DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Ryan

Génie de l'animation
Spécial

Critique de Gersende Bollut, le Mercredi 12 Octobre 2005 à 10:43

Staff Technique
Prod. exécutif : Jed DeCory, Karyn Nolan, Noah Segal et David Verrall
Producteur : Steven Hoban, Marcy Page et Mark Smith
Réalisation : Chris Landreth
Chara. design : Chris Landreth
Storyboard : Brian Lemay
Musique : Fergus Marsh et Michael White
Animation : Robb Denovan, Sebastian Kapijimpanga, Paul Kohut et Jeff Panko
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Canada
Titre original : (idem vf)
Type : Spécial
Genre : Historique
Durée : 1 h 35 mn
Année de prod. : 2004
Produit par : Copper Heart Entertainment et l'Office National du Film du Canada

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.66
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : Les Films du Paradoxe
Format sonore
Anglais
Dolby Digital Stéréo dolby surround
Anglais Stéréo dolby surround

Sous-titre(s) : Français.
Bonus/Goodies :
  • Ryan & suppléments sur Chris Landreth
  • Alter Egos & suppléments sur Laurence Green
  • Suppléments sur Ryan Larkin

  • 5 : Parfait !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
  • Ryan - Court-métrage d'animation de Chris Landreth -14'

    Gentleman mendiant. Pionnier de l’animation canadienne. Finaliste de la course aux Oscars®. Pauvre clochard. Artiste incapable de créer. Dieu observant le monde. Ange déchu. Arrogant. Timide. Brisé mais non anéanti. C'est Ryan Larkin, animateur génial scandaleusement tombé dans l'oubli.

  • Alter Egos - Documentaire de Laurence Green -52'

    Ryan Larkin et Chris Landreth sont des alter ego. Ryan vit le cauchemar de tous les artistes : il a perdu sa créativité et du même coup, sa capacité à gagner sa vie. Il en est réduit à quêter pour survivre. Or, il y a plus de trente ans, il comptait parmi les animateurs les plus célèbres de la planète. Chris, une étoile montante de l’animation, se trouve actuellement à l’autre extrémité de la trajectoire alors qu’il commence à connaître le genre d’adulation dont Ryan a été l’objet quelques décennies auparavant. Dans cette poignante étude des artistes, de la dépendance et de la créativité, le réalisateur-scénariste, Laurence Green, scrute deux cinéastes réputés et les raisons de leurs cheminements divergents.



  •  Image
    5 : Parfait !
    Piqué précis, compression parfaite (heureusement vu la durée du film) et définition au rasoir, Ryan est proposé dans des conditions exceptionnelles, eu égard à son statut de court-métrage, le genre étant d'ordinaire plutôt moribond sur support numérique (sinon considéré comme quantité négligeable...).
    Les scènes hautes en couleurs en mettent plein les mirettes, quant aux séquences jouant sur des tonalités plus sombres, le contraste est stupéfiant. En somme il n'y a rien à redire, c'est du grand art.
     Son
    3.5 : Bon
    Seule la piste originale est présente sur ce DVD, avec sous-titres dans la langue de Molière pour évidemment comprendre le dialogue échangé entre Chris Landreth et Ryan Larkin. Inutile de regretter l'absence d'une VF, étant donné que la voix entendue est réellement celle de l'animateur déchu, conférant de fait un relief impressionnant qu'un doublage, même réussi, aurait à coup sûr annulé.
    Les conditions de l'entretien étant quant à elles intimistes et de plus réalisées dans les meilleures conditions de captation, il n'y a aucun souffle à signaler et les dialogues sont parfaitement clairs.
     Interactivité 4.5 : Excellent ! Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que les menus de cette édition sont très sobres et vont droit à l'essentiel. Ce n'est peut-être pas forcément un mal tant l'interactivité est pléthorique avec une arborescence qui risquait fort de devenir brouillonne sans un minimum d'organisation ! De fait nous avons droit à des menus fixes, avec des éléments animés et un fond sonore d'une discrétion à toute épreuve, lesquels menus orientent vers les différents suppléments proposés. A savoir que Ryan possède ses propres bonus et le documentaire Alter Egos également, avec à l'intérieur de ces sections certains modules en version commentée ou non. Et à cela s'ajoutent trois courts-métrages de Ryan Larkin, eux-mêmes offrant la possibilité d'être visionnés au choix dans leur format d'origine, ou agrémentés d'un commentaire audio du réalisateur... Vous voyez donc qu'on pourrait facilement se perdre ! Une chose est certaine, en localisant ce DVD originellement destiné au marché US, les Films du Paradoxe nous présente une bien belle édition, avec de nombreux sujets corollaires au film permettant d'approfondir la thématique du court de Chris Landreth, et plus généralement d'appréhender avec plus d'acuité l'œuvre de Ryan Larkin.

    Je ne développerai pas dans le détail le contenu de tous les suppléments, sachez simplement qu'elle mérite clairement le détour, malgré la présence de nombreuses informations sous forme textuelle (lire sur un écran reste toujours un peu laborieux et narcotique). L'initiative d'inclure à la fois des courts de Larkin et de Landreth s'avère être une riche idée, qui donne la pleine mesure du talent des deux cinéastes. Si Larkin fut jadis doté d'un ego démesuré, principalement sous l'effet de drogues, son humilité actuelle laisse pantois : il définit en gros un génie (qualificatif qu'on lui prête invariablement) comme quelqu'un de très doué dans un domaine spécifique, mais un pauvre type dans un tas d'autres... Façon de reconnaître l'impact qu'il a eu dans le milieu de l'animation, mais de relativiser l'importance de sa personne !

  • Ryan & suppléments sur Chris Landreth
    - Ryan -commentaire du réalisateur (13'50)
    - Renseignements sur le film Ryan
    - Le réalisateur (Chris Landreth)
    - Les producteurs
    - the end [1995] -avec / sans commentaire (6'10)
    - Bingo [1998] -avec / sans commentaire (5')
  • Alter Egos & suppléments sur Laurence Green
    - Alter Egos -commentaire du réalisateur (52'25)
    - Renseignements sur le film
    - Le réalisateur (Laurence Green)
    - Les producteurs
  • Suppléments sur Ryan Larkin
    - Renseignements sur Ryan Larkin
    - Syrinx [1965] -avec / sans commentaire (2'55)
    - En marchant / Walking [1968] -avec / sans commentaire (5'05)
    - Street Musique [1972] -avec / sans commentaire (8'45)
  • Equipe DVD

  •  Bilan artistique   
    4 : Très bon !
    Tel Méliès qui finit sa vie dans le dénuement le plus total -constatation scandaleuse au vu de son talent et de son apport pour l'art cinématographique en général, Ryan Larkin, animateur de génie intégré à l'ONF dans les années 60 par l'immense McLaren, était bel et bien tombé dans l'oubli.
    Figure de proue de l’animation canadienne puis mendiant anonyme, Ryan Larkin a réalisé au sein de l’Office National du Film du Canada quelques-unes des œuvres les plus brillantes de sa génération. Or aujourd’hui, Ryan fait la manche en plein centre ville de Montréal. Comment un auteur de sa trempe en est-il arrivé là ? C'est là le nœud du débat soulevé par Chris Landreth dans Ryan, court-métrage poignant, et pour ainsi dire essentiel. Conçu comme un vrai documentaire, avec les règles inhérentes au genre (entretien avec l'intéressé, investigation poussée, témoignages de proches), ce petit film allie avec talent folle audace et nécessaire sobriété. Sur la forme, il y aurait beaucoup à dire, mais le plus intéressant reste cette déconstruction physique de la tête du protagoniste -et des intervenants qui gravitent autour, explicitant de manière graphique le fait que la vie d'un homme est faite d'expériences et de blessures, de réussites et d'échecs, de joies et de souffrances (en l'occurrence l'homosexualité mal vécue de Larkin et le décès brutal d'un frère). Parfaite 3D offrant aux yeux des spectateurs éléments brisés et déstructurés intervenant inopinément en une élégante alchimie, la technique de ce court prône l'ultra-réalisme, ou plutôt le "psychoréalisme", pour reprendre les propres termes du réalisateur. Surtout, en abordant de front les sujets tabous de l'alcoolisme ou de la misère sociale, Landreth fait preuve d'un vrai culot balayant toute notion de politiquement correct, et fait même sortir de ses gonds l'animateur délaissé de tous, atteignant un paroxysme en terme d'émotion pure. Il est juste dommage d'avoir du attendre que Chris Landreth signe cet épatant court à juste titre oscarisé pour sortir de l'oubli un cinéaste proprement génial. Car soyons honnêtes, combien d'entre vous connaissait le nom de Larkin avant la sortie de ce court-métrage ?
    Alter Egos, le copieux et génial documentaire (inclus dans ce DVD) qui met en perspective la carrière des deux cinéastes, nous permet d'assister "en direct" à la réaction de Larkin, après visionnage du court-métrage. Une mise en abyme infiniment troublante.

    Film récompensé de l'Oscar® du meilleur court-métrage d'animation en 2005.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Bien qu'il assure qu'il s'agissait là de sa seule motivation, l'alibi artistique de Chris Landreth semble par moments douteux (tantôt volonté d'hommage ou manière de stigmatiser un drame personnel), pourtant la démarche apparaît sincère, et c'est ainsi qu'il faut regarder Ryan. Ne pas porter de jugement sur l'homme, ni plaindre sa condition, sinon faire le constat de la descente aux enfers d'un artiste qui était promis à un avenir radieux et dont l'ivresse d'une renommée naissante a fini par tout gâcher.
    Une lueur d'espoir transparaît néanmoins, puisqu'une nouvelle tout à fait récente nous apprend le retour prochain de Ryan Larkin ! Grâce au succès du court-métrage, celui-ci aurait en effet décidé de renouer avec l’animation et prépare un nouveau film intitulé Spare Change. Une affiche célébrant les 100 ans du boulevard St Laurent à Montréal aurait permit de réunir le financement nécessaire à la production du film, dont vous pouvez déjà suivre l'avancement sur le site RyanBango.com. Les légendes ne meurent jamais.

    Ryan Larkin constitue ma centième critique rédigée pour DVDAnime depuis mon arrivée sur le site en septembre 2002.
    Au long de ces trois années durant lesquelles ma passion pour l'animation et mon exigence dans la sélection
    des titres chroniqués n'ont jamais faibli, votre réception et votre ouverture d'esprit m'a agréablement surpris,
    et je tiens ici à remercier publiquement l'ensemble des lecteurs intéressés par une autre forme d'animation.
    Puissent les cent prochaines critiques continuer dans cette voie !



    Points Forts Points Faibles
    + Grandeur et décadence d'un artiste
    de génie : un film édifiant
    + Documentaire Alter Egos fabuleux
    + Qualité technique du DVD au top
    + Richesse de l'interactivité
    - Des menus un peu trop sobres
    - Pas grand chose d'autre...

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © Copper Heart Entertainment et l'Office National du Film du Canada
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade