DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Life in Transition

Spécial

Critique de Gersende Bollut, le Samedi 20 Mai 2006 à 10:49

Staff Technique
Producteur : Annie Chen
Réalisation : John R. Dilworth
Dir. artistique : Andrew Covalt
Musique : Masami Tomihisa
Animation : John R. Dilworth
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Etats-Unis
Titre original : (idem vf)
Type : Spécial
Genre : Fantastique
Durée : 4'20
Année de prod. : 2005
Produit par : Wang Film Productions

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : Chalet Pointu
Format sonore
Anglais
Dolby Digital Stéréo
Anglais Stéréo

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies :
  • Director's Analysis
  • The Storyboard Process
  • Artist Interviews
  • Drawing Demonstration
  • Painting Demonstration
  • French Commentary

  • 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Life in Transition est un voyage visuel dans les métamorphoses permanentes de la vie, de la naissance à la re-naissance. Graphiquement "cartoonesque" et coloré, le film fait appel à de nombreuses références artistiques et symboliques pour décrire les sentiments personnels de son auteur, dont c'est sans doute le film le plus intime.



     Image
    2 : Décevant
    Les couleurs sont étincelantes et le piqué exempt de tout reproche (logique et souhaitable pour un court-métrage de moins de 5 minutes), cependant il faut signaler de graves problèmes de pixellisation sur toute la seconde moitié du film (du moins sur le lecteur Toshiba ayant servi au test), conséquence d'une compression hasardeuse, ce qui a pour effet d'entamer sérieusement le plaisir de visionnage !
     Son
    3.5 : Bon
    Le court-métrage de Dilworth n'étant pas dialogué, la piste anglaise d'origine se suffit à elle-même, avec une musique qui se montre d'une belle ampleur et bien mise en avant... et donc nul besoin de sous-titres français, ça va de soi.
    En revanche, il eut été préférable d'en avoir sur les suppléments, demeurant en l'état hermétiques aux non anglophones (voir encadré Suppléments).
     Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Première surprise, le DVD s'ouvre sur un écran du FBI au ton péremptoire qui fait froid dans le dos (mais pas d'affolement, le DVD étant toutes zones, il s'agit de l'équivalent de nos recommandations d'usage). On arrive alors directement sur un menu principal très sobre qui va à l'essentiel, offrant la possibilité de lancer du film ou d'accéder à la section des suppléments. Et le gros point noir de cette édition concerne l'absence scandaleuse de sous-titres sur l'intégralité des bonus, commentaire audio en français excepté ! Les non-initiés en sont donc pour leurs frais...

    En VO uniquement donc, Director's Analysis donne à voir le cinéaste, au physique étrangement voisin du protagoniste du film, décortiquant son travail. Le module The Storyboard Process rentre quant à lui encore davantage dans le processus de création d'un film d'animation, dans une ambiance détendue mettant l'accent sur la démonstration. Riche en informations, ce document se veut très didactique. Artist Interviews donne ensuite la parole à Karen Babis, Olivia Janik et Pierre Lemarchand (ainsi que le réalisateur lui-même), des artistes ayant œuvré sur Life in Transition qui explicitent leur travail, avec notamment tout un développement sur la dimension musicale importante du film. Enfin, Drawing Demonstration permet d'assister, en temps réel, à la création d'un dessin sur planche, et Painting Demonstration donne à voir la mise en couleurs (numérique) du même dessin. De vrais bons suppléments en vérité, dont le seul tort est de rester désespérément dénués de sous-titres dans la langue de Molière.

    Seul supplément destiné aux français non anglophones en revanche, le commentaire audio du cinéaste sur le court-métrage. Hélas l'accent de John R. Dilworth est si prononcé que l'on ne saisit pas tout au premier abord, mais ce module livre tout de même quelques clefs pour comprendre l'intention du film, et propose un début de réflexion intéressante.

    Bon point néanmoins pour le packaging, puisqu'il s'agit d'un boîtier slim bien pratique et peu encombrant dans une DVDthèque. Les illustrations sont de qualité, et le boîtier renferme (première pour un titre de l'éditeur) un mini-catalogue des titres de Chaletfilms. Les diverses références sont bien agencées, avec bref descriptif et visuel de la jaquette pour chaque titre... et un rappel utile du pourquoi du comment de l'existence de Chaletfilms (pour ceux qui auraient loupé le coche, un entretien avec le sémillant Guillaume Calop est toujours disponible dans notre critique de Jan Švankmajer -Courts-métrages, vol. 1). :o)

  • Director's Analysis (20')
  • The Storyboard Process (7'40)
  • Artist Interviews (10'05)
  • Drawing Demonstration (16'55)
  • Painting Demonstration (5'20)
  • French Commentary (4'20)

  •  Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 3 : Sympathique
    Délaissant le temps d'un film la veine comico-burlesque qui a fait sa réputation (Dilworth est notamment responsable de The chicken from outer space en 96, et de la série Courage the cowardly dog en 2000), le cinéaste new-yorkais signe avec Life in Transition un court-métrage d'une grande poésie, entre totale abstraction et douce folie de tous les instants, avec une audace formelle qui mérite clairement le détour, empruntant largement -et ouvertement- à Dali le goût du surréalisme. Les amateurs apprécieront, mais les personnes moins curieuses risquent quant à elles de rester à la porte de l'univers du film. Le propos demeure en tout état de cause l'acceptation du principe de réincarnation, et du fait qu'une vie n'est que la succession cyclique d'étapes transitoires. Nommé aux Annie Awards 2006, le film a également reçu le prix de l'ASIFA New York et été sélectionné à Zagreb, Brooklyn, Melbourne, Tribeca...

    Honnêtement, l'éditeur Chaletfilms nous avait jusqu'alors habitué à mieux. Le film de John R. Dilworth est certes une petite merveille (hélas trop courte), mais la finition du DVD laisse franchement à désirer. La compression est hasardeuse et l'absence de sous-titres sur les suppléments, pourtant tout à fait dignes d'intérêt, devraient en effet priver ce titre du succès éditorial qu'il était en droit de mériter. Heureusement, le prix modique de cette galette (8 €) permet de relativiser la déception ressentie lors de l'acquisition.


    Points Forts Points Faibles
    + Un bijou d'animation surréaliste
    + Une vraie curiosité qui permet
    de sortir des sentiers battus
    + Petit prix du DVD
    - Forte pixellisation sur la moitié du film
    - Suppléments non sous-titrés
    - Finition globale du DVD à revoir

    Note Globale
    2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © Wang Film Productions
    Packaging


    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade