DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Théo ou la Batte de la Victoire

Intégrale Collector des 5 films

Critique de Joe Gillian, le Mercredi 24 Janvier 2007 à 14:36

Staff Technique
Oeuvre orig. : Mitsuru Adachi
Producteur : Masamichi Fujiwara, Tadashi Oka, Yoshirô Kataoka
Réalisation : Gisaburô Sugii (F1), Naoto Hashimoto (F2), Akinori Nagaoka (F3 à F5)
Scénario : Tomoko Komparu, Gisaburo Sugii
Chara. design : Minoru Maeda
Dir. artistique : Katsuyoshi Kanemura
Dir. animation : Tsuneo Maeda, Marisuke Eguchi (F5), Haruhito Takada (F5)
Musique : Hiroaki Serizawa
Fiche de l'animé
Origine : japon
Titre original : Touch
Type : Film
Genre : Sport
Durée : 5 x 1h30 env.
Année de prod. : 1986 - 2001
Produit par : Toho, Group Tac

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible
Editeur : IDP
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo 5.1

Stéréo
Japonais Stéréo ; Français 5.1 ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies : galerie d'illustrations, reportage sur le Koshien,
reportage sur le doublage français, goodies, génériques karaokés,
bandes annonces, livret 48 pages et 4 cartes
 Présentation
Touch, ou en français Théo ou la batte de la Victoire est probablement le titre le plus emblématique de Mitsuru Adachi, à qui l'on doit aussi Une vie Nouvelle notamment. La 1ère série TV produite à partir de 1985 comportera 101 épisodes et s'étalera sur 2 ans. C'est à partir du milieu de la série qu'un 1er film sera produit, qui en appelera 4 autres finalement étalés sur 15 ans ! Les 3 premiers films résument la série télé, tandis que les 2 derniers nous racontent ce qui s'est passé après...

IDP, après avoir sorti les 5 films unitairement, nous propose ici un collector les regroupant tous, avec en prime divers bonus plutôt intéressants.






3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (7)
Film 1 - Un Champion sans Numéro :

Théo (Tatsuya) et Kim (Kazuya) Brendle sont jumeaux et cotoyent depuis leur plus tendre enfance leur voisine, la belle et gentille Debbie (Minami). Mais si leur physique est semblable, la ressemblance entre les deux frères s’arrête là ! Kim est un jeune garçon sportif, apprécié de tous, à qui tout semble réussir. Son rêve : conquérir le coeur de Debbie et emmener son équipe de base-ball au Kôshien. Théo est pour sa part paresseux, rêveur et semble ne pas rater une occasion de voir un dessous féminin. Un peu contraint par Adrien (Harada), il s’inscrit au club de boxe...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
Film 2 - Le Cadeau d'Adieu :

L’été s’achève et c’est tout naturellement que les cours reprennent au lycée Meisei. Mais pour Théo et Debbie, rien ne sera désormais plus pareil. Chacun vit à sa façon la disparition tragique de Kim et essaye de surmonter sa peine en pensant à l’autre.
D’un point de vue sportif, tandis que Théo rejoint enfin le club de base-ball, et se trouve un adversaire en la personne de Guy Nita, Debbie délaisse son poste de manager pour porter main forte à l’équipe féminine de gymnastique rythmique...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
Film 3 - Après ton passage :

Les changements sont à l'ordre du jour au lycée Meisei. Suite à une alerte cardiaque, Mr. Nishio, le coach de l'équipe de base-ball, est hospitalisé. Sur sa recommandation, monsieur Rochefort, ancien élève et membre du club, vient superviser l'entraînement, avec des méthodes plutôt musclées et exthénuantes, surtout pour Théo. Mais Debbie, qui a quitté la GRS pour reprendre son poste de manager de l'équipe, ne tarde pas à comprendre qu'il y a anguille sous roche...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
Film 4 - Miss Lonely Yesterday :

Trois ans après la finale du Kôshien, Théo et Debbie ont poursuivit leur vie plus ou moins commune, l'un ayant intégré l'université et abandonné le baseball, tandis que l'autre se consacre entièrement à la gymnastique, avec succès. Mais leur relation commence à stagner, n'arrivant pas finalement à vraiment tourner la page suite à la mort de Kim, ni à s'avouer vraiment leurs sentiments. Mais lorsqu'une jolie jeune fille va commencer à tourner autour de Théo, les choses vont évoluer. Mais à quel prix ? ...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
Film 5 - Cross Road :

Théo et Debbie ont décidé de construire séparément leur avenir professionnel, afin de mieux se retrouver après. Tandis que Théo intègre une équipe américaine de base-ball, Debbie devient l’assistante d’un grand photographe japonais. Théo se retrouve ainsi au sein de l'équipe des Emeralds, à la gloire passée, et dont les résultats ne sont pas glorieux. Mais pour ce qui doit être la dernière saison de cette équipe vouée à disparaître, Théo et ses nouveaux amis vont se surpasser....

 Image
3.5 : Bon
Que ce soit du 1er film, qui a plus de 20 ans, jusqu'au dernier qui date de 2001, l'image est globalement très bonne sur l'ensemble de ces 5 films. La compression est très correcte, les couleurs assez belles, et l'on observe quasiment pas de défauts de poussière ou autre.
 Son
3.5 : Bon
Deux pistes de proposées en stéréo, française et japonaise, aussi bonne l'une que l'autre, ainsi qu'une piste française en 5.1 qui s'avère très bonne aussi, et un peu plus ample également. Les effets sont par contre assez peu nombreux, les films étant assez calmes finalement. Les voix sont quant à elles assez claires, et il n'y a aucun problème particulier à signaler.
 Interactivité 3 : Sympathique Packaging 4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (12)
DVD des films :
En ce qui concerne les 5 dvd des films, on retrouve exactement là même chose que pour les éditions lights sorties auparavant, à savoir :
Une introduction classique avec les logos IDP et Loga-Rythme (qui n'existe plus), ainsi que les deux bandes-annonces classiques nous amènent sur un simple menu proposant :
- lancer le film
- choix de la piste sonore
- un chapitrage
- et les bandes-annonces de l'éditeur.
Pour les détails, je vous invite à relire les critiques des dvd unitaires de ces films.


DVD Bonus :
Le 6ème dvd de ce coffret nous propose quelques bonus plutôt intéressants :
- Une petite galerie d'une 30aine d'images
- Un reportage sur le stade Koshien (6 min. 30 env.), assez intéressant, revenant sur son historique et son statut culte au Japon
- Un reportage sur le doublage français (32 min. env.), très sympathique avec toute l'équipe principale, revenant chacun à tour de rôle sur leur personnage respectif, métier, impressions, etc. Un reportage d'une demi heure agréable à suivre.
- Une section goodies, vidéo de 2 minutes, présentant les divers CD audio, mangas, artbook, et autres goodies. C'est un peu rapide, et on ne s'attarde pas sur les détails, mais on peut se rendre compte qu'il y a beaucoup de chose sur de manière générale.
- Les génériques en version karaoké : 4 openings et 4 endings sont réunis en version karaoké dans cette petite section.


Livret et Cartes :
Un livret très complet de 48 pages accompagne le coffret. On y retrouve une présentation du manga, de la série, des 5 films, avec entre autre les paroles des chansons (avec présentation et ref. des CD, et partition pour le 1er film), divers croquis, la présentation des divers personnages principaux (avec informations, croquis, illustrations), et enfin 4 pages sur le base-ball (règles, le stade, quelques types de lancer et un petit lexique). Un livret agréable et bien conçu.
4 grandes cartes (lithographies) accompagnent le livret et les dvd pour compléter cette édition.


Les 6 dvd sont contenus dans un coffret à la Lady Oscar Collector, sorte de "livre" avec 2 dvd par "page". La présentation est agréable, mais le système de rangement des dvd est loin de faire l'unanimité... Le tout est contenu dans un fourreau en carton bien solide, et donne un bel aspect d'ensemble.

Au final, ce coffret présente des bonus assez variés et intéressants, dans une édition tout de même de belle facture.

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
Kim, Théo, Debby, le base-ball... Alors que la série en VO sort en ce moment chez Déclic Images (et que les dvd VF ne devraient plus tarder) IDP nous ressort les 5 films dans une édition collector. Ce titre emblématique de Mitsuru Adachi est vraiment magnifique, même si les 3 premiers films ne rivaliseront jamais avec la série (101 épisodes), étant trop condensés pour faire passer tout ce que cette dernière contient (surtout le 2nd film, trop léger). Ils permettront cependant de se "remettre à jour" sur l'histoire de base, avant de passer sur les 2 derniers opus, beaucoup plus intéressants. Au niveau du scenario, cela reste tout de même diversifié et par moment excellent, l'ensemble étant finalement très cohérant, avec des personnages qui sont vraiment attachants et possédant de vrais caractères. L'animation est bonne, le mélange action / sentiments plutôt bien dosé, et l'ensemble se laisse tout de même regarder avec plaisir, que ce soit en japonais, ou en français, les 2 versions étant tout aussi excellentes l'une que l'autre.

IDP nous gratifie en plus, pour justifier cette édition "collector", de bonus intéressants (le doublage français, le Koshien) et notamment d'un livret assez diversifié et sympathique. Une bonne qualité générale, pas de problèmes rencontrés, des bonus qui pourront intéresser... voilà tout de même de quoi intéresser nombre de personnes.

Au final, on a là un coffret sympathique sur une série de films, certes inégaux, mais qui forment au final un tout intéressant.


Points Forts Points Faibles
+ Edition en VF et VOST de bonne qualité
+ L'ambiance typique Adachi
+ Bonus intéressants
- Films inégaux

Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © Toho, Group Tac
    Packaging


    Autres critiques

    Théo ou la Batte de la Victoire
    Edition Collector VOSTF/VF - Coffret 1/4
    Edition Collector VOSTF/VF - Coffret 1/4
    Z2 (Europe)
    Edition Simple VO - Coffret 1/4
    Edition Simple VO - Coffret 1/4
    Z2 (Europe)

    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade