DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Les Aristochats

Film

Critique de Gersende Bollut, le Samedi 08 Février 2003 à 11:33

Staff Technique
Oeuvre orig. : Tom McGowan et Tom Rowe
Producteur : Walt Disney
Réalisation : Wolfgang Reitherman
Scénario : Larry Clemmons
Musique : George Bruns
Acteurs : VO/VF : Phil Harris/Claude Bertrand, Eva Gabor/Michèle Andrée, Sterling Holloway/Roger Carel...
Fiche de l'animé
Origine : Etats-Unis
Titre original : The Aristocats
Type : Film
Genre : Comédie
Durée : 1 h 15 minutes
Année de prod. : 1970
Produit par : Walt Disney Pictures

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (31/10/2001)
Editeur : Disney DVD
Format sonore
Français Anglais
Dolby Digital 5.1 5.1
Français 5.1 ; Anglais 5.1

Sous-titre(s) : Français, Anglais, Néerlandais, Polonais.
Bonus/Goodies :
  • Album photo
  • Court métrage Le cousin de campagne
  • Hommage aux frères Sherman
  • Jeu d'éveil et quiz
  • Karaoké

  • 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Pour assurer l'avenir de Duchesse, la maman chat et de ses trois chatons, Marie, Toulouse et Berlioz, la richissime Mme de Bonnefamille décide de leur lèguer tous ses biens. Son maître d'hôtel, le diabolique et rusé Edgar, leur prépare un bien mauvais tour...



     Image
    5 : Parfait !
    Comme tous les titres édités depuis 2001 par Disney, il n'y a aucun problème d'image à signaler, et l'animation est de très haute qualité.
    Les couleurs manquent peut-être un peu de "fraîcheur", mais en l'occurrence c'est le film-même qui est mis en cause.
     Son
    5 : Parfait !
    Excellente bande-son. Les chansons aux airs jazzy (Tout le monde veut devenir un cat en tête !) ne sont nullement étouffées et donnent même envie de danser, ce qui est bon signe !
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Après les bandes-annonces promotionnelles habituelles (Blanche-Neige, le Bossu 2, Kuzco et Atlantide), une sympathique animation dans le ton du film nous emmène vers un toit de Paris, à partir duquel les différentes sections sont accessibles. A noter que les transitions animées entre celles-ci sont du plus bel effet.

  • L'album photos de la production des Aristochats
    - 18 pages à consulter comme un vieil ouvrage permettent de naviguer entre dizaines de croquis préparatoires, photos du doublage d'époque (ah, Maurice Chevalier !) et affiches non-retenues...
  • Court métrage : Le cousin de campagne (9')
  • Hommage aux frères Sherman (7')
    - Bref reportage retraçant le travail des frères, avec l'intervention de ceux-ci le temps de chantonner un de leurs succès...
  • Jeu d'éveil et quiz : Chante et peins avec O'Malley
    - Cet atelier entièrement animé en 3D permet de "s'initier" de façon ludique à la musique. Les vocations se dirigeront ensuite sur les DVDs de Fantasia et Fantasia 2000 pour creuser la réflexion.
  • Karaoké : Tout le monde veut devenir un cat (2'30")

    Bref le minimum syndical pour un DVD Disney, autrement dit excellent en comparaison de la production globale. Et, comme d'habitude, le packaging est très réussi (à la fois sobre et efficace).

  •  Des frangins fidèles ! 
    Les frères Sherman ont réalisé quelques-unes des chansons les plus entraînantes de tous les films signés de la Walt Disney Company. Du totalement déjanté Supercalifragilisti-cexpialidocious de Mary Poppins, en passant par le méconnu Nous deux ça colle de la Fiancée de Papa (rassurez-vous, vous ne perdez rien en l'occurrence) ou les airs de Chitty Chitty Bang Bang, les frères en question ont surtout été reconnus pour leurs airs très jazzy présents dans ces Aristochats.
    Les frangins ont commencé leur carrière dans les années 50, et ont depuis écrit quelques 200 titres pour 27 longs métrages et 24 productions télévisées. Ils ont également été nominés neuf fois aux Academy Award.
     Problèmes rencontrés
    On notera simplement qu'il est impossible de changer de langue en cours de visionnage. Rien de dramatique, on est d'accord.

     Bilan artistique   
    3.5 : Bon
    Réalisé quelques années après la disparition tragique du maître Walt, les studios de la souris aux grandes oreilles ont voulu réaliser, avec les Aristochats, le pendant félin des 101 Dalmatiens.
    Nous voilà face à un classique disneyien assurément familial et sans grande prétention, avec néanmoins une scène comique mémorable au début du film, où une rixe éclate entre Edgar le maître d'hôtel, avec Napoléon et LaFayette, deux chiens belliqueux (un grand moment !).
    Mais comme beaucoup de Disney de cette époque, ça sent le vite fait... et (assez) mal fait. Côté technique, on retrouve ainsi certains gimmicks -déjà présents dans Le livre de la jungle ou Merlin l'enchanteur-, à savoir la réutilisation, à plusieurs reprises, des mêmes positions et attitudes des personnages, en changeant simplement le décor de fond. La raison ? Souci d'économie, et préservation d'une machinerie parfaitement rodée… La honte, oui oui, vous pouvez le dire. Dans un même ordre d'idées, certaines scènes présentent même quelques défauts de détourage, à l'image de cette scène avec les deux oies britanniques (horripilantes au possible, par ailleurs), ou plus tard lorsque les mêmes volatiles raccompagnent leur oncle quelque peu éméché…
    Et certaines chansons sans saveur ne rattrapent pas cet état de fait (l'arrivée matinale de O'Malley est d'une fadeur effarante). De fait, ces quelques moments sentent le film un peu bâclé. Si comme beaucoup d'entre nous vous avez vu ce film étant jeune, ces menus défauts ne vous auront pas sauté aux yeux, et, la nostalgie aidant, vous avez sûrement encore dans l'esprit une image de film sympathique et attendrissant. Mais avec le recul on ne peut s'empêcher d'avoir un œil critique qui ne laisse passer aucun défaut…
    Malgré ces réserves, Les Aristochats reste quand même effectivement un "grand classique", cependant plus utile en termes d'utilisation de nouveaux apports musicaux (en 1970, c'est la première fois qu'un film d'animation est aussi rythmé) qu'en termes d'enjeux dramatiques. Le suspense n'est ici prétexte qu'à de franches parties de rigolade (la poursuite effrénée d'Edgar avec Napoléon et LaFayette, impayable !), d'autant qu'avec la logique disneyenne, l'issue happy end, incontournable, est connue d'avance.
    Les Aristochats peut-il en fin de compte prétendre au titre de digne héritier des 101 Dalmatiens, comme souhaité par les studios ? Pari plutôt réussi en effet, pour un film qui se laisse suivre agréablement d'une manière générale, peut-être un peu longuet sur la fin, mais très enjoué dans l'ensemble. Pas du meilleur cru, mais ceci est le reflet d'une époque où Disney était déjà sur une pente déclinante (avant son retour en force avec La petite Sirène, triomphe en 1989).

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Rien de spécial à signaler sur cette édition DVD, si ce n'est une image soignée et une musique bien mise en avant, qui donne envie de danser. C'est déjà pas si mal ! Les bonus offrent l'occasion de voir un court-métrage sympathique comme tout, et un 'hommage' aux frères Sherman, dont les chansons émaillent ce long métrage animé (La leçon de piano est très mignonne, et le générique interprété par Maurice Chevalier est vraiment amusant). Quelques photos en sus. Un DVD dispensable ? A vous de voir si vous collectionnez les Disney.



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • lecteur DVD-Rom SoftDVD3 Zoran
  • © Walt Disney Pictures
    Acheter le DVD

    Amazon

    Packaging


    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade