La richesse des suppléments de cette édition est tout bonnement stupéfiante, et dépasse toutes les espérances en terme de matériel inédit rapporté et de documents précieux rassemblés. Si le premier DVD est déjà une mine d'informations grâce à un commentaire audio réunissant les comédiens Julie Andrews, Karen Dotrice et Dick Van Dyke, ainsi que les compositeurs Richard et Robert Sherman, l'essentiel de la foisonnante interactivité est contenu sur le deuxième disque, assurément pas avare en bonus, aussi bien en terme quantitatif que qualitatif. Tant et si bien qu'il semble difficile de tout commenter ici avec précision, du moins avec l'intérêt que chacun des modules le mériterait au cas par cas. Mais tentons tout de même de dégager quelques idées fortes et la tendance générale...
TOUT POUR LA MUSIQUE...
Le second DVD s'ouvre sur une chanson coupée,
Chimpanzoo, amusante et fort entraînante, mais pas introduite et surtout redondante puisqu'on la retrouvera dans le documentaire proposant une rétrospective musicale du film. Enchaînons donc en entrant dans le vif du sujet, avec la section Musique qui débute par des
Retrouvailles magiques, où l'on voit rassemblés Julie Andrews et Dick Van Dyke autour de Richard Sherman au piano, tous trois évoquant le long métrage de manière décontractée et bon enfant. Les anecdotes fusent autour des différentes chansons, et l'inénarrable Dick Van Dyke s'essaie même à reproduire la chorégraphie de
Chim Chim Cher-ee ! Le
fan du film esquissera un sourire complice...
Toujours dans la même section, Richard Sherman nous convie à une large rétrospective musicale, avec force anecdotes sur la préproduction, et nous donne à entendre bon nombre d'airs abandonnés (la moitié des chansons écrites furent éliminées au final). La présentation, relativement élaborée, est réussie, et la bonhomie du compositeur fait que l'on passe un agréable moment à découvrir des documents inédits, à l'image d'une Julie Andrews entonnant un
yodle endiablé de manière improvisée !
Petite pause bienvenue à présent, avec le jeu interactif
J'aime rire, qui consiste à répondre correctement à une série de questions pour faire descendre l'oncle hilare du plafond... Une activité simple et amusante qui distraira les plus jeunes utilisateurs du support DVD.
DERRIÈRE LES COULISSES
Passons à la section Coulisses de la production, qui s'ouvre sur un passionnant
making of de près d'une heure. De l'acquisition des droits du texte original, ardue tant son auteur, P.L. Travers, fit preuve d'exigence en demandant le poste de consultante, et se révéla bourrée de contradictions (un document d'époque nous laisse entendre sur quel ton désapprobateur elle jugea la première mouture du scénario), au succès planétaire justifié du long métrage, aucun détail du tournage n'est occulté. La majorité des auteurs du film interviennent, et une foultitude d'anecdotes raviront les amateurs du film. Le côté magique et transgénérationnel de
Mary Poppins ne cesse d'être martelé -mais comme c'est la stricte vérité on ne saura leur en vouloir d'être aussi dithyrambique, ce qui n'empêche pas une certaine franchise au sujet de différents aspects de la production. Un document amusant montre ainsi la vengeance personnelle de Julie Andrews qui, recevant l'Oscar de la meilleure actrice, remercie Jack Warner, responsable de
My Fair Lady, dont elle avait longtemps convoité le premier rôle et que Warner lui avait refusé... Un joli pied de nez qui fit rire aux éclats toute l'assemblée alors présente, y compris l'intéressé lui-même ! Rappelons que c'est en étant remarquée dans la pièce
Camelot que Julie Andrews obtint le rôle principal de
Mary Poppins, après que furent pressenties des stars comme Bette Davis ou Angela Lansbury...
Ce documentaire très bien mené s'attache à bien expliquer la majorité des trucages et effets spéciaux du film, et notamment ce mélange
live / animation en tous points abouti (l'excellent Andreas Deja pointe l'absence d'ombre sur le sol, mais ça reste un détail comme il le note lui-même !). Enfin, ce
making of présente quelques témoignages poignants, à l'image de Karen Dotrice -qui interprétait la petite Jane- évoquant son compagnon trop tôt disparu, ou étant même en pleurs lorsqu'elle assure qu'elle admirait infiniment Walt, et que le dernier jour de tournage fut particulièrement pénible...
Le bref module qui suit, intitulé
la Magie de Mary Poppins, revient sur quelques-uns des trucages du film. Etonnamment en VF, ce documentaire se distingue par une voix off assez irritante qui prend le spectateur pour un attardé mental. Zappons donc ce léger bémol dans une édition par ailleurs totalement réussie, pour entrer encore plus en avant dans les coulisses du long métrage, avec tout d'abord le bref test de maquillage de Dick Van Dyke, qui non content d'interpréter l'iconoclaste Bert dans le film, s'était aussi grimé pour jouer le rôle du vénérable patriarche à la tête de la banque où travaille M. Banks. Nous poursuivons ce tour d'horizon avec
Jolly Holiday, initiative très pertinente donnant à voir la longue scène du film ayant recours à l'animation, dans sa version tournage en studio. Cette curiosité de premier choix est complétée par le module
Entrez dans la danse, qui dans à peu près les mêmes conditions décortique la séquence avec les ramoneurs, avec les répétitions de la chorégraphie. Ces deux
featurettes étaient inespérées et sont un vrai délice pour les amateurs du film, qui le redécouvrent sous un nouvel angle.
DES COMPLÉMENTS DE CHOIX
Les deux reportages qui suivent sont tout aussi rares et donc précieux, puisqu'ils laissent voir la première hollywoodienne, avec tapis rouge, stars et paillettes de rigueur, avant ET après la projection du film. Comme expliqué en ouverture de ces deux modules, un travail de montage a été effectué pour donner l'illusion de revivre l'euphorie et palper l'ambiance de cette soirée, certaines images ayant été perdues ou trop abîmées pour être présentées sur le DVD. Il y a donc tantôt des images en couleurs, en noir et blanc, un son désynchronisé provenant de l'enregistrement radiophonique, ou même diverses photos prises sur le vif, immortalisant certains instants disparus sur pellicule... Le tout se suit avec beaucoup de plaisir, et les amoureux du septième Art se réjouiront de croiser au détour d'une allée la sémillante Maureen O'Hara ou le sympathique Roddy McDowall, que personne n'a pu oublier.
Se rajoutent à cela une centaine de croquis et clichés divers, regroupés dans une vaste galerie d'images présentée de façon thématique (recherche graphique, développement de l'histoire, costumes, tournage, produits dérivés, etc.), ainsi que toutes sortes d'éléments promotionnels incontournables (pré-film annonce d'époque, bandes-annonces, Julie Andrews à la première mondiale, spots TV...). Cette section se parcourt avec plaisir et étonnement. Les peintures sur verre de Peter Ellenshaw sont d'une sidérante beauté, et les photos de tournage amuseront une fois encore les
aficionados du long métrage.
Enfin, cette édition ne serait pas totalement réussie sans le court-métrage expressément réalisé pour ce Collector célébrant le 40ème anniversaire du film.
The Cat that looked at a king met en vedette Julie Andrews, replongeant dans l'un des tableaux dessinés sur le sol avec deux jeunes enfants d'aujourd'hui, à la rencontre d'un roi tourmenté par son obsession de tout savoir et tout comprendre. Mais un chat passe par là et va bouleverser ses certitudes... Mêlant prises de vues réelles et animation, ce petit film à la trame astucieuse se suit comme une jolie fable et ravira les jeunes spectateurs, ainsi que leurs parents, qui apprécieront la morale de l'histoire. La réalisation est soignée, l'animation correcte, et le clin d'œil final de l'actrice à l'adresse du spectateur achève de justifier la présence du court au sein de cette édition Collector. Un bien beau cadeau, et en VF s'il vous plaît !
Un mot pour finir sur le
packaging, composé d'un boîtier Amaray renfermé dans un fourreau très robuste. Le visuel d'accroche est on ne peut plus réussi, résumant à merveille l'aura et la magie de l'univers de
Mary Poppins. Considérant l'extrême abondance et qualité des suppléments proposés, et le
packaging des plus soigné, cette édition Collector reste aussi indispensable que celle de
Lilo & Stitch, sortie à la même date en décembre 2004. A bon entendeur...
DVD 1
- Bandes-annonces : Alice au Pays des Merveilles Collector, Princess Party vol.1, Apprendre l'anglais en s'amusant 2 vol. (Se situer, se déplacer / De la tête aux pieds), la trilogie Aladdin et Bambi Collector.
- Musique : Karaoké
- Les coulisses de la production
. Commentaires audio de Julie Andrews, Dick Van Dyke, Karen Dotrice, Richard et Robert Sherman.
. Infos & anecdotes (apparaissent pendant le film)
DVD 2
- Chanson supprimée : Chimpanzoo (1'32)
- Musique
. Retrouvailles magiques avec Julie Andrews, Dick Van Dyke & Richard Sherman (17'20)
. Rétrospective musicale avec Richard Sherman (20'50)
- Jeu : J'aime Rire
- Les coulisses de la production
. Supercalifragilisticexpialidocious -le making of de Mary Poppins (50'40)
. La Magie de Mary Poppins (7'05)
. Secrets de production
> Jolly Holiday - "Quelle jolie promenade avec Mary" (13')
> Entrez dans la danse (4'50)
. Dick Van Dyke - Test de maquillage (1')
. La première mondiale
> Le tapis rouge (17'45)
> La soirée (6'25)
. Promotion
> Préfilm-annonce d'époque (2'55)
> Bande-annonce d'époque (4'15)
> Julie Andrews à la première mondiale (0'40)
> Spot TV d'époque n°1 (0'30)
> Spot TV d'époque n°2 (0'30)
> Bande-annonce - Ressortie de 1966 (1')
> Bande-annonce - Ressortie de 1973 (1'10)
> Bande-annonce - Ressortie de 1973 (1')
. Galeries d'images
> Recherche graphique
> Développement de l'histoire
> Peintures sur verre de Peter Ellenshaw
> Sessions d'enregistrement
> Walt & ses amis
> Costumes & maquillage
> La première
> Tournage
> Promotion
> Photos des acteurs
> Produits dérivés & souvenirs
- Court-métrage bonus : The Cat that looked at a king (9'35)