DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Le monde animé de Paul Driessen

Spécial

Critique de Gersende Bollut, le Jeudi 30 Mars 2006 à 15:30

Staff Technique
Producteur : Nico Crama
Réalisation : Paul Driessen
Scénario : Paul Driessen
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Pays-Bas
Titre original : (idem vf)
Type : Spécial
Genre : Inclassable
Durée : 1 h 44 mn
Année de prod. : 1970-2004
Produit par : Nico Crama

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : Les Films du Paradoxe
Format sonore
Français
Dolby Digital Stéréo
Français Stéréo

Sous-titre(s) : Français.
Bonus/Goodies :
  • Deux courts-métrages comparaison storyboard / film
  • Documentaire
  • Deux storyboards complets
  • Pages de croquis et storyboards
  • Oh What a Nico
  •  Présentation
    Paul Driessen est l'un des cinéastes d'animation les plus importants de sa génération. Dans chaque réalisation, il étudie les possibilités de l'image en mouvement et crée un univers unique et clos, répondant à sa logique propre et semé d'absurdités qui ne peuvent exister qu'au cinéma... Ses films ont été distingués par des dizaines de prix, et l'auteur a obtenu un Annie Award pour sa "contribution remarquable à l'art du cinéma d'animation". Cette édition DVD renferme une sélection de 14 courts-métrages.

    2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
  • The Story of Little John Bailey (1970 -5'50)
  • David (1977 -8'25)
  • L'Assassinat d'un œuf (1977 -2'50)
  • Sur terre, en mer et dans les airs (1980 -9'45)
  • Home on the Rails (1981 -9'50)
  • La Belle et la boîte (1982 -3'05)
  • Les Tâches de la vache (1983 -6'20)
  • L'Île miroir (1985 -2'45)
  • L'Ecrivain et la mort (1988 -11'45)
  • Oncles et tantes 1 (1989 -2'45)
  • Le Peuple de l'eau (1992 -13'10)
  • Oncles et tantes 3 (1992 3'30)
  • 3 Misses (1998 -10'30)
  • 2D or not 2D - version courte (2004 -11'35)



  •  Image
    3.5 : Bon
    Parfaitement définie, l'image ne souffre d'aucun défaut vraiment notable : les couleurs sont bien rendues (quoique un peu délavées sur les premiers courts-métrages) et la patte graphique propre à Paul Driessen s'avère respectée. Tout juste peut-on noter quelques tâches éparses -bien excusables- sur les courts plus anciens, mais rien qui puisse nuire au plaisir de visionnage.
     Son
    3.5 : Bon
    La majorité des courts-métrages ne comprenant pas de dialogues, la piste Stéréo se concentre sur la musique et les divers bruitages, faisant preuve d'une belle ampleur. A noter que deux films dialogués à l'origine en anglais et néerlandais sont sous-titrés en français, et que le court les Tâches de la vache est directement proposé en français, anglais ou néerlandais, au choix.
     Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Avant toute chose, il convient de choisir la langue principale dans laquelle on souhaite visionner les courts du DVD (français, anglais ou néerlandais). Le choix fait, on arrive alors directement sur l'écran de sélection desdites films, qui se révèle assez confus car l'on distingue mal les différentes informations (léger problème d'aliasing). Une petite section Extras renferme quant à elle différents suppléments, parmi lesquels des storyboards complets ou partiels de courts-métrages présents par ailleurs sur le disque.

    Le bref documentaire inclus, austère et datant d'il y a presque vingt ans (bravo pour la fraîcheur du document...), laisse Paul Driessen s'exprimer sur la manière dont il envisage l'art de l'animation, et nous fait pénétrer au cœur du processus de création d'un de ses films (en l'occurrence l'Ecrivain et la mort). L'homme apparaît simple, gentil et passionné, et arrive à nous étonner en prétextant se servir de macaronis bien cuits pour obtenir le son d'une bouse de vache remuée... la preuve par l'image ! Quoique bref, ce module nous renseigne donc un peu plus sur le cinéaste. Il faudra cependant passer outre la traduction approximative, parlant de "cellule" plutôt que de... cellulo !
    A noter la présence, en bonus pas trop caché, du très court film Oh What a Nico, sympathique hommage animé à Nico Crama réalisé en 2004 par Paul Driessen, dont la chute s'avère cocasse.

    Restent néanmoins quelques mauvais points à signaler, cette édition étant truffée de coquilles assez nombreuses et de fait irritantes : il y a notamment des erreurs au niveau de la durée annoncée des suppléments, la comparaison storyboard / film du court 3 Misses durant 2'45 au lieu de 3'15, et le documentaire 11' au lieu de 10'. Ce n'est pas gênant en soi, mais ça fait un peu désordre. Beaucoup plus désolant reste le bug persistant, visiblement dû à un souci d'authoring, concernant le programme principal-même. En effet, une fois le visionnage d'un court-métrage fini, soit le film se relance au début, soit un autre court choisi aléatoirement se lance... Incompréhensible et agaçant !
    Toutes ces erreurs sentent le travail bâclé, ce qui nous étonne au vu des autres titres d'ordinaire soignés de l'éditeur. Il faut en réalité savoir -même si ceci n'excuse rien- que cette édition est la stricte localisation française d'un DVD déjà paru hors de nos frontières, comme a pu l'être l'édition de Ryan par le passé.
    Le livret de 16 pages inclus dans le boîtier, avec détail complet des courts présents dans le DVD, entretien avec Driessen signé Julie Bordenave -sympathique rédactrice d'AnimeLand- et notes diverses sur le cinéaste, rattrape heureusement le tout. Ouf.

  • Deux courts-métrages comparaison storyboard / film
    . L'Ecrivain et la mort (4'10)
    . 3 Misses (2'45)
  • Documentaire VPRO/Atlantis, 1988 (11')
  • Deux storyboards complets
    . La Belle et la boîte
    . L'Assassinat d'un œuf
  • Pages de croquis et storyboards
  • Oh What a Nico (1')

    - Inclus un livret de 16 pages

  •  Bilan artistique   
    2.5 : Moyen
    Paul Driessen est un auteur qui me pose problème -sans aller jusqu'à parler de vrai cas de conscience.
    J'admets qu'il a son propre style, aussi bien sur le plan graphique qu'en terme de traitement narratif, laissant transparaître une vraie fraîcheur, une originalité indéniable et une patte qui n'appartient qu'à lui (à ce titre la citation de Ton Gloudemans est on ne peut plus juste : "Beaucoup ont tenté d'imiter son style graphique sans l'égaler, parce qu'il lui est si personnel qu'on pourrait le comparer à une écriture"), mais son univers me laisse véritablement de marbre. Frôlant constamment l'expérimental en perdant de vue le postulat de base, l'animateur semble lui-même égaré dans des délires absurdes et digressions insensées peu captivantes, qui prêtent parfois à sourire mais rarement davantage. Considéré comme un artiste majeur dans le domaine de l'animation, Paul Driessen ne réussit donc pas à convaincre totalement l'amateur de productions pourtant décalées que je suis. Impossible toutefois de nier l'audace formelle du cinéaste, qui recourt à des idées de mise en scène d'une folle ambition, telle la triple fragmentation de l'écran de Sur terre, en mer et dans les airs, où trois histoires a priori sans rapport interagissent entre elles et finissent même par se télescoper complètement ; ou comme l'intéressant traitement graphique noir et blanc des Tâches de la vache, où de l'encre jetée ça et là donne vie à des personnages composant des chroniques de la vie quotidienne. Mais tout ceci n'éclipse pour autant pas la vacuité de certains scénarios, à l'instar de l'Île miroir dont la chute reste insignifiante, ou la série des Oncles et tantes, instantanés de vies hélas dénués d'humour. Fort d'une carrière indépendante jalonnée de dates importantes (comme le film-culte Yellow Submarine), l'animateur peut en tous cas se targuer d'être un auteur surprenant, unique et singulier, prenant par définition le risque de ne pas plaire à tout le monde. Ce qui, en l'occurrence, reste mon cas, puisque je demeure malgré moi à la porte de son univers... Paul Driessen est un auteur qui me pose problème.

    3 Misses a été nommé pour l'Oscar® du meilleur court d'animation en 2000.

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 2.5 : Moyen
    Malgré une patte graphique ne ressemblant à aucune autre, l'univers de Paul Driessen apparaît absurde, ésotérique, presque vain, prenant le risque, à l'image de la femme dans le court-métrage 2D or not 2D, de laisser le spectateur à la porte de son imaginaire. Les amateurs, quant à eux, se régaleront de cette sélection numérique de 14 films de l'auteur, accompagnés de quelques suppléments permettant de se sustenter. Une nouvelle réussite éditoriale signée les Films du Paradoxe, éditeur qui ne cesse de nous surprendre... et fait définitivement preuve d'utilité publique.


    Points Forts Points Faibles
    + Style unique de l'auteur
    + Qualité globale de l'animation
    + Pertinence du livret inclus
    - On peut rester hermétique à l'univers
    - Divers bugs et erreurs sur le DVD

    Note Globale
    2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © Nico Crama Films, Beeld en Geluid et Cinété Filmproduktie bv.
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade