DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Kuzco, l'empereur mégalo

Film

Critique de Gersende Bollut, le Samedi 01 Février 2003 à 10:30

Staff Technique
Oeuvre orig. : Chris Williams et Mark Dindal
Producteur : Randy Fullmer
Réalisation : Mark Dindal
Scénario : David Reynolds
Musique : Sting et David Hartley
Acteurs : David Spade, John Goodman, Eartha Kitt, Patrick Warburton, Wendie Malick...
Fiche de l'animé
Origine : Etats-Unis
Titre original : The Emperor's New Groove
Type : Film
Genre : Comédie
Durée : 1 h 19 minutes
Année de prod. : 2000
Produit par : Walt Disney Pictures

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.66
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier :
Disponibilité : Disponible (09/11/2001)
Editeur : Buena Vista
Format sonore
Français Anglais
Dolby Digital 5.1 5.1
Français 5.1 ; Anglais 5.1
DTS 5.1
Français 5.1

Sous-titre(s) : Français, Anglais.
Sons Annexes : Anglais pour sourds et malentendants.
Bonus/Goodies :
  • Commentaires audio de Mark Dindal, Randy Fullmer et de 5 membres de l'équipe du film
  • Clips vidéo
  • Jeu interactif
  • Différentes sections détaillant la production du film (Choisis ton groove !, Développement, Scénario et Histoire, Mise en place et Décors, Animation, Montage, Musique et Son, Promotion).
  • Bandes-annonces

  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    A la tête d'un royaume mythique se trouve Kuzco, un jeune empereur aussi capricieux que méprisant. Secondé par la perfide Yzma qui rêve de lui ravir le trône, il projette de bâtir une somptueuse résidence d'été sur une des plus jolies collines de l'empire. Il fait venir Pacha, le chef du village, pour le prévenir qu'il aura le grand honneur de voir sa maison détruite.
    Kuzco congédie Yzma. Folle de rage, la diablesse élabore un plan délirant et fatal. Flanquée de son sbire, Kronk, elle se prépare à éliminer le jeune empereur et à régner. Yzma invite son neveu à souper et Kronk est supposé verser du poison dans le plat de Kuzco, mais il se trompe et verse une potion qui transforme le prince en lama. Se rendant compte de leur erreur, Yzma et Kronk assomment le jeune souverain avec un vase et le balancent dans la charrette de Pacha qui part hors de la ville...

    Comme vous pouvez en juger, l'histoire est difficile à synthétiser, et l'on passe facilement pour un fou bon à mettre à l'asile en la racontant... Le plus incroyable est que tout cela tient la route sur l'écran, dans une cohérence qui ne nous fait jamais douter un instant de la faisabilité des événements. Chapeau bas !



     Image
    5 : Parfait !
    Une fois de plus avec les titres récents de chez Buena Vista, on applaudit des deux mains : format respecté, couleurs absolument magnifiques, détails en arrière-plan à tomber... Tout est là pour combler le DVDphile le plus exigeant.

    Histoire de pinailler on pourra tout de même reprocher aux sous-titres d'être placés un poil trop haut. Mais rien de dramatique.
     Son
    5 : Parfait !
    Pistes absolument irréprochables, bien que la VO soit un poil plus dynamique que la VF (il faut dire que la complicité entre David Spade et John Goodman y fait pour beaucoup). Pour contenter les audiophiles pointilleux et anglophobes, une piste DTS est à leur disposition. Excellente, cette dernière creuse vraiment un fossé générationnel avec le Dolby Digital : davantage de clarté, de finesse et surtout une vraie immersion.
    Signalons en outre que le mixage est à la hauteur de l'excellence du long métrage, avec une multitude de petits détails tout à fait sympathiques.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (12)
    Après les bandes-annonces d'usage chez Buena Vista (sur le premier DVD), un menu joyeusement animé nous invite à visionner le film et à se mettre sous la dent quelques bonus.

    DVD 1
  • Commentaires audio de Mark Dindal, Randy Fullmer et de 5 membres de l'équipe du film (VOST)
  • Clip vidéo Walk the Llama Llama par les Rascal Flatts (1 minute 27").
  • Chorégraphie du clip "Walk the Llama Llama"
  • Quizco : jeu interactif, avec 5 questions et une énigme.
  • Bandes-annonces (Dinosaure, Le bossu de Notre-Dame 2, Les 102 Dalmatiens et Blanche-Neige et les 7 nains -Edition Collector)

    Quant au deuxième DVD (qui distingue cette édition Collector de l'édition Standard), il regorge de sections bourrées de suppléments pour tout savoir sur le premier long métrage de Chris Williams et Mark Dindal :

    DVD 2 (tous les bonus sont en VO doublée !)
  • Introduction du réalisateur Mark Dindall et du producteur Randy Fullmer (2'07")
  • Choisis ton groove !
    . Studio (23'50") et Animation (5'28").
  • Développement
    . Processus (3'09"), Voyage de recherche (1'24"), Traitement du scénario (15 pages), Dessins préparatoires (268 dessins), Le royaume du soleil (22 dessins).
  • Scénario et Histoire
    . Processus (5'08"), L'argument : 2 versions de la scène d'introduction et sa version finale (5'58"), Montage (2'48"), Scènes abandonnées (VOST) : La destruction du village de Pacha (1'08"), La famille de Pacha (6'26") et la fin originale Kuzcotopia (2'57").
  • Mise en place et Décors
    . Les départements mise en place et décors (3'42"), La planification des scènes (3'25"), Galerie de croquis (32 dessins), Mise en place (61 dessins) et Décors : galerie couleur (143 dessins) + galerie de décors (117 dessins).
  • Animation
    . Techniques d'animation (4'24"), Modélisation graphique (2'15"), Animation des personnages : Les voix (5'), Création des personnages (9'27" de line-tests + 205 dessins), Mise au net (71 dessins) et Etapes de la production : 4 étapes sur une séquence en multi-angles (1'08").
  • Montage
    . Application des couleurs/compositing (2'20") et Modèles couleurs (5 dessins).
  • Musique et Son
    . Musique et effets sonores (5'05"), Clip vidéo de Sting My Funny Friend and Me (interview + extraits de la chanson) (2'43") et Studio de mixage : mixage interactif des dialogues/musique/effets sonores sur une séquence du film (1'14").
  • Promotion
    . Bande-annonce 1 : 1.33 - 4/3 - VF - DD2.0 (2'25"), Bande-annonce 2 : 1.66 - 4/3 - VO - DD2.0 (1'51"), Spot TV 1, 2 et 3 : 1.66 - 4/3 - VO - DD2.0 (0'31" chacun) et Affiches + campagnes publicitaires (24 photos).

    En résumé, une édition pleine comme un oeuf pour un film pourtant considéré mineur dans la filmographie du studio. Un privilège qui au final devrait rester réservé à Kuzco, Dinosaure ou Atlantide, la firme Disney ayant annoncé fin 2002 son intention de stopper la mise en chantier automatique d'éditions Collector pour chacun de ses films. La période d'une vente systématique d'une édition light et d'une seconde Collector pour les cinéphiles ou les curieux semble donc révolue. Comme dirait ce cher Francis, c'était mieux avant...
  •  Problèmes rencontrés
    Deux incompatibilités avaient été détectées dès la sortie de l'édition :

    - sur le Thomson DTH5200, à l'issue du premier écran (choix de la langue), quelle que soit la langue sélectionnée, la lecture s'arrête et la machine indique que le disque ne peut être lu.
    Solution : dans le premier menu, si on appuie rapidement 2 fois de suite sur Play, le film se lance en VO. En appuyant rapidement 3 fois, on peut voir le film en VF (DD). Mais l'accès à la piste DTS ou au menu principal demeurent impossible. Une future MAJ du Bios pourrait résoudre le problème...

    - D'autre part il y a à la base une incompatibilité majeure avec le lecteur de la PlayStation 2. La console -avec son logiciel DVD d'origine (le 1.20E) refuse de lire le DVD du film.
    Solution : Elle coûte 30 € : il faut acheter la télécommande PS2 (l'officielle). Explication : celle-ci est livrée avec un nouveau logiciel de lecture (le 2.10E), à installer sur la carte mémoire. Ce patch permet de lire Kuzco sans problème. Tant que la carte mémoire est dans la fente, la PS2 lira à chaque allumage cette version du DVD player.

    Dans un autre registre, il est à noter que quel que soit le lecteur DVD, il est impossible de changer de langue en cours de lecture. Pas de quoi fouetter un chat, mais un peu agaçant tout de même.

     Bilan technique   
    Je profite de cette section pour vous signaler quelques petits détails qui participent à la perfection de ce DVD : d'une part les menus sont animés et sonorisés au format 16/9 (vous avez demandé du luxe ? en voilà), et certaines sections des bonus ont recours à l'option DVD Multi-angles, à l'instar des DVDs édités par Pixar.

     Bilan artistique   
    5 : Parfait !
    Passé inaperçu (malgré de bonnes critiques presse), Kuzco, l'empereur mégalo est un très bon cru Disney. Il s'inspire directement du classique Aladdin, en ce qu'il s'attache à développer un humour déjanté vraiment rafraîchissant, et totalement décalé par rapport aux productions Disney habituelles.

    Les situations absurdes et non-sensiques s'enchaînent à un rythme effréné, à raison d'un gag toutes les trente secondes, comme dans une bonne parodie live à la Leslie Nielsen. De plus, non content de pasticher quelques-uns des travers propres à l'homme (on croirait presque assister à un éloge de la bêtise et de l'égoïsme !), Kuzco se paie le luxe de remettre en cause la plupart des codes fondamentaux des dessins animés estampillés Disney ! D'une manière générale, le rythme est rendu très alerte par cette succession de touches d'humour inattendues, auxquelles s'ajoutent des répliques d'ores et déjà cultes ("Bienvenue au royaume de la poële... et de la friture" avec la voix d'une poissonnière bien vulgaire, ou ce "Je suis navré, mais vous avez pourri le groove de l'empereur", lancé à un vieux, devenant par la suite paranoïaque !).

    Kuzco est un film qui atteint un niveau d'excellence en ce sens qu'il ne perd jamais de vue ses enjeux dramatiques, tout en se concentrant sur une multiplicité de gags tout bonnement hilarants. Pas besoin d'être bon client ou public facile, chaque scène est prétexte à rire franchement, sans retenue, dans une ambiance bon enfant. Serait-on donc en présence d'un film qui donne de l'énergie et lutte ouvertement contre la sinistrose ? Rien ne semble moins sûr, effectivement. Si la comédie tous azimuts est un art, Kuzco lui donne ses lettres de noblesse.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    En résumé, rien ne saurait gâcher le plaisir que l'on éprouve en découvrant ou en revoyant le Disney cuvée 2001, qu'on aurait assurément bien tort de bouder. L'édition Collector prolonge agréablement la vision du long métrage, et contentera tout fan d'animation qui se respecte.
    Depuis lors, aucun long métrage issu de la firme n'aura réussi à égaler cette douce insolence irrévérencieuse parfaitement jubilatoire, pas même un Lilo & Stitch, amusant mais moins audacieux...


    Points Forts Points Faibles
    + Humour !
    + Rythme d'enfer
    + Scénario bien déjanté
    + Edition Collector très riche
    + Bonus doublés en français
    - J'ai beau chercher, je ne vois pas...
    - ...ah si, pour chipoter :
    les sous-titres sont placés un poil trop haut.

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • lecteur DVD-Rom SoftDVD3 Zoran
  • © Walt Disney Pictures

    Autres avis

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Algol (14 Décembre 2003 à 00:05) :
    Mon Disney préféré! Kuzco représente un changement de cap radical par rapport aux Disney "traditionnels": le héros est plutôt bête et méchant, le ton franchement irrévérencieux, les personnages plus tordus les uns que les autres, la palme revenant sans aucun conteste possible à Yzma, affublée en plus d'un character design absolument extraordinaire. Finalement, seul Pacha a l'air plus ou moins normal dans l'histoire... Le doublage est vraiment excellent (avec tout de même une petite préférence pour la VO).
    Bref, le tout est totalement jouissif et présenté dans une édition parfaite. Le bonheur, quoi...

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700 (Z2)/Pioneer DV-533 (Z1)
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !

    Acheter le DVD

    Amazon

    Packaging


    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade