DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Trigun

Volume 1/8

Critique de ssx999, le Dimanche 02 Juin 2002 à 18:22

Staff Technique
Oeuvre orig. : Yasuhiro Nightow
Prod. exécutif : Henry Goto
Producteur : Yuji Moriya
Directeur : Satoshi Nishimura
Scénario : Yosuke Kuroda
Chara. design : Takahiro Yoshimatsu
Mechanical design : Noriyuki Jinguji
Dir. artistique : Hidetoshi Kaneko
Musique : Tsuneo Imahori
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Science-Fiction
Durée : approx. 100min
Année de prod. : 1998
Produit par : JVC

Fiche du DVD
Zone : 1 (US) 1 (US)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Couleur : NTSC
Vidéo : 6.52Mbps
Audio : 384kbps
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : Pioneer Entertainment
Format sonore
Japonais Anglais
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

Sous-titre(s) : anglais
Bonus/Goodies :
  • croquis
  • galerie d'images
  • présentation d'autres éditions Pioneer





  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    1 - The $$60.000.000.000 Man :
    Un dangereux criminel dont la tête à été mise à prix pour 60.000.000.000 de double-dollars est pourchassé par une horde de chasseurs de prime suffisamment courageux pour oser l'affronter. On raconte que toutes les villes qu'il traverse sont mises à sac et finissent par tomber en ruine après son passage, qu'il tue femmes et enfants sans état d'âme et que croiser son regard c'est regarder la mort en face. Ce cruel hors-la-loi s'appelle Vash the Stampede surnommé "le Typhon Humanoïde" (The Humanoid Typhoon). Excédée de dépenser des sommes astronomiques en indemnités suite aux dégâts qu'il occasionne, la compagnie d'assurance Bernardelli envoie deux de ses agents, Meryl Stryfe et Milly Thompson qui sont chargées de le retrouver et de prévenir toute nouvelle catastrophe. Elles parviennent à retrouver un homme qui correspond aux descriptions qui leur ont été données, mais elles ne peuvent croire qu'une personne aussi gauche et niaise puisse être le redoutable criminel qu'elles recherchent...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    2 - Truth Or Mistake :
    Schezar Cliff, un riche homme d'affaire, est soupçonné de monopoliser une source d'eau et d'en tirer avantageusement profit au détriment des villageois. Pour assurer sa sauvegarde, il fait appel aux services d'un garde bien particulier, Vash the Stampede. Très vite, l'annonce de sa présence se répand dans tout le village qui se retrouve bien vite désertée. Meryl et Milly, toujours sur les traces du "Typhon humanoïde", se retrouvent confrontées à cet homme maladroit qui se fait passer pour Vash, et sont plus que jamais prêtes à tirer son identité au clair.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    3 - Peace Maker :
    Vash the Stampede a besoin de faire réparer son arme, et se rend à Warrens City afin d'y trouver le célèbre armurier Frank Marlon. Au lieu de cela, il croise la route d'un bien étrange alcoolique qui n'emploie son temps qu'à boire. Non loin de là, une bande de crapules s'apprête à organiser un casse dans la ville, l'un d'eux se faisant passer pour Vash afin d'effrayer les habitants.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    4 - Love & Peace :
    Vash se retrouve impliqué dans une prise d'otage, dont les maîtres chanteurs retiennent prisonnières la fille d'une riche famille et les deux agents de la compagnie d'assurance Bernardelli. La rançon demandée pour leur libération s'élève à $$10.000.000, mais la situation prend une toute autre tournure lorsque le schériff décide d'employer des mercenaires sans scrupules.



     Image
    4.5 : Excellent !
    La qualité générale de l'image est excellente, même si quelques poussières apparaissent très furtivement de temps à autre, c'est plutôt étonnant pour une série datant de 1998. Mais à part cela, Pioneer nous montre une fois de plus sa maîtrise en matière de compression MPEG2, l'image est bien claire, éclatante, nette et bien contrastée. Pas de défaut durant le processus de la compression, le résultat est sans failles.
     Son
    4 : Très bon !
    Le son est en stéréo pour les deux pistes présentes. Je n'ai pas écouté la piste américaine, ma description se portera donc sur la verion originale. Le son ne souffre d'aucun défaut majeur, il est très clair et ne sature à aucun moment. Les musiques qui accompagnent les actions de Vash correspondent bien, mais ne resteront toutefois pas dans les annales.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    Le menu est très clair et bien présenté. Chaque changement de page s'accompagne d'un bref effet de transition plutôt joli. Leur durée est suffisamment transitoire pour ne pas rendre pénible la navigation avec des attentes trop longues. Le choix des scènes peut se faire avec un menu. Les différentes sections de l'épisode ne sont constituées que d'images fixes. Le choix des langues et l'affichage des sous-titres se fait soit par le menu, soit par la télécommande en cours de lecture.
      Les suppléments que proposent Pioneer dans ce DVD sont 26 croquis des personnages et une galerie composée de 20 images. Il y a également le catalogue de Pioneer constitué d'images fixes.

     Bilan technique   
    L'animation est très fluide, mais ne se détache pas réellemnt de ce que l'on a l'habitude de voir pour une série TV.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Trigun est une série TV composée de 26 épisodes tirée du manga du même nom (le mangaka est Yasuhiro Nightow). Même sans l'avoir lu, on s'attache très rapidement à cet espèce d'anti-héros qu'est Vash, et bien qu'il porte toujours sur lui un énorme révolver, il ne s'en sert jamais! Sa phrase clé est "Love & Peace", il a horreur de tuer et la vue du sang le révulse... Pourtant, il se sort toujours vivant de situations extrêmement critiques sans même tirer une seule balle! Ce personnage délirant passe son temps à faire le pitre et semer le doute dans tous les esprits, est-il aussi terrible que la rumeur le prétend? Comment un être aussi maladroit et pacifique peut-il anéantir des villes entières? Il suffit de le voir en action pour comprendre de suite l'origine des quiproquos.
      Cette série qui démarre sur un ton plutôt léger avec ces quatre épisodes est une très belle réussite technique. L'histoire n'est pas encore posée et il ne s'agit que de la présentation du personnage. L'humour est omniprésent et on prend vraiment plaisir à suivre ses aventures pour le moins délirantes.

    (7 juin 2001)



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVDROM Pioneer DVD-U03S SCSI 6X32X externe (RPC1) + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
  • TV Grundig 36cm
  • Amplificateur Yamaha A-760 stereo avec enceintes Bose Acoustimas V
  • © JVC
    Autres critiques

    Trigun
    Vol. 1/8
    Vol. 1/8
    Z2 (Europe)
    Vol. 2/8
    Vol. 2/8
    Z2 (Europe)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade