DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Théo ou la Batte de la Victoire

Edition Simple VO - Coffret 1/4

Critique de Yann Mermet, le Samedi 17 Juin 2006 à 07:03

Staff Technique
Oeuvre orig. : Mitsuru Adachi
Réalisation : Hiroko Tokita, Gisaburô Sugi
Scénario : Tomoko Komparu, Shigeru Yanagawa, Yumiko Takaboshi
Chara. design : Minoru Maeda
Décors : Shichirô Kobayashi
Musique : Hiroaki Serizawa
Acteurs :
  • Kazuya Uesugi : Keiichi Nanba
  • Tatsuya Uesugi : Yuji Mitsuya
  • Minami Asakura : Noriko Hidaka
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Touch
    Type : Série TV
    Genre : Sport
    Durée : 26 x 25 minutes
    Année de prod. : 1985-1987
    Produit par : Group Tac, Asatsu, Tôhô

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 7,5 Mbps
    Audio : 192 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (26/05/2006)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Mono
    Japonais Mono

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    Succès majeur et incontournable de Mitsuru Adachi, le manga Touch compte 26 volumes reliés qui furent édités entre 1981 et 1987. Alors que la publication de ce dernier est en cours, l’œuvre de Adachi se voit adaptée pour le petit écran dès 1985 dans une série qui comptera 101 épisodes réalisés par le Group Tack. Ce dernier s’occupera par la suite de l’adaptation d’un autre titre signé Adachi, Hi Atari Ryôkô (Une Vie Nouvelle).
    Hormis cette série TV, Touch compte également trois films et deux TV Spéciaux disponibles en DVD chez IDP Vidéo alors que le manga est en cours de parution chez Glénat.

    En France la série a été diffusée sur La Cinq sous le titre Théo ou la batte de la Victoire dans une version entachée par de nombreuses censures et la disparition d’un épisode entier (le neuvième) sans véritable raison.






    4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD1 - Episodes 1à 6 :
    Kazuya et Tatsuya sont deux frères jumeaux mais tous deux ont des caractères bien distincts. En effet, depuis toujours le premier s’avère être un brillant élève, doué en sport et populaire auprès des filles du collège alors que le second est peu impliqué et ne présente du tout les mêmes aptitudes de son frère. Afin de décrocher un rendez-vous galant, Tatsuya subtilise l’une des lettres des fans de son cadet afin de profiter lui aussi de l’effervescence que suscite Kazuya. Tatsuya accompagne Minami à la piscine où il rencontre une jeune lycéenne semblant être très intéressée par ses aptitudes physiques. Mettant en avant l’argument irréfutable de l’intuition féminine, Tatsuya n’est pas peu fier de retenir l’attention de cette superbe fille qui va lui conseiller de s’inscrire au club de Base Ball du Lycée.

    Liste des épisodes :

    01. Quoi qu’on en dise, on est jumeaux !
    02. Intuition Féminine ! Le talent de Tatsuya
    03. Mon premier match ! Excitation avec le nom de Kazuya
    04. As-tu vu le journal de Minami ?
    05. Passage passionné de témoin : va droit au but
    06. La rumeur était vraie ? La relation entre Kazuya et Minami


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD2 - Episodes 7 à 11 :
    Afin de rembourser les jumelles qu’il a involontairement cassées, Tatsuya doit réunir la somme de 36000 yens au plus vite. Après une nuit très perturbée par ses soucis, notre ami se voit embarqué dans une séance photos où il devra jouer les jeunes mariés aux côtés de Minami en remplacement de Kazuya, de sortie avec l’une de ses admiratrices. Tatsuya va participer à une rencontre de Base Ball afin de pallier au manque de joueurs disponibles et les autres membres de son équipe ne portent guère d’espérance dans sa prestation. Pendant ce temps, Minami et Kazuya doivent se rendre à une séance de cinéma mais tous deux s’inquiètent de savoir comme va se débrouiller Tatsuya sur le terrain…

    Liste des épisodes :

    07. Vraiment ? Tatsuya et Minami se marient
    08. Tatsuya frappe ! Une vraie bataille entre frères !
    09. L’amitié dangereuse entre Tatsuya et Harada
    10. Tout le monde est perdu ! On se sent lycéen
    11. Viens au club de Base Ball ! Le cœur de Tatsuya balance !


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD3 - Episodes 12 à 16 :
    Inscrit malgré lui au club de Boxe par Harada, Tatsuya fait le dur apprentissage de cette discipline au cours de ses premiers entraînements. Sachiko, qui partage désormais le poste de manager de l’équipe de Base Ball avec Minami, l’incite à venir assister au prochain match opposant Mesei à l’équipe du lycée Kitaoko. Tatsuya va alors réaliser quel est le véritable rêve de son amie d’enfance… Kôtaro blesse accidentellement une jeune fille venue assister à l’entrainement de Base Ball. Perturbé par les propos de cette dernière dont il tombe amoureux, notre ami n’arrive plus à se concentrer, mettant ainsi sa place de titulaire en péril.

    Liste des épisodes :

    12. Premier entrainement Kazuya est frais, Tatsuya, fatigué !
    13. Katsuya s’inquiète : Kôtaro dans les limbes de l’amour
    14. Déception : Kazuya et Minami sont le meilleur couple !
    15. C’est un drame ! Tatsuya a frappé Minami !
    16. C’est triste, le cœur de Kazuya est couleur citron


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD4 - Episodes 17 à 21 :
    Tatsuya va disputer son premier combat de boxe le même jour du match de Base Ball comptant pour les éliminatoires du tournoi inter-lycées. Minami est donc tiraillée entre son envie de venir soutenir Tatsuya et celle d’assister à la rencontre de Katsuya. Durant la partie, son esprit n’est pas totalement focalisé sur son équipe dont elle est pourtant l’une des managers. Tatsuya est très perturbé par le baiser que lui a donné Minami. Ce dernier est en effet partagé entre les sentiments qu’il éprouve pour son amie et les derniers propos tenus par son frère par rapport auquel il s’est toujours mis volontairement en retrait jusque là dans ses choix…

    Liste des épisodes :

    17. Premier Baiser, Minami est amoureuse
    18. Les sentiments de Tatsuya sont un peu embrouillés
    19. Précieux souvenir que je veux mais ne peux oublier
    20. Comment faire ? La gentillesse de Tatsuya mise à l’épreuve
    21. Malgré tout, Kazuya emmènera Minami au tournoi


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD5 - Episodes 22 à 26 :
    Le jour de la demi-finale est enfin arrivé et Mesei doit affronter l’équipe de Saijo avec son redoutable lanceur Terashima. Prétextant ne pas être intéressé par la rencontre pour laquelle se mobilisent tous ses proches, Tatsuya reste s’occuper du café Asakura mais il ne va pas résister très longtemps et lui aussi suivre le match à la télévision. Après avoir concéder un point de Saijo, la rencontre semble être bridée et son issue se diriger vers une défaite de Mesei. Cependant Terashima va montrer des signes de fatigues inespérés dont Katsuya et ses amis vont tenter de tirer profit.

    Liste des épisodes :

    22. Enfin le match Kazuya contre Terashima
    23. Pour Minami, y aura-t-il un revirement amoureux ?
    24. Encore un match avant le tournois : Encore un avant le rêve de Minami
    25. Le jour le plus long de Minami : Kazuya vient vite !
    26. Fin de Match. Si tu n’es pas là…

     Image
    3.5 : Bon
    L’image présente une colométrie correcte même si sur certain des premiers épisodes les couleurs paraissent un peu pales. Les poussières ne sont pas trop nombreuses mais assez régulièrement il apparaît des petites griffures voir quelques tâches. Comme cela est souvent le cas pour des titres de cette époque, l’image est un peu instable et a tendance à légèrement osciller ce qui est surtout visible sur les plans fixes. Sans être exceptionnel, le master a donc malgré tout été relativement épargné avec un grain pas trop prononcé et une netteté fort appréciable Aucun traitement n’a été apporté et l’on retrouve naturellement les écrans titres originaux, Eyes-catch et Teasers absents de la version française.
     Son
    3.5 : Bon
    La bande sonore est présentée via un mono d’origine d’un bon volume qui manque un peu d’ampleur mais ne souffre pas de gros défaut. On déplore cependant des voix un peu étouffées qui ont tendance à légèrement saturer.
     Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menus
    Le lancement du DVD est suivi par une petite introduction en 3D qui nous mène jusqu’au menu principal au cœur de la maison des Uésugi. Ce dernier est animé et propose deux options à savoir la lecture du contenu du DVD ou l’accès à l’écran de sélection des chapitres.
    Cette seconde option est suivie d’une petite animation et permet donc pour chacun des épisodes d’accéder à l’un des quatre chapitres : Générique de début, Partie A, Partie B et un dernier comprenant le Teaser et le générique de fin. Si les interfaces sont visuellement identiques sur chaque volume, les musiques des menus Principal et Episodes différent pour chaque DVD. La présentation n’a donc pas été négligée et est donc vraiment des plus sympathiques.

    Bonus
    Ce premier coffret ne contient aucun supplément.

    Le packaging
    Chaque DVD est logé dans un boitier slim et les 5 volumes sont regroupés dans un coffret cartonné. Chacune des jaquettes bénéficie d’une jolie illustration sur sa face avant, représentant l’un des personnages principaux, que l’on retrouve dans une version non tronquée sur l’arrière de celle d’un autre volume. Au dos des jaquettes, on trouve le titre de chaque épisode et un résumé du premier d’entre eux alors que les sérigraphies reprennent l’illustration présente sur la jaquette. Le packaging s’avère au final fort sympathique avec notamment l’utilisation du logo original et d’une matière plus discrète le titre français de l’animé.

    Eye-catch Teasers Sous-titrage paroles génériques
    Présents Présents Aucun
     Problèmes rencontrés
  • Les sous-titres ne s’activent pas automatiquement et il faut passer par l’intermédiaire de la télécommande de votre lecteur pour en disposer.
  • Sur l’épisode 15, à la position 18’55, on note un blanc au milieu du sous titre qui de ce fait dépasse légèrement des deux côtés de l’écran.

  •  Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Basée sur le manga vedette de Mitsuru Adachi, la série Touch reste la référence parmi les adaptations animées de l’œuvre originale. Ce premier quart de la série nous présente donc les principaux personnages et l’univers qui constitue leur quotidien. C’est donc dans la relation entre les jumeaux Uésugi et Minami que réside le point de départ du récit, laquelle est assez bien résumée par l’introduction que l'on retrouve au début des premiers épisodes : tous trois partagent les mêmes joyeux souvenirs de leur petite enfance jusqu’au jour où, une fois devenus adolescents, la présence d’une fille parmi deux garçons a fait naître de nouveaux sentiments…
    Les flashbacks sur la petite enfance des trois adolescents sont assez nombreux et nous permettent ainsi de mieux comprendre la situation actuelle. Si le cadet, Kazuya, se trouve sur le devant de la scène pour toutes les qualités qu’il a acquise grâce à son sérieux et sa persévérance, c’est en fait surtout grâce à la protection et le ménagement dont à toujours fait preuve Tatsuya à son égard en se mettant volontairement en retrait. La trame de ses premiers épisodes est très touchante et s'achève par deux épisodes boulversants dont la mise en scène est tout simplement exceptionnelle...

    L’éditeur nous propose donc cette série pour la première fois en version originale ce qui s’avère particulièrement appréciable compte tenu du fait que le titre avait été relativement touché par la censure dans sa version française. Le sous-titrage est agréable même s’il fait abstraction de quelques subtilités. Ainsi les appellations "Ta-chan" et "Ka-chan" utilisées par Minami ont été adaptées par les prénoms respectifs des deux frères ce qui fait disparaître cette notion de relation très proche qu’elle partage avec les deux garçons et dont il résulte ces surnoms. Cela n’est néanmoins pas gênant puisque la compréhension n’est pas affectée et la bande sonore suffira aux fans pour ressentir cette nuance.
    Pour le reste, ce premier Box s’avère d’un bon niveau avec une image et un son corrects, des menus en 3D surprenants et très réussis et enfin un joli packaging. Contrairement à ce qui avait été annoncé sur quelques flyers publicitaires, aucun bonus n’est présent mais des suppléments viendront peut être sur les coffrets suivants que l’on espère voir très vite arriver.

    Mon avis : Je ne saurais trop vous conseiller de rentrer dans l’univers de Touch que vous connaissiez la version française ou nom. Narrant sous sa plus simple expression, le quotidien de jeunes adolescents confrontés aux joies et drames qu'ils rencontreront durant cette période de leur vie, elle restera sans aucun doute indémodable en dépit de ses caractéristiques techniques inévitablement un peu dépassées. Un excellent titre dont il émane beaucoup d’émotion et de sensibilité.


    Points Forts Points Faibles
    + Un animé indémodable
    + Version non censurée inédite
    + Présentation très réussie
    - Des couleurs parfois un peu pales

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756

  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © 1985 Mitsuru Adachi / Shogakukan - Toho - Asahi Tsushinsha
    Packaging


    Autres critiques

    Théo ou la Batte de la Victoire
    Edition Collector VOSTF/VF - Coffret 1/4
    Edition Collector VOSTF/VF - Coffret 1/4
    Z2 (Europe)
    Edition Simple VO - Coffret 2/4
    Edition Simple VO - Coffret 2/4
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade