DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Cowboy Bebop

Volume 2/6

Critique de ssx999, le Samedi 18 Mai 2002 à 20:50

Staff Technique
Producteur : Masahiko Minami, Kazuhiko Ikeguchi
Directeur : Shinichiro Watanabe
Scénario : Keiko Nobumoto
Chara. design : Toshihiro Kawamoto
Mecha design : Kimitoshi Yamane
Dir. photographie : Yoichi Ogami
Musique : Yoko Kanno
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Science-Fiction
Durée : 125mn (5 epi.)
Année de prod. : 1998
Produit par : Sunrise Inc., Bandai Visual co. ltd

Fiche du DVD
Zone : 1 (US) 1 (US)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Couleur : NTSC
Vidéo : 7.80Mbps
Audio : 192kbps
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Disponibilité : Disponible
Editeur : Bandai Entertainment
Format sonore
Japonais Anglais
Dolby Digital Stéréo dolby surround Stéréo dolby surround
Japonais Stéréo dolby surround ; Anglais Stéréo dolby surround

Sous-titre(s) : anglais
Bonus/Goodies :
  • interview de l'équipe de Sunrise
  • interview de Shoji Kawamori
  • interview de Shinichiro Watanabe
  • bandes annonces des éditions Bandai Entertainment.






  • 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    6 - Sympathy for the devil :
    Au cours d'une de leurs enquêtes, Spike et Jet rencontrent Wen, un enfant doué pour la musique. Mais ils se rendent rapidement compte qu'un étrange mystère entoure sa personne. Y a t'il un lien entre ce garçon et la pierre qu'un homme a remis à Spike juste avant de mourir?

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    7 - Heavy metal queen :
    Spike rencontre une camionneuse dénommée VT. C'est une femme forte et indépendante qui lie rapidement amitié avec Spike jusqu'à ce qu'elle aprenne qu'il est en fait un chasseur de prime. Leurs chemins se croisent à nouveau alors que VT pouchasse un homme qui a percuté l'un de ses amis. Lorsque la situation s'envenime, ils auront à laisser de côté leurs différends pour pouvoir se sortir de cette mauvaise passe.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    8 - Waltz for Venus :
    Vénus est devenue une belle planète depuis sa terraformation. Malheureusement, ce nouvel environnement produit des effets néfastes pour certaines personnes. L'équipage du Bebop est à la poursuite d'une nouvelle prime, et Spike semble avoir accepté à contre-coeur un nouvel élève du nom de Roco. Bien que sa tête ait été mise à prix, il ne semble pourtant pas être mauvais... Quelle doit être l'attitude d'un chasseur de prime?
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    9 - Jamming with edward :
    L'équipage du Bebop rencontre un génie du piratage informatique connu sous le nom de Ed seulement après avoir mené une longue et pénible enquête... Lassée par le piratage, Ed veut intégrer l'équipe du Bebop, mais aucun des membres n'est enchanté à l'idée d'avoir un enfant à traîner. Alors Ed va tout entreprendre pour les faire changer d'avis...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    10 - Ganymede elegy :
    Le Bebop retourne sur Ganymède, l'origine de Jet, pour remettre un criminel qu'ils ont capturé aux autorités. Mais ce petit retour aux sources ne va lui rappeler que des souvenirs désagréables. Alors qu'il rend visite à une de ses anciennes connaissances, Spike pourchasse une nouvelle proie.

     Image
    5 : Parfait !
    Comme pour beaucoup d'autres séries récentes datant de la même année (1998), Cowboy bebop bénéficie de sa pleine jeunesse pour conserver une qualité d'image optimale. Ajoutez à cela l'utilisation d'un excellent master et une compression en MPEG-2 irréprochable et vous obtenez une image sans failles. Le résultat final met parfaitement en valeur la haute panoplie de couleurs employées pour l'élaboration de cette série mythique "mi-TV/mi-OAV" dont les moyens techniques approchaient ceux des longs métrages. Le travail de Bandai Entertainment sur ces DVD est remarquable.
     Son
    4 : Très bon !
    La piste japonaise tout comme la piste américaine, en dolby surround©, s'adapte parfaitement à n'importe quelle installation stéréo, et ne souffre d'aucun problème sonore. Les effets stéréo sont bien exploités, et le son particulièrement dynamique nous plonge dans l'ambiance avec un réalisme saisissant. Côté musique, les orchestrations de Yoko Kanno sont toujours aussi magistrales et d'une très grande variété. On a droit tout au long des épisodes à une ambiance Jazz et Blues des plus réussies.
    En ce qui concerne les doublages, la version américaine est franchement désagréable à l'écoute. Toutefois, je n'en dirai pas davantage car je n'ai jamais pu l'écouter jusqu'au bout. Je préfère de loin la prestation divine de Megumi Hayashibara dans la voix de Faye Valentine dont la tonalité sied à ravir! De plus, je crois qu'il n'est plus nécessaire de vanter les mérites de la version originale, le jeu d'acteur des japonais étant infiniment meilleur.
     Interactivité 2 : Décevant Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (11)
    Le menu tout en animation est bien présenté et clair. La navigabilité entre les divers menus est très simple. Le chapitrage des épisodes est présenté sous la forme d'un menu animé avec choix de six passages possible par épisode. Le choix de la langue et l'affichage des sous-titres peut se faire soit dans le menu, soit en cours de lecture.
    Les sous-titres sont très bien réalisés: jaunes avec bordures noires. Ainsi, quelque que soit la luminosité de l'image, il n'y a aucun risque que les sous-titres soient masqués. De plus, ils sont faciles à lire et restent affichés suffisamment logntemps pour bien comprendre le contenu.
    On retrouve en supplément trois interviews filmées de différents concepteurs de Cowboy Bebop, des bandes annonces des éditions de Bandai Entertainment et les crédits. On trouve également un livret dans lequel se trouvent les détails du chapitrage des épisodes ainsi que leur résumé individuel.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Le bilan technique de ce DVD est très positif, et avec rien de moins que cinq épisodes et trois interviews filmées, on peut aisément affirmer que le support est très bien exploité. Au final on obtient une série de qualité sur un support de qualité!
    Le système de narration adopté par la série Cowboy Bebop, une succession d'épisodes indépendants, fait que les histoires paraissent un peu courtes et manquent parfois de profondeur, les épisodes les plus sombres étant à l'époque de la diffusion TV réservés à la vente, on se retrouve avec des histoires "tout public" et "plus adulte" enchaînées sans grande cohésion. Mais l'ensemble reste toutefois très divertissant et permet de mêler librement humour, drame et action. Il y aura donc forcément un épisode qui touchera un public particulier, et tout le monde y trouve ainsi son compte au final.
    (23 avril 2001)



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVDROM Pioneer DVD-U03S SCSI 6X32X externe (RPC1) + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
  • TV Oceanic compatible PAL60Hz 36cm
  • Amplificateur Yamaha A-760 stereo avec enceintes Bose Acoustimas V
  • © Sunrise Inc., Bandai Visual co. ltd
    Boutique


    DVD Zone 1 - NTSC
    import : Etats Unis
    Volume 2

    The perfect sessions
    Nombre de volumes : 6
    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Cowboy Bebop
    Edition Collector limitée
    Edition Collector limitée
    Z2 (Europe)
    Knockin' on Heaven's Door
    Knockin' on Heaven's Door
    Z1 (US)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade