DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Puppetoon -le Film

Film

Critique de Gersende Bollut, le Vendredi 17 Mars 2006 à 12:19

Staff Technique
Producteur : Arnold Leibovit
Réalisation : Arnold Leibovit
Scénario : Arnold Leibovit
Dir. artistique : Kurt Hanson
Musique : Buddy Baker
Animation : George Pal, évidemment !
Acteurs : VO - Paul Frees, Peggy Lee, Victor Jory, Art Clokey, Dalas McKennon, Dick Beals...
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Etats-Unis
Titre original : The Puppetoon Movie
Type : Film
Genre : Comédie
Durée : 1 h 19 mn
Année de prod. : 1987
Produit par : Arnold Leibovit Entertainment

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (01/06/2005)
Editeur : Pathé!
Format sonore
Français Anglais
Dolby Digital Mono Mono
Français Mono ; Anglais Mono

Sous-titre(s) : Français.
Bonus/Goodies :
  • Film-annonce
  • Interview de Bob Baker
  • Archives George Pal
  • Séquences inédites

  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    George Pal, génie de l'animation, réalisateur et producteur de grands classiques du cinéma (la Guerre des mondes, la Machine à explorer le temps), commence sa carrière avec une série de courts-métrages mettant en scène des poupées animées créées par lui : les Puppetoons. Dans les coulisses, Arnold Leibovit suit Pal sur tous ses tournages en tant que technicien. Il reprend en 1987 l'ensemble de son travail sur les poupées pour en faire un long métrage de 90 minutes, en hommage à George Pal.



     Image
    3 : Sympathique
    Le master présenté est loin d'être irréprochable, notamment en raison de défauts de pellicule omniprésents et de couleurs un peu passées de fraîcheur. La copie reste cependant correcte et la compression sait se montrer discrète malgré la régulière saturation d'informations à l'écran.
     Son
    4 : Très bon !
    Au menu, VO et VF en mono 2.0, lesquelles pistes se révèlent équilibrées (les dialogues se détachent bien des musiques endiablées). A noter que les courts originaux sont obligatoirement en VOST, et que seules les séquences réalisées par Leibovit sont dans la langue de Molière.
     Interactivité 4.5 : Excellent ! Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Passée l'ouverture avec le toujours très réussi logo Pathé!, nous arrivons au menu principal, animé et sonorisé, présentant les différentes options d'usage (programme, configuration, chapitrage...). Sans plus tarder, intéressons-nous à la section renfermant les nombreux suppléments d'une édition pourtant non-estampillée Collector. Nous trouvons tout d'abord le film-annonce du long métrage Puppetoon qui constitue le programme principal du DVD. Une bande-annonce réussie et rythmée, mais qui en dévoile peut-être un peu trop.

    Premier "vrai" bonus de ce DVD, l'interview de Bob Baker (ancien employé du studio Pal, et responsable du scénario du récent film de Wallace et Gromit). L'animateur, éminemment sympathique, ne tarit pas d'éloges sur George Pal et revient avec précision sur le travail au quotidien, au sein du studio. Entre une description minutieuse des marionnettes et du processus de fabrication des films (avec une technique reposant notamment sur des épingles qui fait passer l’œuvre de George Pal pour de la douce folie !), le module riche d'enseignement et nous fait regretter amèrement, à l'instar de Bob Baker, que le studio ait disparu en même temps que George Pal.
    Suit un diaporama constitué d'images d'archives rares -donc forcément précieuses, compilant photos de maquettes, de production et prises de vues des plateaux de tournage. L'ensemble, malheureusement muet, se suit avec un certain plaisir. Quelques tâches incompréhensibles subsistent cependant à l'écran, nous permettant de douter sur la fraîcheur du document, a priori conçu bien en amont de l'édition DVD.

    Vient alors l'impressionnant plat de résistance de la galette : une douzaine de courts-métrages inédits issus de la série des Puppetoons, lesquels prolongent le plaisir du programme principal ! Au menu, rien que du très bon, avec des histoires simples à la morale réjouissante, entre Quel Choc! où d'attachants marins prennent leur revanche sur de vils pirates, et la Course de Jasper qui incite à ne jamais baisser les bras, et rappelle qu'une résurrection reste toujours possible... A noter que des extraits la Cavalcade de Philips (acquis à la marque, comme d'autres courts également inclus), Hoola Boola et Jasper et la maison hantée sont déjà présents dans Puppetoon -le Film. L'ensemble de ces productions avoisine l'heure et demie, ce qui, vous en conviendrez, constitue bel et bien un supplément de premier choix.

    Signalons pour finir la présence de deux livrets dans le boîtier (un Amaray glissé dans un fourreau), l'un destiné aux plus jeunes, constitué de quatre dessins à colorier ; l'autre réservé aux plus grands, renfermant une biographie de George Pal signée Samuel Blumenfeld, excellente plume du Monde. Au final, cette édition en tous points léchée reste donc une aubaine pour les amateurs d'animation. Passée inaperçue lors de sa sortie en juin 2005, elle ravira les amateurs de tous poils, même si les courts-métrages disponibles uniquement en VOST priveront les jeunes spectateurs d'une totale compréhension. Mais pour la beauté des images...

  • Film-annonce
  • Interview de Bob Baker (12'55)
  • Archives George Pal (4'45)
  • Séquences inédites
    - Quel Choc ! (7'40)
    - M. Strauss en ballade (7'55)
    - Olio pour Jasper (7'55)
    - La Cavalcade de Philips (5'40)
    - La Course de Jasper (8'45)
    - Hoola Boola (8'50)
    - La Symphonie d'Ether (8'10)
    - Aladin et la lampe magique (4'40)
    - L'Atlas magique (7'35)
    - Jasper et la maison hantée (6'55)
    - Le Show de Philips 1938 (5'10)
    - Le Navire d'Ether (7'20)

    - Inclus un livret de coloriage pour les petits et un livret sur George Pal pour les grands

  •  Bilan artistique   
    5 : Parfait !
    Quel point commun y a-t-il entre John Lasseter, Tim Burton, Nick Park, Joe Dante et Steven Spielberg ? Ces cinéastes contemporains citent régulièrement le nom de George Pal parmi leurs références cinématographiques, avouant encore aujourd'hui être influencés par l'aspect pionnier et la pertinence de son travail. Il faut en effet savoir que le réalisateur américain d'origine hongroise a révolutionné en son temps le domaine de l'animation image par image, si ce n'est du cinéma d'animation dans son ensemble, avec un usage des codes cinématographiques et une grammaire jusqu'alors inédite. Avec une minutie et une maîtrise de la technique stop motion qui confine au travail d'orfèvre, un sens de la narration et de la poésie qui rejoint l'art suprême du récit, ainsi qu'une sensibilité politique qui lui fera signer l'un des plus virulents pamphlets antinazis jamais produit (les Tulipes pousseront toujours en 1942), George Pal est depuis déjà longtemps entré au panthéon des animateurs-phares du siècle dernier.
    En 1987, Arnold Leibovit a l'idée lumineuse de réunir plusieurs Puppetoons (illustre série de courts-métrages du cinéaste) dans un long métrage largement hagiographique devenu culte, et au passage indispensable pour faire découvrir aux nouvelles générations le travail d'un animateur vite éclipsé par un Disney trop encombrant. En soulignant l'importance d'un auteur majeur devenu par la suite producteur et réalisateur de classiques comme la Machine à explorer le Temps ou la Guerre des Mondes (objet d'un spectaculaire remake en 2005 par... Spielberg), Puppetoon -le Film présente une dizaine de courts enchanteurs et prodigieux, où la perfection de la technique s'efface derrière des récits simples et universels qui ne laissent pas indifférents et titillent même l'intelligence du spectateur, entre propos humanistes et habiles réflexions sur la différence (les protagonistes apparaissent souvent faibles ou fragiles, mais finissent par triompher face à l'adversité). Sans porter de jugement et avec beaucoup d'élégance, George Pal cultive une philosophie hédoniste consistant à relativiser les tracas de l'existence, au son de mélodies entraînantes où guitares, trompettes et percussions célèbrent la vie en une joyeuse symphonie. "Ecrire, c'est lire en soi pour écrire en l'autre", affirmait l'écrivain Robert Sabatier. Durant sa longue et prolifique carrière, George Pal semble avoir fait sienne cette citation, ayant laissé s'échapper de lui une multitude d'émotions pour les transmettre à des générations de spectateurs qui ne l'en remercieront jamais assez.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    "Les Puppetoons se situent à mi-chemin entre l'illusion naturaliste du cinéma traditionnel et le monde merveilleux de l'animation. George Pal puise dans le vivier des contes de fées et légendes, réservés autrefois aux seuls dessinateurs ou illustrateurs, et s'en empare pour leur donner littéralement corps". Ainsi le journaliste signataire du livret joint au DVD résume-t-il avec pertinence le travail de George Pal. L'opportunité de voir et revoir des courts-métrages d'exception sur support numérique reste inestimable, et même si la qualité du master déçoit quelque peu, la richesse des bonus rachète l'édition de fort belle manière. Bien qu'il ne revendique aucune appellation particulière, ce DVD s'avère bel et bien Collector !

    > Pour en savoir plus, n'hésitez pas à visiter le site des Puppetoons de George Pal (en anglais).


    Points Forts Points Faibles
    + George Pal, génie de l'animation
    + Fluidité de la narration
    + Des images hypnotiques
    + Une bande-son d'exception
    (Charlie Barnett, Louis Armstrong...)
    + Délicieusement surrané
    + Deux heures de suppléments !
    + Les livrets inclus
    - Master un peu terne
    - Courts en VOST... dommage
    pour les plus jeunes spectateurs !

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © Arnold Leibovit Entertainment
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade