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Barry Purves

His intimate lives
Spécial

Critique de Gersende Bollut, le Mercredi 04 Juin 2008 à 00:00

Staff Technique
Producteur : Sara Mullock (Next), Glenn Holberton (Screen Play), Christopher Moll (Hamilton Matress)...
Réalisation : Barry J.C. Purves
Dir. artistique : Cathy Price (Hamilton Matress)
Dir. photographie : Paul Smith (Hamilton Matress)
Musique : The Hautboys (Next), Nigel Hess (Screen Play), Steve Spiro, Wix et Ayus Ogada (Hamilton Matress)...
Acteurs : Michaël Maloney (Screen Play), David Thewlis (Hamilton Matress)...
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Grande-Bretagne
Titre original : (idem vf)
Type : Spécial
Genre : Musical
Durée : 1 h 43 mn
Année de prod. : 1989-2001
Produit par : Barry J.C. Purves

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier :
Disponibilité : Disponible (17/06/2008)
Editeur : Potemkine / agnès b. DVD
Format sonore
Français Anglais
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Français Stéréo ; Anglais Stéréo

Sous-titre(s) : Français, Anglais.
Bonus/Goodies :
  • Publicité inspirée de Screen Play
  • Conversation entre Barry Purves et Michel Ocelot
  • Next et ses références théâtrales
  • Gilbert & Sullivan et ses références lyriques
  •  Présentation
    Le britannique Barry Purves est considéré à juste titre comme l'un des maîtres du cinéma d'animation de marionnettes. Les six films réunis sur ce DVD retracent de manière exhaustive la carrière de l'auteur.
    Egalement acteur et metteur en scène, passionné de théâtre, d’opéra ou de mythologie, Barry Purves est à la fois l’auteur, le réalisateur et l’animateur de films qui reflètent parfaitement ses obsessions. Ses films ont remporté plus de 60 prix internationaux, et ont été nominés aux Oscars et aux Bafta. Cette édition (restauration des films et suppléments) a été entièrement approuvée par l’artiste.

    4 : Très bon !
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  • Next (1989 -5')
  • Screen Play (1992 -11')
  • Rigoletto (1993 -30')
  • Achilles (1995 -11')
  • Gilbert & Sullivan : The Very Models (1998 -16')
  • Hamilton Mattress (2001 -30')

    Six courts-métrages pour six histoires où le théâtre et l'opéra ont la part belle.



  •  Image
    5 : Parfait !
    En plus de mettre à disposition, pour la première fois, l'intégralité de l'œuvre de l'auteur, les masters des films ont subi un dépoussiérage complet, et cela se voit ! Un vrai travail, sérieux, méticuleux et poussé a été effectué. Ainsi, le plus ancien court-métrage Next n'accuse absolument pas son âge (soit déjà près de 20 ans !) et le dernier en date, Hamilton Mattress, flatte les rétines à chaque instant, avec sa débauche de couleurs... L'édition ayant été supervisée par l'auteur lui-même, un tel respect pour les films n'est finalement guère étonnant, mais mérite amplement d'être saluée !
     Son
    4 : Très bon !
    L'intégralité du disque est accessible dans la langue de Shakespeare (expression appropriée au vu des thèmes abordés dans les courts-métrages !) ou dans celle, qui nous est plus familière, de Molière. La spatialisation est bonne, avec un bon équilibre entre les dialogues et la musique, qui occupe une place centrale dans l'œuvre de Barry Purves. Mention particulière au doublage français de Hamilton Mattress, d'une grande qualité et avec un confort d'écoute optimal. D'autres studios de doublage / éditeurs DVD seraient bien avisés de prendre exemple sur ce travail...
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 5 : Parfait !
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    La galette s'ouvre sur une citation de Shakespeare fort à propos puisqu'elle évoque le "théâtre de la vie". L'on a ensuite le choix entre une interactivité intégralement accessible soit en anglais soit en français, ce qui nous permet d'accéder au menu principal, fort joliment amené par une animation du plus bel effet. Concernant les compléments du programme, cette édition propose tout d'abord une présentation de chaque film par l'auteur (pour une durée totale de 10'). Viennent ensuite différents suppléments, dont le morceau de choix demeure la conversation entre Barry Purves et Michel Ocelot, pertinent entretien d'une demie-heure réalisé au Théâtre Le Ranelagh. Les spectateurs les plus hardis conclueront ce tour d'horizon en prenant connaissance des sous-titrages explicatifs proposés pour Next (références shakespeariennes) et Gilbert & Sullivan (références lyriques). Bref, il n'y a pas de quoi s'ennuyer avec cette interactivité de premier ordre.

    Un mot enfin sur la finition de cette édition, extrêmement soignée. Il s'agit d'un digipack renfermé dans un fourreau d'une belle robustesse, avec effets de surimpression renforçant le côté 'bel objet' de l'ensemble. Les visuels sont de très grande qualité et choisis avec goût, pour une galette qu'on a rapidement envie de glisser dans son lecteur DVD lorsqu'on la découvre logée au sein de tant de faste et d'élégance ! Enfin est inclus dans le boîtier un magnifique livret de 80 pages comprenant extraits de storyboards, notes et anecdotes du réalisateur, ainsi que des clés essentielles pour appréhender la technique de l'animation 'image par image'. En somme, une finition léchée en tous points exemplaire, qui fait assurément plaisir aux passionnés d'animation que nous sommes ! Note maximale amplement méritée.

  • Publicité inspirée de Screen Play (2')
  • Conversation entre Barry Purves et Michel Ocelot (27')
  • Next et ses références théâtrales
  • Gilbert & Sullivan et ses références lyriques

    - Inclus un livret de 80 pages

  •  Bilan artistique   
    4.5 : Excellent !
    Barry Purves reste un géant méconnu de l'Animation (pour les plus jeunes générations, s'entend). Au fil d'une carrière obsédée par la thématique du langage du corps, l'auteur a fait montre d'un sens inouï du timing, maîtrisant de bout en bout l'art de l'animation de marionnettes. Purves commença dans le milieu du spectacle comme régisseur de plateau, ce qui lui a permis d'observer au plus près l'art théâtral, entre décors dantesques, gestes exagérés et mises en scène démesurées. "Le théâtre de marionnettes est un art théâtral, précise le spécialiste du sujet Henryk Jurkowski, avec ceci que le trait principal et fondamental qui le distingue du théâtre d’acteur vivant est que le sujet parlant et agissant bénéficie de sources d’énergie articulatoire et motrice qui lui sont extérieures et qui ne lui sont que prêtées". Par là, Barry Purves est revenu à l'essence-même de l'art de l'animation : prêter vie à des choses inanimées.
    Dès son premier court-métrage, Next, d'une concision n'empêchant pas une exubérance certaine, le cinéaste ne laissait aucun instant de répit à un spectateur inévitablement fasciné par l'aspect technique quasi-parfait de l'œuvre, et soufflé par le rythme effréné du récit. Cet apprenti comédien condamné à résumer devant un directeur de théâtre indifférent, par le seul fait de son corps exigeant une géniale improvisation, les 37 œuvres du grand Shakespeare, est d'une virtuosité constante. Le ton est enlevé, et l'absurdité de la morale assez jouissive. En outre, le récit témoigne d'une exigence de la part du cinéaste en terme de références culturelles, faisant appel à un auteur certes connu de tous, mais avec un angle assez poussé pour ne pas être parfaitement perçu par tous les spectateurs. Son film suivant, Screen Play, s'inscrit d'ailleurs dans cette même exigence, donnant à voir une pièce du théâtre Nô. Au moyen d'un ingénieux plateau tournant, Purves narre la tragique histoire d'amour de Takako et Naoki, dont le funeste destin émeut jusqu'au cœur le plus endurci.
    Entendons-nous bien, l'univers du réalisateur britannique ne joue pas dans le registre du pur divertissement, notamment par son goût pour le théâtre, la musique et le baroque (ainsi, cet opéra de Verdi Rigoletto synthétisé en 30 minutes dans un court d'une belle complexité), mais la prouesse technique de sa filmographie toute entière saura rallier tous les suffrages. Cela dit, un court comme Hamilton Mattress reste accessible au plus grand nombre, avec une salutaire morale sur les préjugés liés à l'apparence. Mais là encore, malgré quelques notes d'humour toutes britanniques, la construction narrative demeure complexe, avec un rythme propre à l'auteur, qui prend le temps de développer la psychologie des personnages et de donner à voir leurs errements à l'écran. D'ailleurs, nous autres spectateurs apparaissons en fin de compte comme les véritables marionnettes de l'auteur, manipulés que nous sommes au gré de ses récits délicieusement enchanteurs...

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    L'édition en DVD d'une intégrale d'un géant de l'animation constitue toujours un événement éditorial majeur pour tout fan d'animation qui se respecte. Après Norman McLaren et Piotr Kamler en 2007, voici venu le tour, cette année, d'honorer Barry Purves. Un plaisir d'autant plus grand que les éditeurs Potemkine et agnès b. DVD ont réalisé là un travail admirable, proposant des masters de toute beauté et divers suppléments de haute volée, rendant indispensable une édition qu'on soupçonnait de toutes façons incontournable avant même d'en avoir pris connaissance. Comme au théâtre (domaine qu'affectionne tant le cinéaste), à l'issue d'une représentation réussie : standing ovation amplement méritée !


    Points Forts Points Faibles
    + Un grand nom de l'animation
    auquel le DVD rend enfin justice
    + Techniquement au top
    + Intérêt du livret inclus
    + Excellente finition du packaging
    - Rien à redire !

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © Barry J.C. Purves
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


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