DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Gate Keepers

Volume 6/6

Critique de ssx999, le Lundi 20 Octobre 2003 à 10:25

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hiroshi Yamaguchi
Producteur : Atsushi Itô, Minoru Takanashi
Réalisation : Kôichi Chigira
Chara. design : Kenji Gotô
Dir. artistique : Masanori Kikuchi
Musique : Kôhei Tanaka
Acteurs :
  • Shun Ukiya : Takahiro Sakurai
  • Ruriko Ikusawa : Ayako Kawasumi
  • Reiko Asagiri : Mayumi Iizuka
  • Chôtarô Bamba : Takehito Koyasu
  • Fiche de l'animé
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Science-Fiction
    Durée : approx. 90min
    Année de prod. : 2000
    Produit par :
  • Gonzo
  • GK Project

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 4.89Mbps
    Audio : 224kbps
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Kaze
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies :
  • Galerie d'images





  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 21 :
    Protégez la fête du progrès et de l'harmonie!
    Le père de Ruriko a été embauché sur le chantier de l'exposition universelle à la grande joie de toute la famille. Malheureusement les Envahisseurs apparaissent et le prennent en otage, fait inhabituel chez eux. Cette fois la bataille est d'autant plus importante pour Ruriko...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 22 :
    Brisez le robot de jais!
    Nos Gate Keepers vont apprendre l'origine de la gate noire de Kageyama et comment osn pouvoir s'est perverti. Tandis qu'un rally est organisé au lycée, il va révéler toute la noirceur de ses ambitions...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 23 :
    Donnez toute votre ardeur au combat!
    AEGIS est prise d'assaut par les Envahisseurs. Repliée dans un garage, l'équipe donne son maximum pour réparer la le Gate Robot gravement endommagé. En plein chantier, une surprise de taille les attend...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 24 :
    Pour le sourire de demain!
    L'affrontement final entre Shun et Reiji va avoir lieu. Cet événement capital pour l'avenir de l'humanité est retransmis en direct dans tout le pays. Mais Shun ne pouvait pas prévoir que cette fois, Ruriko ne serait pas forcément de son côté...

     Image
    3.5 : Bon
    Ce dernier volume comporte une qualité d'image très correcte dans l'ensemble, bien que par moments quelques défauts apparaissent. On retrouve ainsi tout naturellement les mêmes effets transitoires de macroblocking que l'on avait déjà rencontré dans les volumes précédents. Ils sont en très petite quantité, et ne se manifestent que durant les deux premiers épisodes. On pourra également rencontrer à de nombreuses reprises des effets de postérisation et, petite nouveauté par rapport aux autres DVD, du chroma noise très visibles dans les tons sombres tendant vers le bleu ainsi que dans le rouge vif. L'image reste cependant très nette, avec des contours précis et bien délimités, même s'ils ont souvent tendance à scintiller. On pourra remarquer que par moments, ils deviennent légèrement flous, notamment dans le dernier épisode. Il n'y a aucune tache qui apparaît à l'écran. La compression est très satisfaisante, sauf bien entendu durant les fois où surgissent les effets de macroblocking.
     Son
    4 : Très bon !
    Une seule piste est disponible sur le DVD et il s'agit de la version japonaise. Durant toute la durée de l'écoute, aucun défaut n'a été remarqué. Il n'y a en effet aucun signe de saturation ni de souffle pour gêner la qualité de l'écoute. Les effets sonores sont percutants avec d'intéressants effets directionnels. Les musiques quant à elles ne laisseront certainement pas un souvenir impérissable mais remplissent toutefois correctement leur office avec des thèmes adaptés aux diverses situations. Les personnages bénéficient de voix correspondant exactement à leur personnalité et le jeu des différents acteurs reste remarquable.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Menu:
      Après une présentation relativement longue et impossible à couper, on accède au menu principal qui se présente très agréablement et de manière très claire. Le fond est animé avec le passage en boucle d'une musique de fond. Le passage d'un menu à l'autre est extrêmement fastidieux, notamment à cause des effets de transition trop longs et certains sont impossibles à sauter, ce qui ne favorise pas vraiment la rapidité de navigation au travers des différents menus.
    Choix des langues et affichage des sous-titres:
      Dans la mesure où seule la piste japonaise est proposée, ce menu offre uniquement la possibilité d'afficher ou non les sous-titres. Il est également possible de modifier ce paramétrage à tout instant durant la lecture à l'aide de la télécommande.
    Chapitrage:
      Ce menu est composé de quatre pages, chacune étant dédiée à un épisode. Le chapitrage se décompose en quatre parties distinctes illustrées par une image animée que l'on sélectionne individuellement pour lancer la partie désirée de l'épisode. Il est ainsi possible d'accéder directement au générique de début, au début puis milieu de l'épisode et enfin au générique de fin.
    Suppléments:
      Les suppléments fournis sur le DVD sont loin d'être riches, on a seulement droit à la présence d'une galerie d'images constituée de croquis des différents envahisseurs rencontrés dans la série qui défilent automatiquement, le tout sur fond musical. On peut également trouver les trailers de Armitage III, Armitage III Dual Matrix, Ah! My Goddess, Ghenma Wars, Gate Keepers, Babel II, Alexander et Angel Sanctuary.
    Livret:
      Aucun.
    Packaging:
      La présentation de l'ensemble est très agréable avec une jaquette double face non réversible. La face intérieure propose les résumés des épisodes avec des croquis de Megumi Kurogane. Le boîtier est transparent sans marque visible. Le système de fixation maintient le média correctement et ne nécessite aucunement d'appliquer une quelconque contrainte exagérée pour l'extraire de son support.

    Teasers Eyecatches Sous-titrage paroles génériques
    absents présents français & romaji en alternance (softsub)

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Ce DVD achève cette série de Gonzo aux qualités bien hétérogènes. Autant auparavant l'histoire souffrait d'une mise en route un peu lente, autant on a ici une forte accélération du déroulement de l'histoire, avec un dénouement dont le ton est nettement plus sombre que le reste de la série. Ces quatre derniers épisodes sont beaucoup plus intéressants que les précédents car ils se suivent et ont une trame commune jusqu'à la conclusion finale, d'où une histoire plus aboutie par rapport aux épisodes indépendants. Toutes les interrogations trouvent ici leur réponse, et la fin se révèle un peu plus riche en tension et en émotion avec des combats plus intéressants. La série s'achève donc avec quelques situations imprévisibles mais fort bien trouvées, l'humour est mis de côté pour mieux dépeindre la psychologie de certains personnages et l'origine de leur caractère. Le DVD est quant à lui de qualité équivalente aux précédents, il apparaît qu'aucune solution n'a encore été trouvée pour éliminer les problèmes de compression rencontrés. Cependant, l'image reste de qualité suffisamment satisfaisante dans l'ensemble pour suivre convenablement la série jusqu'à son terme, bien que les divers problèmes mentionnés ne passent pas inaperçus.


    Points Forts Points Faibles
    Anime :
  • Réalisation technique
  • Histoires et combats plus intéressants

    DVD :
  • Génériques avec crédits originaux
  • DVD :
  • Défauts de compression

  • Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Pioneer DV-454 (multizone)
  • TV Mitsubishi CT-21N6F 55cm Multi-standard
  • Haut Parleurs Creative Inspire 6700
  • © Gonzo - GK Project
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Gate Keepers
    21 - Intégrale 2DVD
    21 - Intégrale 2DVD
    Z2 (Europe)
    Coffret 1/2 VO/VF
    Coffret 1/2 VO/VF
    Z2 (Europe)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade