DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Cowboy Bebop

Knockin' on Heaven's Door

Critique de Algol, le Jeudi 10 Juillet 2003 à 15:01

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hajime Yatate
Prod. exécutif :
  • Takayuki Yoshii (Sunrise)
  • Ryohei Tsunoda (Bandai Visual)
    Producteur :
  • Masuo Ueda
  • Masahiko Minami
  • Minoru Takanashi
    Directeur : Shinichiro Watanabe
    Scénario : Keiko Nobumoto
    Chara. design : Toshihiro Kawamoto
    Mecha design : Kimitoshi Yamane
    Décors : Shiho Takeuchi
    Storyboard : Shinichiro Watanabe
    Dir. artistique : Atsushi Morikawa
    Dir. animation : Toshihiro Kawamoto
    Dir. photographie : Yoichi Ogami
    Musique : Yoko Kanno
    Acteurs :
  • Spike Spiegel: Kouichi Yamadera
  • Faye Valentine: Megumi Hayashibara
  • Jet Black: Unshou Ishizuka
  • Ed: Aoi Tada
  • Vincent Volaju: Tsutomu Isobe
  • Electra Ovilo: Ai Kobayashi
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Film
    Genre : Action
    Durée : 115 minutes
    Année de prod. : 2001
    Produit par :
  • Sunrise
  • Bones
  • Bandai Visual

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.85
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : NTSC
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (24/06/2003)
    Editeur : Columbia Tristar
    Format sonore
    Japonais Français Anglais
    Dolby Digital 5.1 Stéréo 5.1
    Japonais 5.1 ; Français Stéréo ; Anglais 5.1

    Sous-titre(s) : Français, anglais
    Bonus/Goodies :
  • Making of
  • Clips vidéo
  • Galeries d'images
  • Comparaison storyboard
  • Fiches personnages
  •  Présentation
    Sorti sur grand écran en 2001, Cowboy Bebop - Knockin' on Heaven's Door est un long-métrage dont l'histoire prend place entre les épisodes 22 et 23 de la série TV. Le staff technique est, à quelques éléments près, celui de la série.

    Pour apprendre plus sur l'univers de Cowboy Bebop, je vous recommande la lecture de l'article que nous avons consacré à cette excellente série.

    4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (15)
    Mars, 2071, quelques jours avant Halloween. Des terroristes font exploser un camion-citerne sur l'autoroute, libérant un virus mortel qui fait des centaines de victimes. Redoutant une autre attaque biochimique encore plus dévastatrice, les autorités offrent une récompense astronomique pour la capture des individus responsables de ce méfait.
    A bord du Bebop, quatre personnes mortes d'ennui et comme d'habitude à court d'argent entendent parler de la récompense et décident de tenter leur chance...



     Image
    4 : Très bon !
    Globalement c'est assez bon: les contours sont nets et bien définis, et les couleurs sont très naturelles, à l'exception des rouges qui ont tendance à baver. Les effets arc-en-ciel sont absents et la compression est très bien maîtrisée. Du côté des défauts, on peut relever un peu de chroma noise sur les grandes surfaces colorées et surtout des point blancs et autres taches étonnamment nombreux pour un master qui n'a que deux ans.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Seules les pistes française et japonaise ont été écoutées. Elle sont toutes les deux excellentes et dépourvue de défauts, mais la version originale l'emporte largement grâce à un mixage 5.1 très réussi et dynamique, et des bruitages très réalistes.
    Le doublage original se révèle toujours aussi bon
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 2 : Décevant
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (13)
    Menus
    Les menus sont illustrés d'images tirées directement du film, à l'exception du menu principal, qui se présente sous forme d'une animation simulant le survol de la ville à bord de l'appareil de Spike. Tous les menus s'accompagnent d'esxtraits de la BO. Les illustrations sont fort jolies, mais on ne peut en dire de même de la police de caractère choisie. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une petite animation.

    Langues
    Ce menu propose le choix entre d'une part la version originale japonaise et la version anglaise, toutes deux en DD 5.1, et d'autre part la version française en DD 2.0. La langue peut être changée en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Sous-titres
    Ce menu propose le choix entre trois options (sous-titres anglais, sous-titres-français, pas de sous-titres) qui peuvent être changées en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Ce menu est composé de sept pages, présentant chacune quatre chapitres, identifiés chacun par une petite vignette fixe.

    Bonus
    Alors là, on peut dire qu'on est vraiment gâtés par l'éditeur, qui nous offre des tas de bonus intéressants:
  • Un Making of composé de 6 mini-documentaires:
    - From the small screen to the big screen: interviews des membres du staff et des doubleurs sur les parallèles et les différences entre la série et le film. (5'31)
    - International appeal - What's not to like: interviews sur les raisons du succès international de Cowboy Bebop, avec notamment des interventions de Yoko Kanno. (6'50)
    - Spike, a complex soul: analyse du personnage de Spike. (7'07)
    - Faye, intellectuel vixen: analyse du personnage de Faye. (6'25)
    - Ed, resident eccentric: analyse du personnage d'Ed. (6'40)
    - Jet, no ordinary dad: analyse du personnage de Jet. (4'55)
  • Une comparaison animée entre le storyboard et le film sur quatre scènes: "Le virus", "Le bazar marocain", "Ed trouve Lee" et "Spike affronte Vincent".
  • Des fiches personnages sur Spike, Faye, Jet, Ed et Ein.
  • Cinq galeries d'images à faire défiler manuellelement et organisées par thème: personnages, vaisseaux, véhicules automobiles, le monorail, accessoires.
  • Une section appelée clips musicaux mais qui contient en fait les deux génériques sans crédits.

    NOTE: les bonus sont, soit en anglais, soit en japonais sous-titré en anglais.

    Bandes-annonces
    L'éditeur nous propose entre autres les bandes-annonces de Cowboy Bebop, Metropolis, Memories et Steamboy.

    Packaging
    Rien de bien remarquable à ce niveau: sérigraphie et jaquette sont vraiment quelconques, le livret est un simple feuillet reprenant le chapitrage. Un peu décevant pour une édition dite "spéciale"...

  •  La version française 
    Si les Japonais et les Américains peuvent retrouver dans ce film les doubleurs de la série, les francophones n'auront malheureusement pas la même chance. En effet, le doublage présent sur cette version est un doublage réalisé en Belgique, et les acteurs sont évidemment différents de ceux de la série éditée par Dynamic. Les voix sont cependant assez agréables et bien choisies, à l'exception peut-être de celle de Jet, que je trouve un peu trop "vieille" pour le personnage.
    Malheureusement, cette VF prend quelques libertés par rapport à la VO (p.ex. "Ne tirez pas" dans la version japonaise est traduit par "Sale type" en VF ?!) et comporte quelques incohérences (ainsi la prime offerte passe de 300 millions à 3 millions dans la VF). Les sous-titres français sont eux plus fidèles à la VO mais comportent aussi quelques erreurs de traduction, rien de fort grave cependant.

     Bilan artistique   
    D'un point de vue visuel, la série était déjà d'un niveau assez étonnant. Mais avec le film, on atteint de nouveaux sommets. Si le chara design reste évidemment identique à celui de la série, les décors, eux, sont encore plus détaillés et plus réalistes, et l'animation est d'une fluidité extraordinaire. Cele se remarque notamment dans les scènes de combat au corps à corps, qui sont d'une beauté à couper le souffle et qui semblent avoir été véritablement chorégraphiés mouvement par mouvement. Shinichiro Watanabe fait encore une fois une fois preuve ici de son génie cinématographique. Les plans, très travaillés et très originaux, s'enchaînent pourtant avec un naturel confondant et une maestria qui doivent faire baver d'envie plus d'un réalisateur. Et le tout est encore une fois porté par les musiques géniales de Yoko Kanno. Un vrai régal pour les yeux et les oreilles!
    A noter également le superbe générique de début, en noir et blanc, sur la musique de Ask D.N.A.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    On retrouve ici tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série Cowboy Bebop: l'humour, l'action virevoletante, la maîtrise technique exemplaire, les musiques sublimes et surtout, le côté terriblement humain et cette ambiance douce-amère si caractéristique.
    On sait que les personnages et leur psychologie ont une grande importance dans Bebop, et cela se vérifie ici. Le format long-métrage permet en plus d'approfondir cet aspect. On apprend à connaître les personnages petit à petit et on les voit se développer et grandir sous nos yeux. Les deux personnages secondaires de ce film, Electra et Vincent, sont une fois de plus magnifiques de par leur richesse et leur ambiguïté, et l'on ne peut s'empêcher de s'attacher à eux. Et que dire de la mise en scène virtuose et très esthétique de Shinichiro Watanabe, qui est sans conteste l'un des grands atouts de Knockin' on Heaven's Door.

    Mon avis: ce film et une absolue réussite qui complète merveilleusement bien la série et aucun amateur de Bebop ne doit s'en passer! Si vous êtes impatients, vous pouvez sans problème plonger sur cette édition Zone 1, qui est vraiment très bonne, mais sachez que le film sortira également en France vers la fin d'année, chez le même éditeur.


    Points Forts Points Faibles
    + Personnages profonds et    attachants
    + Qualité des décors
    + Animation très fluide
    + Mise en scène géniale
    + Bonus intéressants
    - Packaging très quelconque
    - Bonus non traduits en français

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-533
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE


  • © 2001 Sunrise - Bones - Bandai Visual
    Boutique


    DVD Zone 1 - NTSC
    import : Etats Unis
    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Cowboy Bebop
    Edition Collector limitée
    Edition Collector limitée
    Z2 (Europe)
    Knockin' on Heaven's Door
    Knockin' on Heaven's Door
    Z2 (Japon)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade