DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Patlabor

Patlabor 3: WXIII

Critique de Joe Gillian, le Mardi 15 Février 2005 à 09:14

Staff Technique
Oeuvre orig. : Masami Yuuki
Prod. exécutif : Shigeru Watanabe, Kazumi Kawashiro, Keichi Kosaka
Producteur : Tsutomu Sugita, Masahiro Fukushima
Directeur : Fumihiko Takayama
Scénario : Masami Yuuki
Chara. Design original : Masami Yuuki, Akemi Takada
Chara. design : Hiroki Takagi
Mecha design : Hajime Katoki, Shoji Kawamori, Yutaka Izubuchi
Monster design : Jun Suemi
Dir. animation : Takuji Endo
Dir. photographie : Hisao Shirai
Musique : Kenji Kawai
Acteurs :
  • Takeshi Kusumi: Katsuhiko Watabiki
  • Shinichiro Hata: Hiroaki Hirata
  • Saeko Misaki: Atsuko Tanaka
  • Fiche de l'animé
    Public : 14+
    Origine : Japon
    Titre original : Kidô keisatsu patorebâ
    Type : Film
    Genre : Thriller
    Durée : 107 min.
    Année de prod. : 2002
    Produit par :
  • Bandai Visual
  • Tohokushinsha Film Corp.
  • Mad House

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.85
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (26/01/2005)
    Editeur : Fox Pathé Europa
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital 5.1 5.1
    Japonais 5.1 ; Français 5.1

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies : Making-of de WXIII
    Making-of de Mini Pato
    Spot TV et Bande-annonce



    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Patlabor WXIII :

    La baie de Tokyo est le théâtre d'événements aussi tragiques qu'horribles. Plusieurs accidents s'y produisent et l'origine du phénomène qui les cause demeure encore un mystère et n'épargne rien ni personne. En effet, c'est avec grand étonnement que les agents Takeshi Kusumi et Shinichiro Hata, chargés d'élucider cette sombre affaire, s'aperçoivent que les diverses victimes sont à la fois les hommes, les labors et la faune aquatique... Et rien à priori ne les relie si ce n'est la nature des mutilations, qui semblent similaires... Puis, en enquêtant sur la disparition d'ouvriers sur les docks, les deux inspecteurs vont avoir un curieux face-à-face avec une créature que tout désigne comme le responsable des précédents massacres...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (9)
    MiniPato :

    MiniPato, c'est en fait 3 petites histoires parodiques d'une dizaine de minutes, où l'on voit tous nos héros en personnages de papier. La première histoire s'étend sur l'armement du Patlabor avec présentation notamment du pistolet-canon des Labors, la deuxième sur le rôle clé des techniciens, présenté par Shige, et la dernière nous narre une étrange histoire d'auto-financement de la Deuxième Brigade grâce à la pêche, orchestrée démoniaquement par Goto...

     Image
    4 : Très bon !
    L'image de WXIII est relativement bonne, et je n'ai pas constaté de défaut particulier sur cette édition. Les couleurs sont belles, la définition nette et la compression semble bien réussie. Pas plus de remarque sur les MiniPato où il n'y a vraiment rien à redire là non plus.
     Son
    4 : Très bon !
    Deux pistes sont proposées, VO et VF en 5.1. Les deux sont dans l'ensemble très bonnes, claires et bien audibles. Pas de défaut à signaler. Je me suis cependant attardé plus sur la piste japonaise, meilleure pour le film, et largement incomparable pour MiniPato (voir conclusion).
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (12)
    DVD 1 - Patlabor WXIII
    Après une courte animation, on arrive sur un menu simple mais propre, qui propose les choix classiques que sont : lancer le film, le chapitrage, le choix sonore et les bonus. Chaque choix (sauf lancer le film) est précédé d'une petite animation. Tous les bonus relatifs au film se trouvent sur ce DVD :
  • Making of :
    - Tout sur le film (24'00") : présentation du film, mais aussi du manga, de la série, des oav et des deux précédents films.
    - Les coulisses (29'00") : présentation des différents aspects de WXIII.
    - L'équipe du film (27'48") : interviews et commentaires des comédiens japonais.
    - Le pilote (1'40") : sorte de bande annonce en fait...
    - Galerie (5'54") : présente une soixantaine de décors avec en fond l'un des thèmes principaux de Kenji Kawai.
  • Bande-annonce
  • Spot TV

    Le making-of, décomposé en plusieurs parties, est donc le seul et gros vrai bonus, mais il est heureusement assez sympathique, même si l'on notera quelques longueurs et répétitions. A noter que certains noms ou certaines inscriptions à l'écran ne sont pas toujours traduits, et qu'enfin à 3 ou 4 reprises, il est sous-titré Jin-Rho au lieu de Jin-Roh (cela reste un détail, heureusement).

    DVD 2 - MiniPato
    Ce deuxième DVD présente aussi les mêmes choix que le premier : lancer les 3 épisodes, un chapitrage, un choix sonore et un making of en guise de bonus. A noter que ce dernier (34'54") est assez intéressant, nous montrant les diverses facettes de cette réalisation assez spéciale.

  •  Problèmes rencontrés
    Apparemment, il semblerait que l'un ou l'autre des 2 DVD de cette édition pose quelques soucis sur diverses platines DVD bas de gamme. Pour ma part, je n'ai eu aucun problème lors de mes tests, mais je le signale tout de même.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Je reprends là mon avis donné sur l'édition Z1, quasi identique à celle-ci, en l'étoffant un peu...
    Patlabor WXIII relève plus de l'enquète policière que d'un Patlabor classique : la Deuxième Brigade est très en retrait, choix volontaire afin de montrer une autre facette de l'univers de Patlabor dans lequel on évolue. Une brigade en retrait, donc, peut-être un peu trop pour les fans de la série qui devront ainsi attendre plus d'une heure avant de voir leur robot préféré, mais en contrepartie, ce troisième film nous offre une belle enquête bien menée, avec quelques idées intéressantes. On sait que la Deuxiènme Brigade n'est pas loin (on croise nos héros de ci de là) mais elle n'est pas au premier plan, n'intervenant au final qu'en guest star que pour "régler" définitivement le problème. On a donc là un troisième film encore différent, avec une intrigue intéressante avec ce monstre créé par l'homme, et qui s'insère parfaitement dans l'univers de Patlabor. A noter bien entendu une tension réhaussée par les musiques d'un Kenji Kawai toujours aussi magistral.

    Concernant les pistes audio, pour WXIII, l'avantage va à la piste japonaise, plus dans le ton que son homologue française. Cette dernière est cependant très correcte, malgré quelques erreurs d'adaptation, avec de bonnes voix principales, hormis celle de Goto qui passe vraiment pour un gamin. Par contre, le jeu de la comédienne qui joue Saeko est plus critiquable, trop enjouée par rapport au ton "neutre" de la voix japonaise, mais dans l'ensemble, on peut vraiment dire que cette VF est réussie... ce qui n'est absolument pas le cas de celle de MiniPato ! Voix banales (voir nullissime pour Shige dans le deuxième opus, le faisant passer pour un sombre crétin), dialogues énormément modifiés, et même de jolis contresens inadmissibles ! C'est bien simple, MiniPato, si amusant en VO, est tout simplement lamentable et laborieux à regarder en VF.

    Les bonus :
    Pièce maîtresse, MiniPato s'avère être une curiosité aussi originale qu'excellente, sur laquelle on retrouve Mamoru Oshii à la réalisation. L'animation très particulière (personnages en papier découpé) donne un style vraiment sympathique. Les histoires en elles-mêmes sont amusantes, avec des bonnes trouvailles. Ce n'est pas à mourir de rire, mais c'est sympa. A côté de de MiniPato, on a tout d'abord le gros Making-of de WXIII (premier DVD), qui est assez intéressant malgré quelques longeurs, traitant aussi bien de l'historique de la série, du film, des choix, de la réalisation, etc. Le deuxième DVD contient quant à lui le making-of de MiniPato, vraiment excellent et intéressant. Au final, en terme de contenu, on a la même chose que l'édition ultimate Z1, ce qui est appréciable.

    Les DVD :
    Cette édition est dans l'ensemble très correcte, proposant l'essentiel de WXIII et de MiniPato, pour une qualité assez bonne et un prix très correct aussi. Quant on pense au traitement horrible des deux précédents films chez Manga Vidéo, on ne peut qu'appréciser cette édition-ci.

    Au final, ce troisième opus est encore différent du reste de l'univers Patlabor, même si au niveau ambiance, il se rapproche plus du deuxieme film que de tout le reste. Mélange entre enquête, thriller, monstre, et affaire scientifico-militaire, j'apprécie pour ma part toujours autant ce film, que ce soit pour l'histoire, la réalisation et bien entendu les musiques de maître Kawai. Un excellent film assurément, avec en bonus un MiniPato sympathique.


    Points Forts Points Faibles
    + Histoire / Enquète
    + Réalisation
    + Musiques
    + Edition DVD
    + MiniPato
    - On voit assez peu la section 2
    - VF immonde de MiniPato
    - Quelques soucis de compatibilité des dvd ?

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © Bandai Visual - Tohokushinsha Film Corp. - Mad House
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Patlabor
    Mobile Police Patlabor - Volume 1
    Mobile Police Patlabor - Volume 1
    Z1 (US)
    Mobile Police Patlabor - Volume 2
    Mobile Police Patlabor - Volume 2
    Z1 (US)

    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade