DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Gate Keepers

Volume 4/6

Critique de ssx999, le Lundi 01 Septembre 2003 à 00:21

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hiroshi Yamaguchi
Producteur : Atsushi Itô, Minoru Takanashi
Réalisation : Kôichi Chigira
Chara. design : Kenji Gotô
Dir. artistique : Masanori Kikuchi
Musique : Kôhei Tanaka
Acteurs :
  • Shun Ukiya : Takahiro Sakurai
  • Ruriko Ikusawa : Ayako Kawasumi
  • Reiko Asagiri : Mayumi Iizuka
  • Chôtarô Bamba : Takehito Koyasu
  • Fiche de l'animé
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Science-Fiction
    Durée : approx. 90min
    Année de prod. : 2000
    Produit par :
  • Gonzo
  • GK Project

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 4.60Mbps
    Audio : 224kbps
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Kaze
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies :
  • Galerie d'images





  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 13 :
    Ecrasez les deux commandants! (partie 1)
    Jim, Jun et Misato, des Gate Keepers étrangers, sont venus rejoindre AEGIS. Plus âgés et expérimentés, ils ne sont en aucune manière impressionnés par le talent de nos Gate Keepers, ce qui n'est pas sans agacer Shun et ses compagnons, qui doivent désormais leur obéir...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 14 :
    Ecrasez les deux commandants! (partie 2)
    Pour avoir désobéi à Jim, Shun et Ruriko ressortent blessés d'une confrontation avec l'ennemi. Malgré tout, Ruriko s'engage dans une difficile bataille où même les trois aînés sont mis à mal. Shun, à bord d'un Gate Robot, va devoir lui aussi prendre part à l'action...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 15 :
    Faites voler en éclat le mariage arrangé!
    Au moment où Keiko Ochiai, l'assistante du commandant Shirei, doit subir un mariage arrangé, Ruriko prend conscience de ses sentiments envers Shun. De son côté, Kaoru est moins hésitante pour gagner le coeur de Shun... Comment ces demoiselles vont-elles résoudre leur dilemme amoureux?
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 16 :
    Gate Robot, à l'attaque!
    Pour avoir commis une faute lors d'un affrontement, Reiko s'est mis à dos toute l'équipe. Le jour où ses compagnons sont pris au piège par les Envahisseurs, l'occasion va lui être donnée de prouver sa valeur au sein du groupe...

     Image
    3.5 : Bon
    La série Gate Keepers bénéficie d'un master de qualité remarquable, et le transfert est tel que l'on bénéficie d'une image d'une propreté irréprochable. L'image n'est pas du tout bruitée, la rendant exempte de tous les défauts liés aux bruits vidéo, tel que le chroma noise qui est totalement absent. Les contours sont nets et précis, mais ont une forte propension à scintiller, et certains d'entre eux apparaissent fortement crénelés. Mais là où cela se gâte, c'est au niveau de la compression qui semble nettement moins maîtrisée dans ce volume. En effet, des défauts de compression apparaissent régulièrement, surtout dans le premier épisode, avec des effets de macroblocking excessivement visibles, même lors de scènes sans grands mouvements. Hormis ces défauts constatés, le traitement de l'image reste tout de même relativement soigné dans sa globalité pour suivre convenablement la série.
     Son
    4 : Très bon !
    Une seule piste est disponible sur le DVD et il s'agit de la version japonaise. Durant toute la durée de l'écoute, aucun défaut n'a été remarqué. Il n'y a en effet aucun signe de saturation ni de souffle pour gêner la qualité de l'écoute. Les effets sonores sont percutants avec d'intéressants effets directionnels. Les musiques quant à elles ne laisseront certainement pas un souvenir impérissable mais remplissent toutefois correctement leur office avec des thèmes adaptés aux diverses situations. Les personnages bénéficient de voix correspondant exactement à leur personnalité et le jeu des différents acteurs reste remarquable.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menu:
      Après une présentation relativement longue et impossible à couper, on accède au menu principal qui se présente très agréablement et de manière très claire. Le fond est animé avec le passage en boucle d'une musique de fond. Le passage d'un menu à l'autre est extrêmement fastidieux, notamment à cause des effets de transition trop longs et certains sont impossibles à sauter, ce qui ne favorise pas vraiment la rapidité de navigation au travers des différents menus.
    Choix des langues et affichage des sous-titres:
      Dans la mesure où seule la piste japonaise est proposée, ce menu offre uniquement la possibilité d'afficher ou non les sous-titres. Il est également possible de modifier ce paramétrage à tout instant durant la lecture à l'aide de la télécommande.
    Chapitrage:
      Ce menu est composé de quatre pages, chacune étant dédiée à un épisode. Le chapitrage se décompose en quatre parties distinctes illustrées par une image animée que l'on sélectionne individuellement pour lancer la partie désirée de l'épisode. Il est ainsi possible d'accéder directement au générique de début, au début puis milieu de l'épisode et enfin au générique de fin.
    Suppléments:
      Les suppléments fournis sur le DVD sont loin d'être riches, on a seulement droit à la présence d'une galerie d'images constituée de croquis des décors employés dans la série qui défilent automatiquement, le tout sur fond musical. On peut également trouver les trailers de Alexander, Babel II, Utena, Gate Keepers, DNA², Lodos: La Légende Du Chevalier Héroïque, Angel Sanctuary, Labyrinth Of Flame, Plastic Little, Cosmo Warrior Zero et Lodoss: La Légende De Crystania.
    Livret:
      En guise de livret, on a droit à une double page présentant le catalogue de l'éditeur, avec le détail du nombre de volumes pour chaque série ainsi qu'un bref résumé. Il y a également un bulletin de souscription offrant la possibilité d'adhérer au club Kaze.
    Packaging:
      La présentation de l'ensemble est très agréable avec une jaquette double face non réversible. La face intérieure propose les résumés des épisodes avec des croquis de Kaoru Konoe. Le boîtier est transparent sans marque visible. Le système de fixation maintient le média correctement et ne nécessite aucunement d'appliquer une quelconque contrainte exagérée pour l'extraire de son support.

    Teasers Eyecatches Sous-titrage paroles génériques
    absents présents français & romaji en alternance (softsub)
     Problèmes rencontrés
    Une erreur de pressage empêche la lecture correcte des premières minutes de l'épisode 13. Suivant le lecteur DVD utilisé, les réactions peuvent sensiblement varier, pouvant même entrainer l'impossibilité absolue de lire le passage problématique. Les lecteurs suivants se sont montrés incapables de lire correctement le secteur défectueux:

    Lecteurs de salon :
    Pioneer DV-454 (multizone)
    Panasonic DVD-XV10 (zone 2)
    Toshiba SD-3107E (zone 2)

    Lecteurs DVD-ROM :
    Creative 1241E 12X40X IDE (RPC1)
    Pioneer U03S 6X32X SCSI (RPC1)
    Pioneer 120S 16X40X IDE (RPC1)

    Seule la mécanique du lecteur de salon Yamada DVDSlim 5220 s'est révélée capable de lire dans des conditions satisfaisantes le passage difficile.

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3.5 : Bon
      Ce quatrième volume met en scène de nouveaux membres de l'organisation AEGIS avec de tout nouveaux équipements à l'apparence de mechas. Leur design peut sembler rebutant au premier abord, mais compte tenu du contexte et de la situation temporelle de la série, on peut dire qu'ils s'intègrent parfaitement au décor et au sein des autres appareils. Mis à part les deux premiers épisodes qui se suivent en reprenant des ennemis déjà apparus auparavant, et qui semblaient constituer des "boss" pour la suite de l'histoire, on s'aperçoit finalement qu'il n'en est rien, et l'histoire des personnages se poursuit dans des épisodes indépendants comme au début de la série sans que l'on en sache davantage sur les motivations des Envahisseurs. À défaut d'avoir une véritable intrigue à laquelle se rattacher qui pourrait lier les épisodes entre eux, l'humour reste tout de même présent, avec une plus forte insistance sur le triangle amoureux mettant en scène Shun, Kaoru et Ruriko. Le scénario est très léger, la série s'adressant avant tout à un jeune public, d'où la grande naïveté de certaines notions traitées, mais la série reste tout de même agréable à suivre sans avoir à se surmener les méninges...
      Après les efforts constants de l'éditeur pour proposer des éditions avec de moins en moins de défauts, ce volume se montre extrêmement décevant avec une nette régression dans la maîtrise de la compression, et on hérite également d'un défaut de pressage qui empêche de lire le début du DVD. Fort heureusement, la suite du programme n'est pas affecté car le défaut est très localisé (début de l'épisode 13). Pour finir sur une note d'optimisme, les sous-titres n'ont plus du tout d'erreurs d'affichage de caractères contrairement aux volumes précédents, mais cela peut apparaître comme une bien maigre consolation face aux autres désagréments rencontrés...


    Points Forts Points Faibles
    Anime :
  • Réalisation technique

    DVD :
  • Génériques avec crédits originaux
  • DVD :
  • Nombreux défauts de compression
  • Erreur de pressage

  • Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Panasonic DVD XV10 (zone 2)
  • TV Mitsubishi CT-21N6F 55cm Multi-standard
  • Haut Parleurs Creative Inspire 6700
  • © Gonzo - GK Project
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Gate Keepers
    21 - Intégrale 2DVD
    21 - Intégrale 2DVD
    Z2 (Europe)
    Coffret 1/2 VO/VF
    Coffret 1/2 VO/VF
    Z2 (Europe)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade