DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Cowboy Bebop

Vol. 6/6

Critique de Algol, le Jeudi 09 Octobre 2003 à 14:40

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hajime Yatate
Producteur :
  • Masahiko Minami
  • Kazuhiko Ikeguchi
    Directeur : Shin'ichiro Watanabe
    Scénario : Keiko Nobumoto
    Chara. design : Toshihiro Kawamoto
    Mecha design : Kimitoshi Yamane
    Décors : Isamu Imakake
    Dir. artistique : Jun'ichi Isahishi
    Musique : Yoko Kanno
    Acteurs :
  • Spike Spiegel: Kouichi Yamadera
  • Faye Valentine: Megumi Hayashibara
  • Jet Black: Unshou Ishizuka
  • Ed: Aoi Tada
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Science-Fiction
    Durée : 4 x 26 minutes
    Année de prod. : 1998
    Produit par :
  • Sunrise
  • Bandai Visual

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible (03/10/2003)
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais Français Espagnol
    Dolby Digital Stéréo Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo ; Espagnol Stéréo

    Sous-titre(s) : Français, néerlandais, portugais, espagnol
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    Pour en découvrir un peu plus sur cette génialissime série, je vous recommande la lecture de l'article que nous lui avons consacré.





    4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Session #23 - Brain Scratch :

    Une secte, la fondation Scratch, fait beaucoup parler d'elle pour le moment: de nombreux adeptes se sont en effet suicidés ou sont devenus fous. Du coup, une prime a été offerte à celui qui capturera leur chef, Londes. Il n'en faut pas plus pour éveiller l'intérêt de Spike et de Jet, surtout que Faye, qui est devenue membre de la secte pour en savoir plus, leur a envoyé un étrange message...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Session #24 - Hard Luck Woman :

    Faye essaie toujours d'en apprendre plus sur son passé grâce aux images de sa cassette vidéo. Suite aux indications d'Ed, qui semble reconnaitre certaines images, Faye dirige le Bebop vers la Terre et part en compagnie d'Ed. Elles découvrent l'orphelinat dans lequel Ed a passé une partie de son enfance et apprennent que le père de cette dernière est à sa recherche...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Session #25 - The Real Folk Blues (Part 1) :

    Vicious essaie de se débarrasser des trois Anciens qui se trouvent à la tête des Dragons Rouges afin de prendre le pouvoir. Mais sa tentative échoue et il se retrouve emprisonné. Les Anciens, désireux de faire un exemple, décident d'éliminer tout l'entourage de Vicious. Ce qui signifie que Spike se trouve maintenant en danger de mort... et Julia aussi...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Session #26 - The Real Folk Blues (Part 2) :

    Spike a retrouvé Julia et tous deux décident de s'enfuir ensemble, comme ils se l'étaient promis des années auparavant. Mais Vicious, qui est parvenu à se libérer, est maintenant sur leurs traces, bien déterminé à les éliminer. Un affrontement mortel entre les deux anciens amis semble maintenant inévitable...

     Image
    4 : Très bon !
    La tenue globale est vraiment très bonne: l'image est fort bien définie, les contours sont nets et précis et les couleurs sont éclatantes. Mais tout n'est pas parfait: ainsi, on pourra déceler du scintillement ça et là ainsi qu'un petit bruit vidéo qui entache les zones sombres.
     Son
    4 : Très bon !
    Seules les pistes japonaise et française ont été écoutées et elles n'ont révélé aucun défaut. Elles se montrent de qualité sensiblement égale, si ce n'est que les voix sont mises un peu plus en avant dans la version française, dont le volume est également plus élevé.
     Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menus
    Les menus sont dans la lignée de ceux des volumes précédents. Ils sont animés et musicaux, et leur design est très agréable. La passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'un effet de transition. Le menu principal, précédé d'une petite animation que l'on peut sauter à l'aide de la télécommande, permet de lancer la lecture en continu et d'accéder aux autres menus.

    Chapitrage
    Comme c'est l'habitude chez l'éditeur, ce menu ne propose l'accès qu'au début des épisodes, alors que ceux-ci sont découpés en plusieurs chapitres. Il serait bien de pouvoir accéder à ces différents chapitres via le menu également.

    Langues et sous-titres
    Ce menu propose le choix entre trois pistes sonores (la japonaise, la française et l'espagnole), toutes en DD 2.0, ainsi qu'entre cinq options de sous-titrage (français, neérlandais, espagnol, portugais, pas de sous-titres). Ces paramètres sont modifiables en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Bandes-annonces
    L'éditeur nous propose les bandes-annonces de Soultaker, Noir, You're Under Arrest - The Movie, Otaki no Video, Hunter X Hunter et Fushigi Yuugi.

    Bonus
    Ce DVD ne contient aucun bonus.

    Packaging
    Le disque sérigraphié à l'effigie de Spike et Julia est logé dans une boîtier Amaray transparent orné d'une très jolie jaquette biface dont l'intérieur reprend en grand l'illustration de couverture.

    Teasers Eyecatches Sous-titrage paroles génériques
    Présents Présents Absent

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Nous voici arrivés à la fin du voyage... et quel voyage! Ce dernier volume nous apporte encore une fois son lot de merveilleuses surprises. Il débute pourtant par un épisode assez anodin dans lequel on découvrira qu'Ein n'est décidément pas un chien comme les autres et qu'il a bien sa place dans l'équipe du Bebop. L'épisode 24, lui, renoue avec la quête que Faye a entrepris dans le volume précédent pour retrouver sa mémoire et son passé et l'on revoit à nouveau ce personnage touchant de petite fille triste et fragile que Faye cache derrière sa façade de femme forte et sûre d'elle. On découvrira également dans cet épisode le père d'Ed, ce qui prouvera une fois de plus l'adage "Tel père, tel fils"... à moins que ça ne soit une fille? Bah, cela n'a aucune importance...
    Mais la vraie perle de ce dernier volume est constituée par le dyptique de fin, dans lequel Spike sera une fois de plus rattrapé par son passé et dans lequel il va retrouver Julia, la seule femme qu'il ait jamais aimée. Cet épisode contient des moments absolument magnifiques qui démontrent une fois de plus le talent de metteur en scène de Shin'ichiro Watanabe.
    La série se terminera ainsi comme elle a commencé, dans cette atmosphère d'illusions perdues et de rêves envolés qui fait de Cowboy Bebop une oeuvre bien à part dans l'animation japonaise...

    Mon avis: voici un sixième DVD qui termine en beauté une série majeure de la dernière décennie. Cowboy Bebop est un oeuvre qui doit figurer dans la vidéothèque de tout amateur d'animation ou tout simplement d'histoires humaines, d'autant plus qu'elle est magnifiée par une mise en scène absolument géniale et par des musiques qui en soulignent admirablement les différentes atmosphères.

    Au niveau des DVD lui-même, Dynamic nous aura offert une très bonne qualité de son et d'image tout au long de la série, mais on regrettera par contre que l'éditeur n'ait pas pu inclure les bonus qu'il avait prévus à l'origine. Mais même en l'état, je ne peux que recommander l'achat de ces DVD, d'autant plus que la VF se montre excellente.. et que la série est tout simplement un must!


    Points Forts Points Faibles
    + Personnages géniaux
    + Réalisation inspirée
    + Animation excellente
    + Musiques
    - Pas de bonus

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE

  • © Sunrise
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Cowboy Bebop
    Edition Collector limitée
    Edition Collector limitée
    Z2 (Europe)
    Knockin' on Heaven's Door
    Knockin' on Heaven's Door
    Z1 (US)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade