DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Walt Disney

L'Homme au-delà du Mythe
Spécial

Critique de Gersende Bollut, le Mercredi 18 Mai 2005 à 09:39

Staff Technique
Prod. exécutif : Diane Disney Miller et Ron Miller
Producteur : Cathie Labrador
Réalisation : Jean-Pierre Isbouts
Scénario : Jean-Pierre Isbouts, R. et K. Greene
Acteurs : Intervenants (par ordre d'apparition) - Diane Disney Miller, Roy E. Disney, Dave Smith, Bob Thomas, Dorothy Disney Puder, Chuck Jones, Charles Solomon, J.B. Kaufman, Virginia Davis, Ray Bradbury, Ollie Johnston, Marc Davis, John Hench...
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Etats-Unis
Titre original : (idem vf)
Type : Spécial
Genre : Inclassable
Durée : 1 h 58 mn
Année de prod. : 2001
Produit par : Pantheon Studios et Unapix International

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (29/06/2004)
Editeur : Antartic / Distributeur : Fravidis
Format sonore
Français
Dolby Digital Stéréo
Français Stéréo

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies : Aucun

4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
Au-delà des films et des productions cinématographiques, Walt Disney laisse derrière lui un véritable empire du divertissement, avec ses nombreux parcs d'attractions et magasins à travers le monde. Ce documentaire, qui retrace les étapes-clef de sa vie et de son travail, offre une palpitante plongée au cœur de l'œuvre d'un des hommes les plus créatifs et influents que le Septième Art ait jamais connu. - La note attribuée ne peut tenir compte que de la réalisation -



 Image
4 : Très bon !
Si l'on tient compte de l'ancienneté et de la rareté des documents (certains datent du tout début du siècle dernier et sont issus d'archives familiales), la qualité est réellement impressionnante.
En outre, le piqué étant précis et la compression optimale, ce documentaire se suit grand plaisir.
 Son
3.5 : Bon
Le programme est présenté uniquement en version française, les nombreux intervenants étant doublés. Certains fans et/ou puristes auront sans doute du mal à supporter cela, mais importent avant tout les informations délivrées... La voix off, quant à elle, est parfaitement claire : un régal.
 Packaging 2.5 : Moyen
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Aucun supplément ne vient enrichir cette galette, alors qu'un extrait in extenso de la très populaire émission télévisée jadis présentée par Walt Disney lui-même aurait pu constituer un complément de choix. Ne nous plaignons toutefois pas trop, cette galette étant vendue à un tarif très intéressant. Les menus apparaissent par contre assez rudimentaires et mal conçus...
A noter que la jaquette indique une durée d'1 h 20, pour le programme, alors que le documentaire avoisine les 2 h. Une coquille qui, pour une fois, joue en faveur du consommateur !

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
Pharaonique tâche que de réaliser un documentaire sur Walt Disney, homme d'affaires et amuseur public parmi les plus populaires du siècle dernier, sans offrir d'élément que tout le monde ne connaisse déjà et en sachant apporter un éclairage neuf. C'est à cette gageure que Jean-Pierre Isbouts s'est attelé avec ce brillant documentaire, dont la réussite tient autant dans la sobriété du ton (ne pas tarir de superlatifs sur un artiste dont le nom est si facilement associé à la magie du cinéma était le principal écueil à éviter), dans la volonté de ne passer aucune période prétendument sombre de l'homme sous silence (Disney fut notamment taxé d'antisémitisme), et dans l'exploitation de quantité de documents d'archives pour la plupart inédits, lesquels se focalisent presque intégralement sur Walt, et lui seul. Là encore, la facilité aurait été d'enfiler comme autant de perles des extraits de grands classiques inscrits dans l'imaginaire collectif, mais l'intérêt en eut été profondément amoindri, tous les longs métrages ou presque étant disponibles par ailleurs, et individuellement, en DVD !

Intelligemment conçu, ce documentaire-fleuve retrace donc toute la carrière d'un génie de son temps, développant avec un commentaire en voix off d'une limpidité impressionnante les grandes étapes de son œuvre. Sa jeunesse plutôt heureuse, sa rencontre avec Ub Iwerks, la série des Alice, la création d'Oswald puis de Mickey, la production des courts Danse macabre et Des arbres et des fleurs, la mise en chantier du premier long métrage d'animation Blanche-Neige, au succès phénoménal, puis les sorties de Pinocchio, Fantasia, Bambi, les difficultés liées à la Seconde Guerre Mondiale, la crise avec les grèves au studio, les films de propagande, la relance après la guerre, la production de films en prises de vues réelles, l'expansion avec la création du parc d'attractions Disneyland, l'expérience télé, le triomphe Mary Poppins, l'école CalArts, et enfin le projet EPCOT qui ne verra finalement jamais le jour, en raison du décès brutal. Si ce n'est l'absence d'un mot sur les conflits avec son père et sa représentation toute particulière de la gent féminine (lesquels thèmes influencèrent profondément son œuvre), aucun aspect n'est occulté dans ce documentaire d'une grande richesse et d'une rare cohérence. Lequel s'attarde par ailleurs à la sphère intime de Walt, de son mariage sans fausse note à la naissance d'une première fille, en passant par l'adoption d'une seconde et de l'avènement d'heureux petits-enfants.

Fravidis est un éditeur discret qui gagnerait à davantage de reconnaissance : en parvenant à sortir en DVD des titres aussi intéressants et audacieux que ce documentaire s'attardant sur les multiples facettes de l'homme que fut Walt Disney, il mérite toutes nos louanges de férus d'animation. Emaillé de nombreux intervenants, parmi lesquels sa fille Diane, son illustre neveu Roy, les Nine Old Men ou même Chuck Jones et John Lasseter, ce document présente ainsi une face méconnue d'un génie à l'œuvre protéiforme, et doit principalement son mérite en ce qu'il s'attache à l'homme avant tout, ainsi que l'affiche clairement le sous-titre du film. Un mot, un seul, pour résumer la carrière de Walt Disney : l'innovation.


Points Forts Points Faibles
+ Des archives exceptionnelles
+ Qualité de la réalisation
+ Remarquable sobriété
+ Petit prix
- Pas de suppléments

Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © Pantheon Studios et Unapix International
    Boutique


    La Fnac.com

    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade