DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Panique au Village

Série

Critique de Gersende Bollut, le Lundi 07 Mars 2005 à 23:35

Staff Technique
Producteur : Vincent Tavier et Philippe Kauffmann
Réalisation : Stéphane Aubier et Vincent Patar
Scénario : Stéphane Aubier, Vincent Patar, Vincent Tavier et Guillaume Malandrin
Dir. artistique : Man Hu
Dir. photographie : Frank Defour, Jan Vandenbush et Nicolas Guicheteau
Musique : Be Plouvier (avec la trompette de Daniel Wang), assisté de Laurent Talbot et Lambert Jacky
Acteurs : Stéphane Aubier, Vincent Patar, Benoît Poelvoorde, Frédéric Jannin, Bouli Lanners...
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Belgique
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Comédie
Durée : 2 h 10 mn
Année de prod. : 2002
Produit par : La Parti et Pic Pic André Productions

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.66
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier :
Disponibilité : Disponible
Editeur : StudioCanal Vidéo
Format sonore
Français
Dolby Digital Stéréo
Français Stéréo

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies :
  • Making of
  • Sonothèque
  • Crédits
  • Galerie de photos
  • Le très très vieux Panique au Village
  •  Présentation
    Panique au Village, série réalisée en 2002 par le duo belge Vincent Patar-Stéphane Aubier, totalise vingt épisodes de 5 minutes. Cette édition DVD (uniquement disponible par la Belgique dans l'immédiat) en propose l'intégralité. "J'aime beaucoup", affirme un certain Jean-Luc Bodard. Un gage de qualité.

    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Suivez Coboy, Indien, Cheval et leurs amis dans les mystères de l'Atlantide, le monde impitoyable du cyclisme ou la machine à remonter le temps... Des situations simples de tous les jours systématiquement tournées en dérision, pour des récits versant au final dans l'absurde, pour notre plus grand bonheur !

    01. Le Gâteau
    02. Cob'Hulk
    03. Le Relax
    04. Une séance de pose
    05. Lise et Jan
    06. Robin
    07. La Chasse au renard
    08. Une belle excursion
    09. Le Trésor d'Indien
    10. La Course cycliste
    11. Le Beau voyage de Gendarme
    12. On a kidnappé Ane
    13. Le Grand sommeil
    14. Coboy et Indien font du camping
    15. Le Déjeuner sur l'herbe
    16. Coboy chasseur
    17. Les Voleurs de cartes
    18. Laurent le neveu de Cheval
    19. Janine et Steven en vacances
    20. La Pièce de théâtre



     Image
    4.5 : Excellent !
    Impeccable, l'image bénéficie en outre d'une définition excellente et d'un piqué qui se dérobe à tout reproche... Les couleurs chatoyantes de la série pètent quant à elle de santé sans n'être jamais agressives. Bref, un sans faute !
     Son
    4 : Très bon !
    Une piste Stéréo en version originale (française, donc) est proposée, et celle-ci s'avère claire avec des dialogues parfaitement audibles et la musique du générique bien restituée. Les autres effets étant rares, un remixage 5.1 eut été superflu.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette édition DVD a été pensée à tous les niveaux, et possède la 'patte' Patar-Aubier. On trouve en effet quelques suppléments bien barrés, comme une sonothèque permettant d'écouter à loisir les voix et répliques-culte de chaque personnage (personnellement je ne me lasse pas du "Mais quel dégât !!" prononcé par un Steven furibond) ainsi qu'un clip au rythme effréné monté pour l'occasion, ou une galerie de photos laissant voir les figurines sous toutes les coutures... Pertinente également, l'initiative d'inclure le tout premier épisode de Panique au Village, réalisé en 1991 et contenant déjà en embryon tout l'univers de la série produite ultérieurement. Enfin, les concepteurs du DVD ont poussé le délire jusqu'à proposer une mystérieuse option intitulée "Ne pas cliquer ici", poussant inévitablement le curieux à voir de quoi il retourne. Je vous laisse le soin de découvrir la surprise qui se cache derrière...

    Mais le morceau de choix de cette édition demeure un brillant making of de près d'une demi-heure, transpirant la passion et permettant de palper l'ambiance bon enfant dans laquelle sont produites les réalisations du duo Patar-Aubier, dont la rigueur et la méticulosité contrastent avec l'apparente désinvolture de leurs créations. Entre autres témoignages chaleureux, ceux de l'iconoclaste Benoît Poelvoorde (dont l'on regrette l'orientation actuelle de sa carrière, mais c'est une autre histoire), de l'entarteur Noël Godin, ou bien encore de la propre mère de Patar, qui n'a visiblement jamais vraiment compris les œuvres de son fils, malgré son affection toute naturelle pour celui-ci... Touchant. Ce documentaire permet enfin de pénétrer tout le processus de création des deux auteurs, des séances de brainstorming parfois laborieuses aux prises de vues proprement dites, en passant par les étapes du bruitage et du doublage. Il ne nous est pas donné tous les jours d'assister d'aussi près au travail de deux auteurs aussi passionnés qu'impliqués à tous les niveaux. Un vrai bon making of, vivant et captivant.

  • Making of (23'45)
  • Sonothèque
  • Crédits
  • Galerie de photos
  • Le très très vieux Panique au Village (4'15)

  •  Bilan artistique   
    4.5 : Excellent !
    C'est dingue ce que nos amis belges peuvent produire comme œuvres de qualité. Non pas que l'on en ait déjà douté, mais ces dernières années nombre de productions sont réellement parvenues à se distinguer, avec souvent un univers bien particulier et une patte toute singulière. Or la série Panique au Village, écrite et réalisée par le duo Patar-Aubier (à qui l'on devait déjà les désopilants épisodes de Pic-Pic et André), est de celles-ci. Il y a bien longtemps qu'une idée aussi originale et pourtant montée avec trois bouts de ficelle n'avait réussie à se mettre en place, bien longtemps qu'une telle créativité doublée d'un enthousiasme sensible ne s'étaient faits ressentir dans une série d'animation francophone... bien longtemps qu'on ne s'était pas autant fendu la poire, tout court.


    Chaque épisode, sommet de non-sens proprement jubilatoire, présente des situations simples qui plongent systématiquement dans l'absurde, en un crescendo improbable. Le format court de la série (chaque épisode dure 5 mn environ) permet une efficacité constante, sans temps mort ni effet de lassitude puisque chaque nouvel épisode propose un postulat inédit. Mais le gag naît aussi -et presque surtout- de l'application d'une technique en apparence amatrice mais pourtant bien rodée : la façon volontairement ridicule dont se meuvent les personnages, leur accent wallon outré accentué par un doublage aux petits oignons, les gags visuels surprenants et toujours inattendus (une vache qui fait décoller une fusée...), tout concourt à déclencher une franche et spontanée hilarité. L'impression de foutoir délirant n'est d'ailleurs qu'un leurre, ainsi que le confirme Vincent Patar : "Le scénario est soigneusement ficelé, tout est dessiné précisément à l'avance dans un story-board, ce qui nous permet ensuite, au tournage, de nous livrer sans trop de risque à des improvisations au gré des choses qui nous viennent à l'esprit au moment-même". Le résultat : de la stop motion maîtrisée à la perfection, avec un peu de plasticine ajoutée aux figurines fixes (les plaquettes formant la base des jouets étant conservées intactes), et l'intégralité des vingt épisodes a pu être réalisée en seulement 14 mois pour un coût de 900.000 €, avec une équipe réduite de neuf personnes ! Autrement dit un budget dérisoire pour ce qui constitue l'une des meilleures séries humoristiques de cette dernière décennie. Avec une férocité mordante en filigrane, les créateurs en profitent au passage pour croquer les petits travers de leurs contemporains, comme le mensonge, la convoitise ou la gourmandise. Jubilatoire, on vous dit.

    Série récompensée du Grand Prix série TV au Festival d'animation d'Annecy en 2001.
    Egalement récompensée du Grand Prix du Dessin Animé de Bruxelles la même année.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Avis aux amateurs de séries déjantées et gentiment subversives : Panique au Village s'adresse à vous ! Le loufoque (le parti-pris de départ est déjà délirant : des figurines sorties d'un western sont plongées dans le quotidien wallon provincial) côtoie la satire sociale en un joyeux foutoir, à même de dérider tout amateur d'animation. Et nul besoin d'avoir gardé une âme d'enfant pour adhérer à l'univers de Patar-Aubier, dignes successeurs d'un Tex Avery...

    > Visitez aussi le site officiel de la série.
    > Et pour en savoir davantage sur les auteurs de cette série, consultez cette adresse.


    Points Forts Points Faibles
    + Un humour décapant
    + Des personnages déjà culte
    + Vingt épisodes d'égale qualité
    + Making of très pertinent
    - A quand une suite ?

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © La Parti et Pic Pic André Productions
    Packaging


    Autres critiques

    Panique au Village
    Le film (Benelux)
    Le film (Benelux)
    Z2 (Europe)

    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade