DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Les Chevaliers du Zodiaque

The Hades Chapter - Sanctuary - Vol. 1/7

Critique de Algol, le Vendredi 31 Janvier 2003 à 12:08

Staff Technique
Oeuvre orig. : Masami Kurumada
Directeur : Shigeyasu Yamauchi
Scénario : Michiko Yokote
Chara. design :
  • Shingo Araki
  • Michi Himeno
    Décors : Shinzô Yuki
    Dir. artistique :
  • Yukiko Iijima
  • Shinzô Yuki
    Dir. animation : Shingo Araki
    Musique : Seiji Yokoyama
    Acteurs :
  • Saori Kido/Athéna: Keiko Han
  • Le Vieux Maître: Kôji Yata
  • Shina: Mami Koyama
  • Ichi: Masaya Onosaka
  • Nachi: Issei Kojima
  • Mû: Takumi Yamazaki
  • Shion: Nobuo Tobita
  • Aphrodite: Keiichi Nanba
  • Death Mask: Ryôichi Tanaka
  • Seiya: Tôru Furuya
  • Fiche de l'animé
    Public : 14+
    Origine : Japon
    Titre original : Saint Seiya
    Type : OAV
    Genre : Combat
    Durée : 53 minutes
    Année de prod. : 2002
    Produit par :
  • Toei Animation
  • Bandai Visual

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Disponibilité : Disponible (25/01/2003)
    Editeur : Emotion
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Aucun
    Bonus/Goodies : résumé de la série originale
     Présentation
    Hadès... Mythe ou réalité?
    On avait cessé d’y croire… On pensait que "Hadès", le dernier volet de la saga Saint Seiya imaginée par Masami Kurumada, ne verrait jamais le jour… En effet, la série animée diffusée de 1986 à 1989 s'était arrêtée à la fin du chapitre "Poséidon", suite au désintéressement progressif des fans au Japon. Cependant, un noyau dur continuait à militer pour la diffusion de la dernière partie, peut-être la plus belle et la plus tragique de toute la saga. Mais rien ne semblait pouvoir convaincre les producteurs de remettre le couvert.
    Et pourtant, vers le milieu de l’année dernière, des rumeurs grandissantes virent le jour, faisant état d’une série de 13 OAV’s produits par Toei Animation et Bandai Visual… Du coup, les fans du monde entier se reprirent à rêver, et la confirmation arriva bientôt sous la forme d’un site officiel ouvert par la Toei. Saint Seiya – The Hades Chapter – Sanctuary allait bel et bien être diffusé à partir du 11 novembre 2002 sur la chaîne payante Animax. Seize ans après, le mythe allait finalement se poursuivre…



    La diffusion TV
    Les épisodes sont diffusés sur Animax, une chaîne payante du bouquet satellite SkyPerfecTV, à raison de 2 épisodes par mois, sur le principe du pay per view. Il vous en coûtera 800 yens (soit un peu moins de 7 euros) pour visionner 2 épisodes. Les épisodes 5 et 6 ont été diffusés en janvier, et les épisodes 7 et 8 seront visibles à partir de la mi-février. Chaque groupe de deux épisodes est diffusé dans le cadre d'une émission appelée "Seiya TV", qui est présentée par Tôru Furuya, le doubleur de Seiya. On y découvre notamment des petits reportages sur les coulisses des OAV…



    Combien d'épisodes?
    La grande question que se posent les fans maintenant, c'est: "Jusqu'où ira-t-on?" En effet, les 13 OAV's annoncés ici ne couvrent que les 4 premiers volumes de la saga Hadès (soit les volumes 19 à 22 de la série) et s'arrêtent au moment où Seiya et ses compagnons s'apprêtent à pénétrer dans les Enfers... Un peu frustrant, me direz-vous!!! Mais la Toei semblait vouloir tester la réaction du public avant de poursuivre plus avant. Heureusement, les fans se sont montrés fidèles au rendez-vous, et la diffusion sur Animax est un franc succès. De même, si je dois en juger par la difficulté que j'ai eue à trouver le 1er DVD en magasin le lendemain de son jour de sortie, celui-ci se vend très bien également!
    Des rumeurs de plus en plus fortes font maintenant état de 39 épisodes, mais rien n'a encore été confirmé officiellement ni par la Toei, ni par Bandai Visual. On peut dire que les Japonais jouent avec nos nerfs...



    Le début de l'histoire...
    A l'issue de l'éprouvante bataille contre Poséidon et les Généraux des Mers, Seiya, Shiryu, Shun, Ikki et Hyoga sont rentrés chez eux, blessés et épuisés, laissant Saori au Sanctuaire sous la garde des Chevaliers survivants...


    4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    1 - Aratanaru Seisen no Hajimari :

    (Le début d'une nouvelle Guerre Sainte)
    A la cascade de Rozan, le Vieux Maître se réveille au milieu de la nuit suite à un cauchemar dans lequel Hadès, le Dieu des Enfers, tranche la tête d'Athéna... Il sent que le sceau d'Athéna qui emprisonne les 108 Spectres d'Hadès est sur le point de se briser, signifiant ainsi le début d'une nouvelle Guerre Sainte...

     Image
    4.5 : Excellent !
    Comme on s'y attendait, l'image est vraiment excellente, que ce soit au niveau piqué, couleurs ou définition, et la compression est parfaite. A peine peut-on déceler quelques crénelages sur les contours de certaines images de synthèse, mais cela est inhérent à la technique utilisée et n'a rien à voir avec un problème de compression ou d'encodage du DVD.
     Son
    4.5 : Excellent !
    La seule piste sonore présente est en Dolby Digital Stéréo et sert parfaitement bien l'animé. Les voix sont claires et présentes, mais n'écrasent ni les musiques ni les effets sonores. C'est un véritable plaisir de retrouver bon nombre des doubleurs originaux, à commencer par Tôru Furuya, le doubleur de Seiya. Parmi les nouveaux venus, mentionnons tout particulièrement Takumi Yamazaki, qui double Mû avec beaucoup de panache.
     Interactivité 0.5 : Vraiment nul ! Packaging 2 : Décevant
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Menus
    Comme c'est l'habitude sur les DVD japonais, le disque démarre immédiatement sur la série, et il faut utiliser la télécommande pour passer par les menus. Ces derniers sont d'une simplicité frisant l'indigence. En effet, on a droit en tout et pour tout à deux écrans fixes et silencieux sans effet de transition.
    Le menu principal permet de choisir l'endroit d'où l'on veut démarrer le DVD: nouveau ou ancien générique de début, début du premier épisode, ancien ou nouveau générique de fin, preview du deuxième épisode, début du résumé de la série originale.

    Chapitrage
    Ce menu propose l'accès direct aux sept scènes-clés du premier épisode et aux 6 du résumé de la série.

    Bonus
    Le seul bonus présent sur ce DVD est le résumé de la série originale, d'une petite trentaine de minutes. Il est identique à celui qui a été diffusé sur Animax.

    Packaging
    Rien de bien extraordinaire à ce niveau: on a droit à un boîtier transparent présentant un système de fixation assez peu pratique, et plus épais qu'à l'ordinaire en raison du "goodie" qu'il renferme. La jaquette, dessinée par Shingo Araki, est illustrée d'un seul côté. Le livret renferme une brève présentation des personnages illustrée de croquis, et le disque est orné d'une sérigraphie vraiment très quelconque.

    First Press
    Le premier pressage est livré avec deux suppléments:
  • une lanière pour téléphone portable à laquelle sont attachés un petit médaillon en plastique représentant Seiya et une miniature de l'armure de Pégase
  • la version démo d'un jeu Saint Seiya, que l'on trouve dans la partie DVD-ROM du DVD

  •  Lien et planning 
    Lien
    Pour tout savoir sur Hadès et sur Saint Seiya en général, je vous recommande chaleureusement le site Burning Blood de Ludovic Gottigny.



    Planning de sortie des DVD
  • DVD 2: sortie le 25 février 2003
    Episodes 2 et 3 - 7.800 JPY
  • DVD 3: sortie le 28 mars 2003
    Episodes 4 et 5 - 7.800 JPY
  • DVD 4: sortie le 25 avril
    Episodes 6 et 7 - 7.800 JPY
  • DVD 5: sortie le 23 mai 2003
    Episodes 8 et 9 - 7.800 JPY
  • DVD 6: sortie le 27 juin 2003
    Episodes 10 et 11 - 7.800 JPY
  • DVD 7: sortie le 25 juillet 2003
    Episodes 12 et 13 - 7.800 JPY

  •  Bilan artistique   
    La première chose qui frappe (et pas nécessairement en bien) en regardant ce premier épisode, c'est l'usage (voire l'abus) d'images de synthèse. Ainsi, la statue d'Athéna, la cascade de Rozan ou bien la façon dont Seiya revêt son armure sont à mon sens des exemples de ce qu'il ne faut pas faire. A côté de cela, il faut bien avouer que l'animation assistée par ordinateur apporte aussi des choses extrêmement positives, comme pour les cosmo-énergies ou bien certaines attaques, telles le Crystal Wall de Mû, qui aurait certainement été bien difficile à rendre sans l'appui des CGI (Computer-Generated Images, ou images de synthèse).
    Mais au-delà de l'aspect purement technique, il faut reconnaître que c'est un vrai plaisir de retrouver le magnifique character design de Shingo Araki, qui prend en plus ici un petit coup de jeune particulièrement seyant. Cette même cure de jouvence profite également aux armures, qui retrouvent un design plus proche de celui du manga. De leur côté, les Surplis sont absolument magnifiques.
    Au niveau des musiques, rien de vraiment différent, puisque l'on retrouve toujours Seiji Yokoyama et ses mélodies prenantes, et la grande majorité des thèmes vient de la musique de la série originale, ce qui permet de garder une certaine continuité.
    Je voulais aussi parler des génériques. Les producteurs ont adopté une solution "batarde" assez étrange: en effet, si les OAV bénéficient de nouveaux génériques par ailleurs vraiment superbes, ils ont aussi conservé les anciens, ce qui fait que le nouvel opening est suivi du célèbre Pegasus Fantasy et l'ending est précédé de Blue Forever. Cela permet certes encore une fois de faire le lien entre la série originale et les OAV's, mais la différence de style est tout de même un peu choquante.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Une fois que l'on s'est habitué au nouveau concept visuel et à la présence des images de synthèse, il faut bien admettre que c'est un véritable régal de retrouver nos chers Chevaliers dans la suite de leurs aventures. Seize ans après, la magie fonctionne toujours. Décidément, Kurumada n'est peut-être pas le meilleur dessinateur du monde, mais on peut dire qu'il aura créé des héros terriblement attachants et une histoire diablement prenante qui traverse les années sans rien perdre de sa force!
    Le scénario est assez fidèle au manga et couvre environ la moitié du tome 19. On y retrouve les ingrédients de la série originale: le côté tragique, l'abnégation, la souffrance, les combats, tout ce qui nous faisait déjà succomber il y a 15 ans d'ici. Ce premier épisode nous permet de véritablement faire la connaissance de Mû en tant que Chevalier d'Or du Bélier, et surtout de juger de l'étendue (considérable) de ses pouvoirs.
    En dépit des années et des différences de style, on retombe véritablement sous le charme de cet animé, comme si on l'avait quitté juste hier, et c'est avec impatience que j'attends les autres DVD, car on ressent un véritable manque à l'issue de ces trente (trop courtes) premières minutes!
    Il ne reste plus qu'à espérer maintenant que cette nouvelle série soit achetée par un éditeur européen sérieux qui saura lui réserver le traitement qu'elle mérite!


    Points Forts Points Faibles
    Anime
    + L'histoire
    + Les personnages
    + Le chara design
    + Les armures

    DVD
    + Image et son
    Anime
    - CG trop présents

    DVD
    - Un seul épisode
    - Prix
    - Bonus rachitique
    - Pas de sous-titres

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE

  • © Masami Kurumada / Shueisha - Toei Animation
    First press


    Lanière GSM

    Jeu

    Autres critiques

    Les Chevaliers du Zodiaque
    Abel, Lucifer
    Abel, Lucifer
    Z2 (Europe)
    Box 1 - Volumes 1 à 4
    Box 1 - Volumes 1 à 4
    Z1 (US)
    Box 2 - Volumes 5 à 8 Z1 (US)

    Chapitre Hadès - Le Sanctuaire - Vol. 1/6 Z2 (Europe)

    Chapitre Hadès - Le Sanctuaire - Vol. 2/6 Z2 (Europe)

    Chapitre Hadès - Le Sanctuaire - Vol. 3/6 Z2 (Europe)

    Chapitre Hadès - Le Sanctuaire - Vol. 4/6 Z2 (Europe)

    Chapitre Hadès - Le Sanctuaire - Vol. 5/6 Z2 (Europe)

    Collector Part.1 - Pegasus Box Z2 (Europe)

    Collector Part.2 - Dragon Box Z2 (Europe)

    Collector Part.3 - Cygnus Box Z2 (Europe)

    Eris, Asgard Z2 (Europe)

    Les Films Z2 (Europe)

    The Hades Chapter - Sanctuary - Vol. 2/7 Z2 (Japon)

    The Hades Chapter - Sanctuary - Vol. 3/7 Z2 (Japon)

    The Hades Chapter - Sanctuary - Vol. 4/7 Z2 (Japon)

    The Hades Chapter - Sanctuary - Vol. 5/7 Z2 (Japon)

    The Hades Chapter - Sanctuary - Vol. 6/7 Z2 (Japon)

    The Hades Chapter - Sanctuary - Vol. 7/7 Z2 (Japon)

    Volume 1 - Pegasus Box Z2 (Japon)

    Volume 1 à 3 TF1 Z2 (Europe)

    Volume 1 à 4 Z2 (Europe)

    Volume 2 - Dragon Box Z2 (Japon)

    Volume 3 - Andromeda Box Z2 (Japon)

    Volume 4 TF1 Z2 (Europe)

    Volume 5 à 7 TF1 Z2 (Europe)


    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade