DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Imago...

Spécial

Critique de Gersende Bollut, le Mercredi 31 Mai 2006 à 18:42

Staff Technique
Prod. exécutif : Jean-Baptiste Wery
Producteur : Ron Dyens
Réalisation : Cédric Babouche
Musique : Thierry Malet
Animation : Cédric Babouche
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : France
Titre original : (idem vf)
Type : Spécial
Genre : Drame
Durée : 12 mn
Année de prod. : 2005
Produit par : Sacrebleu Productions

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (07/06/2006)
Editeur : MK2
Format sonore
Français
Dolby Digital Stéréo
Français Stéréo

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies :
  • Making of
  • Court-métrage la Routine

  • 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Antoine, âgé de 8 ans, perd son père dans un accident d'avion. Incapable d'accepter sa mort, il va finalement revivre et accepter cette perte au travers d'un rêve métaphorique. Et ainsi faire son deuil.



     Image
    5 : Parfait !
    Belles à couper le souffle, les images de ce court ne peuvent être prises en défaut à quelque moment que ce soit : la définition est ciselée, le piqué précis et la compression vertigineuse de perfection. Un pur régal numérique.
     Son
    4 : Très bon !
    L'absence de dialogue sur le film permet à la musique d'envahir l'espace avec une belle ampleur, sur les deux canaux offerts par une piste Stéréo de bon aloi. Les effets de tonnerre durant la séquence de l'orage sont même saisissants...
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Sur fond de menu principal du plus bel effet, deux suppléments sont proposés sur cette édition. D'une part un making of consistant en un entretien entre le réalisateur et Francis Gavelle, membre du comité de sélection de la semaine de la critique à Cannes, où le court fut présenté en 2005. Emaillé de brefs extraits, de croquis préparatoires et de storyboards, ce palpitant entretien qui tente de développer de manière psychanalytique la relation père-fils du film en relation avec le vécu du cinéaste, donne à voir un jeune auteur paradoxalement averti, à la fois simple, ouvert et éminemment sympathique.
    La galette propose par ailleurs de voir ou revoir la Routine, première réalisation de Cédric Babouche déjà diffusée à plusieurs reprises sur Arte. Et déjà une réussite !

    Pas grand chose à redire donc sur cette édition distribuée à prix modique via les réseaux Fnac.
    Pour chipoter, on pourrait signaler qu'un boîtier slim eut été préférable pour une production si courte. En effet, si l'éditeur a la bonne idée de faire paraître en DVD d'autres films de ce format dans des boîtiers Amaray classiques, la place occupée par nos DVDthèques dans les foyers va devenir démentielle ! ^_^

  • Making of (10'25)
  • Court-métrage la Routine (5'15)

  •  Bilan artistique   
    4 : Très bon !
    Tout enfant imagine, rêve et s'évade, physiquement ou par l'esprit. Parmi ces aspirations, voler fait assurément partie des fantasmes de l'homme, et le jeune Antoine va en faire l'expérience... Malheureusement la vie apporte son lot de malheurs, et la perte tragique, une nuit d'orage, d'un père aviateur aimant et attentionné fera basculer le songe du jeune garçon en un funeste cauchemar. Les années passent et au gré des événements survenus dans sa vie, qui n'est finalement que l'inéluctable répétition de celle de son défunt père, Antoine, devenu vieillard, peut enfin accepter le travail de deuil avec une sérénité à la fois simple, évidente mais bouleversante. Infiniment touchant, poétique et onirique, ce deuxième court-métrage de Cédric Babouche, qui bénéficie d'un graphisme singulier lorgnant vers une ligne claire façon bande dessinée franco-belge, avec un panel de couleurs sépia et de teintes ocres qui ne sont pas sans évoquer le grand de Crécy, reste une réussite d'autant plus éclatante qu'elle joue sur les non-dits et suggère davantage qu'elle n'explicite. Le parti-pris d'une bande-son comme actrice à part entière en lieu et place de dialogues (parti-pris également pertinent puisqu'il facilite l'éventuelle exportation du film) demeure la plus grande qualité d'une œuvre portant en elle les promesses d'un avenir brillant, auquel devrait tout logiquement se destiner le jeune cinéaste. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Fidèle à la réputation qui est la sienne, l'éditeur MK2 signe avec le DVD d'Imago une réussite éditoriale indéniable. Proposée à prix très doux, la galette, qui s'octroie le luxe d'être irréprochable sur le plan technique, offre en complément de programme un entretien avec l'auteur ainsi que son premier film. L'édition de courts-métrages d'animation sur support numérique restant trop exceptionnelle, cette édition proprement d'exception se doit donc de retenir toute votre attention !


    Points Forts Points Faibles
    + Court poignant et d'une infinie poésie
    + DVD impeccable niveau technique
    + Grand intérêt des suppléments
    + Petit prix du DVD
    - Euh...

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © Sacrebleu Productions

    Autres avis

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Manji (03 Juillet 2006 à 11:59) : Merveilleuse surprise que ce DVD comprenant deux courts de Cédric Babouche!
    On y découvre un véritable auteur capable de transcender les émotions par le moindre plan. L'univers de Cédric Babouche se pose dès son premier court, La Routine, en proposant un mélange de nostalgie et d'imaginaire débridé. Déjà fort réussi, ce court s'efface pourtant devant la charge émotionnelle de Imago.... Le deuxième court, plat principal de ce DVD, explore les répercussions du deuil sur un enfant, sans pathos. Cédric Babouche nous conte tout simplement l'histoire d'une vie en douze trop courtes minutes.
    Magique et émouvant.

    Techniquement le DVD est quasiment irréprochable malgré l'absence d'un transfert anamorphique qui aurait apporté un surcroît de définition sur les téléviseurs 16/9. Un Making Of court mais instructif (la filiation avec Miyazaki y est évoquée...) vient compléter cette édition à prix très doux.

    Chaudement recommandé aux curieux et rêveurs de tous poils.

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Télevision Sony KV-32FX68
  • Ensemble home cinéma Klegg M6 501
  • Lecteur DVD KISS DP-500

  • WinDVD 6.0
  • Lecteur DVD LG/ /16X / 48X
  • Moniteur Hyundai L70S+


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !

    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade