DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Saiyuki

Chronique de l'Extrême Voyage
RELOAD - Volume 1

Critique de Algol, le Jeudi 29 Janvier 2004 à 14:37

Staff Technique
Oeuvre orig. : Kazuya Minekura
Directeur : Tetsuya Endo
Scénario :
  • Kyosuke Machida
  • Miya Asakawa
  • Nobuaki Yamaguchi
    Chara. design : Noriko Otake
    Dir. artistique : Mio Ishiki
    Dir. photographie : Hisao Shirai
    Musique : Daisuke Ikeda
    Acteurs :
  • Genjo Sanzo: Toshihiko Seki
  • Cho Hakkai: Akira Ishida
  • Sha Gojo: Hiroaki Hirata
  • Son Goku: Soichiro Hoshi
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Gensômaden Saiyuki
    Type : Série TV
    Genre : Action
    Durée : 24 minutes
    Année de prod. : 2003
    Produit par :
  • TV Tokyo
  • Dentsu
  • Pierrot

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Disponibilité : Disponible (23/01/2004)
    Editeur : Frontier Works
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Aucun
    Bonus/Goodies :
  • Génériques sans crédits
  •  Présentation
    Saiyuki RELOAD - la série animée - est basée sur le manga du même nom, qui n'est autre que la suite de Gensômaden Saiyuki et qui est prépublié au Japon dans le magazine ZEROSUM (Issaisha). Trois volume reliés sont sortis à ce jour.
    L'animé a vu le jour fin d'année dernière et a commencé sa diffusion le 2 octobre 2003, sur TV Tokyo. Si l'animation est toujours assurée par le studio Pierrot, le staff est complètement différent de celui de la première série: Tetsuya Endo (Hikaru no go, Totoro) a remplacé Hayato Date à la réalisation, Noriko Otake (Sister Princess) assure le character design, tandis que Daisuke Ikeda (Project ARMS, Tantei Gakuen Q) s'occupe de la musique.

    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Episode 1 ~ RUN ~ :
    Sanzo et ses compagnons arrivent incognito dans une petite ville. Mais lorsque l'une des filles du patron de l'auberge où ils passent la nuit se fait enlever, ils n'hésitent pas à se lancer à la poursuite des ravisseurs, au risque d'être reconnus. La ville entière prépare un festin en leur honneur pour les remercier de leur bravoure, mais des monstres font bientôt irruption et perturbent la fête...



     Image
    3.5 : Bon
    Si la qualité générale de l'image est fort bonne, que soit au niveau de la luminosité, du contraste ou de la définition, on regrettera la présence assez envahissante par moments de postérisation sur les aplats de couleur, ce qui crée des lignes fort peu esthétiques. La compression, elle, est par contre excellente.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Rien à redire de ce côté-là, la piste sonore en DD 2.0 est ample et dynamique, avec des effets directionnels et un bon équilibre entre dialogues, effets sonores et musiques. Aucun défaut n'a été remarqué durant l'écoute.
     Interactivité 2 : Décevant Packaging 2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Menus
    Comme c'est l'habitude sur les DVD japonais, le menu n'apparait qu'en fin de programme. Les menus sont d'un design moderne et sympa, dans le même style que la jaquette, et sont pourvus d'un petit effet d'animation.

    Chapitrage
    On peut accéder via ce menu à six chapitres différents: générique de début, partie A, partie B, générique de fin, preview de l'épisode suivant, interlude parodique.

    Bonus
    On retrouve en bonus les deux génériques sans crédits, qui s'enchainent l'un à l'autre.

    Lineup
    Ce menu présente le CD de la bande originale de la série.

    Packaging
    Le disque, dont la sérigraphie reprend l'image de la jaquette en négatif, est logé dans un boitier Amaray gris transparent. La jaquette avant est ornée d'une image typique de Sanzo, le revolver pointé et la cigarette aux lèvres. L'intérieur de la jaquette présente les quatre protagonistes principaux ainsi qu'une explication des menus. Il n'y a pas de livret.

    First press
    Le premier pressage de ce DVD est livré avec trois goodies:
  • un mini-shitajiki reprenant l'illustration de couverture
  • 8 cartes à jouer sur lesquelles figurent les personnages de la série
  • un petit présentoir en carton à l'effie de Sanzo

  •  Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3 : Sympathique
    C'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais la suite des aventures des "Saiyuki Boys", et je me suis précipité sur ce DVD japonais dès sa sortie. Pourtant, mon enthousiasme a été quelque peu tempéré suite au visionnage de ce premier épisode. En effet, si l'esprit de la série est toujours bien là et les quatre personnages principaux toujours aussi peu "politiquement corrects", force est de constater que le plaisir n'est plus le même.

    Pourtant, visuellement, de sérieuses améliorations ont été apportées, notamment au niveau de l'animation, plus fluide et tout simplement plus... animée que dans la première série. Mais en contrepartie, le character design semble moins soigné, moins personnel, les personnages paraissent différents. Les changements sont certes subtils mais ils sont bien là, et se remarquent notamment dans le design de Goku. Autre point négatif, les couleurs ont perdu cet éclat, cette brillance, qui contribuaient au charme de la série. Bref, si cette nouvelle saison a gagné en technique, elle a paradoxalement perdu en plaisir visuel.

    Niveau scénario, on ne peut évidemment pas juger après un seul épisode, mais on semble rester dans un genre similaire à celui de la première série, à savoir un côté "road movie" avec pas mal de combats contre les monstres, mais une progression fort lente de l'intrigue principale.

    Et malheureusement, comme si cela ne suffisait pas, il faut bien avouer que les musiques de Daisuke Ikeda sont bien peu inspirées et s'oublient aussitôt qu'on les entendues.

    Mon avis: ce début de Saiyuki Reload s'avère hélas quelque peu décevant, en tout cas en ce qui concerne l'aspect visuel et les musiques. Pour l'histoire, il faudra laisser encore un peu de temps à la série (et au manga!) pour se développer, mais on semble noter un certain essoufflement. Quoi qu'il en soit, il est déjà certain qu'une partie du charme de la première série s'est irrémédiablement envolé... A réserver donc aux inconditionnels de Sanzo et de sa fine équipe...



    Note Globale
    3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE

  • © Minekura Kazuya / Issaisha, TV Tokyo, Dentsu, Pierrot

    Autres avis

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Yann Mermet (11 Février 2004 à 16:26) : Tout d’abords difficile de se forger un avis sur la série elle-même avec un unique épisode même si à partir des éléments dont on dispose, quelques remarques peuvent être émises.
    Le design de certains personnages présente des différences notables par rapport à celui des deux premières saisons : exemple le plus flagrant la tenue de Goku (Jean trop court) et son visage un peu rond donne un look au personnage bien moins réussi que celui qu’il présentait précédemment alors que la tunique blanche de Kôgaiji lui donne un accoutrement d’"enfant de Chœur".
    Les musiques sont pour leur part bien en deçà de ce dont à quoi la série nous avait habitué et ne resteront donc pas inoubliables.
    Reste que le charisme de notre Bonze préféré est toujours bien présent et l’on espère que le scénario se complexifiera encore un peu par la suite (en reprenant l’intrigue entamée dans la première saison) sans quoi la série risque bien de s’essoufflée rapidement.

    Avec un épisode (qui plus est de "transition"), le DVD pourrait difficilement proposer un contenu plus restreint et ce n’est pas les suppléments qui peuvent prétendre remplir l’espace laissé vacant. En revanche les Goodies, sans être extraordinaires, sont assez sympathiques et feront plaisir pour les fans tout comme la superbe illustration de la jaquette réalisée par Kazuya Minekura.

    PS : un immense merci à Algol sans qui je n'aurais pû rajouter cet avis.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3.5 : Bon titre ! A conseiller.

    Packaging


    Autres critiques

    Saiyuki
    Edition collector VO - Intégrale
    Edition collector VO - Intégrale
    Z2 (Europe)
    Edition collector VO/VF - Coffret 2
    Edition collector VO/VF - Coffret 2
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade