DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Love Hina

Edition simple VO - Volume 5/5

Critique de Yann Mermet, le Mardi 28 Mai 2002 à 11:49

Staff Technique
Oeuvre orig. : Ken Akamatsu
Producteur :
  • Keisuke Iwata
  • Shinichi Ikeda
  • Yukinao Shimoji
    Réalisation : Yoshiaki Iwasaki
    Scénario : Kuro Hatsuki
    Chara. design : Makoto Uno
    Décors : Eiji Yasuhiko
    Musique : Koichi Korenaga
  • Fiche de l'animé
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Comédie
    Durée : 85 minutes
    Année de prod. : 2001
    Produit par :
  • Xebec
  • TV Tokyo

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (03/05/2002)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies :
  • Extraits BO
  • Illustrations et Croquis
  • Présentation des personnages
  • Dossiers
  • Bandes-annonces

  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (12)
    L’examen d’entrée approche et Keitaro semble un peu plus confiant quant à ses chances de réussir. Il décide d’inviter Naru à un dîner au restaurant et ce geste est différemment interprété selon les locataires de la pension.
    Cependant, deux événements vont venir une fois de plus gâcher ce moment d’intimité entre les deux intéressés puisque outre Mitsumi, qui fait de nouveau son apparition à Hinata, Mei, la petite sœur de Naru arrive avec la ferme intention de faire revenir son aînée chez ses parents. En amenant avec elle un vieil album photo, elle va provoquer un petit séisme dans la résidence : Mitsumi, Naru et Keitaro ont tous les trois séjourné à Hinata lorsqu’ils étaient petits et l’un des clichés laisse à penser que Mitsumi est la fille de la promesse de Keitaro …

    Liste des épisodes
    21. Explosion de Jalousie ? Le couple très chaud sur la barque - Façon frissonnant de rage
    22. Les manigances de Mei, la petite sœur ! Grande stratégie à huis clos ! - Façon «C’est pas vrai»
    23. Naru Narusegawa, son cœur balançant et Keitaro – Façon très brisée
    24. Célébration ! Les cerises fleuriront pour Todaï ? Ou pour l’amour ? - Façon «Tous ensemble»



     Image
    4 : Très bon !
    Tout au long des quatre épisodes, l’image ne présente aucun défaut et bénéficie d’une excellente qualité. Le travail du character design et les teintes utilisées rendent les personnages vraiment attachants.
     Son
    3.5 : Bon
    Seule la version originale est présente mais les voix japonaises, les musiques féeriques et le sous-titrage parviennent à nous faire oublier l’absence d’une bande sonore française.
    Le générique de début est sous-titré un épisode sur deux et l’on pourra remarquer que même la monnaie locale, le «Yen», a été adaptée en «euro» ce qui n’était pas forcément nécessaire.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (12)
    Menus
    Si les menus sont restés identiques tout au long des cinq DVD, on se consolera avec le fait qu’ils soient particulièrement réussis et accompagnés de thèmes musicaux parmi les plus agréables de la série.
    La possibilité d’opter pour une lecture en continu avec ou sans générique est offerte ainsi qu’un accès aux quatre épisodes que contient le volume. Petit reproche, les deux écrans proposant cette dernière possibilité présentent exactement le même design (celui utilisé pour lancer les deux derniers épisodes sur les autres volumes ) et seul l’extrait, qui défile dans les deux lucarnes, les différencie.
    Le chapitrage est cette fois-ci dépourvu du petit bug qui faisait débuter la lecture au générique de fin de l’épisode précédent pour deux d’entre eux.

    Menus
  • De nouveaux croquis et illustrations, au nombre de 9 et 12 respectivement, nous sont proposés. Leur nombre est donc légèrement moindre que pour les autres volumes, la faute sans doute au stock qui touche lui aussi à sa fin !
  • Pour chacun des principaux protagonistes on dispose de sa date de naissance, son âge au début de la série, sa taille, son groupe sanguin, son signe astrologique, le nom du comédien(e) réalisant son doublage et ses mensurations : Motoko, Naru, Sarah, Shinobu, Haruka, Kaolla, Kitsume, Mitsumi et Keitarô.
  • Les six nouveaux extraits de la bande originale vous donneront pour leur part une idée du contenu des CD des OST disponibles dans le commerce.
    - Silence
    - Les jours de l’enfance
    - le ciel étoilé
    - Décision
    - Mélancoliques
  • Enfin le dossier achève le tour des interviews des membres du staff technique avec les présentations et les impressions de Junko Noda(doubleuse de Mitsume), Yoshiaki Iwazaki, Takashi Sudo, Koichi Sugitani ainsi qu’une dernière partie traitant du processus généralement utilisé pour élaborer un animé.
  • La section des bandes-annonces propose le générique de début et un extrait de Space Advenure Cobra, El Hazard (1ère série), les Mondes Engloutis et Cybersix.

  •  Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Deux mois et demi environ après avoir débuté, l’édition en DVD de Love Hina touche à sa fin.
    La réalisation des différents volumes est dans l’ensemble très bonne mais les petits défauts affectant le master sur quelques courts passages ont de quoi agacer.
    Néanmoins il convient tout de même minimiser leur importance par rapport au reste du travail car les épisodes bénéficient d’une image lumineuse et aux couleurs chatoyantes et de musiques très appréciables.
    Enfin l’adaptation française est bien loin d’être en reste, avec des sous-titres qui ont relevé à merveille le défi de conserver l’humour de la série.
    Les bonus demeurent relativement traditionnels et il est un peu dommage que le merchandising (CD, figurines, Art Book…) n’ait pas eu une petite place, la faute sans doute une fois de plus à des problèmes de droits.
    Par contre les interviews des membres du staff font office d’une très intéressante source d’informations et l’on appréciera aussi le fait que les cinq volumes d’une série très récente et de cette renommée aient été édités aussi rapidement.
    La relation explosive entre Naru et Keitaro sera restée laborieuse jusqu’au bout comme si le sort s’acharnait sur notre pauvre ami qui a décidément le chic pour saboter les opportunités qui lui sont offertes les unes après les autres si bien qu’après 24 épisodes (et seulement 4 sur le dernier DVD), on en redemande.
    Les épisodes de cet ultime volume sont un peu moins excentriques que les précédents en mettant plus en avant la relation entre Naru et Keitaro et en faisant avancer le mystère qui règne autour de l’identité de la fille de la promesse.
    Alors avant de conclure je me lâche : cette série est fabuleuse, fantastique ... les musiques, le design et ce côté shojo m'ont envouté.
    L'humour, le côté romantique (il a du bol Keitaro quand meme, il a le plus beau job du monde ...) ... les mots me manquent...bref c'est culte et je vous la conseille plus que fortement !
    Mais il faut se rendre à l’évidence : Love Hina c’est fini ! (du moins pour le moment …)
    Fort heureusement Déclic possède les droits des deux OAV Christmas et Spring ainsi que ceux du 25 ème épisode qui seront proposés sur un unique DVD dans, on l’espère, pas trop longtemps.



    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
    - Lecteur DVD Philips 751
    - TV 72 cm
    - Home Cinema Sound System Philips MX756

    © Ken Akamatsu - KODANSHA / Love Hina Onsen Kumiai - TV Tokyo
    Boutique


    Coffret intégral
    Nombre de volumes : 5
    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Love Hina
    Edition simple VF - Intégrale
    Edition simple VF - Intégrale
    Z2 (Europe)
    Edition simple VO - Intégrale
    Edition simple VO - Intégrale
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade