DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Gate Keepers

Volume 2/6

Critique de ssx999, le Jeudi 13 Mars 2003 à 00:09

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hiroshi Yamaguchi
Producteur : Atsushi Itô, Minoru Takanashi
Réalisation : Kôichi Chigira
Chara. design : Kenji Gotô
Dir. artistique : Masanori Kikuchi
Musique : Kôhei Tanaka
Acteurs :
  • Shun Ukiya : Takahiro Sakurai
  • Ruriko Ikusawa : Ayako Kawasumi
  • Reiko Asagiri : Mayumi Iizuka
  • Chôtarô Bamba : Takehito Koyasu
  • Kaoru Konoe : Naoko Takano
  • Fen Feiring : Chinami Nishimura
  • Fiche de l'animé
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Science-Fiction
    Durée : approx. 90min
    Année de prod. : 2000
    Produit par :
  • Gonzo
  • GK Project

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 5.35Mbps
    Audio : 224kbps
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Kaze
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies :
  • galerie d'images





  • 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 05 : Fonce Vers Ton Rêve ! :
    AEGIS vient de découvrir une nouvelle candidate, Kaoru Konoe, qui présente d'incroyables facultés athlétiques. Mais elle refuse de rejoindre les Gate Keepers, n'y voyant pas son intérêt. Au vu des événements dont elle va être témoin, ne va-t-elle pas revenir sur sa décision?
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 06 : Infiltrez-Vous Dans Le Dortoir De L'Epouvante ! :
    Shirei a décidé que l'équipe a besoin d'élire un leader. Dans le même temps, d'étranges événements se produisent dans le dortoir des filles. Les Gate Keepers mènent l'enquête, d'autant plus motivés que celui ou celle qui résoudra ces mystères pourrait bien être élu(e) lieutenant de l'équipe.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 07 : Abattez L'Ennemi Du Firmament ! :
    Tandis que Kaoru et Ruriko sont envoyées en mission, Shun doit prendre contact avec un Gate Keeper de l'étranger. Malheureusement, il se trompe de personne et la situation tourne au ridicule! Malgré tout, ce fameux agent étranger va s'avérer d'une aide précieuse dans la mission des filles...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 08 : Dénichez Les Envahisseurs ! :
    Megumi Kurogane est une des élèves les plus brillantes de sa classe, mais elle n'accepte pas que Ruriko lui fasse de l'ombre. Quand leur professeur d'histoire se révèle être un envahisseur, Ruriko intervient, mais elle se retrouve en difficulté. Megumi va-t-elle aider sa rivale?

     Image
    3.5 : Bon
    L'image est tout comme pour le premier volume d'une tenue excellente, avec un très bon traitement. Les couleurs sont vives et très bien rendues, sans aucun grain à aucun moment pour déteriorer l'image. Les contours sont très bien définis et d'une netteté exemplaire. On pourra parfois remarquer qu'ils scintillent ou apparaissent crénelés, et que certains passages sombres manquent toujours de contraste. Les plus gros problèmes de compression apparaissent au moment des génériques et se manifestent par l'apparition de désagréables effets "mosaïque" lors de scènes en grands mouvements. Durant les épisodes, bien que le phénomène soit très transitoire, il est de temps en temps possible de déceler de légers problèmes de netteté d'image dûs à la compression. En effet, durant un très court laps de temps, tous les contours deviennent moins précis, donnant l'air de se "décomposer" (manque de piqué).
     Son
    4 : Très bon !
    Une seule piste est disponible sur le DVD et il s'agit de la version japonaise. Durant toute la durée de l'écoute, aucun défaut n'a été remarqué. Il n'y a en effet aucun signe de saturation ni de souffle pour gêner la qualité de l'écoute. Les effets sonores sont percutants avec d'intéressants effets directionnels. Les musiques quant à elles ne laisseront certainement pas un souvenir impérissable mais remplissent toutefois correctement leur office avec des thèmes adaptés aux diverses situations. Les personnages bénéficient de voix correspondant exactement à leur personnalité et le jeu des différents acteurs reste remarquable.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Menu:
    Après une présentation relativement longue et impossible de couper, on accède au menu principal qui se présente très agréablement et de manière très claire. Le fond est animé avec le passage en boucle d'une musique de fond. Le passage d'un menu à l'autre est extrêmement fastidieux, notamment à cause des effets de transition trop longs et certains sont impossibles à sauter, ce qui ne favorise pas vraiment la rapidité de navigation au travers des différents menus.
    Choix des langues et affichage des sous-titres:
    Dans la mesure où seule la piste japonaise est proposée, ce menu offre uniquement la possibilité d'afficher ou non les sous-titres. Il est également possible de modifier ce paramétrage à tout instant durant la lecture avec l'aide de la télécommande.
    Chapitrage:
    Ce menu est composé de quatre pages, chacune étant dédiée à un épisode. Le chapitrage se décompose en quatre parties distinctes illustrées par une image animée que l'on sélectionne individuellement pour lancer la partie désirée de l'épisode. Il est ainsi possible d'accéder directement au générique de début, aux début puis milieu de l'épisode et enfin au générique de fin.
    Suppléments:
    Les suppléments fournis sur le DVD sont loin d'être riches, on a seulement droit à la présence d'une galerie d'images constituée de celluloids des personnages dans diverses situations, qui défilent automatiquement sur fond musical. On pourra grandement apprécier l'originalité de ces images car non tirées d'épisodes. Toutefois, il faudra se contenter de les contempler car elles ne sont pas accessibles autrement que par ce menu ni exploitables. On peut également trouver les trailers de Gate Keepers, DNA², Utena, Plastic Little, Iria, Angel Sanctuary, Cosmo Warrior Zero, Labyrinth Of Flames, Lodoss: La Légende De Crystania et Lodos: La Légende Du Chevalier Héroïque.
    Livret:
    Aucun.
    Packaging:
    La présentation de l'ensemble est très agréable avec une jaquette double face non réversible. La face intérieure propose les résumés des épisodes avec des croquis de Shun Ukiya. Le boîtier est transparent sans marque visible. Le système de fixation maintient le média correctement et ne nécessite aucunement d'appliquer une quelconque contrainte exagérée pour l'extraire de son support.

    Teasers Eyecatches Sous-titrage paroles génériques
    absents présents français & romaji en alternance (softsub)
     Problèmes rencontrés
  • Dans l'épisode 1, une phrase n'est pas sous-titrée. Cependant, cela ne gêne en rien la compréhension du dialogue, la phrase manquante étant aisément devinée.
  • Dans les épisodes 3 et 4, il y a quelques petits soucis avec les lettres majuscules accentuées et les caractères spéciaux. Pour exemple, le caractère "Ê" s'affiche "^E", le caractère "œ" s'affiche "o-", et le caractère "È" est tout bonnement remplacé par un carré.
  • Petite erreur sur la jaquette concernant le type du DVD, il est spécifié qu'il s'agit d'un DVD-9 alors qu'en réalité c'est un DVD-5 (capacité du disque: 4.34Go)

  •  Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
      Ces quatre nouveaux épisodes ne sont pas beaucoup plus intéressants que les précédents dans la mesure où l'organisation AEGIS ne fait encore que retrouver et recruter de nouveaux membres. Aucune intrigue principale ne semble encore émerger et on ne fait qu'assister à une succession de combats pour la plupart insipides contre des envahisseurs dont les motivations demeurent encore inconnues. Fort heureusement, pour relever le niveau de l'histoire qui n'est pas encore très séduisante, l'humour est toujours présent avec des situations aussi drôles qu'elles sont ridicules. L'anime bénéficie toujours d'une réalisation très soignée mais se laisse pour le moment seulement regarder sans réels points forts pour entrer complètement dans l'histoire. On pourra se laisser séduire par un début de triangle amoureux qui ne manquera pas par la suite d'ajouter des éléments nouveaux dans les relations des différents personnages.
      La qualité du DVD est en légère amélioration avec des défauts de compression nettement moins perceptibles mais tout de même présents, et il demeure encore des problèmes de sous-titres bien qu'ils ne soient pas excessivement gênants. Les problèmes déjà rencontrés dans le volume précédent n'ont donc pas encore trouvé de solution ici. De fait, ce n'est pas encore le sans-fautes, mais espérons que l'éditeur remédie efficacement à ces problèmes pour les volumes suivants.


    Points Forts Points Faibles
    Anime :
  • Réalisation technique
  • Humour

    DVD :
  • Génériques avec crédits originaux
  • Anime :
  • Histoire qui ne décolle toujours pas

    DVD :
  • Défauts dans les sous-titres

  • Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Panasonic DVD-XV10 (Zone 2)
  • TV Thomson multistandard 70cm 100Hz
  • Amplificateur à lampe Luxman A-384 stéréo avec enceintes Infinity SM155
  • © Gonzo - GK Project
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Gate Keepers
    21 - Intégrale 2DVD
    21 - Intégrale 2DVD
    Z2 (Europe)
    Coffret 1/2 VO/VF
    Coffret 1/2 VO/VF
    Z2 (Europe)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade