DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Saiyuki

Chronique de l'Extrême Voyage
RELOAD GUNLOCK - Edition simple VO - Coffret 1

Critique de Yann Mermet, le Jeudi 30 Novembre 2006 à 14:19

Staff Technique
Oeuvre orig. : Kazuya Minekura
Directeur : Tetsuya Endo
Scénario :
  • Kyosuke Machida
  • Miya Asakawa
  • Nobuaki Yamaguchi
    Chara. design : Noriko Otake
    Dir. artistique : Mio Ishiki
    Dir. photographie : Hisao Shirai
    Musique : Daisuke Ikeda
    Acteurs :
  • Genjo Sanzo: Toshihiko Seki
  • Cho Hakkai: Akira Ishida
  • Sha Gojo: Hiroaki Hirata
  • Son Goku: Soichiro Hoshi
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Gensômaden Saiyuki
    Type : Série TV
    Genre : Action
    Durée : 13 x 24 minutes
    Année de prod. : 2004
    Produit par :
  • TV Tokyo
  • Dentsu
  • Pierrot

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 8 Mbps
    Audio : 384 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (22/11/2006)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    Saiyuki RELOAD GUNLOCK est la suite directe de Saiyuki RELOAD est fut diffusée directement après cette dernière sur les petits écrans japonais dès le début de l’année 2004. Composée du même staff technique que son ainée, la série compte 26 épisodes et constitue à ce jour la dernière adaptation animée du manga de Kazuya Minekura bien qu’en 2007 une OAV soit annoncée.




    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD1 - Episodes 1 à 5 :
    Sanzo et ses compagnons font escale dans un village où les habitants semblent tenir rancune envers les moines. En effet, la population est constamment sollicitée afin de fournir d’abondantes offrandes aux pensionnaires du temple voisin. En échange, elle est supposée bénéficier de leur protection vis-à-vis des Yokaïs... Alors qu’ils traversent une forêt, Gojyo s’attire les foudres d’un ours particulièrement coriace qui va leur donner bien du fil à retordre. Pendant ce temps, Yaone et Dokugakuji retrouvent enfin Kogaiji après que ce dernier ait été remis sur pied par Ni Jeni. Leur ami est méconnaissable et obéit désormais au doigt et à l’œil aux ordres de sa majesté Gyokumen.

    Liste des épisodes :

    01. Le temple où vivent les monstres ~nest~
    02. Le cauchemar qui se propage ~rabbits~
    03. Rapides ~against the stream~
    04. Rencontre ~fake~
    05. Combat ~the opponent~


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD2 - Episodes 6 à 9 :
    Après son combat contre Goku, Kogaiji, malgré un bras cassé, s’en prend à Sanzo, Gojyo et Hakkaï. Mais même si, sous l’emprise de Ni Jeni, son corps ne sent plus la douleur, il ne parvient pas à prendre le dessus… Le groupe de Sanzo se retrouve pour une nuit dans une auberge bon marché mais très peu confortable et dont les alentours offrent très peu de distractions. Afin de tuer le temps, le gérant prête à Goku un jeu de trictrac dont les pions avancent tous seuls. De plus à chaque tour, leur avancée sur le plateau donne lieu à des gages assez étranges pour celui qui a lancé les dés !

    Liste des épisodes :

    06. Réveil ~back~
    07. Le trictrac maudit ~inevitable game~
    08. La femme aux cheveux rouges ~stupid woman~
    09. Duel ~muzzle~


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD3 - Episodes 10 à 13 :
    Dans une région montagneuse et enneigée, Goku, Sanzo, Gojyo et Hakkaï.sont pris à partie par un groupe d’enfants monstre vivant sous la protection de Yakumo, un Yokaï adulte n’ayant étrangement pas succombé à la folie meurtrière qui affecte ses semblables. Ils vont cependant apprendre que ce dernier doit vivre avec un terrible fardeau… Las des négligences permanentes de ses compagnons, Hakkai décide de quitter ses amis en emmenant Hakuryu. Alors qu’il prend du bon temps avec la carte bancaire de Sanzo empruntée avant son départ, Goku, Sanzo et Gojyo doivent jouer les serveurs afin de régler une addition astronomique dans un restaurant.

    Liste des épisodes :

    10. Le rêve enfoui ~snow drop~
    11. La fugue de Hakkaï ! ~reflection~
    12. Le manoir des manipulations ~two faces~
    13. L’homme venu de l’Ouest ~open your eyes~

     Image
    3.5 : Bon
    L’image s’avère assez agréable avec des couleurs très douces et des aplats toujours très propres. Les contours sont précis assurant une très bonne netteté mais on note souvent un léger effet de flou sur les plans éloignés. De plus, quelques scènes de pénombre font apparaître un phénomène de postérisation et on remarque sur quelques scènes un petit manque de fluidité.
     Son
    4 : Très bon !
    La piste stéréo japonaise s’avère bien dynamique avec des effets sonores percutants et des musiques parfaitement mises en valeur. Les voix sont claires et au final, le rendu rempli bien l’espace et donne une certaine ampleur à l’ambiance de la série.
     Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Menus
    Les menus sont agrémentés d’un thème musical récurent de la série mais totalement figés, excepté les vignettes représentant chaque épisode dans l’écran des chapitres. Le menu principal, bénéficie d’une illustration de l’auteur également présente sur le packaging et dispose de deux options :
  • Lecture : Débute la lecture depuis le premier épisode
  • Episodes : Accès à un épisode depuis son générique de début

    Chaque épisode est indexé en 5 parties : Opening, Première et Seconde parties (séparées par un Eye-Catch), Ending et Teaser. De plus le petit icône représentatif du logo de l’éditeur sur l’interface principale permet de visionner le générique de début d’un autre titre édité en VOSTF par Déclic Images.

    Le packaging
    Les jaquettes bénéficient des illustrations des trois premiers DVD japonais de la série qui ont été réalisées spécialement pour l’occasion par l’auteur du manga original Kazuya Minekura. Ces dernières, reprises également par les sérigraphies des DVD, sont superbes et bien mises en valeur par une très belle infographie. Au dos des jaquettes on peut consulter un résumé de chaque épisode. Le coffret reprend quant à lui l’illustration du second volume et propose sur sa face arrière quelques personnages en SD. Le seul petit reproche réside dans la double épaisseur du carton utilisé pour ce box qui rend malheureusement l’extraction des boitiers Slim pas très pratique mais d’un point de vue purement esthétique, le packaging s’avère fort réussi.

    Eye-catch Teasers Sous-titrage paroles génériques
    Présents Présents Français (softsub)

  •  Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Après la rupture marquée par Saiyuki RELOAD, cette séquelle, au nom de laquelle est venue se greffer l’extension GUNLOCK, assure naturellement une certaine continuité vis-à-vis de son prédécesseur. Le staff a été entièrement conservé et l’on retrouve donc un Saiyuki plus mature et moins chaleureux que celui des premières heures mais finalement plus proche du style de l’auteur du manga original. Techniquement, la palette de couleurs est toujours assez pale et on constatera une fois de plus un contraste entre les thèmes musicaux avec des partitions entrainantes et haletantes qui côtoient des morceaux presque anecdotiques. Du côté du scénario, s’il subsiste quelques épisodes assez médiocres, on peut dire que cette nouvelle saison démarre sous de meilleurs auspices que son aînée. Basée uniquement sur le manga Saiyuki RELOAD (dont la parution est toujours en cours), les histoires sont majoritairement indépendantes les unes des autres mais sans faire progresser la trame globale, elles demeurent originales et très efficaces tant bien que l’on accroche aisément. L’humour tout comme l’action restent omniprésents et le charisme des personnages principaux fait une fois de plus merveille (avec par exemple le passage de témoins grandiose entre Gojyo et Goku lors de leur affrontement contre Kogaiji) aux points de procurer de procurer au fan sa dose de sensation tant espérée.
    Enfin le dernier épisode du coffret constitue une sorte de "Cliffhanger" annonciateur de ce qui attend Sanzô & Co pour la suite de la série qui s’annonce palpitante avec l’arrivée d’un mystérieux ange bleu dont l’entrée en scène rappelle étrangement celle d’un certain Homura…

    Ce coffret propose donc l’essentiel pour une telle édition avec des caractéristiques techniques ne présentant pas de lacune particulière. L’image est agréable et tout la piste sonore d’origine qui bénéficie d’une traduction cohérente et respectant l’esprit du titre. Reposant sur les séduisant travaux de la Mangaka originale, la présentation s’avère pour sa part stylée et élégante tout en faisant preuve d’une relative sobriété. Un bon premier coffret dont la suite ne se fera pas attendre puisque cette dernière est sortie simultanément nous évitant ainsi une attente avant d’en apprécier le contenu.

    Mon avis : Après l’effet de surprise de Saiyuki RELOAD, cette nouvelle saison poursuit donc dans la même voie et semble avoir bel et bien trouvé ses marques. Avec bientôt 100 épisodes au compteur, notre légendaire quatuor n’a rien perdu de sa superbe et c’est donc avec un réel plaisir que l’on découvre leurs nouvelles mésaventures comme toujours très mouvementées. Vivement la suite !


    Points Forts Points Faibles
    + Design léché
    + Scénarii originaux
    + Packaging accrocheur
    + Animé toujours assez excitant...
    - ...malgré une trame globale qui traine

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © Minekura Kazuya / Issaisha, TV Tokyo, Dentsu, Pierrot
    Packaging


    Autres critiques

    Saiyuki
    Edition collector VO - Intégrale
    Edition collector VO - Intégrale
    Z2 (Europe)
    Edition collector VO/VF - Coffret 2
    Edition collector VO/VF - Coffret 2
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade