DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Les Joyeux Pirates de l'île au Trésor

Film

Critique de Gersende Bollut, le Jeudi 12 Mai 2005 à 00:00

Staff Technique
Oeuvre orig. : Minoru Yamanashi, d'après le roman de Robert Louis Stevenson
Producteur : Hiroshi Okawa
Réalisation : Hiroshi Ikeda
Scénario : Takashi Iijima et Hiroshi Ikeda
Dir. artistique : Isamu Dota
Dir. animation : Yasuji Mori
Musique : Naozumi Yamamoto
Animation : Yoichi Odabe, Hayao Miyazaki et Reiko Okuyama
Acteurs : VO - Minori Matsushima, Sôko Tenchi, Asao Koike, Kousei Tomita, Hitoshi Takagi...
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Japon
Titre original : Dobutsu takarajima
Type : Film
Genre : Aventure
Durée : 1 h 18 mn
Année de prod. : 1971
Produit par : Toei Doga

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 2.35 Cinémascope
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (15/02/2005)
Editeur : Wild Side Video
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Mono Mono
Japonais Mono ; Français Mono

Sous-titre(s) : Français imposés.
Bonus/Goodies :
  • Entretien avec Yôichi Kotabe
  • Interview de Hiroshi Ikeda
  • Bande-annonce
  • Galerie photos et affiche originale
  • Karaoké, quiz et section DVD-Rom
  • Bandes-annonces

  • 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Jim trouve la carte d'un trésor dans son auberge, le trésor du capitaine Flint. Il part aussitôt à l'aventure sur une embarcation de fortune avec son amie la souris. Capturés par le capitaine Silver et ses hommes, ils sont exploités, vendus comme esclaves puis jetés en prison. Mais la rencontre décisive avec Cathy va redonner espoir au jeune Jim et les pirates du capitaine Silver ne seront peut-être pas les premiers à découvrir le trésor...



     Image
    4.5 : Excellent !
    Pour un film du début des années 70, Wild Side présente une fois encore un master de fort bonne facture, dépoussiéré de fond en comble : les contrastes sont excellemment bien gérés, et les couleurs se montrent resplendissantes. Ajoutez à cela une définition exemplaire, et le film trouve avec le support DVD une nouvelle jeunesse, inespérée.
     Son
    3.5 : Bon
    Deux pistes Mono au menu, la VO d'époque et une VF spécialement créée pour cette sortie numérique (les dialogues étant plus clairs sur cette dernière). Toutes deux sont de très bonne qualité, avec une musique et des bruitages parfaitement clairs et distincts. Curieux décalage en VO concernant le doublage de Cathy, considérablement vieillie...
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Après le logo miaulant de Wild Side, et une introduction animée qui met tout de suite dans l'ambiance volontairement parodique du film, nous arrivons à l'écran principal du DVD, sonorisé et animé en arrière-plan. Fidèle à sa charte de qualité, l'éditeur a soigné les menus ainsi que les transitions, et propose quelques compléments de programme expressément conçus pour le DVD...
    Pour le présent titre, non estampillé Collector, Wild Side nous offre pourtant quelques jolis compléments, à commencer par un entretien avec l'animateur Yôichi Kotabe, qui revient sur le processus de création du film et montre en quoi il s'inscrit dans le genre du manga eiga, désormais moribond au Japon. Kotabe s'attarde surtout un moment sur la représentation de l'eau dans le long métrage, laquelle fait encore figure de référence aujourd'hui, notamment chez Miyazaki. De manière générale, l'entretien est court mais suffisamment dense au niveau des informations délivrées pour susciter l'intérêt. Même son de cloche concernant l'interview du réalisateur Hiroshi Ikeda, qui évoque les disputes intervenues lors de la préproduction, notamment une avec Miyazaki (encore lui), ce qui leur vaudra de ne plus s'adresser la parole pendant une semaine ! Ikeda prend ensuite un peu de recul et souligne le fait que le capitaine Silver soit directement à l'origine de l'attachant héros de Porco Rosso... Enfin, le cinéaste termine sur diverses anecdotes de tournage, pour adresser à la toute fin du reportage un message en direction des cinéastes d'animation hexagonaux ! Fort sympathique.

    Le reste des bonus est plus anecdotique mais l'accumulation finit par enrichir une galette qui, sans cela, aurait eu l'air bien chiche. En vrac donc, ce DVD propose aussi la bande-annonce du film, laquelle est particulièrement mal conçue (elle n'en reflète pas la véritable valeur et donne le sentiment d'une œuvre destinée aux tout-petits) ; une galerie d'images agréable même si elle ne reprend grosso modo que des visuels issus du long métrage ; un karaoké très court, ne proposant même pas la chanson en intégralité (à quoi bon ?) ; un quiz bien conçu pas forcément évident pour les plus jeunes (dommage qu'il n'y ait pas de récompense à la clef), et une partie Rom avec écran de veille et quelques fonds d'écran... Enfin, le packaging -un Amaray glissé dans un fourreau- est séduisant, avec un visuel plutôt accrocheur.

  • Entretien avec Yôichi Kotabe (7'50)
  • Interview de Hiroshi Ikeda (12'50)
  • Bande-annonce
  • Galerie photos et affiche originale
  • Karaoké (1')
  • Quiz
  • Partie Rom
  • Bandes-annonces : Kié la Petite Peste, le Chat Botté, le Serpent Blanc et Horus.

  •  Bilan artistique   
    4 : Très bon !
    La glorieuse histoire du studio d'animation de la Toei est émaillée de divers coups d'éclat, dans lesquels s'inscrivent incontestablement ces Joyeux Pirates de l'île au Trésor. Produit deux ans après le Chat Botté, le film d'Hiroshi Ikeda n'est certes pas une révolution, mais peut prétendre au rang de vrai bon classique, que le public français découvre enfin dans les meilleures conditions. Réunissant des pointures de l'animation telles qu'Hayao Miyazaki, Yôichi Kotabe ou encore Yasuo Otsuka, ce long métrage demeure, comme le film sus-cité, la libre adaptation d'une œuvre littéraire, en l'occurrence l'Île au Trésor de Robert Louis Stevenson... un classique maintes fois adapté en animation, tantôt à la sauce Muppets, tantôt selon les codes érigés par Disney (la Planète au Trésor).
    Qu'apporte donc cette déclinaison ? Contre toute attente, beaucoup de fraîcheur. Outre un récit plein de rebondissements qui réserve quelques menues surprises, le personnage de Jim, loyal et intrépide, s'avère suffisamment fouillé pour devenir presque instantanément attachant. Quant aux pirates, irrésistibles, ils insufflent une bonne dose d'humour au long métrage... la soirée organisée sur le bateau est ainsi particulièrement cocasse. Par certains aspects, le film semble par ailleurs préfigurer l'excellente série qu'est Conan, le fils du futur (sens du rythme, deux enfants contre l'adversité, pirates loufoques), avec bien évidemment ses spécificités propres (visée pécuniaire de l'aventure, hostilité tenace entre Jim et Cathy)... Un lointain air de famille probablement inconscient, mais guère surprenant en fin de compte puisque Miyazaki a œuvré sur les deux productions.
    Bénéficiant d'un graphisme simple mais chaleureux, d'une animation soignée, de chansons entraînantes que les plus jeunes fredonneront aisément et d'une traduction française excellente, ce Joyeux Pirates offre surtout une fin réellement impressionnante, au suspense constamment renouvelé et à la mise en scène alerte qui scotche le spectateur dans son fauteuil jusqu'à la toute dernière image ! De facture très classique mais globalement honnête et divertissant, les Joyeux Pirates de l'île au Trésor constitue donc un vrai petit bijou de la japanimation, à (re)découvrir toutes affaires cessantes.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Une fois encore, nous ne saurions tarir d'éloges quant à la courageuse politique de l'éditeur Wild Side Video qui, coûte que coûte, et quitte à essuyer des revers (l'exploitation cinéma d'Horus, notamment, a fait l'effet d'une douche froide), continue d'exhumer de grands classiques de la japanimation pour la plus grande joie des amateurs. Les Joyeux Pirates de l'île au Trésor, petit bijou de drôlerie, d'aventure et de séquences hautes en couleurs, s'offre ainsi enfin à tous, dans une édition tout à fait honorable.


    Points Forts Points Faibles
    + Un classique de la japanimation
    réussi en tous points : rythme
    trépidant, animation soignée...
    + Premiers pas de Miyazaki
    + Qualité technique du DVD excellente
    - Un récit déjà connu de tous

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © Toei Doga
    Boutique


    La Fnac.com

    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade