DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Théo ou la Batte de la Victoire

Edition Simple VO - Coffret 3/4

Critique de Yann Mermet, le Mardi 23 Janvier 2007 à 08:07

Staff Technique
Oeuvre orig. : Mitsuru Adachi
Réalisation : Hiroko Tokita, Gisaburô Sugi
Scénario : Tomoko Komparu, Shigeru Yanagawa, Yumiko Takaboshi
Chara. design : Minoru Maeda
Décors : Shichirô Kobayashi
Musique : Hiroaki Serizawa
Acteurs :
  • Kazuya Uesugi : Keiichi Nanba
  • Tatsuya Uesugi : Yuji Mitsuya
  • Minami Asakura : Noriko Hidaka
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Touch
    Type : Série TV
    Genre : Sport
    Durée : 25 x 25 minutes
    Année de prod. : 1985-1987
    Produit par : Group Tac, Asatsu, Tôhô

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 7,5 Mbps
    Audio : 384 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (02/01/2007)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Mono
    Japonais Mono

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Aucun






    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD11 - Episodes 52 à 56 :
    Faisant mine de ne pas être sensible au harcèlement dont fait preuve Nishimura envers Minami, Tatsuya contraint son amie à accepter une invitation à faire du shopping avec le joueur de Seinan. Pendant que les plans de ce dernier tombent à l’eau les uns après les autres, Tatsuya se voit obliger de donner des cours particuliers à la sœur de Nitta ! Yûka devient de plus en plus envahissante et sollicite de nouvelles leçons de la part de Tatsuya en s’appuyant sur le consentement donné par le couple Uesugi. Minami en est fortement contrariée alors que Tatsuya lui reproche d’avoir passé une soirée chez Nitta.

    Liste des épisodes :

    52. Triangle amoureux ! C’est toi qui gêne
    53. Les cours particuliers de Tatsuya… douter c’est aimer !
    54. C’est enfin le denier Koshien !
    55. De beaux souvenirs…
    56. Je ne donnerai ma place de n°1 à personne !


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD12 - Episodes 57 à 61 :
    Mr Nishio, l’entraineur de l’équipe de base-ball, a été hospitalisé suite à des ennuis de santé. Alité pour une durée indéterminée, il recommande Eiichirô Kashiwaba, un des ses anciens joueurs, afin d’assurer l’intérim. Ténébreux et violent, le nouveau coach fait une entrée remarquée en infligeant une raclée à Tatsuya pour son manque de sérieux, en imposant des entraînements exténuants aux joueurs et en démettant Minami de son poste de manager de l’équipe.

    Liste des épisodes :

    57. Un mystérieux nouvel entraîneur arrive !
    58. Je suis Kashibawa ! Pas d’enfants gâtés chez Moi !
    59. Tempête au club ! Minami tombe de Charybde en Scilla !
    60. La souffrance du manager ! Minami est la meilleure
    61. Hé Kashibawa ! On s’affronte pour Minami !


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD13 - Episodes 62 à 66 :
    Les terribles entraînements de Kashiwaba ont découragé de nombreux joueurs alors que les autres membres qui ont persisté n’ont guère le moral.
    Intrigués par le comportement de l’entraineur, Minami et Tatsuya font des recherches sur son, passé mais en vain puisque les archives du lycée ont mystérieusement disparue. Kotaro réussit à convaincre le coach d’accepter une rencontre amicale contre Sienan qui se déroulera le dimanche suivant. Mais la stratégie de Kashiwaba va fortement perturber les joueurs.

    Liste des épisodes :

    62. Le couple couleur sépia ! L’histoire de Minami et Nitta.
    63. Le secret derrière les lunettes ! Qui est Kashiwaba ?
    64. Un match sans morale ! Le suppléant montre son habileté
    65. Allez Minami ! Ce n’est pas ton genre d’abandonner !
    66. Minami présidente ? L’idole a des ennuis !


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD14 - Episodes 67 à 71 :
    Harada révèle à Minami le secret de cache l’énigmatique entraineur de l’équipe de base-ball. Après avoir mis au courant Tatsuya, la jeune fille exige que tous deux aillent en informer le directeur afin d’obtenir le renvoi de Kashiwaba. Mais Tatsuya ne va pas avoir la réaction qu’elle attendait… Afin de se faire pardonner de l’avoir blessé avec une balle perdue durant l’entrainement, Tatsuya accepte de sortir avecYukâ. Mais Minami a vent de ce rendez-vous...

    Liste des épisodes :

    67. On a découvert l'identité de l'entraineur Kashibawa !
    68. Stop The Tatsuya ! Le plan fou de rendez-vous de Yûka !
    69. Le Koshien est notre rêve ! Ne quitte pas le club !
    70. Bientôt l'été ! Il faut arrêter de déprimer
    71. Le camp d'été commence ! Le démon nous attend !


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD15 - Episodes 72 à 76 :
    Le camp d’entrainement a début et les joueurs s’attendent à vivre de difficiles séances avec le redoutable Kashiwaba. Mais un autre souci vient se greffer pour les membres de l’équipe qui en plus de se faire face au Démon, sont également confrontés aux infâmes plats de Yûka, novice en manière de cuisine. Afin de mettre fin aux ravitaillements nocturnes des joueurs au Minamikazé, Minami tente d’habillement lui transmettre une recette mais Yûka n’est pas disposer à se laisser imposer quoi que ce soit…

    Liste des épisodes :

    72. La cuisine de Yûka est plus effrayante que l'entraîneur !
    73. Yûka cuisinière ! Les bons petits plats sont encore loin !
    74. C'est arrivé ! La guerre culinaire entre Minami et Yûka
    75. Fin des troubles culinaires ! Le goût en plus des épices de Minami
    76. Inquiétudes pour la gym ! Minami attend Tatsuya

     Image
    3.5 : Bon
    L’image se caractérise toujours des couleurs un peu pales, une certaine instabilité mais en revanche un bruit vidéo peu important. Si les défauts restent discrets, on remarque assez fréquemment de petites poussières, griffures ou autres tâches colorées qui viennent parasiter l’image. Le master présente donc des signes d’usure mais le rendu reste très acceptable.
     Son
    3.5 : Bon
    La piste sonore bénéficie d’un volume assez élevé et les divers éléments s’avèrent ainsi parfaitement audibles sans avoir à solliciter votre installation. A noter qu'à quelques reprises, le sous-titre apparait légèrement trop tôt.
     Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Menus
    Les menus sont identiques à ceux du coffret précédent. Réalisés en 3D, il représente l’intérieur du café Minamikazé et l’introduction du Disc nous amène sur le comptoir de ce dernier. Sur chaque DVD, les deux options du menu principal nous permettent de lancer la lecture depuis le premier épisode ou de se rendre sur l’écran des chapitres, via l’option Episodes, sur lequel chacun peut être débuté depuis son générique.
    Les épisodes sont indexés en 6 parties : Générique de début, Introduction, Première et Seconde partie, Teaser et Générique de fin sauf que le premier DVD pour lequel le Teaser n’est pas séparé de la seconde partie.

    Le packaging
    Le packaging présente de nouvelles illustrations dessinées pour l’occasion et représentant les protagonistes intervenants au cours de ces épisodes. Bien dans le style de la série, elles figurent sur les faces avant et arrière des jaquettes ainsi que sur les sérigraphies. Les DVD sont logés dans des boitiers slim au dos desquels figure un résumé introductif des événements qui se déroulent durant les épisodes.

    Eye-catch Teasers Sous-titrage paroles génériques
    Présents Présents Français (softsub)
     Problèmes rencontrés
  • Sur l’épisode 55 après Eye catch, on note une saccade consécutive au changement de couche.

  •  Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Le troisième quart de la série est donc entièrement consacré à la préparation des éliminatoires du prochain Koshien qui constituent la dernière opportunité pour Tatsuya de tenir la promesse qu’il a faite à Minami de l’y conduire. Grâce à l’arrivée d’un coach suppléant démoniaque et des nombreux mystères qui l’accompagnent, nous allons donc assister à une saison très mouvementée. Outre l’intégration de nouveaux joueurs, l’événement reste l’éviction de Minami de son poste de manager qui est désormais occupé par Yuka la petite sœur de Nitta. Le conflit entre les deux jeunes filles n’est donc plus seulement une rivalité sentimentale pour Kazuya. Comme cela est le cas depuis le début de la série, les personnages évoluent et le changement le plus flagrant concerne Kazuya qui s’avère toujours aussi imprévisible et déroutant dans ses réactions. Ce dernier semble avoir gagné en assurance et être enfin prêt à prendre ses responsabilités au sein de l’équipe malgré parfois quelques moments de flottement...

    Le troisième coffret ne présente pour sa part pas de grands changements par rapport au précédent. Cette fois ci, les menus ont été repris et hormis dans les illustrations qui agrémentent le packaging, on ne notera rien de nouveau concernant la présentation. Techniquement, l’édition conserve les mêmes caractéristiques avec un son et une image qui nous rappellent que la série n’est pas de récente malgré le programme toujours aussi rafraîchissent qu’elle propose.

    Mon avis : Ces nouveaux épisodes apportent donc leur lot de surprises et rebondissements. L’intrigue tourne désormais entièrement autour de l’aspect sportif de la série sans pour autant nous couper du quotidien des personnages. On attend donc avec une grande impatience le prochain coffret afin de vivre le dénouement des événements majeurs qui vont avoir lieu.



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756

  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © 1985 Mitsuru Adachi / Shogakukan - Toho - Asahi Tsushinsha
    Packaging


    Autres critiques

    Théo ou la Batte de la Victoire
    Edition Collector VOSTF/VF - Coffret 1/4
    Edition Collector VOSTF/VF - Coffret 1/4
    Z2 (Europe)
    Edition Simple VO - Coffret 1/4
    Edition Simple VO - Coffret 1/4
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade