu par les auteurs.
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Son |
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Pas de changement particulier à signaler depuis le premier volume. La piste originale est toujours aussi claire, et les compositions de Tsuneo Imahori toujours aussi fabuleuses et particulièrement bien utilisées. Le doubleur de Vash est toujours aussi bon et participe à l'affection qu'on peut porter à ce héros hors normes.
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Interactivité |
| | Packaging |
Le titre jouit d'une belle présentation, avec un boitier Amaray transparent qui en s'ouvrant, outre la galette, nous offre en transparence la reproduction de la jaquette sur les deux volets.
Les menus de ce second volume restent tout-à-fait dans le ton du premier; ils sont tous animés, sonorisés et de courtes et sympathiques transitions nous permettent de passer d'une section à l'autre en douceur.
Ces sections justement, on y arrive :
- "Options" nous offre la possibilité de suivre les aventures de Vash en japonais, en français ou en espagnol, avec une pléiade de sous-titres (activables à la volée) qui destinent ce produit au marché européen.
- "Chapters" se présente sous la forme de 4 impacts de balles qui diffusent les extraits d'autant d'épisodes. Le chapitrage se résume à l'accès direct et simple d'un épisode, sans autre découpage.
- "Donuts" est LE petit bonus de ce second volume. Vous y trouverez simplement 13 croquis en plein écran présentant les différents personnages de la série. C'est peu à se mettre sous la dent...
- Enfin, "Trailers" présente 6 titres du catalogue de l'éditeur.
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Bilan artistique |
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Au regard de l'impact visuel général, Trigun est une franche réussite. Les décors sont originaux et le chara-design plaisant et stylé (le look de Vash s'inspire clairement du monde du Trash Metal). De plus, les choix artistiques sont cohérents les uns par rapport aux autres et justifiés par le scénario. Ainsi par exemple, l'action se situant sur une planète désertique plombée par deux soleils, le sentiment de chaleur et d'étouffement transparait tout naturellement par l'utilisation de couleurs saturées et contrastées (l'imperméable de Vash est rouge vif sur les zones éclairées et noir dans les pliures), par la multiplication des effets de brillance et de reflexion de la lumière (sur les objets métalliques entre autres) et enfin par des contours très prononcés.
Cependant il faut bien reconnaitre que techniquement, Trigun n'apporte rien d'exceptionnel. On sent que les délais de production ont été courts et difficiles à respecter. Certaines poses-clés et dessins paraissent maladroits et trop rapidement exécutés. L'animation souffre également, les personnages sont plus souvent "déplacés" que réellement animés. Il est à noter que pour chaque épisode, une scène (d'action principalement) est particulièrement soignée et bien animée, ce qui rehausse tout-à-coup le niveau technique.
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© Yasuhiro Nightow / Shonen Gahosha - Tokuma Shoten - JVC
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