DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Team America

Police du Monde
Edition Spéciale Collector

Critique de Gersende Bollut, le Dimanche 27 Novembre 2005 à 11:35

Staff Technique
Prod. exécutif : Scott Rudin et Scott Aversano
Producteur : Trey Parker et Matt Stone
Réalisation : Trey Parker
Scénario : Trey Parker, Matt Stone et Pam Brady
Décors : Jim Dultz
Dir. photographie : Bill Pope
Musique : Harry Gregson-Williams
Acteurs : VO - Trey Parker, Matt Stone, Kristen Miller, Masasa, Daran Norris, Phil Hendrie, Maurice LaMarche, Chelsea Marguerite, Jeremy Shada, Fred Tatasciore...
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Etats-Unis
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Comédie
Durée : 1 h 34 mn
Année de prod. : 2004
Produit par : Paramount Pictures / Scott Rudin Productions

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 2.35 Cinémascope
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (09/09/2005)
Editeur : Paramount Pictures
Format sonore
Français Anglais
Dolby Digital Stéréo 5.1
Français Stéréo ; Anglais 5.1

Sous-titre(s) : Français, Anglais, Hollandais.
Bonus/Goodies :
  • Team America Introduction
  • Inventer tout un monde
  • Confectionner les marionnettes
  • Tirer les ficelles
  • Saisir l'action
  • La pyrotechnie au pays des miniatures
  • Kim Jong Il
  • La "loge test"
  • Tester les marionnettes
  • Scènes supprimées ou supplémentaires
  • Storyboards animés
  • Bandes-annonces

  • 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Team America est une unité d'élite qui se bat sous toutes les latitudes pour assurer notre sécurité. Apprenant qu'un dictateur mégalo s'apprête à livrer des armes de destruction massive à une organisation terroriste, le groupe se lance une fois de plus dans la bataille...



     Image
    4.5 : Excellent !
    Identique en tous points à l'édition Zone 1, l'image de ce DVD mérite toutes nos félicitations, et il sera bien difficile de trouver quelque chose à redire. Les couleurs sont en effet pimpantes, les contrastes parfaitement gérés et la compression au top... Bref, sur tous les plans, si l'on excepte quelques petits fourmillements, le spectacle est assuré.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Les pistes VO et VF, en 5.1, font preuve d'une belle répartition entre les différents canaux, surtout pendant les scènes d'action. De quoi regarder (ou plutôt écouter) Team America dans les meilleures conditions. Excellente clarté des dialogues, et dynamique au diapason... laquelle est presque plus efficace sur la version française ! Une aubaine.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menus fixes, pas de fond sonore ni d'élément animé (hormis, heureusement, sur la page du menu principal), on ne peut pas dire que l'interface du DVD de Team America soit très accrocheuse. Cependant les suppléments répondent à l'appel, ce qui rattrape la déception ressentie de prime abord. A noter que tous les modules, que nous allons détailler sans plus tarder, sont en VOST.

    En premier lieu, une brève introduction de Trey Parker et Matt Stone présente -comme on pouvait s'en douter- le film de manière globale, laissant loisir au duo d'égratigner sévèrement Jerry Bruckheimer et ses productions, ainsi que l'ensemble des acteurs d'Hollywood. Jouissif.
    Le premier vrai module, Inventer tout un monde, s'attarde sur la conception des décors et de la multitude de détails que le spectateur prendra plaisir à dénicher ici et là. Tout n'est que recyclage, des palmiers faits de dollars découpés aux lampes du Caire ayant nécessité des râpes à fromage ! Découvrir l'envers des décors s'avère être un vrai régal, avec une échelle 1/3 assez impressionnante et une richesse dans chaque aspect des décors qui confine au travail de titan. Un reportage très intéressant, en vérité.
    Le sujet suivant, sur la confection des marionnettes, l'est également. Les nombreux artistes ayant œuvré sur le film nous montrent les étapes d'élaboration d'une marionnette (chacune mesure 56 cm), notamment le moulage du visage, la confection des mains... et les vêtements d'une précision inouïe.
    Le module Tirer les ficelles montre quant à lui la réelle complexité d'animer des marionnettes. Celle-ci réclame patience, minutie et organisation, or Parker & Stone tenaient à privilégier l'improvisation, ce qui rajouta au casse-tête général... Ce bref documentaire revient également sur la séquence de sexe entre Gary et la femme de Team America, qui a fait couler beaucoup d'encre. Le réalisateur est vraiment givré...
    Saisir l'action montre que le duo a fait appel -sans quelque incrédulité- à Bob Pope, chef opérateur de Matrix, pour régler les scènes d'action de Team America. Celui-ci partage son expérience du tournage, qui l'a agréablement changé des nombreux films d'action sur lesquels il avait déjà travaillé. On notera une interprétation tout à fait intéressante de Bill Pope, qui considérait être un géant maladroit presque intrus parmi l'univers des marionnettes-actrices, alors que de prime abord on aurait tendance à imaginer que ce sont plutôt les marionnettes qui sont minuscules au milieu de l'équipe du tournage ! Au-delà, Parker & Stone insistent sur leur volonté d'avoir voulu, avec Team America, pasticher le genre des films d'action, qui n'échappe pas aux poncifs que nous connaissons tous.
    Le module consacré à la pyrotechnie se montre moins pertinent, non en terme de contenu (l'astuce utilisée pour la scène du boulevard d'Hollywood dévasté par les flammes est amusante), mais parce que la personne chargée desdits effets spéciaux s'exprime comme le technicien travaillant sur un action movie de base : de l'action bourrine avant tout ! Soit des propos un peu convenus rapidement lassants.
    Le sujet sur Kim Jong Il est également assez anecdotique, montrant juste comment le duo s'est documenté autour du dictateur nord-coréen pour la version marionnette du film, de sa mégalomanie à outrance à ses extravagances insensées (amateur de 7ème art au point de kidnapper une cinéaste qui, sous la contrainte, lui apprendra à faire des films, au véritable show organisé pour la venue de Madeleine Albright en 98). Le détail des lunettes excentriques est enfin abordé, celles-ci ayant posé problème et coûté particulièrement cher.

    A la suite de quoi nous trouvons deux modules qui laissent voir divers tests relatifs à la mise en place des costumes et des marionnettes. Enfin, toute une batterie de scènes coupées ou additionnelles (pas moins de dix !) viennent compléter le tableau. Toutes drôles et corrosives, ces chutes prolongent bien l'ambiance du film et permettent de découvrir quelques nouveaux délires, dont une parodie réussie de Star Wars. Pour clore, on trouve une demi-douzaine de storyboards animés et les bandes-annonces du film.

    En résumé, voici donc une édition qui, si elle semble de prime abord peu attractive, n'en reste pas moins complète et d'autant plus surprenante que les différents reportages évitent consciencieusement toute langue de bois. La passion des complices Parker & Stone se ressent à tous les niveaux, ainsi que la motivation du reste de l'équipe dans le processus d'élaboration d'un film en marge des productions actuelles. Chose rare, ces suppléments réévaluent à la hausse l'intérêt pourtant déjà indéniable du long métrage. La jaquette étant réussie, au final on ne pourra donc que regretter l'absence de la version non-censurée du film (quelques plans supplémentaires gonflés mais facultatifs dans la séquence de sexe).

  • Team America Introduction (5'10)
  • Inventer tout un monde (12'40)
  • Confectionner les marionnettes (8')
  • Tirer les ficelles (10'05)
  • Saisir l'action (6'45)
  • La pyrotechnie au pays des miniatures (4'50)
  • Kim Jong Il (5'10)
  • La "loge test" (2'05)
  • Tester les marionnettes (4'10)
  • Scènes supprimées ou supplémentaires (6'10)
    - Gary hors de la taverne
    - Je ne serai plus jamais raciste
    - Gary contre les gardes
    - Vous êtes des marionnettes !
    - Vous êtes gay maintenant
    - "Lease" toute une chorégraphie
    - USA Explosion, dans n'importe quelle ville
    - Plus sérieusement
    - Les nouvelles du soir
    - Team America a mangé mon bébé

  • Storyboards animés
    - Paris
    - Gary : Flashback
    - Un membre de l'équipe
    - Le repaire sous-marin de Kim Jong Il
    - F.A.G. rencontre la Team America
    - La chambre de Kim Jong Il
  • Bandes-annonces (#1 et #2)

  •  Bilan artistique   
    3.5 : Bon
    Attention, film appelé à devenir culte ! Libre-penseurs salutaires dans une société américaine engluée depuis trop longtemps dans le politiquement correct, le duo Trey Parker-Matt Stone commettent avec Team America leur nouveau forfait cinématographique. Déjà responsables de l'iconoclaste série télévisée South Park qui continue de scandaliser l'Amérique puritaine tout autant qu'elle réjouit les fans d'humour absurde, vulgaire et joyeusement décomplexé, les deux larrons ont donc entrepris avec ce nouveau long métrage de dézinguer à tout va sur les extrémistes de tous poils et le gouvernement Bush va-t-en guerre. Cette prise de position politique signerait-elle pour le duo le signe de la maturité ? Loin s'en faut.
    Dès les premières images du film (une séquence d'ouverture sur Paris bien vue !) les gags pleuvent, et les situations grotesques poussées à l'extrême et autres clichés en tous genres dynamités sont légion. Outre l'aspect pamphlétaire du propos (Parker et Stone n'épargnent personne, tirant aussi bien à boulets rouges sur la lâcheté des kamikazes musulmans que sur la politique interventionniste des américains), les attaques ciblées purement gratuites ne manquent assurément pas. Certains acteurs hollywoodiens déjà têtes de turc dans l'adaptation cinématographique de South Park en reprennent largement pour leur grade, de Ben Affleck (qui ne l'a pas volé !) au couple Tim Robbins / Susan Sarandon, en passant par Alec Baldwin, cible favorite des réalisateurs depuis déjà fort longtemps. Mention spéciale également pour le personnage hilarant de Matt Damon, qui apparaît ridicule et même inadapté social -j'en ris d'autant plus volontiers et sans méchanceté que j'apprécie par ailleurs ce comédien.

    La deuxième moitié du film bascule carrément dans le grand n'importe quoi, n'ayant plus aucune limite en terme de bon goût. On note ainsi deux moments sacrément (dé)culottés, telle la scène d'amour enfiévrée (pastiche irrésistible des clichés de films X) ou la fellation forcée. Sans parler de la séquence où le personnage principal vomit sans discontinuer, finissant, après une répulsion bien naturelle, par provoquer l'hilarité. Trey Parker et Matt Stone puiseraient leur inspiration du côté des ZAZ ou des Monty Python que cela ne nous surprendrait guère ! Ajoutez à cela des dialogues crus compilant grossièretés gratuites et blasphèmes réguliers, diverses chansons particulièrement salées et des scènes d'action réussies qui renouvellent l'intérêt du spectateur, et vous obtenez une œuvre affranchie de toute contrainte qui étonne de la part d'un grand studio hollywoodien habitué à brosser le spectateur-lambda dans le sens du poil...
    Le parti-pris de réalisation (marionnettes aux fils apparents) étonne également, mais la maîtrise des deux compères est totale, et l'on devine un hommage à peine voilé aux fameuses Sentinelles de l'air. Certes, le film n'est pas parfait. Il souffre par exemple de petits passages à vide qui nuisent à l'intérêt général, d'une trop grande linéarité de scénario (qui aurait mérité plus de rebondissements inattendus) et d'une prise de position finalement assez peu claire (à tirer sur tout le monde, où se situent les réalisateurs ?). Mais un long métrage qui fustige l'action jusqu'au-boutiste, lâche et bêtement destructrice des terroristes musulmans ou d'un dictateur nord-coréen, tout en critiquant violemment le côté boy scout déplacé des américains, belliqueux et donneurs de leçons ne peut pas fondamentalement être un mauvais film.

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Aussi décomplexé que l'humour auquel il a recours, Team America se veut être une charge féroce à la fois libre, irrespectueuse et totalement désopilante. Pari réussi, même si certaines dents vont grincer et d'autres spectateurs s'offusquer d'un irrespect systématique envers tout et n'importe quoi (surtout les codes de base d'une moralité bien-pensante). Les amateurs de films d'action en prendront aussi pour leur grade, le duo Parker-Stone dynamitant tous les clichés inhérents au genre. Techniquement et en terme d'interactivité, l'édition DVD chroniquée ici est au top, aussi il n'y a vraiment pas de raison de s'en priver...


    Points Forts Points Faibles
    + Pamphlet jubilatoire
    + Charge féroce qui n'épargne personne
    + Qualité technique du DVD optimale
    + Suppléments nombreux et de qualité
    - Il manque quelques plans censurés...
    - Les esprits grincheux resteront
    de marbre (vulgarité souvent gratuite)

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © Paramount Pictures / Scott Rudin Productions
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade