DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Krysar

Le Joueur de Flûte d'Hamelin
Film

Critique de Gersende Bollut, le Jeudi 22 Septembre 2005 à 19:10

Staff Technique
Oeuvre orig. : Victor Dyk, d'après sa légende médiévale
Réalisation : Jiri Barta
Scénario : Kamil Pixa
Décors : Jiri Barta
Dir. photographie : Vladimir Malik et Ivan Vit
Musique : Michaël Kocab
Animation : Vlasta Pospisilova Alfons, Mensdorf-Pouilly, Jan Zach et Xenie Vavrerkova
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Tchécoslovaquie
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Fantastique
Durée : 53 mn
Année de prod. : 1985
Produit par : Kratky Film Prague - TV 2000 Wiesbaden

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (21/02/2005)
Editeur : les Films du Paradoxe
Format sonore
Français
Dolby Digital Stéréo
Français Stéréo

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies : Aucun
 Présentation
Jiri Barta, né en 1948 à Prague, est diplômé de l'Ecole des Arts et Métiers de Prague et collabore à partir de 78 avec le studio de court-métrage Kratky Film, où il réalise sept films dont certains obtiendront des prix dans des festivals internationaux. Jiri Barta est considéré comme l'un des plus grands cinéastes d'animation. Etonnant film de marionnettes adaptant la célèbre légende allemande du Moyen-Age qui stigmatise les défauts de la nature humaine, Krysar s'appuie sur des décors envoûtants et une parfaite animation des personnages.

5 : Parfait !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (7)
Au Moyen-Age, dans une ville allemande où règnent méchanceté, jalousie et avarice... Les rats envahissent soudain les sous-sols, puis les maisons, mangent la nourriture et volent les bijoux. C'est alors qu'un mystérieux joueur de flûte, surgit de nulle part et propose ses services aux habitants, promettant de les débarrasser des rats en échange d'une récompense...
Une légende allemande brillamment adaptée en film d'animation par Jiri Barta.



 Image
3 : Sympathique
Master loin d'être exempt de défauts (pas mal de tâches ici et là), mais bonne tenue générale qui participe de l'ambiance glauque du long métrage. Les contrastes restent gérés avec soin et les nuances froides particulièrement bien étudiées. De quoi frissonner !
 Son
3 : Sympathique
Hormis un bref texte d'introduction en voix off sous-titrée dans la langue de Molière, le film reste muet. La bande originale, oppressante et étouffante, remplit à merveille son contrat avec des effets bien rendus (couinement des rongeurs, brouhaha des villageois). Discrétion et efficacité assurées.
 Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
On a assez répété dans ces colonnes tout le bien que l'on pense des titres édités par les Films du Paradoxe, dont la seule audace éditoriale force l'admiration. Le présent DVD ne déroge pas à la règle, avec une interface toutefois réduite à l'extrême. Le menu principal donne en effet accès au film (sans possibilité de chapitrage) et à quelques informations textuelles sur Jiri Barta. A cela s'ajoute fort heureusement un livret de 12 pages extrêmement pertinent, comprenant entretien avec le réalisateur et notes autour de l'animation tchèque (sur les marionnettes et la tradition du spectacle vivant entre autres). Interactivité pas pléthorique donc, mais efficace.

 Bilan artistique   
4.5 : Excellent !
Une ville, littéralement pourrie de l'intérieur. En surface, les habitants s'affairent à produire toujours davantage d'espèces sonnantes et trébuchantes, chacun amassant pour son propre compte un maximum de trésors et bijoux, que chaque voisin convoitera avec cupidité et avarice. Sous terre, des centaines de rats organisent quant à eux la résistance, pillant nourriture et dévalisant lesdites richesses des humains vivant quelques mètres au-dessus d'eux. En somme, cette cité médiévale n'inspire guère la sympathie, et l'on en viendrait presque à s'attacher pour ces rongeurs habiles, bien que leur but reste flou (qu'est-ce qu'un rat peut bien avoir à faire de l'argent ?). Survient alors un intrigant personnage mélomane tout de noir vêtu, proposant aux habitants de dératiser les environs, en échange d'une récompense... Offre acceptée, mais le joueur de flûte voit rouge lorsque le contrat n'est pas rempli, et que les villageois lui rient au nez en le renvoyant ad patres. Pour corser l'affaire, la seule femme sensible à ses douces mélopées est retrouvée dépouillée de ses biens, violée et tuée... La morale, un rien pessimiste, restera que les rats ne seront pas forcément ceux que l'on croit. Toutefois la toute dernière image, montrant un nouveau-né -métaphore évidente de l'innocence, de la pureté originelle- laisse poindre une lueur d'espoir. Toute humanité ne semble pas perdue.
La technique de Krysar, prodigieuse, est alliée à une esthétique baroque étourdissante, offrant une parabole pour le moins pertinente. L'aspect muet -hors introduction avec voix off- de cette production de l'Est qui dure à peine une heure en rebutera peut-être plus d'un (les plus jeunes auront probablement du mal à retenir leur attention), mais l'expérience en vaut largement la peine. Jiri Barta n'est pas l'un des plus grands cinéastes d'animation au monde pour rien.

 Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
Lancer des fleurs à l'éditeur des Films du Paradoxe va presque finir par devenir lassant, pourtant une fois encore la réussite sur ce titre est totale et mérite bien toutes nos louanges. La qualité du master laisse un peu à désirer et l'interactivité est réduite à peau de chagrin, mais la seule disponibilité de ce très beau film tchèque sur support numérique est une véritable aubaine qui se passe de tout commentaire superflu.


Points Forts Points Faibles
+ Une production de l'Est
est toujours un régal !
+ Un film malin et intelligent
+ Animation parfaite
- Suppléments rachitiques

Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © Kratky Film Prague - TV 2000 Wiesbaden
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade