DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Les Voyages de Gulliver

Film

Critique de Gersende Bollut, le Mercredi 16 Février 2005 à 10:48

Staff Technique
Oeuvre orig. : Jonathan Swift
Producteur : Max Fleischer
Réalisation : Dave Fleischer
Scénario : Dan Gordon, Cal Howard, Tedd Pierce, Edmond Seward et I. Sparber
Décors : Louis Jambor
Dir. animation : Robert Bentley
Dir. photographie : Charles Schettler
Musique : Victor Young, Al Neiburg, Ralph Rainger, Winston Sharples et Sammy Timberg
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Etats-Unis
Titre original : Gulliver's Travels
Type : Film
Genre : Aventure
Durée : 1 h 08 mn
Année de prod. : 1939
Produit par : Fleischer Studios

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : Ciné Club Hollywood
Format sonore
Anglais
Dolby Digital Stéréo
Anglais Stéréo

Sous-titre(s) : Français.
Bonus/Goodies : Aucun

3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (7)
Le navire de Gulliver est pris dans une tempête et coule. Le naufragé parvient jusqu'à la plage de Lilliput où, épuisé, il s'endort. Pendant ce temps, le roi du lieu (King Little) fête les fiançailles de sa fille la Princesse Glory avec le Prince David, fils du Roi Bombo de Blefuscu. Un différend naît au moment de jouer les hymnes nationaux et la guerre est déclarée. La découverte de Gulliver, toujours assoupi, mobilise les Lilliputiens.



 Image
0.5 : Vraiment nul !
Attention ! Ce DVD propose une simple version n&b du film, originellement réalisé en couleurs !
Le master présenté est lamentable, avec un fort décrochage (heureusement bref) au tout début du générique, suivi de scratches et poussières constantes. Les contrastes sont assez mal gérés, d'autant que plusieurs scènes se déroulent de nuit, et la pellicule se montre fort abîmée par le temps. C'eut été identique sur support VHS.
 Son
2 : Décevant
Une seule piste son proposée, et pas de VF. Un doublage aurait pu être sympathique... Qu'en est-il donc de la piste anglaise ? Celle-ci, Stéréo, offre un souffle persistant mais des dialogues plutôt clairs, avec une musique discrètement répartie sur les deux canaux. Vraiment pas de quoi pavoiser... Sous-titres français imposés.
 Packaging 3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Aucun supplément à se mettre sous la dent et une interface rudimentaire, tout est présenté de façon à ce que l'on lance le film le plus vite possible. Il y a un chapitrage, c'est déjà ça... mais difficile d'être davantage exigeant, vu que ce DVD est déjà proposé à un prix défiant toute concurrence. Profitons de cet espace pour signaler l'existence d'une autre édition des Voyages de Gulliver, chez le petit éditeur Bach Films. L'intérêt incontestable de cette version est de proposer le film tel qu'il a été conçu, c'est-à-dire EN COULEURS (cette galette propose en outre un petit module sur la restauration). N'ayant pas eu cette édition entre les mains, nous ne saurions en juger, mais vu le prix là aussi très compétitif, nous aurions tendance à vous diriger vers cette édition !

 Bilan artistique   
4.5 : Excellent !
Les frères Fleischer, pionniers dans le domaine de l'animation (on leur doit entre autres Betty Boop, les premiers courts-métrages de Popeye et la meilleure version jamais réalisée des aventures de Superman), réalisaient en 1939 leur premier long métrage, les Voyages de Gulliver. Directement adapté de l'illustre ouvrage de Jonathan Swift, le film mettra toutefois quelques quarante années avant de gagner les salles obscures hexagonales -avant un bref passage par la VHS, fort heureusement... Situation proprement invraisemblable, lorsque l'on juge sa qualité objective. Doté de moyens conséquents, ce film jouit en effet d'une réalisation impressionnante, avec une animation ultra-fluide (Gulliver bénéficie de la technique dite rotoscopique), des décors magnifiques et un rythme efficace que sert un scénario adroitement ficelé. Le passage développé dans ce long métrage se limite strictement à la partie sur l'île de Lilliput où Gulliver, ayant fait naufrage, tue dans l'œuf une sinistre guerre entamée entre les habitants, d'ordinaire paisibles. Pour précision, le roman le fera voyager par la suite sur l'île des géants puis celle des savants, avant de regagner sa contrée natale...
La qualité de l'ensemble rappelle sensiblement les productions Disney de la même période (tout en développant un style qui lui est propre), avec cette même propension aux séquences chantées, au nombre ici de deux. That's a rainy day, qui ouvre le film, est reprise à diverses occasions avec une variation dans les paroles, et le dyptique Faithful et Forever, hymnes proclamés de Lilliput et de Blefuscu, finiront par ne former qu'un seul et même air au final, marquant la réconciliation de deux peuples injustement déchirés et la réunion d'un couple à l'union un temps compromise. Car les Voyages de Gulliver ne narre finalement rien d'autre qu'une superbe histoire d'amour contrariée, à la Roméo & Juliette. Un vrai beau et grand classique de l'Histoire du cinéma.

 Note du disque 0 : Poubelle direct !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
Véritable classique de l'animation, les Voyages de Gulliver des frères Fleischer mérite sans détour d'être découvert ou redécouvert par les nouvelles générations. Cette édition numérique ne rend absolument pas honneur à ce chef-d'œuvre (master n&b lamentable et absence totale de suppléments), toutefois elle a déjà le mérite d'exister et son faible prix la met à disposition de toutes les bourses. Simples curieux ou vrais férus en la matière, n'hésitez pas plus longtemps, le dépaysement est assuré.


Points Forts Points Faibles
+ Un classique de l'animation
+ Réalisation impressionnante
+ Ça n'a pas vieilli !
+ Petit prix de ce DVD
- Film présenté en n&b
(à l'origine en couleurs !)
- Qualité technique juste
digne d'une VHS
- Pas de suppléments

Note Globale
2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © Fleischer Studios
    Boutique


    La Fnac.com

    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade