DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Love Hina

Edition simple VO - Intégrale

Critique de Yann Mermet, le Lundi 21 Octobre 2002 à 16:28

Staff Technique
Oeuvre orig. : Ken Akamatsu
Producteur : Keisuke Iwata, Shinichi Ikeda, Yukinao Shimoji
Réalisation : Yoshiaki Iwazaki
Scénario : Kuro Hatsuki
Chara. design : Makoto Uno
Décors : Eiji Yasuhiko
Musique : Koichi Korenaga, Masaki Iwamoto
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Spécial
Genre : Comédie
Durée : 115 minutes
Année de prod. : 2001
Produit par :
  • TV Tokyo
  • Xebec

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Standard
    Disponibilité : Disponible (15/10/2002)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Fiches des Personnages
    Musiques
    Interview
    Croquis




    4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 25 - Le choix de Mokoto : L’amour ou l’épée - façon très larmes :
    Tsuruko, la grande sœur de Mokoto, est en visite à la résidence Hinata afin que cette dernière prenne la tête de l’école Shinmeï.
    Mais la fille au sabre, en dépit de ses apparences, ne se sent pas prête du tout à endosser le rôle et n’hésite pas pour cela à leurrer son aînée en lui révélant son intention de se marier avec Keitaro ! Mais la fourberie est très rapidement découverte et Mokoto se voit contrainte de vaincre sa sœur sous peine de devoir réellement épouser Keitaro.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Spécial – Christmas : Silent Eve :
    Noël approche mais nos trois éternels bûcheurs de service, Naru, Mitsumi et Keitaro persistent encore dans leurs révisions pour préparer leur concours.
    Cependant Keitaro, qui comme à son habitude se laisse aisément distraire, semble préoccuper par tout autre chose. Le 24 décembre, qui est traditionnellement la fête des amoureux, représente l’occasion de déclarer sa flamme à la personne que l’on aime et c’est pourquoi il réserve une grosse surprise à Naru. Mais les malentendus et autres quiproquos vont les éloigner momentanément l’un de l’autre pour peut être mieux se retrouver le moment venu…
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Spécial – Spring : Le cerisier fleurira pour toi !! :
    Une fois encore, le concours d’entrée à Todaï semble s’être avéré infructueux pour Keitaro. Cette fois-ci notre pauvre ami s’est endormi au cours de l’examen d’anglais alors que tout se présentait sous les meilleurs auspices... Complètement abattu, il s’embarque pour une expédition avec Seta sur une île perdue du pacifique. Naru décide de partir à sa recherche et de le ramener à la raison, suivie comme d’habitude par toute la petite troupe des autres résidantes…

     Image
    4.5 : Excellent !
    Les trois épisodes présentent une image magnifique avec des couleurs très prononcées. Le design de tous les éléments a été vraiment très travaillé et rend merveilleusement bien.
    Il est vrai que Spring et X-Mas ont bénéficié d’un budget plus important et cela est perceptible sur ce point notamment pour notre plus grand plaisir.
    L’encodage est parfait et ne laisse paraître aucun défaut.
     Son
    4 : Très bon !
    Le dolby digital stéréo restitue une version originale dynamique très proche de celle de la série. Les voix des doubleurs n’ont naturellement pas changé (bien heureusement…) et les musiques sont en grande partie communes même si quelques thèmes et chansons ont été ajoutés. L’adaptation française est excellente et intelligemment gérée. En effet les crédits des génériques sont parfois sous-titrés mais l’éditeur a eu la bonne idée de sous-titrer simultanément les paroles de la chanson lorsque celle-ci n’est présente qu’à une seule reprise. Autre exemple, à la fin de X-Mas, la première ligne des sous-titres concerne les paroles des protagonistes alors que la seconde retranscrit la chanson présente en fond sonore.
    A noter que les menus et suppléments sont encodés en mono alors que les épisodes bénéficient naturellement d’un son stéréo.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    Lorsque vous mettrez pour la première fois votre DVD dans votre lecteur, vous risquez d’être surpris. En effet après le traditionnel logo de l’éditeur, la navigation s’ouvre par une introduction en 3D au style très nostalgique et qui demeure même après plusieurs visionnages toujours aussi séduisante et émouvante. Il s’agit en effet d’un album photo sur les pages duquel on retrouve des photos des éléments clefs de la série accompagnées d’une petite note très judicieuse. Un must pour les fans mais ce n’est pas fini… Une fois arrivé à l’écran principal on se rend compte que les menus sont non seulement sonorisés par les thèmes majeurs de l’animé mais ils sont également pourvus d’animations tout comme lors des transitions.
    Par exemple, Tamago traverse dans tous les sens le menu principal, il tombe de la neige sur l’écran de X-Mas … etc.
    Le tout étant illustré par des magnifiques images tirées de l’Art Book Ani Hina Art Collection.
    Le contenu n’est pas en reste car depuis le menu principal on peut accéder aux écrans spécifiques de chacun des trois « specials » depuis lesquels il est possible de lancer la lecture ou d’accéder à l’un de leurs quatre chapitres.
    Dans la section bonus, on trouve une vaste collection d’une trentaine de croquis qui concerne les épisodes présents, une assez longue interview inédite de Ken Akamatsu extraite de l’art book Love Hina 0 ainsi que des fiches des personnages principaux de la série. Ces dernières sont différentes de celles présentes sur les DVD de la série car elles ont non seulement été retravaillées et enrichies de commentaires et autres anecdotes mais leur nombre est également plus conséquent. On trouve ainsi les présentations de : Naru, Shinobu, Mokoto, Kaolla, Kitsume, Mitsumi, Keitaro, Haruka, Seta, Sarah Mc Dougal et Nyamo.

    Enfin l’une des autres innovations de ce volume réside dans le dernier bonus intitulé Musique : il s’agit en fait d’une sorte de Karaoké du générique de début présenté sur un fond fixe sur lequel défile, dans une petite lucarne en bas de l’écran, les paroles synchronisées avec la chanson en version complète et non instrumentale. L’innovation réside dans l’utilisation du multi angle qui permet à tout moment de changer le mode d’affichage des paroles de la version japonaise(par défaut) à la traduction française. Sur l’écran figurent également un equalizer ellipsoïdal et quelques animations du même acabit que celles des menus. A noter que le générique est présenté en version longue.
    Le générique de fin n’a pas été oublié lui non plus car le même bonus le concernant se cache depuis le menu des suppléments en appuyant sur la touche --> de la télécommande depuis l’option Musique.
    Un autre bonus caché est accessible depuis le menu principal : vous pouvez visualiser le staff du DVD en appuyant sur la touche bas depuis l’étoile située au dessus de X Mas.
    La jaquette est pour sa part magnifiquement illustrée et ne fera pas bande à part aux côtés des volumes de la série. Elle possède un style similaire et Keitaro a à son tour l’honneur de figurer sur la tranche (il ne manque plus que Haruka pour Love Hina Again peut être …).

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Le moins que l’on puisse dire c’est que ce volume mérite bien son titre de spécial. Sa réalisation est bien plus aboutie que celle des volumes de la série car non seulement l’image et le son réalisent un sans faute mais la conception des menus et des bonus lui confère un charme indéniable. Il réside l’essence même de la série au travers de ce DVD qui s’avère donc très riche sur tous les plans car force est de reconnaître que Déclic Images nous propose là un produit très surprenant. En effet à contrario de ses homologues sortis dans d’autres pays, l’éditeur nous offre les deux « Specials » X-Mas et Spring réunis sur un seul et unique DVD pour un prix identique. Ce choix mérite vraiment d’être souligné, le 25ème épisode faisant pour sa part office de bonus comme lors de l’édition des DVD de la série au Japon.
    En ce qui concerne la trame développée par les épisodes, elle demeure très similaire à celle entamée par ses homologues de la série TV. L’« idylle » entre Naru et Keitaro suit son cours et l’intensité des situations romantiques entre les deux personnages demeure toujours aussi forte. Cependant notre Gaston Lagaffe nippon s’avère peut être un peu moins empoté qu’habituellement même si, je vous rassure, il réussit encore de jolis coups.
    Outre la durée, le terme de Special trouve également son fondement dans la présence de quelques détails tels que les apparitions de Ken Akamatsu himself ou encore la photo de Haruka et Seta qui apportent une petite chose en plus par rapport à la série.
    Enfin si l’action des deux téléfilms est très axée sur le pseudo couple, les fans de Mokoto apprécieront particulièrement l’épisode 25 qui lui est entièrement dédié.
    En conclusion, cette trilogie de « specials » se doit de figurer impérativement aux côtés du coffret précédemment sorti car elle demeure très belle graphiquement et dans la continuité de la série.
    Si du côté des animés nostalgiques les regards risquent de se porter vers un tout autre titre en cette fin d’année, du côté des animés présentés en VOST, on peut dire que cette année aura bel et bien été faste pour Love Hina !



    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
    - Lecteur DVD Philips 751
    - TV 72 cm
    - Home Cinema Sound System Philips MX756
    © K. Akamatsu - KODANSHA / LOVE HINA ONSEN KUMIAI - TV Tokyo
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Love Hina
    Edition simple VF - Intégrale
    Edition simple VF - Intégrale
    Z2 (Europe)
    Edition simple VO - Volume 1/5
    Edition simple VO - Volume 1/5
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade