DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


L'Apprentie Sorcière

Version Longue

Critique de Gersende Bollut, le Dimanche 16 Novembre 2003 à 23:57

Staff Technique
Oeuvre orig. : Mary Norton, d'après son roman The Magic Bed-Knob & Bonfires and Broomsticks
Réalisation : Robert Stevenson
Scénario : Don DaGradi et Bill Walsh
Musique : Richard M. Sherman et Robert B. Sherman
Acteurs : Acteurs - Angela Lansbury, David Tomlinson, Roddy McDowall, Sam Jaffe, John Ericson et Bruce Forsyth
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Etats-Unis
Titre original : Bedknobs and Broomsticks
Type : Film
Genre : Comédie
Durée : 2 h 14 mn
Année de prod. : 1971
Produit par : Walt Disney Pictures

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.66
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (07/10/2003)
Editeur : Walt Disney France
Format sonore
Français Anglais
Dolby Digital 5.1 5.1
Français 5.1 ; Anglais 5.1
DTS 5.1
Français 5.1

Label THXSous-titre(s) : Français, Anglais.
Bonus/Goodies :
  • Deux courts-métrages (Mickey le magicien et Donald et la sorcière)
  • Documentaire Les Frères Sherman - la Magie de la Musique
  • Séquence coupée et reconstituée Un pas dans la bonne direction
  • Album d'images

  • 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Eglantine Price, une jeune femme très guindée et très "comme il faut", est en réalité... une apprentie sorcière. Aidée par trois jeunes orphelins très malicieux, elle va tenter de sauver l'Angleterre déchirée par la Seconde Guerre Mondiale.
    Un synopsis intéressant qui, malgré les nombreuses séquences musicales, n'est jamais perdu de vue. Les rebondissements sont par ailleurs étonnants.



     Image
    5 : Parfait !
    Superbe ! La restauration n'a pas été ici un vain mot : le contraste est parfait, la compression sans défauts, et les couleurs étincelantes dans les extérieurs... et la séquence animée tout particulièrement.
    Une image qui vaut bien son label THX, et plutôt deux fois qu'une.
     Son
    5 : Parfait !
    Version originale en 5.1 et pistes françaises en 5.1 ou DTS, c'est l'extase à tous les niveaux ! Pour une comédie musicale aux nombreux effets de part et d'autres, c'est la panacée.
    Notez toutefois que le doublage a été refait afin que les scènes inédites ne jurent pas dans la continuité du long métrage.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Après les bandes-annonces incontournables, le lit volant du film tombe au fond de l'eau, et l'une des boules du sommier (la fameuse qu'il faut manipuler pour voyager d'un bout à l'autre du Monde) est placée en premier plan, rendant accessible les différentes options habituelles d'un DVD.
    En l'occurrence, détaillons ici les suppléments proposés. Mais tout d'abord, signalons que la musique entre et dans les menus, issue du film, est rapidement crispante...
    Premier amuse-gueule, deux courts-métrages d'animation. Donald en est la vedette, avec une thématique proche de l'Apprentie Sorcière, ce qui rend leur présence pertinente. A noter que celui avec Mickey magicien est amusant, avec un délire annonçant la célèbre scène du duel de sorcellerie de Merlin l'enchanteur.
    Suit un très intéressant documentaire sur le contexte de production du long métrage, avec différentes anecdotes inédites, où l'on apprend notamment que les frères Sherman avait préparé une énième séquence musicale en lieu et place du match de foot. Cette dernière scène, finalement retenue et heureusement pour nous, leur avait pourtant déplu... Non seulement les frangins semblent donc surestimer leur travail, mais en outre ils ne savent pas reconnaître la réussite d'une séquence qui porte presque tout le film sur ses épaules !
    Enfin, nous est proposée une scène coupée reconstituée à partir de photogrammes et de la bande-son originale retrouvée, suivie d'une galerie de photos composée de 13 écrans successifs (comme d'habitude avec les titres Disney il est possible de les visionner en plein écran une par une).
    Bref, édition correcte mais pas de coup d'éclat. Le plat de résistance reste le documentaire axé sur l'implication des frères Sherman, mais leur suffisance semble un peu déplacée. Et d'autant plus infondée que leurs sérénades pour ce film sont nettement moins réussies que dans Mary Poppins...

  • Bandes-annonces : le Roi Lion et collection classiques Disney.
  • Deux courts-métrages :
    - Mickey le magicien (The Worm Turns -1937) -7'15
    Synopsis : Mickey fait un show sur scène, mais Donald reste méfiant et se moque de ces soi-disant tours magiques. La situation dégénère...
    - Donald et la sorcière (The Vanishing Private -1942) -7'55
    Synopsis : C'est le soir d'Halloween et Riri, Fifi et Loulou viennent chez leur oncle Donald pour le traditionnel "trick or treat". Mais celui-ci ne donne rien ! Une vraie sorcière qui passait par là assiste à la scène et est bien décidée à faire payer cette injustice.
  • Documentaire Les Frères Sherman - la Magie de la Musique (11'26)
  • Séquence coupée et reconstituée : Un pas dans la bonne direction (3'47)
  • Album d'images

  •  Bilan artistique   
    5 : Parfait !
    L'Apprentie Sorcière est l'un de ces fameux films mélangeant scènes en prises de vues réelles à des séquences d'animation. En l'occurrence sur quelques 2 heures de long métrage seules 20 minutes d'affilée de pure animation (avec les protagonistes live intégrés) sont notables, mais quelle séquence mes aïeux ! Celle-ci intervient précisément au bout d'1 h 10, et demeure plus de trente ans après la sortie du film hautement réjouissante et d'une belle modernité. La touche du mythique (et regretté) animateur Ward Kimball n'y est bien entendu pas étrangère... Il s'agit d'un match entre deux équipes d'animaux inattendus (d'un côté les durs à cuire avec le roi lion et un rhinocéros notamment ; de l'autre les amateurs malgré eux, incluant une autruche peureuse et un tigre maladroit), orchestré par le professeur Emelius Browne en personne... Or la rencontre se transforme illico en grand foutoir désorganisé prompt à faire travailler nos zygomatiques toutes les deux secondes ! Les règles sont constamment bafouées, les gestes bas utilisés sans vergogne, et tous les coups sont permis ! On pourrait même dire que cette seule séquence n'a rien à envier à un Shaolin Soccer tout entier...

    Bien que souffrant de la comparaison inévitable avec Mary Poppins (tous deux comédies musicales, avec chansons écrites par les frères Sherman et réalisées par Robert Stevenson), l'Apprentie Sorcière reste suffisamment éloigné au niveau de l'esprit, pour mériter un traitement en tant que tel. Le scénario est inattendu et les rebondissements multiples, et la séquence du match est donc si hilarante qu'elle mérite à elle seule le détour ! Notons pour faire taire les mauvaises langues que ce film se base sur le livre de Mary Norton, dont les droits avaient été achetés par Disney bien avant ceux du roman Mary Poppins... Un enchantement ultra-kitsch pour une aimable fantaisie où se mêlent le meilleur (des personnages attachants) comme le pire (des saynètes musicales surréalistes pas toujours heureuses).
    Inutile de s'apesantir sur le film dans sa globalité : traiter des productions live sous quelque forme que ce soit n'est clairement pas l'objectif de DVDAnime. Signalons juste qu'il s'adresse clairement aux plus jeunes d'entre nous ou aux adultes qui ont vraiment gardé une âme d'enfant, avec en outre une mise en scène datée et des acteurs un peu théâtraux dans leur jeu. Pour ne rien arranger, les séquences musicales sont nombreuses et pas franchement inspirées, si ce n'est éventuellement Portobello Road ou Substituary Locomotion...
    Quoiqu'il en soit, il demeure que l'argument de l'affiche du film (originale comme celle de cette édition DVD) est un peu légère : les animaux de la jungle sont clairement au premier plan, or la séquence faisant intervenir des personnages de celluloïds, si elle reste au demeurant excellente, n'est que quantité négligeable dans une fiction essentiellement live...

    Attention ! La note retenue pour le bilan artistique ne porte que sur la scène animée. Si l'on considère le film dans sa globalité, il est utile d'ôter 2 ou 3 points...

    Film récompensé de l'Oscar® des meilleurs effets spéciaux.
    Egalement nominé pour les Oscars® des meilleurs décors, des meilleurs costumes, de la meilleure musique et de la meilleure chanson (pour The Age of Not Believing).
    Egalement nominé pour le Golden Globe® de la meilleure actrice (pour Angela Lansbury).

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    L'intérêt du film dans sa globalité reste très discutable mais l'on savourera la longue séquence animée, hilarante de A à Z. Cerise sur le gâteau : la restauration est splendide et le label THX nullement usurpé.
    Une curiosité surannée qui n'arrive pas à la cheville de Mary Poppins, mais que les disneyphiles apprécieront à sa juste valeur...


    Points Forts Points Faibles
    + Le match de foot est hilarant
    + Enfin la version intégrale du film !
    + Qualité DVD exceptionnelle (label THX)
    - Une seule (longue) séquence animée !
    - Chansons faibles

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © Walt Disney Pictures
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade