DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Kirikou

Et la Sorcière -Edition Spéciale

Critique de Gersende Bollut, le Lundi 12 Janvier 2004 à 11:00

Staff Technique
Producteur : Didier Brunner, Jacques Vercruyssen et Paul Thiltges
Réalisation : Michel Ocelot
Scénario : Michel Ocelot
Musique : Youssou N'Dour
Acteurs : Theo Sebeko (Kirikou), Antoinette Kellermann (la sorcière Karaba), Fezele Mpeka (l'oncle), Kombisile Sangweni (la mère), Mabutho 'Kid' Sithole (le vieillard)...
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : France
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Aventure
Durée : 1 h 10 mn
Année de prod. : 1998
Produit par : Trans Europe Films, Les Armateurs, Odec Kid Cartoons, Exposure, Monipoly, Studio O, France 3 Cinéma, RTBF

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.85
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier :
Disponibilité : Disponible (08/10/2003)
Editeur : francetélévisions Distribution
Format sonore
Français Anglais
Dolby Digital 5.1 Stéréo
Français 5.1 ; Anglais Stéréo
PCM Stéréo
Français Stéréo

Sous-titre(s) : Français pour sourds et malentendants.
Sons Annexes : Français audio-descriptif pour malvoyants.
Bonus/Goodies :
  • Interview de Michel Ocelot
  • Karaoké, Quiz, Lexique
  • Scène multilingue
  • Présentation des personnages
  • Jeu d'adresse, Le jeu des couleurs
  • Etude comparative : animatique / film
  • Les questions des enfants
  • Filmographie, Section DVD-Rom et Crédits

  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Une petite voix se fait entendre dans le ventre d'une femme enceinte : "Mère, enfante moi !" "Un enfant qui parle dans le ventre de sa mère s'enfante tout seul", répond la mère. Ainsi vient au monde le minuscule Kirikou, dans un village d'Afrique sur lequel une sorcière, Karaba, a jeté un terrible sort. Mais Kirikou, sitôt sorti du ventre de sa mère, veut délivrer le village de son emprise maléfique et découvrir le secret de sa méchanceté. Au travers d'aventures fantastiques, Kirikou arrivera jusqu'à la Montagne Interdite...
    Un joli conte à l'atmosphère envoûtante.



     Image
    5 : Parfait !
    C'est lumineux, chaleureux, parfaitement contrasté avec une grande palette de couleurs parfaitement retranscrite. En somme du tout bon. Un sans-faute finalement heureux puisque le film n'est pas à proprement parler spectaculaire dans la forme, et qu'il eut été un comble de déceler la moindre erreur de compression.
     Son
    5 : Parfait !
    Les pistes française stéréo comme 5.1 sont surprenantes d'efficacité, cette dernière étant évidemment plus ample et riche en effets de toutes parts. La piste anglaise reste elle étouffée, mais on s'en moque un peu. Excellent point : la possibilité pour les malvoyants d'accéder à une version en audio-description, une initiative formidable de la part de l'éditeur !
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging 5 : Parfait !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Les écrans des menus, animés et sonorisés, restent très classiques mais de bonne facture, dans l'esprit général du long métrage. L'intégralité des suppléments est contenue sur la seconde galette numérique, que je vous propose de décortiquer sans plus tarder. Et cela commence avec une sympathique interview de Michel Ocelot, qui revient sur la renommée internationale de Kirikou (on le sent à juste titre dépassé par l'ampleur du phénomène), le projet de Kirikou 2, et donne son sentiment quant à la production française en terme de longs métrages d'animation. Une excellente vidéo qui nous donne à voir un cinéaste humble, généreux, à l'image de son film.
    On enchaîne ensuite avec le karaoké de la comptine "Kirikou est petit mais c'est mon ami...", version générique de fin. Il est un peu dommage que le texte défile sur un écran fixe simplement texturé ! Une image issue du film, voire mieux des extraits animés eut été plus efficace... Poursuivons avec le quiz, composé d'une dizaine de questions, d'une grande facilité pour qui a bien suivi l'histoire (la scène prouvant l'exactitude s'intercale à chaque bonne réponse donnée). Puis un lexique explicite neuf termes du film pouvant paraître abscons aux jeunes spectateurs ('calebasse' ou 'marigot' par exemple).
    Ensuite la scène de la naissance de Kirikou est visible dans neuf langues différentes, du japonais au serbe, du suédois à l'italien. Amusant, ce bonus atteste de la popularité planétaire du personnage, dont le doublage est à chaque fois soigné. Et notre chemin à travers cette jungle de petits suppléments se poursuit avec une présentation écrite des différents personnages et animaux du film. Facultatif, mais encore très pertinent pour l'enfant qui voudrait en savoir davantage sur les motivations de Karaba, ou les caractéristiques du phacochère et de la vipère-rhinocéros... Enfin l'on termine le premier écran des bonus avec un jeu d'adresse amusant mais très minimaliste dans la forme (une fois encore pour les jeunes).

    Deuxième écran présentant la suite et fin de ces petits suppléments éparpillés façon puzzle avec pour commencer le jeu des couleurs qui, interactif comme sa désignation le laisse supposer, consiste dans un premier temps à retrouver la tonalité forte d'une séquence extraite du film (indice par exemple, le grand-père de Kirikou est vêtu d'une grande toge immaculée), et dans un second temps il s'agit d'associer divers sentiments humains (la colère, la douceur...) à la couleur qui lui est généralement rattachée. Ludique et intelligent pour les enfants, des tous-petits aux plus grands. Les franchement adultes se délecteront quant à eux du supplément suivant, comparaison en vis-à-vis de deux séquences (celle de la pirogue de Karaba et de la rencontre de Kirikou avec son grand-père), d'un côté au stade de l'animatique -comprenez story-board-, d'un autre côté la version finale, telle qu'elle apparaît dans le film. Un document précieux, qui témoigne du découpage extrêmement détaillé et déjà précis conçu par Michel Ocelot en amont du film. Le cinéaste qu'on retrouve justement dans la featurette intitulée Les questions des enfants, où de jeunes bambins en voix off posent diverses questions pertinentes au réalisateur, comme de savoir ce que signifie le mot Kirikou. Réponse sur le DVD, à vous de découvrir la réponse !
    A tout cela viennent enfin s'ajouter la filmographie complète de Michel Ocelot, avec plusieurs pages pour les seules récompenses octroyées à Kirikou et la Sorcière... une partie DVD-Rom dédiée aux spectateurs désireux de customiser leur PC aux couleurs du film, et les crédits habituels de l'équipe ayant conçu cette édition bien complète.
    Verdict ? Une édition Spéciale qui porte bien son nom : pas tout à fait Collector (ça manque d'un reportage concret sur les retombées mondiales), elle témoigne tout de même d'un travail éditorial poussé, sur lequel Michel Ocelot s'est lui-même beaucoup investi. Pas un sans-faute donc, mais un excellent double DVD bardé d'une dizaine de petits suppléments fort bien conçus, changeant de l'ordinaire making of promotionnel plan-plan dont les éditeurs nous habituent bien trop souvent par habitude, sans chercher à innover. Au niveau du packaging en revanche, il n'y a strictement rien à redire, c'est en tous points parfait. Un magnifique digipack aux couleurs subtilement nuancées, avec un léger relief doré sur les différents bijoux de Karaba. Un grand coup de chapeau à l'éditeur !

  • Interview de Michel Ocelot (12'40)
  • Karaoké (3')
  • Quiz
  • Lexique
  • Scène multilingue
  • Présentation des personnages
  • Jeu d'adresse
  • Le jeu des couleurs
  • Etude comparative : animatique / film (6'55)
  • Filmographie
  • Section DVD-Rom
    - Economiseur, fonds d'écran et dessins à colorier.
  • Les questions des enfants (5'40)
  • Crédits

  •  Kirikou 2 
    Ce mois-ci, le projet d'une suite à Kirikou et la Sorcière a été officiellement mis en chantier, bien que Michel Ocelot ait longtemps refusé de céder aux pressions des divers producteurs et businessmen de tous poils. Il s'est finalement résigné en constatant que le personnage de Kirikou était très plébiscité auprès de toutes les tranches d'âge du public ! Construit autour de quatre contes développant davantage le caractère curieux, intelligent et courageux du petit Kirikou, cette suite devrait avoisiner la durée du premier (soit une petite heure et dix minutes), et sortir dans nos salles à l'automne 2005. D'ici là, on pourra toujours se repasser à loisir le premier opus !

     Bilan artistique   
    4 : Très bon !
    Kirikou et la Sorcière est une œuvre importante dans l'histoire du cinéma d'animation français, le succès critique et public ayant permis de voir aboutir plus rapidement en salles un certain nombre d'autres productions hexagonales, galvanisées par un souffle salutaire et répondant à une demande certaine de la part des spectateurs de tous âges, las d'être logés à la même enseigne tous les ans avec l'omniprésence des longs métrages Disney dans les salles. Mais au-delà de son indéniable aspect locomotive, générateur d'une saine émulation dans la créativité française, que vaut réellement ce Kirikou ?
    Bonne surprise, sous des aspects moralisateurs, ce film de Michel Ocelot mêle judicieusement l'éducatif au ludique, devenant rapidement une jolie fable humaniste et même écologiste (pour la seconde moitié du film). Bénéficiant de magnifiques décors exotiques, cette gigantesque leçon de vie dont la puissance thématique est renforcée par une animation minimaliste parfois un peu 'raide' (en raison d'un budget modeste) est définitivement un conte pour petits et grands.
    Certes l'aspect voyage initiatique reste très classique, mais brillamment traité il donne au projet d'Ocelot une dimension universelle, abordant même de front un thème aussi pénible pour les jeunes spectateurs que la finitude -avec cette noyade supposée de Kirikou.
    Par ailleurs, le film échappe à toute forme de manichéisme en adoptant un regard résolument moderne. S'appuyant sur la base de légendes africaines, avec ce que cela peut comporter de clichés et de passages obligés (ainsi la réitération de situations ou de motifs, le refrain chanté à maintes reprises), l'histoire et les personnages de Kirikou et la Sorcière ne tombent jamais dans la facilité ni la mièvrerie. Mieux, les archétypes sont constamment évités : les 'anciens' ne sont pas forcément emplis de sagesse (le brave grand-père de Kirikou contraste avec le vieillard peureux du village), le héros éponyme est brave et plein de bon sens, mais ce gosse frôle souvent la prétention et l'arrogance, enfin la sorcière Karaba est méchante non par gratuité mais parce qu'on lui a fait du mal. De là jaillit d'ailleurs la morale la plus pertinente du long métrage : nos ennemis ne sont peut-être haineux qu'en raison de souffrances secrètes. Et qui aide à vaincre la cause de cette souffrance peut supprimer la méchanceté et récolter les fruits de cette libération ! D'autre part la modernité du film se retrouve dans cette animation paradoxalement archaïque (adoptant la technique du papier découpé), métissée de techniques quasiment avant-gardistes, intégrant pour ce faire des références artistiques originales : les décors et costumes des personnages sont ainsi inspirés de divers motifs de tissus et de statues d'art nègre, l'opulante végétation est digne d'un Douanier Rousseau, l'animation des animaux s'avère incroyablement fluide et réaliste... Bref tout concourt à conférer au film une vraie couleur locale, jusque dans la bande originale composée par Youssou N'Dour avec des instruments traditionnels, et le doublage, enregistré à Dakar, composé pour majeure partie de voix d'africains... D'inspiration ouvertement africaine, Kirikou et la Sorcière se rapproche donc de l'univers d'un Roi Lion, en cela de différent qu'il se veut éminemment moins emphatique et bardé de prouesses visuelles que son aîné disneyen, mais avec une tonalité plus sincère, vraie, dans laquelle chaque élément sonne 'juste'.
    Ajoutez à cela une tendresse et une poésie constamment présentes, quelques idées franchement originales au niveau des rebondissements, et la fort jolie comptine composée par Youssou N'Dour, et vous obtenez l'un des tous meilleurs films d'animation francophone de ces dix dernières années.

    Film récompensé du Grand Prix au Festival d'animation d'Annecy en 1999.

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Un aspect éducatif amené de façon ludique et prônant des valeurs aussi fondamentales et saines que l'intrépidité et la persévérance, la fraternité et la tolérance ; une animation rudimentaire où la poésie à l'état pur se mêle au danger et à l'aventure... sans parler de Kirikou, ce petit personnage insolent et courageux, héros charismatique comme on en rencontre rarement dans l'univers des celluloïds, et de l'ambiance africaine qui capte l'attention du spectateur en un instant. Bref l'on comprend aisément que ce long métrage ait pu enchanter autant de spectateurs, petits et grands. Cette édition DVD, techniquement parfaite et avec des suppléments originaux, est donc l'occasion unique de posséder chez soi un chapitre essentiel de l'histoire du cinéma d'animation français.

    > Pour en savoir davantage sur la création de ce long métrage, n'hésitez pas à lire l'interview du producteur Didier Brunner.


    Points Forts Points Faibles
    + Un long métrage très réussi
    + Le charisme de Kirikou
    + Les décors, les costumes, le doublage...
    on se croit réellement en Afrique !
    + Qualité technique du DVD irréprochable
    - Les suppléments manquent
    un peu de consistance

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © Trans Europe Films, Les Armateurs, Odec Kid Cartoons, Exposure, Monipoly, Studio O, France 3 Cinéma, RTBF
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Kirikou
    Et les Bêtes Sauvages -Edition Collector
    Et les Bêtes Sauvages -Edition Collector
    Z2 (Europe)

    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade