DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Trigun

Vol. 3/8

Critique de Mazinga, le Mercredi 08 Janvier 2003 à 11:31

Staff Technique
Oeuvre orig. : Yasuhiro Nightow
Producteur : Shigeru Kitayama, Masao Morosawa
Directeur : Satoshi Nishimura
Scénario : Yosuke Kuroda
Chara. design : Takahiro Yoshimatsu
Mechanical design : Noriyuki Jinguji
Dir. artistique : Hidetoshi Kaneko
Dir. animation : Yoshimitsu Ohashi
Musique : Tsuneo Imahori
Acteurs :
  • Vash: Masaya Onosaka
  • Meryl Stryfe: Hiromi Tsuru
  • Milly Thompson: Satsuki Yukino
  • Nicholas D. Wolfwood: Sho Hayami
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Western
    Durée : 80 mn
    Année de prod. : 1998
    Produit par :
  • Madhouse
  • JVC

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais Français Espagnol
    Dolby Digital Stéréo Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo ; Espagnol Stéréo

    Sous-titre(s) : Français, néerlandais, portugais et espagnol
    Bonus/Goodies : A découvrir un bonus pas vraiment caché sous la rubrique "Trailers".




    2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    09 - Murder Machine :
    Vash poursuit son périple à travers le désert à bord d'un bus. Meryl et Milly ne le quittant pas d'un pouce, elles comptent bien sûr parmi les passagers. Au loin, ils aperçoivent un homme perdu au beau milieu des dunes. Le chauffeur, après avoir fait un détour pour le récupérer, le fait monter à bord. L'homme, répondant au nom de Nicholas D. Wolfwood, est un bien étrange curé qui se déplace toujours avec son immense croix. Vash et Nicholas sympatisent et deviennent rapidement bons amis. Plus tard, lors d'un nouvel arrêt, une passagère disparait mystérieusement. Les deux compères se lancent sans attendre à sa recherche...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    10 - Quick Draw :
    La vie suit paisiblement son cours à Mei City. The humanoïd Typhoon se chamaille gentiment avec les gamins du patelin tandis que Nicholas D. Wolfwood essaie d'aider une pauvre femme criblée de dettes. Par bonheur, ce dernier entend parler d'une compétition de tir qui doit avoir lieu ces prochains jours. Il inscrit sournoisement Vash qui va devoir concourir malgré lui face à la racaille de la région, venue pour empocher la récompense coûte que coûte...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    11 - Escape from Pain :
    Alors qu'une caravane est bloquée en ville, Nicholas et Meryl viennent en aide à une jeune fille en mettant hors d'état de nuire ses poursuivants. Elle leur explique qu'avec Julius, son petit ami, elle veut s'enfuir loin de la caravane, quitte à mettre la vie de nombreuses personnes en péril. De son côté, Vash est contacté par le patron de la caravane qui n'est autre que le père de Julius afin qu'il lui mette la main dessus. La confrontation entre Nicholas et Vash semble inéluctable...

     Image
    3.5 : Bon
    Bien que l'anime soit récent et que l'image n'ait pas souffert de l'altération du temps (pas de bruit vidéo comme la présence de poussières par exemple), on constate malgré tout un certain nombre de défauts. Cela va d'un léger manque de stabilité de l'image par moment à des contours trop appuyés en passant par une colorimétrie générale tirant trop sur le rouge. Ce dernier point est de loin le plus agaçant.
     Son
    4 : Très bon !
    Pas de changement particulier à signaler depuis le premier volume. La piste originale est toujours aussi claire, et les compositions de Tsuneo Imahori toujours aussi fabuleuses et particulièrement bien utilisées. Le doubleur de Vash est toujours aussi bon et participe à l'affection qu'on peut porter à ce héros hors normes.
     Interactivité 2.5 : Moyen Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Les menus sont sonorisés et animés mais restent très simples. Ils respectent parfaitement l'esprit "Western" de la série. On accède au choix aux trois épisodes à la suite ou bien séparés en allant dans la rubrique "Chapitrage". La section "Options" nous propose de suivre les aventures de Vash en japonais, en français ou encore en espagnol, avec ou sans sous-titres.
    Sous la rubrique "Trailers" nous est proposée une video promotionelle en japonais, seul bonus présent sur ce DVD, c'est peu !

     Bilan artistique   
    2.5 : Moyen
    La qualité de l'animation n'est évidemment pas le principal atout de Trigun, loin de là, mais jusqu'à présent celle-ci restait honnête. Malheureusement, avec ces 3 nouveaux épisodes, on a l'impression d'un passage à vide. Du fait d'une animation laborieuse, on a du mal à accrocher aux (trop rares) scènes d'action de ce nouveau volume. Ainsi, le combat opposant Vash et Nicholas aux robots dans la station souterraine (fin de l'épisode 9) ne fonctionne pas et ne nous fait pas vibrer. De plus, les décors sont moins riches que dans les précédents épisodes et les scénariste semblent à court d'idées. Du coup, notre attention se focalise à nouveau sur... l'animation.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3 : Sympathique
    Ce troisième volume semble un peu moins soigné que les précédents, tant au niveau de l'image, de l'interactivité (un seul bonus) que du nombre d'épisodes proposés. Concernant l'anime proprement dit, ces nouveaux épisodes décoivent quelque peu. Techniquement c'est très moyen et on soulignera particulièrement la faiblesse de l'animation et des décors. Les histoires sont très basiques et manquent cruellement d'imagination.
    Fort heureusement, ce nouveau volume est marqué par l'arrivée de Nicholas D. Wolfwood, véritable alter ego de Vash. Ensemble ils forment un parfait duo de pitres, ce qui ancre encore plus la série comme une comédie légère et frivole. Cependant on sent qu'ils cachent tous deux sous leur air enjoué un lourd passé qui nous sera dévoilé dans les épisodes suivants.
    Quoiqu'il en soit, malgré ce pasage à vide, Trigun reste une très bonne série et on attend donc avec impatience le prochain épisode qui risque de remettre les pendules à l'heure avec le face à face Vash - Legato Bluesummers !



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    © Yasuhiro Nightow / Shonen Gahosha - Tokuma Shoten - JVC
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Trigun
    Vol. 1/8
    Vol. 1/8
    Z2 (Europe)
    Vol. 2/8
    Vol. 2/8
    Z2 (Europe)

    Mazinga

    Dernières critiques du rédacteur
    Dante<br>
    Dante


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade