DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Futurama

Saison 2

Critique de Gersende Bollut, le Dimanche 17 Novembre 2002 à 04:00

Staff Technique
Oeuvre orig. : Matt Groening
Producteur : Alex Johns et Mili Smythe
Réalisation : Peter Avanzino, Brette Haaland, Brian Sheesley, Greg Vanzo, Susie Dietter, Kevin O'Brien, Ron Hughart, Jeff Lynch, Carlos Baeza...
Scénario : Matt Groening et David X. Cohen
Musique : Christopher Tyng
Acteurs : Bernard Tiphaine, Alexis Tomassian, Jean-Pierre Moulin, Blanche Ravalec...
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Etats-Unis
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Comédie
Durée : 418 minutes
Année de prod. : 2000
Produit par : 20th Century Fox Television

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (16/10/2002)
Editeur : Twentieth Century Fox
Format sonore
Italien Français Anglais
Dolby Digital Stéréo dolby surround Stéréo dolby surround Stéréo dolby surround
Italien Stéréo dolby surround ; Français Stéréo dolby surround ; Anglais Stéréo dolby surround

Sous-titre(s) : Français, Anglais, Italien
Bonus/Goodies :
  • Commentaire audio de Matt Groening sur chaque épisode
  • 17 scènes coupées
  • Animation de l'épisode 5
  • Storyboards
  • Extraits internationaux
  • Bande-annonce de Futurama -Saison 1
  • L'alphabet alien
  • Galerie photos
  •  Présentation
    Le 31 décembre 1999, Fry, un livreur de pizzas de New-York est accidentellement cryogénisé pour une période de mille ans. Lorsqu'il se réveille, à la veille de l'an 3000, il se retrouve dans le New-New-York, construite sur les restes de la Big Apple... Il rencontre bientôt Leela, la seule extraterrestre cyclope sur Terre, et Bender, un robot alcoolique. Ensemble, ils partent à la recherche du seul descendant de Fry, le vieux professeur Farnsworth, gérant de Planet Express, une société de livraison de colis intergalactiques. Une situation prétexte à une dégringolade de saynètes désopilantes et de situations non-sensiques pour l'une des meilleures séries de cette dernière décennie !





    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 1 - Episodes 1 à 5 :


    1 - Sentiments partagés : Bender tire la chasse d'eau après avoir jeté Nibbler dans les toilettes. Commence alors un voyage périlleux dans des égouts infestés de mutants...

    2 - La déchéance de Brannigan : Après être passé en cour martiale, Zapp Brannigan rejoint l'équipe Planet Express... Il pousse Fry et Bender à se rebeller contre Leela.

    3 - Fortes têtes : Lorsque le prix de titanium flambe, Bender vend son corps riche en titanium aux enchères et mène la belle vie. Jusqu'au jour où la tête de Richard Nixon utilise le torse abandonné de Bender pour son come-back politique.

    4 - Conte de Noël : Fry et Leela sont les cibles d'un assassin qui n'est autre qu'un Père Noël robotisé. Bender se porte volontaire pour servir de refuge aux robots sans abri.

    5 - C'est dur d'être un crustacé amoureux : Le docteur Zoidberg se déchaîne à l'occasion de la saison des amours de son espèce. Fry décide de lui enseigner l'art de la séduction.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 2 - Episodes 6 à 10 :


    6 - Le moins pire des deux : Fry craint le pire lorsqu'un sosie parfait de Bender rejoint l'équipe ; d'autant que leur mission est de livrer à Miss Univers un très précieux diadème atomique.

    7 - La tête sur l'épaule : La Saint Valentin tourne au cauchemar pour Fry lorsque, suite à une opération chirurgicale, sa tête est attachée au corps d'Amy.

    8 - Raging Bender : La popularité de Bender monte en flèche lorsqu'il devient catcheur professionnel. Mais le jour où ses instructions sont de perdre intentionnellement un combat, Leela vient à son secours. Elle l'aide à battre un adversaire entraîné par son ancien professeur de kung-fu.

    9 - Le mariage de Leela : Leela rencontre enfin un membre de son espèce qui est un mâle très séduisant. Quand elle découvre que c'est un crétin elle craint que se séparer de lui ne signifie l'extinction de son espèce.

    10 - Le clone Farnsworth : Le professeur choisit son clone, Cubert, pour lui succèder dans ses recherches... Mais il découvre alors que Cubert nourrit ses propres ambitions.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 3 - Episodes 11 à 15 :


    11 - L'inspectrice de l'administation centrale : Hermès est découragé après avoir raté l'opportunité d'une promotion professionnelle. Une secrétaire est très attirée par le tempérament de Fry.

    12 - Le sud profond : Au plus profond de l'océan, l'équipe découvre la ville perdue d'Atlanta. Fry y tombe éperdument amoureux d'une sirène. Mon coup de coeur de la saison 2 !

    13 - Bender s'affranchit : Après avoir rejoint la mafia des robots, Bender se retrouve embarqué dans un plan machiavélique destiné à dérober le vaisseau de Planet Express et à éliminer les membres de l'équipe...

    14 - Fête des mères : Le jour de la fête des mères, Maman lâche une horde de robots déchaînés pour détruire la Terre. Seul le Professeur peut l'arrêter.

    15 - Délicieux enfants: De puissants extraterrestres menacent de dévorer l'espèce humaine toute entière après que l'équipe Planet Express ait importé leur progéniture pour en faire un produit alimentaire.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 4 - Episodes 16 à 19 :


    16 - Histoires formidables ! : Une machine du Professeur permet de simuler les souhaits de Bender, Leela et Fry. Bender se transforme en robot géant ; Leela assassine brusquement ses amis ; le vice-président Al Gore, Stephen Hawking, Gary Gygax et Nichelle Nichols viennent à la rescousse lorsque Fry crée par inadvertance une faille dans le continuum espace-temps.

    17 - La guerre c'est l'enfer : Fry et Bender affrontent une armée d'extraterrestres sur une planète lointaine après avoir rejoint l'armée de la Terre.

    18 - La voiture-garoute : Un oncle décédé lègue à Bender un effrayant château. Il est alors poursuivi par une terrifiante voiture sans conducteur...

    19 - La femme cryonique : La petite amie de Fry de 1999 réapparaît en l'an 3000. Mais elle a du mal à s'adapter. Ils entament donc tous les deux un autre voyage de mille ans dans le futur.

     Image
    4 : Très bon !
    Rien à redire, les contours sont nets et la définition excellente. Un sans faute, mais encore heureux, la série n'ayant que quelques années d'âge (en comparaison des Simpson, où les premières saisons remontent à une bonne décennie).

    L'intégration d'images 3D à l'animation traditionnelle n'est pas toujours parfaite mais demeure impressionnante. Les séquences avec le vaisseau de Planet Express ou le passage dans l'antre de l'Escadron du crépuscule (épisode 10) sont épatantes ; d'autres comme la parodie de Shining (ép. 3) ou la mise en K.O. de Bender (ép. 8) jurent davantage avec les décors en aplat. Mais on chipote... et notez bien que cela est inhérent à la série, pas à l'encodage du DVD.
     Son
    5 : Parfait !
    Les pistes surround (aussi bien en VO qu'en VF) sont très réussies et ne nous font pas regretter un éventuel remixage 5.1. Le générique d'ouverture, entraînant à souhait, possède à la façon des Simpson un gimmick : il s'ouvre sur un slogan toujours différent et est ponctué par le bref extrait d'un vieux cartoon classique...
    A noter, chose rare, que le doublage français est très réussi, avec un Bender veule et lâche superbement interprété par Bernard Tiphaine, et des seconds rôles avec une vraie "voix" (le Docteur Zoïdberg, le professeur Farnsworth...). "Salut, bande de nazes" (dixit Bender), "J'ai une excellente nouvelle les amis" (professeur Farnsworth), "Par les dreadlocks de Bob Marley" (Hermès Conrad)... déjà culte !
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 2 : Décevant
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    Une fois les DVD insérés (enfin un à la fois, c'est plus prudent...), quatre écrans successifs -dans des langues différentes- des formalités d'usage s'affichent, qu'on ne peut hélas zapper. Dommage. S'ensuit le classieux logo de la 20th Century Fox, toujours aussi pimpant et tonitruant. A noter l'absence plaisante de toute publicité de la maison d'édition (contrairement aux VHS qui proposent les trailers des sorties-maison, Buffy et X-Files en tête...).
    Puis, sur chacune des quatre galettes, un menu interactif joliment animé nous introduit dans l'univers singulier de Futurama. Pour chaque épisode un menu fixe est proposé, avec en fouillant bien dans les recoins des bonus cachés ici et là (sans grand intérêt en comparaison des parodies amusantes dans le coffret de la saison 1).

    Les suppléments sont, en regard de ceux présents sur le coffret de la saison 1, extrêmement intéressants. Les scènes coupées sont nombreuses et souvent drôles... n'ayant été supprimées que pour faire correspondre l'épisode aux standards de durée d'une série télé. Rajoutez à cela une bande-annonce amusante, des story-boards complets d'épisodes choisis... et surtout, comme d'habitude avec les productions Groening, le géniteur himself livre un commentaire audio sur chacun des épisodes ! Tantôt didactiques, tantôt délirants, ils ont toujours en commun l'avantage de nous apprendre plus sur le bonhomme. Un véritable privilège.

    On peut quand même pinailler en signalant qu'on aurait préféré une répartition plus cohérente des suppléments (autrement dit d'accéder aux scènes coupées dans le menu de chaque épisode, et non d'un bloc dans chaque DVD). Un petit making of ou une présentation sympathique de la série auraient également été les bienvenus.

  • Commentaire audio de Matt Groening sur chaque épisode (sous-titré français)
  • 17 scènes coupées (avec parfois 3-4 séquences, parfois une toute petite animation juste passée à la trappe)
  • Animation de l'épisode C'est dur d'être un crustacé amoureux
  • Storyboards (DVD 2 + DVD 3 avec storyboard complet de l'épisode Le Mariage de Leela)
  • Extraits internationaux de la série (français, italien, portugais et espagnol -avec une voix hispanique de Bender incroyable !)
  • Bande-annonce de Futurama -Saison 1 (en VO, et déjà présente sur le coffret de ladite première saison...)
  • L'alphabet alien (pour permettre de déchiffrer les messages cachés dans les épisodes -à dénicher dans les arrières-plans)
  • Galerie photos (DVD 4 -croquis préparatoires)

  •  Un packaging sujet à controverse... 
    S'il est bien un défaut des coffrets Futurama, c'est le packaging dans lesquels les épisodes sont regroupés. A la différence des Simpson qui ont droit à un box prestigieux, Futurama se présente sous la forme d'un boîtier en carton ô combien fragile, et extrêmement volumineux qui plus est (les 4 DVD sont répartis dans 4 boîtiers Amaray). Pour autant de galettes, le coffret des Simpson prend presque trois fois moins de place sur les étagères (!), s'avère être plus solide et également plus esthétique. Un mauvais point de ce côté-là, donc.

     Bilan artistique   
    5 : Parfait !
    Les Simpson amorçaient à la fin des années 80 une tendance aux séries animées trash, dans laquelle s'inscriront par la suite d'autres productions télévisées du même acabit, de King of the Hill à South Park, en passant par Beavis and Butt-Head et autres Daria. Tenant bon en ce qui le concerne -avec un succès d'audience qui ne s'essouffle guère-, Matt Groening ne pouvait visiblement en rester aux Simpson. De fait, ce cher Matt a développé en parallèle un univers totalement loufoque qui lui permettrait de rendre un hommage appuyé à un genre qu'il vénère depuis sa plus tendre enfance : la science-fiction futuriste. Délire, non-sens et univers débridé dans un avenir des plus lointain, ainsi est née Futurama.
    Immédiatement, les fans des Simpson ont succombé sans résistance à ce nouveau délire. Les plus jeunes y trouvent leur compte de situations délirantes un brin matures ("Comment ça, une seule robo-pute et vous appelez ça une fête ?" dixit Bender), tandis que les plus aguerris savourent la multiplicité de références, plus ou moins appuyées. Science-fiction oblige, les références cinématographiques affluent et l'humour non-sensique est au service de clins d'œil toujours bien vus, parodiant allègrement Star Wars, Star Trek (incontournables !), Macadam Cowboy ou Titanic, à la plus grande joie des fans de cinoche.
    Il faut un esprit critique et acerbe sur la société environnante pour adhérer à l'esprit de Futurama. Car toute délirante qu'elle semble être, la série futuriste de Matt Groening n'en est pas moins le reflet critique de notre société contemporaine. Une société fondée sur l'égocentrisme d'une population globalement amorphe, son indifférence face aux questions de l'environnement, suivant à la lettre toutes les instructions délivrées par les mass médias. En outre, les concepteurs de Futurama ne se privent pas pour glisser dans la série quelques opinions bien senties sur l'univers de la sous-culture, voire sur la gestion douteuse aux affaires de certains hommes politiques. Richard Nixon fait par exemple office de tête de turc de manière redondante dans cette saison 2 !
    Une deuxième saison qui gagne en maturité et développe les traits de caractère de chacun des protagonistes, tous plus attachants les uns que les autres. Une totale réussite.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Toutes les critiques régulièrement martelées confèrent à Futurama l'étiquette de série satirique qui, sous l'air de ne pas se prendre au sérieux, n'en pense pas moins et ne se prive pas pour le dire. C'est l'une des raisons qui a récemment poussé la Fox à mettre un terme à la série. Il n'y a pas de fumée sans feu. Un coffret déjà collector pour une fantastique série... morte-née.



    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • lecteur DVD-Rom SoftDVD3 Zoran
  • © 20th Century Fox Television
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Futurama
    Bender's Big Score (Benelux)
    Bender's Big Score (Benelux)
    Z2 (Europe)
    Bender's Game (Benelux)
    Bender's Game (Benelux)
    Z2 (Europe)

    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade