|
|
|
|
Krysar
|
Le Joueur de Flûte d'Hamelin Film
Critique de Gersende Bollut, le Jeudi 22 Septembre 2005 à 19:10
Staff TechniqueOeuvre orig. : Victor Dyk, d'après sa légende médiévale Réalisation : Jiri Barta Scénario : Kamil Pixa Décors : Jiri Barta Dir. photographie : Vladimir Malik et Ivan Vit Musique : Michaël Kocab Animation : Vlasta Pospisilova Alfons, Mensdorf-Pouilly, Jan Zach et Xenie Vavrerkova
|
Fiche de l'animéPublic : 12+
Origine : Tchécoslovaquie
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Fantastique
Durée : 53 mn
Année de prod. : 1985
Produit par : Kratky Film Prague - TV 2000 Wiesbaden
|
|
|
Fiche du DVD |
Zone : 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3 Support : DVD-9 (1 face/2 couches) Boitier : Digipack Disponibilité : Disponible (21/02/2005) Editeur : les Films du Paradoxe
|
|
|
Présentation |
Jiri Barta, né en 1948 à Prague, est diplômé de l'Ecole des Arts et Métiers de Prague et collabore à partir de 78 avec le studio de court-métrage Kratky Film, où il réalise sept films dont certains obtiendront des prix dans des festivals internationaux. Jiri Barta est considéré comme l'un des plus grands cinéastes d'animation. Etonnant film de marionnettes adaptant la célèbre légende allemande du Moyen-Age qui stigmatise les défauts de la nature humaine, Krysar s'appuie sur des décors envoûtants et une parfaite animation des personnages.
|
|
|
Au Moyen-Age, dans une ville allemande où règnent méchanceté, jalousie et avarice... Les rats envahissent soudain les sous-sols, puis les maisons, mangent la nourriture et volent les bijoux. C'est alors qu'un mystérieux joueur de flûte, surgit de nulle part et propose ses services aux habitants, promettant de les débarrasser des rats en échange d'une récompense...
Une légende allemande brillamment adaptée en film d'animation par Jiri Barta.
|
Image |
|
Master loin d'être exempt de défauts (pas mal de tâches ici et là), mais bonne tenue générale qui participe de l'ambiance glauque du long métrage. Les contrastes restent gérés avec soin et les nuances froides particulièrement bien étudiées. De quoi frissonner !
|
|
|
|
Son |
|
Hormis un bref texte d'introduction en voix off sous-titrée dans la langue de Molière, le film reste muet. La bande originale, oppressante et étouffante, remplit à merveille son contrat avec des effets bien rendus (couinement des rongeurs, brouhaha des villageois). Discrétion et efficacité assurées.
|
|
|
|
|
|
Bilan artistique |
|
Une ville, littéralement pourrie de l'intérieur. En surface, les habitants s'affairent à produire toujours davantage d'espèces sonnantes et trébuchantes, chacun amassant pour son propre compte un maximum de trésors et bijoux, que chaque voisin convoitera avec cupidité et avarice. Sous terre, des centaines de rats organisent quant à eux la résistance, pillant nourriture et dévalisant lesdites richesses des humains vivant quelques mètres au-dessus d'eux. En somme, cette cité médiévale n'inspire guère la sympathie, et l'on en viendrait presque à s'attacher pour ces rongeurs habiles, bien que leur but reste flou (qu'est-ce qu'un rat peut bien avoir à faire de l'argent ?). Survient alors un intrigant personnage mélomane tout de noir vêtu, proposant aux habitants de dératiser les environs, en échange d'une récompense... Offre acceptée, mais le joueur de flûte voit rouge lorsque le contrat n'est pas rempli, et que les villageois lui rient au nez en le renvoyant ad patres. Pour corser l'affaire, la seule femme sensible à ses douces mélopées est retrouvée dépouillée de ses biens, violée et tuée... La morale, un rien pessimiste, restera que les rats ne seront pas forcément ceux que l'on croit. Toutefois la toute dernière image, montrant un nouveau-né -métaphore évidente de l'innocence, de la pureté originelle- laisse poindre une lueur d'espoir. Toute humanité ne semble pas perdue.
La technique de Krysar, prodigieuse, est alliée à une esthétique baroque étourdissante, offrant une parabole pour le moins pertinente. L'aspect muet -hors introduction avec voix off- de cette production de l'Est qui dure à peine une heure en rebutera peut-être plus d'un (les plus jeunes auront probablement du mal à retenir leur attention), mais l'expérience en vaut largement la peine. Jiri Barta n'est pas l'un des plus grands cinéastes d'animation au monde pour rien.
|
|
Points Forts |
|
Points Faibles |
+ Une production de l'Est
est toujours un régal !
+ Un film malin et intelligent
+ Animation parfaite |
|
- Suppléments rachitiques |
Matériel utilisé pour le test :
Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
Téléviseur Philips
+ Lecteur DVD-Rom Power DVD XP |
© Kratky Film Prague - TV 2000 Wiesbaden
|
|
|
Packaging |
|
Gersende |
Dernières critiques du rédacteur |
|