DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Mondo Plympton

Spécial

Critique de Gersende Bollut, le Dimanche 16 Février 2003 à 14:08

Staff Technique
Producteur : Bill Plympton
Réalisation : Bill Plympton
Scénario : Maureen McElheron, P.C. Vey et Bill Plympton
Dir. photographie : Gary Dealer et Bob Lyons
Musique : Maureen McElheron et Timothy Clark
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Etats-Unis
Titre original : (idem vf)
Type : Spécial
Genre : Inclassable
Durée : 1 heure
Année de prod. : 1997
Produit par : Bill Plympton

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : E.D. Distribution
Format sonore
Anglais
Dolby Digital Stéréo
Anglais Stéréo

Sous-titre(s) : Français.
Bonus/Goodies :
  • Documentaire
  • Court-métrage
  • Galerie de dessins
  • Bandes-annonces
  •  Présentation
    Bill Plympton est l'enfant terrible du cinéma d'animation d'Amérique du Nord. Indépendant et résolument underground, il couche sur pellicule ses délires violents et sexuels les plus fous. Mondo Plympton est une compilation de ses meilleurs courts-métrages...

    5 : Parfait !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Compilation de onze courts-métrages :

  • Ton Visage / Your Face (1987). 3'04
  • 25 Moyens Pour Cesser De Fumer / 25 Ways To Quit Smoking (1989). 4'49
  • Comment Faire l'Amour à une Femme ? / How To Make Love to a Woman ? (1995). 5'14
  • Comment Embrasser ? / How To Kiss ? (1989). 6'20
  • Poil De Nez / Nosehair (1994). 6'21
  • Un Coup De Trop / Push Comes To Shove (1992). 6'02
  • Les Routes Oubliées / Faded Roads (1994). 2'14
  • Plymptoons. 6'31
  • Surprise Cinema (1999). 7'15
  • La Vie Excitante d'Un Arbre / The Exciting Life Of A Tree (1998). 6'08
  • Sex & Violence (1997). 7'58

    Inutile d'essayer de résumer les courts présentés sur ce DVD, sous peine d'appeller S.O.S. Psychiatrie sans attendre. Proche de l'expérimentation graphique et narrative, l'univers de Bill Plympton est unique en son genre et exploite à fond les possibilités du cinéma d'animation, en commençant par mettre en forme les fantasmes du cerveau humain. Déjanté et à ne pas mettre entre toutes les mains.



  •  Image
    3 : Sympathique
    Qualité correcte, mais si elle varie selon le court-métrage (master de diverses origines). L'image est globalement granuleuse, avec des couleurs qui auraient mérité un petit rafraîchissement, mais rien qui ne gêne fondamentalement le visionnage ou puisse faire hurler à l'hérésie (Dieu sait que les amateurs de DVDs que nous sommes savons se montrer tâtillons !).
    Bonne compression générale.
     Son
    4 : Très bon !
    Le Dolby stéréo 5.1 (excusez du peu) participe à l'atmosphère déjantée et rend de façon efficace les différents bruitages.
    Avec une agréable voix off qui berce...

    Il n'y a pas de réelle VF (juste des sous-titres français), mais n'ayant jamais été doublés et les courts étant principalement visuels, il n'y a pas de quoi s'offusquer.
     Interactivité 5 : Parfait ! Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Fixe et musicale, la page du menu principal met d'emblée dans le ton des courts-métrages. On notera que ceux-ci peuvent être visionnés d'une traite ou séparément, grâce au chapitrage de rigueur (intitulé ici 11 façons de regarder et réparti sur deux pages).

    Détaillons à présent les suppléments du DVD, que l'on trouve dans la section En Prime :

  • Documentaire Twisted Toons
    - Déjà diffusé il y a quelques années sur Arte, ce doc de 1993 (réalisé par Anthony Ardici) nous emmène pendant près d'une heure dans l'intimité du travail de Monsieur Plymton. Entre plusieurs témoignages amusants (de sa proche famille, de ses collaborateurs et de personnalités du milieu tel que Matt Groening...), on assiste à une session d'enregistrement avec les doubleurs des courts présents sur ce DVD et Bill Plympton himself intervient à plusieurs reprises. L'occasion d'apercevoir ici et là des extraits d'autres courts encore inédits en DVD, et surtout l'immense privilège d'assister "en direct" à la création de croquis qui seront plus tard animées, le Maître justifiant le moindre coup de crayons. Un vrai making of !
  • Court-métrage : Boomtown (6'03)
    - Sur fond de musique électronique, cette petite satire sur les dangers du nucléaire (deux androïdes vantent haut et fort les mérites de l'armée américaine et de la société de consommation !) a rafflé de nombreux prix lors de sa sortie en 1985. Un bonus de choix donc, proposé en VO avec sous-titres français en option.
  • Galerie de dessins
    - 14 illustrations en N&B, à l'origine des films The Tune (1992, sortie France : 2002), 25 Ways To Quit Smoking (89), How To Kiss (88), Faded Roads (94), Your Face (87) et Nose Hair (94). Intéressant.
  • Bandes-Annonces
    - Le teaser des Mutants De L'espace (sorti en salles en janvier 2002) est en fait une séquence complète issue du film (4'06). Une bande-annonce d'un genre inhabituel. D'autre part, la section ED le catalogue propose un aperçu de leurs éditions par le biais de simples jaquettes (L'Illusionniste, L'aiguilleur, Julian Donkey Boy, L'Impitoyable Lune De Miel du même Bill Plympton, Bubbles Galore, Les Habitants, Abel, Archangel, Careful, Tales From The Gimli Hospital, Les Frères Quays, Institut Benjamenta, Le Labyrinthe Des Rêves, et le sulfureux Singapore Sling). Des productions pour la plupart underground, du moins expérimentales et souvent glauques. On aime ou pas, mais la cohérence éditoriale est indéniable !

  •  Première exploitation 
    Mondo Plympton est d'abord sorti discrètement en salles en 1997 (ci-contre l'affiche US ayant servi à la promotion cinéma). Autrement dit, cette compilation de courts-métrages réalisés entre 87 et 99 est sortie de façon obscure dans les salles obscures... :)
     Problèmes rencontrés
    On pourra noter que l'arrière-plan animé de la section Versions montre les personnages du court-métrage Dance All Day (chanson parodiant les "surf-movies" !), alors que ce dernier n'est pas sur le DVD ! Inclus dans la version Mondo Plympton distribuée en salles, il s'avère que l'éditeur l'a remplacé pour la sortie DVD (par les Plymptons) en raison d'un master qui n'a pas pu être récupéré à temps !
    On le retrouvera sans doute un jour sur un autre DVD, il ne faut pas désespérer...

     Bilan artistique   
    4 : Très bon !
    Bill Plympton est une personnalité à part dans le domaine de l'animation. Il aime déranger, choquer, et use du seul genre cinématographique qui permet toutes les élucubrations. Constamment obsédé par le sexe (Comment Faire l'Amour à une Femme ?, Sex et Violence...) et prompt à user de la violence graphique (Un coup de trop, chef-d'œuvre de sadisme !), Plympton est avant tout adepte de l'absurde. Il pousse à son paroxysme chacune des situations a priori banales qu'il choisit de mettre en scène : le visage d'un homme qui passe par toutes les transformations dans Ton Visage, les moyens improbables pour cesser de fumer dans 25 Moyens..., ou les diverses finalités d'un poil de nez (!) dans le court éponyme, rappellant étrangement la célèbre Linéa d'Osvaldo Cavandoli.
    Bill Plympton est l'enfant terrible du cinéma d'animation. Absolument pas grand public il ne plaît plus à tous les fans d'animation, qui trouvent souvent son style minimaliste trop 'facile'. Ce serait éclipser son incroyable inventivité, une émulation de tous les instants que l'on a plaisir à retrouver sur l'écran. Mais attention, comme l'indique fort à propos la jaquette, "ce dessin animé n'est pas destiné aux enfants" ! Sexe et violence restent constamment le leitmotiv du cinéaste (ou sont de toutes façons en filigrane), qui donne tout son sens à l'expression "masturbation intellectuelle". Au propre et au figuré.

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Ce DVD compilant les meilleurs courts-métrages de Bill Plympton est chaudement recommandé à tous ceux qui souhaitent élargir leur champ de vision du cinéma d'animation. Hors japanime, il n'y a pas que des Disney ou des Don Bluth, loin s'en faut. Comme pour le cinéma live il y a une partie d'underground, d'où résultent des productions petit budget, faute de médiatisation. Plympton est le fer de lance de cette tendance expérimentale nord-américaine, et nous ne saurions que trop vous conseiller ce sympathique DVD que l'on doit à l'éditeur ED Distribution. Que vous adhériez ou pas au graphisme, là n'est pas la question : foncez sur ce Mondo Plympton, sous peine de louper les débuts d'un des artistes en devenir majeurs du XXIème siècle. On vous aura prévenus...


    Points Forts Points Faibles
    + Certains courts-métrages hi-la-rants !
    + Un artiste politiquement incorrect
    qui s'assume !
    + Le making of en supplément
    vaut à lui seul l'achat du DVD
    - Image un peu poussiéreuse
    - A ne pas mettre
    entre toutes les mains !

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • lecteur DVD-Rom SoftDVD3 Zoran
  • © Bill Plympton
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade