DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Grey

cible digitale
Film

Critique de Gersende Bollut, le Mercredi 12 Février 2003 à 17:29

Staff Technique
Oeuvre orig. : Yoshihisa Tagami.
Réalisation : Tetsu Dezaki.
Scénario : Yasushi Hirano, Kazumi Koide et Tetsu Dezaki.
Musique : Goro Ohmi.
Acteurs : VO- Kazuhiko Inoue, Maya Okamoto, Kiyoshi Kobayashi...
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Science-Fiction
Durée : 1 h 20 min.
Année de prod. : 1987
Produit par : Tokuma Japan Corp.

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.85
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (29/06/2001)
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : Français.
Bonus/Goodies :
  • Interview de Yoshihisa Tagami
  • Le monde en 2088
  • Le manga
  • Galeries d'images et de croquis
  •  Présentation
    Dans un monde post-apocalyptique où l'ascension sociale s'obtient en luttant contre les autres villes, le jeune soldat Grey part rechercher un ami disparu...
    Grey est tiré d'un manga de Yoshima Tagami, spécialiste dans le domaine de la science-fiction.

    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    En 2588, un ordinateur central appellé "Big Mama" contrôle une terre ravagée par la guerre. Il classifie tous les individus d'un rang compris entre F et A. Le rang A, atteint seulement par un individu sur 10.000, permet d'accéder à la mythique Cité. Pour grimper dans les échelons, il faut se battre contre les équipes des autres villes pour le compte de l'ordinateur. Grey Death, traumatisé par la mort violente de sa petite amie Lips, décide de se lancer à la poursuite de ce rêve...



     Image
    2 : Décevant
    Qualité franchement moyenne. Le contraste n'est pas bien défini et les couleurs manquent de pêche. Pour un film sorti en salles, on se demande s'il n'y avait pas moyen d'obtenir un master plus acceptable.
    Reste qu'il ne s'agit pas d'une version recadrée, c'est déjà ça (rigolez, mais on a déjà vu DVD plus bâclé !).
     Son
    3 : Sympathique
    Très clair, aussi bien en VO qu'en VF.

    Un carton rouge toutefois pour la localisation française qui attribue le nom de Robert au cyborg-acolyte de Grey (seconde partie du film). Y'a pas à dire, c'est pas très crédible...
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging 1 : Nul !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    Le DVD se lance sur un clip "best of" du film, amenant plutôt agréablement sur la page de Sélection principale. Le menu bonus propose les suppléments suivants :

  • Interview de Yoshihisa Tagami (2')
    - Interview inintéressante et surtout incroyablement courte. Dès le départ l'auteur semble avoir inventé le manga pour s'amuser et sans aucune documentation particulière (les références au bouddhisme sont pour ainsi dire involontaires) et avec un héros au nom "sans signification". Pas très inspiré, tout ça !
  • Le monde en 2088
  • Le manga
    - Brèves notes d'intention qui recontextualisent le film.
  • Galerie d'images (52)
  • Galerie de croquis (19)

    Bref, beaucoup de tape-à-l'œil sur la jaquette pour surtout beaucoup de vent ! On n'apprend rien et on clique en espérant quelque chose... qui ne vient jamais !

    Hormis la jaquette plutôt accrocheuse, on ne peut pas dire que le packaging soit un exemple de réussite, notamment avec la tranche jouant sur une bichromie rouge/bleu du plus mauvais effet... A noter que le DVD fut vendu dans les premiers temps avec une affiche dépliable.
  •  Problèmes rencontrés
    La jaquette annonce fièrement la présence de bandes-annonces. On les cherche désespérément...

     Bilan artistique   
    2 : Décevant
    Très franchement, en lisant le synopsis de Grey au dos du boîtier et en voyant la jaquette, je partais avec un bon a priori. L'idée de base est intéressante et il y avait vraiment là matière à quelque chose de pertinent en terme de réflexion sur la condition humaine. Mais...

    Il y a du Kamui là-dedans (un puissant guerrier est forcé à se battre contre un proche). Il y a aussi du Cobra (le bras-laser greffé au corps). Mais Grey n'a ni le talent de Rin Taro ni la marque du grand Terasawa. Ce film, qui a eu les honneurs des salles françaises dans le cadre du fameux cycle Cinémanga au milieu des années 90, ne représente pas la quintessence en matière de fiction post-apocalyptique (contrairement à ce que voudrait affirmer la jaquette).
    La petite heure et quart (ponctuée par neuf "Approach", en guise de segments narratifs) ne permet pas le traitement que le thème aurait exigé, et malgré un rythme plutôt soutenu l'on se désintéresse rapidement de l'évolution de Grey, personnage qui se voudrait humain puisqu'il a une farouche volonté de survivre coûte que coûte... quitte à rester de marbre devant le décès de ses alliés durant les combats ! De fait on a du mal à s'identifier à un héros par trop indifférent à la souffrance des siens.
    Quant à la scène (gentiment) érotique qui vient comme un cheveu sur la soupe, l'éditeur aurait pu avoir la conscience d'esprit de la notifier sur la jaquette du DVD... Sans être spécialement choquante en soi, elle est amenée de façon tendancieuse et la Femme n'est nullement mise en valeur en tant qu'individu. Navrant.
    On passera enfin sous silence le dénouement (si dénouement il y a), qui poussera l'acheteur de ce DVD à repenser ses choix en matière de films d'animation...
    Oscillant entre l'action gentiment gore et la réflexion s-f, Grey finit donc par être un anime quelconque et sans âme, qui s'égare plus qu'il ne se cherche. Si bien que le spectateur finit lui aussi par se demander ce qu'il est venu faire dans cette galère...

     Note du disque 2 : Décevant  Note de l'animé 2 : Décevant
    Vous l'aurez compris, Grey n'est pas un film indispensable, mais s'il s'agit de le visionner une après-midi d'oisiveté, pourquoi pas ? Mais en location ou par prêt avec l'ami malchanceux qui se l'aura procuré.
    N'attendez pas à être bouleversé, d'autant que le DVD est techniquement très perfectible, avec des suppléments qui n'en apprennent guère davantage sur ce film jadis inclus dans le cycle Cinémanga. Mais, de toutes façons, aurait-ce été vraiment raisonnable ?


    Points Forts Points Faibles
    + (Dans l'absolu) l'histoire
    + Euh... le visuel de la jaquette ?
    - Un film fadasse
    - Une impression de "déjà vu"
    - Un DVD techniquement médiocre
    - Des suppléments qui n'en ont que le nom

    Note Globale
    2 : Décevant. Enfin ça occupe...
    Matériel utilisé pour le test :
  • lecteur DVD-Rom SoftDVD3 Zoran
  • © Tokuma Japan Corp.
    Packaging


    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade