DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Les Chefs-d'oeuvre du Studio Aardman

Spécial

Critique de Gersende Bollut, le Mercredi 04 Juin 2003 à 12:40

Staff Technique
Producteur : Studio Aardman
Réalisation : Nick Park, Peter Lord, Peter Peake, Boris Kossmhel et Jeff Newitt
Fiche de l'animé
Origine : Grande-Bretagne
Titre original : (idem vf)
Type : Spécial
Genre : Comédie
Durée : 56 mn
Année de prod. : 1989, 91, 92
Produit par : Aardman

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (06/10/1999)
Editeur : Editions Montparnasse
Format sonore
Français Anglais
Dolby Digital Mono Mono

Stéréo
Français Mono ; Anglais Mono ; Anglais Stéréo

Sous-titre(s) : Français.
Bonus/Goodies : Aucun
 Présentation
Compilation de 8 courts-métrages du studio Aardman. Délires, questions existentielles et humour noir.

5 : Parfait !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (14)
  • Le cochon de Wat (Wat's Pig), de Peter Lord -1996 (11')
    - Deux frères jumeaux séparés dès le couffin : le premier, enlevé par un voleur puis abandonné, est recueilli par un cochon et devient fermier ; le deuxième est le vil seigneur du château à proximité de là. Alors que le royaume est menacé par la guerre et que l'on réquisitionne des soldats, les deux frères vont se trouver réunis [Nomination Oscars 1996].
  • Adam, de Peter Lord -1991 (6')
    - Un petit bonhomme entièrement nu tente de garder l’équilibre, posé sur une planète bleue sortie tout droit d’un dessin de Saint Exupéry, et s’ennuie jusqu'à ce que la main du créateur veuille s’intéresser à lui... [Nomination Oscars 1992]
  • L'avis des animaux (Creature Comforts), de Nick Park -1989 (5')
    - Reprenant le principe du micro-trottoir des spots pour Le confort électrique (sans le contexte publicitaire). Il s’agit ici d'une interrogation des animaux d’un zoo, pour connaître leur réaction vis-à-vis de leur enfermement. Les ours polaires semblent s’en accommoder, tandis que d'autres comme les hippopotames ou les tortues n'hésitent pas à se plaindre directement à la caméra. Le plus connu des courts-métrages d'animation de Nick Park, avant les Wallace & Gromit [Oscar 1993 du meilleur court métrage d’animation].
  • Le confort électrique (Heat Electric), de Nick Park -1991
    - Série de spots publicitaires conçus pour vanter les bienfaits du chauffage électrique à nos voisins britanniques. Une caméra interroge sur le ton du reality show plusieurs familles d’animaux (cochons, pandas, perroquets...).
  • Pib & Pog, de Peter Peake -1994 (6')
    - Dans un décor extrêmement minimaliste et enfantin, deux vagues cousins de Monsieur Patate s’entretuent sur une voix off s'adressant visiblement aux tout-petits. Les mutilations réciproques sans pitié vont crescendo !
  • Jamais sans mon sac à main (Not Without My Handbag), de Boris Kossmehl -1992 (12')
    - A la suite d’un mauvais de crédit qui lui a fait vendre son âme au diable, voilà Auntie propulsée en enfer, laissant seule au monde sa nièce, une charmante blondinette aux yeux exorbités… Pas pour longtemps du moins : ayant oublié son sac à main, elle reprend possession de son enveloppe humaine, déjà en décomposition, et retourne le chercher sur Terre.
  • Loves Me, Loves Me Not, de Jeff Newitt -1992 (8')
    - En effeuillant la marguerite (qui pousse des petits cris quand on la touche), un bellâtre narcissique va être la victime de son environnement. A chaque pétale correspondant à un "Je t’aime", il se retrouve littéralement aux anges ou reçoit des baisers fougueux venus de nulle part ; à chaque autre pétale arraché, il risque de mourir par manque d’affection. La situation s'empire au fur et à mesure...
  • Rex the Hunt, de Richard Goleszowski -1991 (2')
    - Après un générique digne d’un épisode des Monty Python, ça part dans tous les sens pour arriver à à peu près n'importe quoi. Rex the Runt est un chien en forme de pain d’épice qui présente un show sans queue ni tête, bourré de références pour cinéphiles (d’Eraser Head à Scarface). -> Le DVD présente ici deux des trois pilotes existants, d'une série qui compte 13 épisodes.



  •  Image
    4 : Très bon !
    Nickelle. La compression est excellente, le contraste bien défini et les couleurs étincelantes.
    Vraiment rien de particulier à signaler, ce serait chipoter pour rien ! Le plaisir de visionnage est au rendez-vous.
     Son
    3 : Sympathique
    Là aussi, comme l'image, l'on pourrait attribuer une note maximale, tant le son est très correct et audible. Mais les grincheux reprocheront une piste Dolby Digital voire DTS. Eussent-elles été superflues ? Rien n'est moins sûr...
     Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Aucun supplément, hélas. Un petit documentaire sur la création et retraçant l'histoire du studio Aardman aurait été le bienvenu. Toutefois signalons que ce DVD est la réédition strictement identique d'une version sortie aux tous débuts du support. La notion de bonus étant alors bien peu exploitée. Ceci n'excuse rien mais apporte une explication.
    Le packaging reste soigné et de qualité.

     Bilan artistique   
    5 : Parfait !
    Attention, concentré de chefs-d'œuvre !
    Que vous aimiez ou non le format court-métrage, là n'est pas la question : le studio Aardman, bien avant de produire l'illustre couple so british Wallace & Gromit et le long métrage Chicken Run (sur lequel les avis restent partagés), était déjà responsable de petites perles, développant lentement mais sûrement la maîtrise de la technique patamod.
    Tous les courts réunis sur cette galette sont exemplaires, du brillantissime Cochon de Wat (relecture audacieuse en split-sreen du Prince et le Pauvre) au très drôle Loves me, Love me not, que les amoureux transis apprécieront à sa juste valeur.
    Ce dernier illustre à merveille la perfection de l'art de la narration façon Aardman : l'humour est au détour de chaque image, mais l'émotion n'est jamais loin. Le court-métrage Adam se paie même le luxe de lorgner vers une réflexion métaphysique traitée avec beaucoup d'ingéniosité.
    L'humour noir s'invite également en filigrane, jouant souvent avec le second degré. Loves me, Loves me not est cruel mais jouissif, et Pib et Pog, d'apparence naïf (pour ne pas dire régressif), évolue rapidement en sketch azimuté façon Itchy & Scratchy. La voix off, volontairement niaise, n'en revient pas elle-même !
    Enfin, une dominante récurrente parmi les productions, et qui fera par la suite la marque de fabrique du studio, cette manie constante et volontaire de l'antropomorphisme. Les animaux parlent, agissent comme des humains, et s'expriment même sur leurs doutes et leur condition 'humaine' (L'avis des animaux, Oscar 93 du meilleur court-métrage d'animation s'il-vous-plaît !), quand ils ne vivent tout simplement pas comme nous autres bipèdes doués de raison (Le confort électrique, série de spots publicitaires hilarants*). Et le talent des créateurs est évident à chaque instant.
    Mais arrêtons-nous là car il y aurait tant de choses à dire qu'une critique par court serait nécessaire ! Et je préfère volontairement en rester là pour vous laisser le plaisir de la découverte de ces petits joyaux. Vous l'aurez en effet compris cette compilation, où aucun court n'est inférieur niveau intérêt par rapport aux autres, est indispensable pour peu que vous vous intéressiez à l'Animation hors-jap' (grand bien vous en fasse). Les éclats de rire sont garantis, le charme opère dès la première seconde, et la réalisation technique globale s'avère bluffante.

    * Il ne s’agit pas là de la seule contribution d’Aardman à l'univers de la publicité : nous avons déjà pu apprécier le talent de Nick Park et de son équipe avec les publicités pour Meule d’Or !

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Vous avez aimé Chicken Run et vous vous délectez des Wallace & Gromit ? Alors un retour aux sources des productions Aardman s'avère nécessaire pour parfaire votre connaissance du studio britannique. Cette galette vient de fait à point nommé, vous permettant de découvrir des joyaux aussi drôlissimes que L'avis des animaux ou Le confort électrique, et aussi touchants que Love me, Love me not ou Adam.


    Points Forts Points Faibles
    + Excellente qualité des courts-métrages
    + L'occasion d'apprécier les début du studio Aardman
    + Qualité technique du DVD exempte de défauts particuliers
    - Pas de bonus

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • lecteur DVD-Rom SoftDVD3 Zoran
  • © Aardman
    Boutique


    La Fnac.com

    Autre DVD


    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade