DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Il était une fois Jésus

Film

Critique de Gersende Bollut, le Jeudi 15 Mai 2003 à 09:47

Staff Technique
Réalisation : Stanislav Sokolov et Derek Hayes.
Scénario : Martin Lamb et Penelope Middelboe
Musique : Anne Dudley
Acteurs : VO - Ralph Fiennes, Michael Bryant, Ian Holm...
Fiche de l'animé
Origine : Royaume-Uni/Russie
Titre original : The Miracle Maker
Type : Film
Genre : Historique
Durée : 1 h 31 minutes
Année de prod. : 2000
Produit par : BBC Television

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : Boomerang Pictures
Format sonore
Français Anglais
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Français Stéréo ; Anglais Stéréo

Sous-titre(s) : Néerlandais
Bonus/Goodies :
  • Bande-annonce cinéma
  • Interviews
  • Making of

  • 5 : Parfait !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Une jeune fille malade rencontre un charpentier paisible et déterminé. Il s'appelle Jésus. Elle décide de rejoindre ses disciples. Le nombre sans cesse croissant de croyants porte ombrage à l'autorité de Rome et les conflits sont de plus en plus nombreux...
    Un récit biblique, ou le fondement-même de notre civilisation (hélas l'on connaît déjà l'issue du film, avec la crucifixion du Christ).



     Image
    4 : Très bon !
    Un poil poussiéreuse et sombre mais rien de dramatique, ça reste extrêmement honnête.

    Les séquences en animation traditionnelle sont exemptes de tout défaut, et artistiquement parlant s'intègrent tout à fait bien dans le reste du film.
     Son
    3 : Sympathique
    Là non plus rien d'extraordinaire (son mono en anglais comme en français), mais c'est très net et parfaitement audible. Ce n'est pas le type de film qui nécessitait une piste DTS...
    Seul hic, impossible de visionner le film en VOST : c'est soit en français, soit en anglais sous-titré néerlandais. Un peu dommage.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Après une brève introduction animée, sorte de trailer du film, nous arrivons à la page d'accueil. Outre le film et la possibilité d'accèder à un chapitrage joliment animé lui aussi, une petite section Bonus ne payant pas de mine au premier abord propose trois suppléments non négligeables :

  • Bande-annonce cinéma
  • Interviews
    - La plupart des doubleurs-vedettes anglosaxonnes du film reviennent sur le stade de production du long métrage (dont Ralph Fiennes, notamment connu pour le Patient Anglais).
  • Making of
    - Petit documentaire fort pertinent sur l'élaboration du film et la documentation nécessaire.

    Sans être d'une arborescence vertigineuse, cette section Bonus est donc hautement sympathique. Un petit détour par celle-ci vous permettra d'en apprendre davantage sur le contexte de production d'Il était une fois Jésus.

    Un mot sur le packaging, très sobre mais bien conçu. Petit bémol pour la tranche du boîtier : le titre du film en jaune pâle sur fond bleu pastel, ce n'est pas très lisible une fois rangé sur les étagères de nos DVDthèques...

  •  Bilan artistique   
    4 : Très bon !
    Sorti en salles dans un anonymat scandaleux, ce long métrage produit par la BBC est pourtant un film d'animation qui mérite qu'on s'y arrête plus longtemps. Basé sur la technique de la patamod (très coûteuse en termes de temps), souvent délaissée hélas au détriment du tout "images de synthèse", Il était une fois Jésus retrace en une petite heure vingt la vie du fils de Dieu, dans les grandes lignes.
    Fort heureusement on échappe aux bondieuseries, car l'idéologie chrétienne a l'élégance de n'être jamais martelée de façon douteuse ou trop pesante (quelles que soient vos convictions religieuses, chacun y trouve son compte). A la manière d'une fable, la vie adulte de Jésus est donc narrée -le Nouveau Testament étant trop dense pour raconter sa venue au Monde et toutes ses démarches en détail, sous peine d'être rébarbatif façon Le Prince d'Egypte.

    Techniquement, c'est irréprochable. Tous les personnages, jusqu'aux plus anecdotiques (les palestiniens "figurants"), ont des attitudes et des expressions faciales très réalistes, preuve qu'on peut faire aussi bien avec des bouts de pâte à modeler qu'avec des techniques beaucoup plus "abouties" (voir le réalisme confondant d'Aki Ross dans Final Fantasy). Déjà utilisée à des fins principalement comiques et/ou franchement burlesques (Wallace & Gromit, Robbie le renne, Chicken Run et consorts), ici la méthode patamod est mise au service d'une histoire intelligente, sensible, jamais soûlante, en plus d'être rigoureusement historique ! Des miracles prodigués ici et là (le légendaire "lève-toi et marche") au supplice de la croix et à sa résurrection, la vie de Jésus ne fut pas un long fleuve tranquille, et, même en étant athée, on ne peut rester de marbre face à tant d'injustice et d'ingratitude. Sans jamais se vanter ou se mettre en avant, mais simplement en affirmant être l'envoyé de Dieu, Jésus paiera de sa vie l'affront de se mesurer aux légions romaines...
    Quelques séquences d'animation traditionnelle émaillent également ce film ambitieux qui ne cède jamais à la facilité. Sous le postulat d'être des flash-back, ces saynètes introduisent des morales paraboliques, à l'image de cette idée très juste : construisez vos maisons sur du béton, au lieu de les installer sur du sable. Autrement dit, ayez des repères, des bases solides pour assurer votre avenir...
    Bref, avec un scénario bien ficelé (facile, les réalisateurs avaient déjà toute la matière !), tout en sachant renouveler l'animation -une version animée traditionnelle aurait coûté moins cher et aurait rapporté autant d'argent (autrement dit pas grand-chose)-, Il était une fois Jésus est de cette race de films qui contribue à faire du cinéma d'Animation autre chose qu'un divertissement pur et simple. Au contraire, s'il n'a pas la prétention d'"endoctriner" les plus sceptiques d'entre nous -libre à chacun de penser ce qu'il veut-, il a le mérite de nous faire méditer...

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Un petit DVD sympathique pour un film globalement ambitieux mais pas prétentieux. Une excellente approche de la religion chrétienne sans l'aspect rébarbatif des cours de catéchèse de notre enfance, doublée d'une fable brillamment mise en scène. Que l'on souhaite privilégier le fond comme la forme, dans les deux cas le spectateur sera comblé. Une petite pépite animée injustement méconnue.


    Points Forts Points Faibles
    + Un film intelligent
    + Qualité de la mise en scène
    + Bonus DVD sympathiques
    - Certaines scènes un peu longues

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • lecteur DVD-Rom SoftDVD3 Zoran
  • © BBC Television
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade