DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Patlabor

Patlabor 3: WXIII (Ultimate Edition)

Critique de ssx999, le Mercredi 25 Juin 2003 à 18:47

Staff Technique
Oeuvre orig. : Masami Yuuki
Prod. exécutif : Shigeru Watanabe, Kazumi Kawashiro, Keichi Kosaka
Producteur : Tsutomu Sugita, Masahiro Fukushima
Directeur : Fumihiko Takayama
Scénario : Masami Yuuki
Chara. Design original : Masami Yuuki, Akemi Takada
Chara. design : Hiroki Takagi
Mecha design : Hajime Katoki, Shoji Kawamori, Yutaka Izubuchi
Monster design : Jun Suemi
Dir. animation : Takuji Endo
Dir. photographie : Hisao Shirai
Musique : Kenji Kawai
Acteurs :
  • Takeshi Kusumi: Katsuhiko Watabiki
  • Shinichiro Hata: Hiroaki Hirata
  • Saeko Misaki: Atsuko Tanaka
  • Fiche de l'animé
    Origine : Japon
    Titre original : Kidô keisatsu patorebâ
    Type : Film
    Genre : Thriller
    Durée : approx. 107min
    Année de prod. : 2002
    Produit par :
  • Bandai Visual
  • Tohokushinsha Film Corp.
  • Mad House

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.85
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 6.69Mbps
    Audio :
  • DD5.1: 384kbps
  • DD2.0: 192kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Pioneer
  • Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital 5.1

    Stéréo
    5.1
    Japonais 5.1 ; Japonais Stéréo ; Anglais 5.1

    Sous-titre(s) : anglais
    Bonus/Goodies :
  • Glossaire
  • Trailer (Ultimate Edition seulement)
  • Minipato
  • Documentaires sur le film Patlabor: WXIII
  • Galerie d'images
  • Galerie de sons en 5.1
  • Film pilote de 1997




  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    DVD 1 : Patlabor WXIII - The Movie :
    La baie de Tokyo est le théâtre d'événements aussi tragiques qu'horribles. Plusieurs accidents s'y produisent et l'origine du phénomène qui les cause demeure encore un mystère et n'épargne rien ni personne. En effet, c'est avec grand étonnement que les agents Takeshi Kusumi et Shinichiro Hata, chargés d'élucider cette sombre affaire, s'aperçoivent que les diverses victimes sont à la fois les hommes, les labors et la faune aquatique... Et rien à priori ne les relie si ce n'est la nature des mutilations, qui semblent similaires... Puis, en enquêtant sur la disparition d'ouvriers sur les docks, les deux inspecteurs vont avoir un curieux face-à-face avec une créature que tout désigne comme le responsable des précédents massacres...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    DVD 2 : Minipato (Mini Patlabor) :
    Minipato, pour Mini Patlabor, est une mini-série parodique entièrement réalisée en images de synthèse, en prenant pour modèle des marionnettes en papier en deux dimensions attachées à un bâton. Elle a été réalisée dans l'objectif de promouvoir le film.





  • Episode 1 : Roar revolver Cannon ! (12min)
  • Episode 2 : Ah, Victorious 98 Model AV (12min)
  • Episode 3 : The Secret Of Special Vehicle Unit 2 (12min)

    Suppléments :
  • Génériques sans crédits
  • Génériques sans crédits avec fonction karaoke
  • Making Of de Minipato



  • Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (1)
    DVD 3 : Bonus :
    Ce DVD bonus, comme son nom l'indique, regroupe tous les suppléments exclusifs à l'Ultimate Edition. Il contient près de 90 minutes de documentaires relatifs à la création du film, et encore d'autres bonnes surprises dont voici la liste:



  • Documentaire 1 : All About Patlabor WXIII
  • Documentaire 2 : Behind Patlabor WXIII
  • Documentaire 3 : Meet The Cast
  • Galerie d'images
  • Echantillons sonores mixés en DD5.1
  • Film pilote de 1997

  •  Image
    3.5 : Bon
    DVD 1 : Patlabor WXIII - The Movie
      Le moins que l'on puisse dire est que Pioneer a particulièrement bien traité ce titre, et la qualité de l'image s'en ressent plutôt positivement. En effet, l'image bénéficie d'une superbe netteté avec des contours précis et bien définis. Les couleurs non plus ne sont pas reste et sont très bien rendues. Elles sont vives et éclantantes, et le contraste bien ajusté. La richesse des décors et la finesse des détails n'en paraissent que plus réussis. Les reproches que l'on puisse faire à l'image est l'omniprésence de chroma noise dans les grandes surfaces de même couleur, l'image paraît de ce fait localement bruitée, mais le défaut reste modéré et n'est visible que pour certaines couleurs. Autrement, l'image est propre et exempte de toutes taches digrâcieuses, et pas un défaut de compression ne vient gâcher le plaisir du spectacle.

    Image :Note pour Image = 4.5


    DVD 2 : Minipato (Mini Patlabor)
      Bien que l'éditeur ait particulèrement bien traité le film, on ne peut pas en dire autant de cette mini-série parodique de Patlabor. En effet, bien que l'image soit dans l'ensemble d'une qualité plus qu'acceptable, plusieurs indices trahissent l'intervention de signaux composites dans le processus d'encodage, ce qui ne favorise naturellement pas une bonne qualité de restitution d'image à l'écran. En ce sens, on peut observer sur presque tous les contours des objets la présence de dot crawl, qui se révèle particulièrement gênant car excessivement visible. Sont aussi de la partie les effets d'aliasing qui tendent à faire scintiller certaines lignes, et le plus horrible dans tout cela, et qui se voit en particulier dans les séquences en image de synthèse 3D, c'est que l'on peut remarquer des défauts d'entrelacement sur une source vidéo déjà entrelacée! Le résultat est franchement horrible, même sur une TV classique... Fort heureusement, ces scènes 3D ne sont pas nombreuses, et durant tout le reste des épisodes, c'est plutôt le dot crawl qui prédomine. Malgré tous ces défauts, l'image reste tout de même de qualité convenable, sans défauts de compression ni taches quelconques. Dernier point noir et qui concerne le format de l'image, bien que Minipato soit à l'origine en 16/9, l'éditeur a retenu le transfert non anamorphique. Malgré tout, cela n'est pas très gênant, car compte-tenu de la nature de l'anime, la résolution perdue par le letterbox ne fait en rien perdre les détails des dessins vu que ces derniers sont plutôt grossiers.
     Son
    4 : Très bon !
    DVD 1 : Patlabor WXIII - The Movie
      Deux pistes sonores sont proposées sur le DVD, l'une en anglais, et l'autre en japonais. Seule la version japonaise a été écoutée. L'environnement sonore mixé en DD5.1 est une grande réussite avec des effets directionnels présents, surtout pour les bruitages, mais les enceintes surround ne sont pas toujours exploitées au mieux, celles de l'avant en revanche sont remarquablement utilisées, avec une très bonne répartition des voix et des effets de positionnement frappants. Le caisson de basses, quant à lui, manifeste avec force sa présence aux moments les plus opportuns.
      Du côté de la bande originale, ce sont les compositions de Kenji Kawai qui accompagnent tout le film. Ses musiques d'ambiance ponctuent admirablement les diverses scènes, et donnent un ton plutôt oppressant qui sied parfaitement à l'atmosphère dépeinte par les auteurs. Le travail des doubleurs est lui aussi à la hauteur, chaque personnage bénéficiant d'une voix en parfait accord avec sa personnalité, et le jeu des différents acteurs rend très bien compte de cela. En effet, les attitudes des personnages, leurs expressions, leurs humeurs, tout cela se reflète très distinctement dans les voix, contribuant à durcir davantage la noirceur de l'ambiance générale de ce thriller. Dans ce film, la bande son n'a aucunement été négligée, et la réunion de tous les éléments qui la composent constitue sans conteste un ensemble très homogène. Avec un volume sonore suffisamment élevé, quelques scènes parviendront même à faire sursauter le spectateur tellement l'ambiance est tendue. On pourra toutefois relever un léger point noir, les cris du WXIII sont franchement peu convaincants, mais cela n'est qu'un détail sans gravité qui ne gâche absolument pas l'ambiance générale du film.

    Son :Note pour Son = 4.5


    DVD 2 : Minipato (Mini Patlabor)
      Comme précédemment, deux pistes sonores sont proposées, l'une en anglais et l'autre en japonais. Seule la piste japonaise a été écoutée. Le son propose un mixage en DD5.1, avec une répartition plutôt classique des sons. Les voix sont positionnées sur l'enceinte centrale, et les musiques essentiellement sur les enceintes frontales. Les surround se montrent souvent discrètes si ce n'est pas muettes. Dans la mesure où il s'agit d'une parodie, il est difficile de juger de la qualité des sons ou du doublage. Le moins que l'on puisse dire est que les musiques, toujours composées par Kenji Kawai, sont dans l'alignement et l'esprit de cette parodie en SD. Tant au niveau des musiques que des voix, tout est résolument "kawai".
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    Menu:
      Le menu principal, de même que tout le film, est entièrement au format 16/9 anamorphique, et présente très clairement les divers menus auxquels on a accès. Le menu est sonorisé et animé, et le passage d'un menu à l'autre s'accompagne de petits effets de transition, dont la durée est suffisamment courte pour ne pas pénaliser la vitesse de navigation. Tous les menus bénéficient d'une interface claire et intuitive, la prise en main est donc immédiate.
    Choix des langues et affichage des sous-titres:
      Ce menu propose de configurer les langues désirées et l'affichage ou non des sous-titres. Pour ces derniers, plusieurs options sont proposées, dont le sous-titrage intégral des dialogues ou bien seulement des textes affichés à l'écran, ou encore aucun sous-titrage du tout. Il est à noter que ces paramètres peuvent à tout moment être modifiés en cours de lecture via la télécommande.
    Chapitrage:
      Ce menu se compose de cinq pages contenant chacune six parties du film illustrées par une image animée. Chaque chapitre est numéroté et titré, ce qui facilite grandement les recherches rapides en visuel, et les images sont suffisamment grandes pour repérer du premier coup d'oeil la scène dont il s'agit.
    Suppléments:
      Au niveau des suppléments, le DVD du film seul n'en propose pas énormément. On a seulement droit aux trailers du film et à un glossaire des termes spécifiques au monde de Patlabor. On y trouve aussi des bandes-annonces, telles que celles de Master Keaton, Armitage Dual Matrix, Lupin The Third, X, Gate Keepers 21, Mahoromatic et enfin Licenced To Royalty.
    Livret:
      Concernant l'Ultimate Edition, le coffret s'accompagne d'un livret expliquant tout en anglais la naissance des projets Patlabor WXIII et Minipato, avec interview des membres de l'équipe technique en complément. De plus, chaque DVD s'accompagne de son livret individuel avec le détail de leur chapitrage.
    Packaging:
      Le packaging de l'Ultimate Edition est dans l'ensemble très sobre , avec son box noir et le titre en caractère à reflets argentés. On peut voir en filigrane le logo des armes biologiques. Le regret que l'on peut avoir concernant la boîte de rangement est la faible qualité des matériaux choisis pour l'élaborer. En effet, le carton du box est excessivement fin et a une forte propension à la déformation même avec une manipulation délicate. L'éditeur nous avait habitué à des packaging d'édition ultime de bien meilleure qualité... Les DVD sont protégés par des boîtiers individuels d'origines diverses, allant du Noname propre aux DVD Pioneer et au système de fixation plus que douteux, au boîtier Amaray et Alpha.

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 4 : Très bon !
      Patlabor Wasted XIII est un thriller qui ne suit que très peu, pour ne pas dire pas du tout, les histoires des précédents films. Il ne faut pas s'y tromper, ce troisième film reste avant tout un Patlabor car l'histoire se déroule exactement dans le même monde, aussi bien temporellement que localement. La seule chose qui change, et qui est susceptible de dérouter les amateurs de la première heure, est que l'histoire n'est centrée non plus sur la Section 2 du capitaine Goto, mais sur deux inspecteurs inconnus, qui vont mener l'enquête jusqu'à la fin du film, l'intervention de l'unité mobile de la section 2 restant très anecdotique. En effet, ils apparaissent plus comme étant des "guest stars" plutôt qu'en tant qu'intervenants aux rôles réellement importants. Ceci étant précisé, ce qui fait de ce film un "Patlabor" à part entière, est la provenance de l'histoire qui est tirée du manga original, dont le mangaka est Masami Yuki. Ainsi, on ne retrouvera pas dans ce troisième volet les complots et conspirations politiques complexes chers à Mamoru Oshii, mais simplement une enquête policière avec des méthodes d'investigation classiques. L'histoire n'en reste pas moins intéressante à suivre, même si l'intrigue se dévoile rapidement. Au niveau de l'ambiance, l'atmosphère est pesante et oppressante, et ce sentiment est renforcé par l'environnement sonore et musical qui met parfois mal à l'aise... Ce film ne brillera certainement pas par sa haute teneur en action, le sujet étant centré sur l'enquête avant tout, les mechas ainsi que l'unité mobile de la section 2 occupant une place très secondaire. Cependant, Patlabor WXIII n'en demeure pas moins un très bon thriller réalisé avec soin. De plus, l'édition proposée par Pioneer rend plutôt honneur à ce film avec un nombre impressionnant de suppléments, pour peu que l'on se laisse séduire par l'Ultimate Edition.


    Points Forts Points Faibles
    Anime :
  • Enquête policière intéressante
  • Très bonne réalisation technique
  • Musiques d'ambiance bien adaptées
  • Atmosphère oppressante

    DVD :
  • Excellente qualité technique
  • De très nombreux bonus (version Ultimate Edition seulement)
  • Anime :
  • Rôle de la Section 2 très secondaire
  • Cris du monstre peu convaincants

    DVD :
  • Bonus les plus intéressants disponibles seulement sur l'Ultimate Edition
  • Boîte de rangement de faible qualité, carton tristement fin

  • Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVDROM Pioneer DVD-U03S SCSI 6X32X externe (RPC1) + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
  • TV Mitsubishi CT-21N6F 55cm Multi-standard
  • Haut Parleurs Altec Lansing ACS54
  • © Bandai Visual - Tohokushinsha Film Corp. - Mad House

    Autres avis

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Joe Gillian (12 Novembre 2003 à 17:00) : Deux avis valent mieux qu'un, ayant aussi acheté ce box, aussi voilà le mien :
    Le film :
    Patlabor WXIII relève plus de l'enquète policière que d'un Patlabor classique : la 2nde brigade est très en retrait, peut être un peu trop ? Les fans de la série devront ainsi attendre plus d'une heure avant de voir leur robot préféré, mais en contre partie, ce 3ème film nous offre une belle enquète bien menée, avec quelques idées intéressantes. On sait que la 2nde brigade n'est pas loin (on croise nos héros de ci de là) mais elle n'est pas au premier plan. Au final, un film policier à l'intrigue intéressante avec un tension réhausée par les musiques d'un Kenji Kawai toujours aussi magistral.
    Les bonus :
    Mini Pato est un vrai régal (malgré les quelques défauts d'encodage soulignés par SSX) et les 3 petites histoires sont bien sympatiques. Les autres bonus du 3ème dvd ne sont pas en reste avec quelques bons passages.
    Les DVD :
    Cette édition Z1 "Ultimate" est ce que l'on trouvera de mieux sur Patlabor 3 sans avoir a y dépenser une somme folle : la qualité globale est au rendez-vous et en plus du film, c'est un réel plaisir que de voir les mini-pato :)

    Au final :
    Si vous aimez la série, si vous avez aimé les 2 premiers films, et si les sous-titres anglais ne vous gènent pas, achetez-le ! J'ai beaucoup aimé ce 3ème opus qui sort un peu de l'univers Patlabor sans trop s'en éloigner.

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !

    Boutique


    Edition simple

    Collector 3 DVD
    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Patlabor
    Mobile Police Patlabor - Volume 1
    Mobile Police Patlabor - Volume 1
    Z1 (US)
    Mobile Police Patlabor - Volume 2
    Mobile Police Patlabor - Volume 2
    Z1 (US)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade