DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Noir

Volume 6/7 : Cloaks and Daggers

Critique de ssx999, le Mardi 28 Octobre 2003 à 11:58

Staff Technique
Producteur : Shigeru Kitayama
Directeur : Kouichi Mashimo
Chara. design : Yoko Kikuchi, Minako Shiba, Satoko Miyachi
Mecha design : Kenji Teraoka
Dir. artistique : Toshihisa Koyama
Dir. photographie : Siichi Morishita, Kenji Takehara
Musique : Yuki Kajiura
Acteurs :
  • Mireille Bouquet : Kotoko Mitsuishi
  • Kirika Yumura : Houko Kuwashima
  • Artena : Tarako
  • Chloé : Aya Hisakawa
  • Fiche de l'animé
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Action
    Durée : approx. 100min
    Année de prod. : 2001
    Produit par :
  • Ryue Tsukimura
  • Bee Train
  • Victor Entertainment

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 7.10Mbps
    Audio : 448kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible (16/09/2003)
    Editeur : ADV Films
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital 5.1 5.1
    Japonais 5.1 ; Anglais 5.1

    Sous-titre(s) : anglais
    Bonus/Goodies :
  • Interview filmée
  • Galerie d'images
  • Génériques sans crédits





  • 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 20 :
    The Sin Within The Sin
    Alors que la cérémonie du Grand Retour approche à grands pas, Mireille et Kirika continuent à subir les différentes épreuves que leur impose l'organisation des Soldats, au sein de laquelle se créent quelques dissensions entre ses dirigeants et Altena, qui risque d'acquérir d'énormes pouvoirs une fois la cérémonie terminée et les deux tueuses élues... Mireille, de son côté, s'interroge sur le sens de son rôle dans leur plan.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 21 :
    Morning Without Dawn
    Les hommes de main de l'organisation des Soldats cherchent toujours à éliminer les candidates au poste de Noir afin d'empêcher l'exécution du Grand Retour. Kirika, quant à elle, a complètement recouvré la mémoire, et la vérité profondément enfouie en elle n'est pas facile à accepter. Il est alors l'heure pour Mireille de respecter sa promesse, celle de tuer Kirika une fois que son passé lui reviendrait...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 22 :
    Journey's End
    Inconsciemment, la marche en solitaire de Kirika la conduit dans un village inconnu entre la France et l'Espagne. Le lieu est très isolé mais les habitants accueillants. Immédiatement, les villageois prennent soin d'elle et lui expliquent qu'elle arrive au terme de son voyage. Au même moment, des hommes extérieurs au village veulent l'empêcher de poursuivre son chemin, et semblent bien déterminés à recourir aux armes pour y parvenir.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 23 :
    Sentiments For The Remaining Flower
    Un membre important du Soldat entre en contact avec Mireille pour lui proposer un marché: une position importante au sein de l'organisation avec richesse et pouvoir en échange de l'élimination d'Altena. Pour ce faire, elle devra devenir Noir et participer à la cérémonie du Grand Retour, mais comme il y a trois candidates pour seulement deux places pour ce rôle, cela implique qu'elle devra d'abord se débarrasser soit de Kirika, soit de Chloé...

     Image
    4 : Très bon !
      L'image est présentée dans son format d'origine, en 16/9 anamorphique, permettant d'afficher une résolution accrue pour les téléviseurs compatibles. La qualité générale de l'image est très satisfaisante et permet de regarder dans de très bonnes conditions la série. En effet, les contours sont très nets et précis, bien que parfois ils aient tendance à scintiller, et les mouvements de travelling trahissent l'entrelacement de l'image. Les noirs sont particulièrement profonds et les couleurs très bien rendues. L'énorme palette de couleurs utilisées, notamment pour les décors et les nombreux dégradés, sont de très bel effet. Toutefois, on pourra remarquer que les grandes surfaces de même couleur rendent visible le chroma noise, bien qu'il soit tout de même modéré, ce léger défaut ne devenant relativement important que dans certaines conditions de luminosité et pour certaines couleurs, les tons bleus ou rouges sombres étant particulièrement propices à son apparition.
     Son
    4.5 : Excellent !
      Deux pistes sonores sont disponibles sur le DVD, l'une en anglais et l'autre en japonais, toutes deux en Dolby Digital 5.1. Seule la piste japonaise a été écoutée et se révèle être d'une redoutable efficacité. Bien que toutes les voies indépendantes disponibles ne soient pas exploitées au mieux, l'utilisation des voies surround restant souvent anecdotiques, l'environnement sonore a gagné en dynamique avec la séparation des basses fréquences. Ainsi, certains effets spéciaux tels que les bruits d'explosion sont beaucoup plus percutants et les musiques prennent davantage d'ampleur. Néanmoins, les effets directionnels ne sont pas plus convaincants que s'il s'était agi d'un simple Dolby Prologic. En effet, les haut-parleurs avant et central sont les plus utilisés au détriment des surround.
      Les magnifiques musiques qui accompagnent toute la série lui donnent une dimension encore plus étonnante, s'adaptant parfaitement à la tension des diverses scènes et exaltant incroyablement les actions. Les diverses compositions musicales mêlent avec extrême habileté des styles divers, n'hésitant pas à allier musique électronique et opéra pour un résultat tout aussi envoûtant qu'entraînant. Le doublage n'est pas en reste également, les différentes voix correspondent parfaitement aux personnalités de chaque personnage. Bien que la prononciation japonaise des noms français soit risible, il n'en demeure pas moins que les doubleurs de la série fournissent un très bon jeu d'acteur.
     Interactivité 2 : Décevant Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menu:
      À première vue, le menu principal, dont la présentation est d'une mocheté peu commune, peut sembler peu engageant, mais l'on finit par constater qu'il bénéficie de quelques animations en ombres chinoises au travers des cadres lumineux. Bien que cela relève la médiocrité de la présentation, il n'en reste pas moins que l'ensemble n'est franchemant pas séduisant. Le passage d'un menu à l'autre est rapide et s'accompagne d'une petite animation intéressante, mais l'on pourra constater que la prise en main s'avère très chaotique au début.
    Choix des langues et affichage des sous-titres:
      Ce menu bénéficie d'une bien meilleure présentation avec des effets intéressants et très agréablement animés. Néanmoins, on pourra regretter que la sélection ne soit pas plus aisément visible. On a la possibilité de choisir de voir les épisodes avec le doublage anglais uniquement, le doublage anglais avec les génériques sous-titrés ou bien la version japonaise sous-titrée. Il est à noter que tous ces paramètres peuvent être modifiés en cours de lecture avec l'aide la télécommande.
    Chapitrage:
      Ce menu est composé de quatre pages, chacune étant dédiée à un épisode. Chaque épisode est découpé en cinq parties sélectionnables individuellement et illustrées par une image animée. Bien que l'on puisse apprécier l'effort accordé à la mise en page de ce menu, on pourra remarquer que la déformation des images due à l'angle de vue qui nous est imposé ne permet pas réellement de distinguer convenablement les scènes montrées, ce qui ne facilite pas vraiment les recherches rapides... Ce menu permet d'accéder directement au générique de début, début et milieu d'épisode, au générique de fin et au teaser.
    Suppléments:
      Dans le DVD, on peut trouver une interview filmée de Aya Hisakawa, la doubleuse japonaise de Chloé (en japonais sous-titré anglais), et une galerie d'images composée de croquis ayant servi au design des personnages. Le défilement est automatique avec un fond musical. Il y a également les génériques sans crédits, ainsi que les trailers de Mazinkaiser, Eden's Bowy, Super Gals!, Orphen 2: Revenge, Angelic Layer et RahXephon.
    Livret:
      Le livret est constitué de trois volets sur lesquels on peut trouver des notes de production très complètes en anglais, on y apprendra notamment l'origine des restrictions rencontrées par les producteurs concernant le sang qui ne coule pas à flots après les divers impacts de balle, il y a également des témoignages d'animateurs de la série sous forme d'interviews, un petit essai sur le genre de la série et enfin un texte manuscrit d'Aya Hisakawa, dans lequel on retrouve des répliques du script de Chloé. Au dos du livret se trouve comme à l'accoutumée l'espace réservé à l'énigme cryptée. Les lunettes à filtre rouge fournies avec le volume un permettront de lire l'énigme et de débloquer le bonus caché correspondant une fois l'énigme résolue.
    Packaging:
      Le DVD est protégé par un boîtier Amaray noir opaque, ce qui est une excellente chose, cette marque assurant un très bon maintien grâce à son système de fixation à la fois très efficace et très facile à manipuler. La jaquette fait preuve d'une sobriété impeccable.

    Teasers Eyecatches Sous-titrage paroles génériques
    présents présents anglais & romaji en alternance (softsub)

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 5 : Parfait !
      Cet avant-dernier volume laisse complètement de côté les activités de nettoyeur des deux héroïnes pour ne plus se consacrer qu'au chapitre des Soldats de l'histoire. Les révélations sont nombreuses et ont une importance capitale pour le déroulement de l'histoire qui suit. Il n'y a plus d'épisodes indépendants, l'histoire ne suit plus qu'une seule et même trame qui se poursuivra jusqu'à la conclusion finale, autorisant ainsi un développement plus riche du scénario qui atteint à partir de ces épisodes la partie la plus passionnante de la série. À l'issue de ces épisodes, plus aucun mystère ne subsistera concernant les détails les plus obscurs de l'histoire puisque toutes les interrogations trouvent enfin une réponse détaillée, et ces réponses sont de plus très adroitement introduites dans le scénario. On y apprendra notamment l'origine historique de Noir et des Soldats, ainsi que leur rôle dans la société, mais surtout la signification réelle du fameux Grand Retour tant évoqué précédemment. Outre les nombreuses révélations qu'apporte l'ensemble de ces épisodes, on pourra également assister à une scission entre certains membres du Soldat, ce qui apportera d'autres renversements de situations qui enrichira davantage le déroulement de l'histoire, comme l'évolution progressive de la personnalité de Kirika, dont le comportement devient de plus en plus difficile à cerner. La série offre avec ces épisodes le meilleur d'elle-même avec une histoire travaillée et réussie, où s'entrecroisent monde contemporain et médiéval, avec un changement de décor plutôt surprenant en regard de ce que nous avait habitué la série auparavant. Ainsi, commencent à se mêler le rationnel et l'irréel, avec l'entrée en scène d'Altena qui fait planer autour d'elle une étrange ambiance austère avec ses nombreuses allusions à la fois religieuses et ésotériques... Bien que l'on pourra constater un léger relâchement dans la réalisation de certains épisodes, notamment l'épisode 20 dont le chara design laisse parfois à désirer, on se laisse véritablement prendre par l'ambiance très particulière de ces épisodes, et l'éditeur reste constant dans la qualité de réalisation de ces DVD.


    Points Forts Points Faibles
    Anime :
  • Qualité des dessins
  • Ambiance mystique
  • Intrigue passionnante
  • Musiques somptueuses

    DVD :
  • Très bonne réalisation
  • Anime :
  • Pas une goutte de sang après les impacts de balle

    DVD :
  • Présentation de certains menus

  • Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Pioneer DV-454 (multizone)
  • TV Mitsubishi CT-21N6F 55cm Multi-standard
  • Haut Parleurs Creative Inspire 6700
  • © Ryue Tsukimura - Bee Train - Victor Entertainment
    Boutique


    DVD Zone 1 - NTSC
    import : Etats Unis
    La Fnac.com

    Autres critiques

    Noir
    Vol. 1 / 7
    Vol. 1 / 7
    Z2 (Europe)
    Vol. 2 / 7
    Vol. 2 / 7
    Z2 (Europe)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade