DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Cowboy Bebop

Vol. 3/6

Critique de Mazinga, le Mercredi 09 Avril 2003 à 12:48

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hajime Yatate
Directeur : Shin'Ichiro Watanabe
Chara. design : Toshihiro Kawamoto
Mecha design : Kimitoshi Yamane
Dir. artistique : Jun'Ichi Isahishi
Musique : Yoko Kanno
Acteurs :
  • Kouichi Yamadera : Spike Spiegel
  • Unshou Ishizuka : Jet Black
  • Megumi Hayashibara : Faye Valentine
  • Aoi Tada : Ed
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Science-Fiction
    Durée : 4 x 26 mn
    Année de prod. : 1998
    Produit par : Studio Sunrise / Bandai

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais Français Espagnol
    Dolby Digital Stéréo Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo ; Espagnol Stéréo

    Sous-titre(s) : Français, néerlandais, portugais et espagnol
    Bonus/Goodies : Fiches personnages, Trailers.





    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Session 11 - Toys in the Attic :

    Le Bebop et son équipage font route vers la planète Mars. A bord Spike essaie tant bien que mal de cuisiner tandis que Faye et Jet parient leurs derniers dollars pour passer le temps. Bref tout est calme jusqu'au moment où Jet ressent une violente morsure à la nuque alors qu'il se trouve dans la cale du vaisseau. Spike et les autres ne tardent pas à se rendre compte qu'un intrus se trouve parmi eux mais quel est-il et où se trouve-il ? La chasse est ouverte !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Session 12 - Jupiter Jazz (Part 1) :

    Par une simple note, Spike et Jet apprennent que Faye a quitté le Bebop en prenant bien soin d'emporter avec elle le contenu du coffre. Au même moment, Ed capte un message sur son ordinateur et croit comprendre que Julia, la douce de Spike, se trouve sur Callisto. En émoi, ce dernier décide de partir aussitôt à sa recherche mais sur sa route il croisera une autre vieille connaissance, moins heureuse celle-ci : Vicious !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Session 13 - Jupiter Jazz (Part 2) :

    Faye vient de rencontrer Glen, le saxophoniste du Blue Bar. En faisant plus ample connaissance, elle apprend qu'il connait de longue date Vicious, l'ennemi juré de Spike. Entre eux s'est nouée une relation particulière de haine et d'amour et Glen compte bien mettre les choses au clair, quitte à y perdre la vie...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Session 14 - Bohemian Rhapsody :

    La Gate Public Corporation vient d'annoncer qu'elle offrait la colossale somme de 20 millions d'Urons à qui permettrait de stopper le piratage de ses portes intergalactiques. Notre fine équipe se met aussitôt au travail mais ne parvient dans un premier temps qu'à mettre la main que sur de simples executants, alors que le cerveau de l'affaire reste introuvable...

     Image
    4 : Très bon !
    La qualité est une nouvelle fois au rendez-vous et le master est toujours aussi impeccable. La définition nous offre des contours parfaitement définis, les effets de brillance et les couleurs sont admirablement bien rendus. On regrettera toutefois une compression qui laisse entrevoir dans les zones particulièrement sombres un léger fourmillement.
     Son
    4 : Très bon !
    Nous retrouvons comme dans les volumes précédents les trois pistes sonores sans grand changement. La piste française jouit d'un très bon doublage et la puissance sonore est légèrement supérieure aux deux autres. Les effets et bruitages sont toujours aussi percutants. La musique qui se trouve au coeur de la série est parfaitement mise en valeur.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Après la courte et sympathique séquence de présentation du titre, on accède aux menus qui n'ont pas changé d'un iota depuis le premier volume. On apprécie toujours autant le soin esthétique qui leur a été apporté. A noter que les diverses transitions peuvent être passées par la simple pression de la touche 'avance' de votre télécommande. Voyons plus en détail les différentes rubriques.

    Let's Jam : lance les 4 épisodes d'affilée.

    Sessions : La lecture d'un épisode au choix s'effectue ici, sans fioritures puisqu'il n'y a pas de sous-chapitrage.

    Options : Trois pistes en DD 2.0 nous sont proposées ici : la japonaise, la française et l'espagnole. Le choix des sous-titres est toujours aussi imposant : français, néerlandais, portugais et espagnol. Il est possible de changer de piste audio et de sous-titres en cours de route.

    Crédits : Qui a fait quoi ? où ? comment ? et pourquoi ?

    Sketchs : A mesure que les volumes passent, les bonus s'effritent toujours un peu plus. On se rappelle de la formidable surprise du premier DVD qui nous a offert des suppléments intéressants et originaux. Ici nous trouvons simplement la fiche de Glen ainsi que des mini-fiches d'autres personnages de la série.

    Trailers : Les voilà ! les bandes-annonces du surprenant catalogue de l'éditeur : Aika, The Big O, Furi Kuri, Trigun, Escaflowne, Evangelion et Boogiepop Phantom. Pas de nouveaux titres présentés donc.

     Bilan artistique   
    4.5 : Excellent !
    Ces nouveaux épisodes démontrent une nouvelle fois les formidables qualités techniques et scénaristiques de ce titre. Les thèmes abordés sont très divers et suscitent chez le spectateur un large pannel d'émotions.
    Le premier épisode est basé sur un thème archi-classique de la SF : l'intrusion d'un prédateur dans un milieu clos. Il revisite avec une certaine réussite Alien, le 8ème passager. L'ambiance oppressante est bien rendue par un Spike aux aguets, radar et flingues toujours à portée de main et une musique à la fois discrète et angoissante.
    Les deuxième et troisième épisodes viennent s'ajouter à la trame générale et apportent leur lot de surprises et de révélations. En l'espace de deux fois 25 minutes, le scénariste Hajime Yatate parvient à construire une histoire complexe empreinte de mélancolie dans laquelle s'entrecroisent des drames humains bouleversants. Plus que jamais, les compositions de Yoko Kanno jouent un rôle primordial . Le morceau Space Lion est un véritable bijou et rend les dernières minutes du troisième épisode inoubliables. L'alchimie à ce moment précis entre le son et l'image est d'une telle beauté que les larmes ne sont pas loin.
    La mélancolie gagne également Faye, qui semble plus triste et désemparée que jamais. Elle nous apparait pour la première fois fragile et perdue. Cette nouvelle facette de sa personnalité ne la rend que plus attachante et étoffe encore un peu plus la complexité du personnage. Spike est lui aussi torturé par quelque chose qui le dépasse et qu'il ne contrôle pas, une fatalité. Ces deux épisodes, s'ils sont particulièrement touchants, garantissent également un spectacle de qualité avec des scènes de combat captivantes et d'une fluidité bluffante.
    Le dernier épisode est quant à lui beaucoup moins inspiré et même si l'on y voit de belles choses, l'histoire a du mal à convaincre.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Les qualités techniques du DVD sont toujours aussi satisfaisantes, bien que l'on sente un certain relâchement au niveau des suppléments. On attend bien sûr l'interview de Yoko Kanno dans l'un des prochains volumes mais nous espérons que l'éditeur ne s'en contentera pas et nous proposera d'autres bonus intéressants.
    Les 4 épisodes qui composent ce troisième volume abordent avec une apparente facilité et une maîtrise totale des thèmes très divers comme l'amitié ou la terreur. L'univers de Cowboy Bebop, à la fois dense et tellement bien défini, permet aux auteurs de s'écarter de l'intrigue principale sans risquer de perdre l'attention du spectateur. Cette liberté d'inspiration leur permet entre autre de puiser allègrement dans leur culture cinématographique et il n'est donc pas rare d'entrevoir des petits clins d'oeil au cinéma de genre.
    Qu'ils soient légers ou chargés d'une rare émotion, ces épisodes parviennent toujours à nous surprendre et à nous émerveiller.
    Magnifique !


    Points Forts Points Faibles
    Animé :
    • Histoire à la fois émouvante et spectaculaire
    • Animation fluide
    • Références cinématographiques

    DVD :
    • Packaging et menus éfficaces
    • Son et image impeccable
    • Bon doublage français
    Animé :
    • Dernier épisode un ton en-dessous

    DVD :
    • Attention à la relâche niveau bonus

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    © Studio Sunrise

    Autres avis

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Ryuma (19 Décembre 2003 à 13:52) :
    Ce nouveau dvd est très bon. Dommage qu'il n'y ait que 4 épisodes ! Ca passe tellement vite. Même remarque que sur le dvd précédent, les bonus sont lights et les textes difficiles à lire.
    L'épisode 11, qui fait clairement référence à Alien, a une fin plutôt inattendue.
    Les épisodes 12 et 13, sont très Blues, et très intéressants du point de vue du caractère de Faye Valentine.
    On voit encore que les auteurs aiment le rock, avec l'épisode 14 qui s'appelle Bohemian Rapsody, titre d'une des meilleures chansons de Queen.

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
    Install pour série et OAV :
  • TV Philips 16/9 82cm
  • Lecteur Pioneer DVD-626D



  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !

    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Cowboy Bebop
    Edition Collector limitée
    Edition Collector limitée
    Z2 (Europe)
    Knockin' on Heaven's Door
    Knockin' on Heaven's Door
    Z1 (US)

    Mazinga

    Dernières critiques du rédacteur
    Dante<br>
    Dante


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade