DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


La Belle au Bois Dormant

Edition Collector

Critique de Gersende Bollut, le Vendredi 17 Octobre 2003 à 11:17

Staff Technique
Oeuvre orig. : Charles Perrault
Producteur : Ken Peterson
Réalisation : Clyde Geronimi
Scénario : Milt Banta et Winston Hibler
Musique : Tchaïkovsky, Toma Adair et George Bruns
Acteurs : VO/VF - Mary Costa/Jeannine Fornet, Bill Shirley/Guy Chapelier, Eleanor Audley/Sylvie Moreau, Verna Felton/Paule Emanuele, Barbara Luddy/Marie-Christine Darah, Barbara Jo Allen/Jeannine Freson...
Fiche de l'animé
Origine : Etats-Unis
Titre original : Sleeping Beauty
Type : Film
Genre : Heroïc Fantasy
Durée : 1 h 15 mn
Année de prod. : 1959
Produit par : Walt Disney Pictures

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 2.35 Cinémascope
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier :
Disponibilité : Disponible (23/04/2002)
Editeur : Walt Disney France
Format sonore
Français Anglais
Dolby Digital 5.1 5.1
Français 5.1 ; Anglais 5.1
DTS 5.1
Français 5.1

Label THXSous-titre(s) : Français, Anglais.
Bonus/Goodies : DVD 1 : making of, jeu Sauvez Aurore, studio d'encrage et de coloriage, extrait de l'émission Art Attack. DVD 2 / Modules sur les différentes étapes de la production : L'Histoire (genèse de l'histoire ; synopsis de 1951 ; storyboards de 2 séquences complètes), La Production (la musique ; le graphisme ; création des décors ; prise de vue de référence [chorégraphie de Rose -prince Philippe et le dragon] ; galerie photos ; la restauration ; comparaison entre image respectée et image recadrée), Les Archives de La Belle au Bois Dormant (mise en place et décors ; Disneyland ; recherche graphique ; le livre de La Belle au Bois Dormant ; conception des personnages [Rose/Princesse Aurore - les trois bonnes fées - le personnel royal - Maléfique et ses gens - personnages divers] ; affiches ; storyboards), L'Album du Film (les coulisses ; le matériel publicitaire ; les produits dérivés ; et les parcs à thèmes), Reportage Quatre Artistes Peignent un Arbre (1958), Court-métrage L'Histoire de Tchaïkovsky (1959) et Moyen métrage Grand Canyon (1959).

4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (12)
Lorsque la princesse Aurore et le prince Philippe naissent, leurs pères se réjouissent en imaginant une future union... bénie d'avance. Mais la sorcière Maléfique rôde et jette un sort à la princesse, que trois braves fées un peu étourdies vont tenter d'éloigner...
Un conte de fées qui reprend tous les codes inhérents au genre. Fans de mechas ou passionnés d'action bourrine, un conseil : passez votre chemin !



 Image
5 : Parfait !
108.320 images retravaillées une à une pour 48.000 heures de boulot... voici les chiffres ô combien impressionnants qui attestent du travail hallucinant de restauration dont a bénéficié cette édition DVD.
Autrement dit l'image ne souffre d'aucun défaut, la définition est d'une redoutable précision, et les couleurs resplendissent à chaque plan. Et que dire de cet inespéré transfert 16/9 qui fait honneur à ce film d'animation en Cinémascope ? Verdict : 5/5, et c'est encore en-dessous de la vérité.
 Son
5 : Parfait !
L'image a été restaurée ? Le son aussi ! Certes les pistes Mono d'origine sont absentes, mais elles sont très avantageusement remplacées par un remixage 5.1 à la fois en DD et DTS. Les chansons envahissent tout l'espace sonore avec une belle prestance, le combat entre le dragon et le prince fait trembler les caissons de résonnance...

Bref, là aussi, la note majeure est attribuée sans chicaner.
 Interactivité 5 : Parfait ! Packaging 5 : Parfait !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (12)
Alors là, accrochez-vous ! "Officiellement", ce titre ne fait pas partie des Collectors annuels (pour rappel, Blanche-Neige en 2001, la Belle et la Bête en 2002, le Roi Lion en 2003...), et pourtant il surpasse ces derniers au niveau de l'interactivité, pléthorique, et surtout incroyablement intéressante.
Pas un aspect de la production de ce long métrage ne vous échappera, et pour ceux qui en veulent toujours davantage, deux courts-métrages viennent compléter très avantageusement le programme (dont un survol impressionnant du mythique Grand Canyon, pour un court-métrage n'ayant certes rien à voir avec la Belle au bois dormant... si ce n'est qu'il était diffusé avant celui-ci dans les salles US, lors de sa sortie en 1959).
D'autre part, le packaging est impeccable, avec de superbes sérigraphies. Détaillons à présent la liste des suppléments en question, renfermés dans cette magnifique édition.

DVD 1
  • Once Upon A Dream : The Making of Sleeping Beauty
    - making of en VOST (16'22)
  • Sauvez Aurore : Jeu interactif
  • Studio d'encrage et de coloriage
  • Extrait de l'émission Art Attack (7'06)

    DVD 2
    Note : tous les bonus sont soit doublés, traduits ou sous-titrés.
  • L'Histoire
    - Genèse de l'histoire (10 pages)
    - Synopsis de 1951 (46 pages)
    - Storyboards :
    . séquence 15 / les Fées endorment le château (2'53)
    . séquence 17 / la Capture du prince (1'31)
  • La Production
    - La musique (2'46)
    - Le graphisme (3'23)
    - Création des décors (1'07)
    - Prise de vue de références :
    . Chorégraphie de Rose (0'48)
    . Prince Philippe et le dragon (1'02)
    . Galerie photos (23)
    - La restauration (2'57)
    - Comparaison entre image respectée et image recadrée (5'58)
  • Les Archives de La Belle au Bois Dormant
    - Mise en place et décors (4 salles -111 photos et dessins)
    - Disneyland (14 photos et dessins)
    - Recherche graphique (6 salles -148 photos et dessins)
    - Le livre de La Belle au Bois Dormant (17 photos et dessins)
    - Conception des personnages :
    . Rose / Princesse Aurore (3 salles -55 photos et dessins)
    . Les trois bonnes fées (2 salles -32 photos et dessins)
    . Le personnel royal (2 salles -32 photos et dessins)
    . Maléfique et ses gens (3 salles -58 photos et dessins)
    . Personnages divers (2 salles -41 photos et dessins)
    - Affiches (14 photos et dessins)
    - Storyboards (2 salles -42 dessins)
  • L'Album du Film
    - Les coulisses (3 galeries -27 photos)
    - Le matériel publicitaire (3 galeries -21 photos)
    - Les produits dérivés (2 galeries -18 photos)
    - Les parcs à thèmes (2 galeries -10 photos)
  • Quatre Artistes Peignent un Arbre
    - reportage de 1958 (16'08)
  • L'Histoire de Tchaïkovsky
    - court-métrage de 1959, réalisé par Charles Barton (29'09)
  • Grand Canyon
    - court-métrage de 1959, réalisé par James Algar (28'55)

  •  Bilan artistique   
    5 : Parfait !
    Comment peut-on décemment reprocher quoi que ce soit à un vieux classique Disney, avec tout ce que cela suppose de magie, d'étincelle dans le regard de tout spectateur digne de ce nom, et de souvenirs qui reviennent, pêle-mêle, entre les brioches au chocolat englouties devant leur diffusion, à l'heure du goûter... et les parents assis à nos côtés qui, un rude soir d'hiver, nous tapotant la tête, nous assuraient qu'"au moins, ça, c'est intelligent. C'est pas du Goldorak...". Mais je m'emballe...

    En arrivant après Blanche-Neige et Cendrillon, la Belle au Bois Dormant prenait le risque (insensé) de jouer la carte du déjà vu. La belle jeune fille éprise d'un prince charmant, à qui il arrive un funeste sort, et qui bien sûr voit son dénouement heureux. La suite, on la connaît, ils vécurent heureux, et patati et patata... Reste pourtant que ce long métrage fait grandement honneur à la filmographie du maître Walt. En évitant les écueils auquel on risque de recourir avec ce genre de scénario, le film captive, charme, et continue, bien après sa sortie, de captiver.
    D'inspiration moyenâgeuse, les décors du film sont d'une splendeur absolument inégalée dans un film d'animation. Le moindre détail est pensé, fignolé... soigné. Rien n'est laissé au hasard et les rétines du spectateur sont sans cesse sollicitées et flattées. Premier film du studio ayant les faveurs du Cinémascope, le format obligea les animateurs à plancher sur leurs cellos de longues années, pour arriver à ce niveau de qualité absolument dantesque, qui n'a rien à envier aux plus récentes productions. Aujourd'hui encore, la bataille entre le prince et le dragon (alias Maléfique) est époustouflante. Aujourd'hui encore, les intérieurs du palais royal sont somptueux. Aujourd'hui encore, la magie Disney fonctionne. La patine du temps fait tout le charme de ce long métrage, aux situations tour à tour cocasses -les interventions des trois fées- ; tantôt émouvantes -la superbe chanson Once Upon A Dream.

    Avec des vilains au sadisme à peine croyable (effroyable Maléfique et ses sbires crétins) et une héroïne très attachante -les filles s'identifient, les garçons plaident sa cause-, la Belle au Bois Dormant est un conte fantastique qui ne peut que rallier tous les suffrages. Les nouvelles générations adoreront le rythme frénétique du récit, et se passionneront pour les embûches d'un couple qui ne demande qu'à être réuni ; les plus grands redécouvriront avec joie un Disney de l'âge d'or, à une époque où conte de fées ne rimait pas encore avec mièvrerie ni sensiblerie bon marché. Enfin, les férus de cinéma d'animation sauront apprécier à sa juste valeur un film à l'esthétique irréprochable, au graphisme général élégant et raffiné, le tout servi par un scénario diablement efficace.

     Note du disque 5 : Parfait !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Cette édition Collector parue début 2002 est véritablement un écrin dont le film n'est pas l'unique joyau... La richesse des suppléments est étourdissante, les différents courts-métrages valent à eux seuls l'achat du coffret, quant aux critères techniques purs, c'est simple, ils sont irréprochables. Le label THX est d'ailleurs là pour en attester.
    Si la Belle s'est effectivement endormie pendant de longues années, la magie et l'aura du film la Belle au Bois Dormant ne se sont nullement fanées.


    Points Forts Points Faibles
    + Un film épique
    + L'image et le son frôlent la perfection pure et simple
    + Les suppléments sont étourdissants (quantitativement & qualitativement parlant)
    - Rien. Si si, objectivement, RIEN à redire !

    Note Globale
    5 : DVDAnime d'Or ! La Perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © Walt Disney Pictures
    Boutique


    Edition collector
    La Fnac.com

    DVDAnime.net d'Or


    Ce titre a attiré l'attention de toute la rédaction et a été sacré DVDAnime.net d'Or !

    Packaging


    Autres critiques

    La Belle au Bois Dormant
    2 Disques Edition Deluxe (benelux)
    2 Disques Edition Deluxe (benelux)
    ZB (Europe)

    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade