DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Patlabor

Patlabor 1

Critique de Jérôme Mouneyrac, le Mercredi 21 Août 2002 à 09:38

Staff Technique
Oeuvre orig. : Headgear
Réalisation : Mamoru Oshii
Scénario : Kazunorih Itoh
Chara. design : Akemi Takada
Mecha design : Yutaka Izubuchi
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : Kidô keisatsu patorebâ
Type : Film
Genre : Science-Fiction
Durée : 103 minutes
Année de prod. : 1989
Produit par : Bandai

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible
Editeur : Pathé
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : Français
Bonus/Goodies :
- Making Of
- Bande Annonce

5 : Parfait !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (9)
En 1999, la police de Tokyo comme de nombreux industriels utilisent des robots avancés appelés Labors. Les officiers Noah Izumi et Azuma Shinohara enquêtent sur une vague folie qui s'empare des robots les rendant dévastateurs et incontrolables.



 Image
3 : Sympathique
C'est pas le top, c'est pas la cata non plus. C'est une image commune à de nombreux animes. Une fois plongé dans le film on n'y fait plus trop attention, mais ce n'est pas la qualité d'image obtenue par le Tarzan de Buena Vista ou le Porco Rosso de Canal+.
 Son
3 : Sympathique
Un son stéréo pour tout le monde. Le film aurait agréablement supporté une petite 5.1. La question étant: existe-elle ? Le doublage est bon voire très bon. Rien à redire. Les musiques quant à elles sont très rythmées et collent parfaitement à chaque situation. J'adore. Vous pouvez changer de piste à la volée, comme sur tous les Pathé.

 Interactivité 3 : Sympathique Packaging
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
Visionner un bon making of, aussi disponible sur Patlabor 2, sera l'unique intérêt des Bonus.
 Problèmes rencontrés
Impossibilité de voir les derniers chapitres sur mon Tokai 275. J'ai donc été obligé de suivre la fin des aventures d'Azuma sur mon 19 pouces.

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
Le film est prenant et génial. C'est un très bon thriller. Je trouve le film très américain. Que cela soit au niveau des musiques ou de l'histoire. Cette dernière est pour une fois simple à suivre. Durant les deux premiers tiers du films Azuma va élucider le plan diabolique et durant le dernier tiers il va tenter de le déjouer.
Les personnages sont charismatiques au possible et sont de par leur personnalité dirigée très américanisés. Noah est la bonne copine, tandis qu'Azuma est l'impétueux jeune policier qui n'hésite pas à désobéir. On retrouve aussi l'officier Kamikaze, le gentil et très intelligent chef, le pote informaticien. Rien qui ne puisse choquer le spectateur.
En ces temps, où nous sommes submergés de théories sur l'informatisation, le message du film -les méfaits de l'informatisation - a tellement été repris qu'il se retrouve totalement éclipsé par l'histoire.
Au final c'est une bonne enquête policière dotée de bonnes scènes d'action et d'humour. De l'anime pop-corn en quelque sorte. Un de mes animes préférés.



Note Globale
4 : Très bon ! On en redemande !
© Bandai

Autres avis

 Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
Yoann Legallais (12 Novembre 2003 à 16:57) : Le DVD s'en tire pas mal techniquement, peut être juste un petit passage de chapitre qui peine ou du moins se fait sentir mais vraiment rien de dramatique (sauf pour les puristes). Donc pas de problème de lecture, et niveau image la qualité est bonne mais loin de Jinroh. Car si l'image est claire et lumineuse, il y a toujours un petit flou ambiant sur les travellings, probablement parce l'on ne bénéficie pas d'un master de premier choix. Pour le son difficile de se prononcer car je n'ai écouté que la piste VF, enfin cette dernière est plutôt bonne, on arrive à se plonger dans l'ambiance du DA sans problème. Côté suppléments, un petit effort car on a le droit à un making of, mais attention pas plus. Bon sinon du point de vue du DA, ceux qui connaissent le style de Oshii ne seront pas déroutés, seulement ce n'est pas son oeuvre la plus récente et il est loin d'afficher la maîtrise qu'il possède aujourd'hui. En effet si l'histoire est simple (un con de virus qui infecte tous les labors du monde et qui risque de tout faire pêter), il arrive à la rendre complexe ou plutôt difficile à suivre de par le schéma narratif qu'il adopte, le summum étant atteint lors du final où il est parfois dur de suivre l'action et de distinguer ce qui se passe vraiment. Mais ça reste un bon DA (meme si la BO ne restera pas dans les memoires, notamment la musique de l'ouverture plutot énervante) avec un scénario pour une fois et qui permet de suivre une enquête policière, en fait c'est ce que fait ressentir Oshii dans la façon dont il aborde son histoire, au fur et a mesure que l'on avance dans le film le spectateur découvre en meme temps que les personnages du DA les veritables rouages de l'histoire, et dans son genre c'est réussi. Donc peut-être que Oshii a délibérement choisi de complexifier (c'est meme sur) pour mieux plonger son spectateur dans l'enquête, moi j'aime, mais ça risque de prendre pas mal la tête à de nombreux animefans et même de les décevoir car c'est tout sauf une histoire de robots qui se tapent à donf sur la gueule.

Note Globale
4 : Très bon ! On en redemande !


 Note du disque 2 : Décevant  Note de l'animé 4 : Très bon !
Ryuma (12 Novembre 2003 à 16:57) :

J'aime beaucoup les animés réalisés par Oshii ; Patlabor 1, 2 et Ghost in the Shell et j'ai été très déçu des dvd's des films de Patlabor. D'abord le master est très moyen et l'image n'est pas en 16/9 (alors que pratiquement tout les films qui sortent maintenant sont dans ce format). Le son est en dolby surround, pas en 5.1. et le making-of est le même sur les 2 dvd's.
Je garde mes k7 jusqu'à ce qu'il y ait une réédition de qualité mais si vous n'avez pas encore vu ces films, c'est un moyen pour les découvrir.

Note Globale
3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
Matériel utilisé pour le test :
Tv 16/9 Philips 82cm
Lecteur dvd Pioneer 626D
Ampli Denon AVR-3801


Note total de la Rédaction
Note total de la Rédaction = 3.5 : Bon titre ! A conseiller.

Boutique


La Fnac.com

Autres critiques

Patlabor
Mobile Police Patlabor - Volume 1
Mobile Police Patlabor - Volume 1
Z1 (US)
Mobile Police Patlabor - Volume 2
Mobile Police Patlabor - Volume 2
Z1 (US)


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade